Une alliance de mariage est un symbole. LE symbole de votre union avec votre moitié. Alors inutile de vous dire qu’il est important de ne pas acheter n’importe quelle bague pour matérialiser votre engagement. Et si, il y a encore quelques années, les futur·es marié·es n’avaient pas le choix et étaient obligé·es de se rendre en bijouterie pour acheter leurs bijoux de mariage, aujourd’hui une multitude d’offres s’est développée. Mais toutes ne se valent pas ! Voici les différentes lieux possibles pour savoir où acheter vos alliances de mariage et les points auxquels faire attention.
Dans une bijouterie physique
En centre ville, au sein d’un centre commercial… il y a des bijouteries partout ! L’avantage d’une boutique physique c’est que si l’on a des questions après le mariage concernant ses bijoux, on peut y retourner facilement. On sait où se rendre en cas de soucis, le SAV est directement sur place. Vous pourrez prendre le temps d’essayer votre alliance, de comparer aux autres boutiques et offres en ligne, de revenir, d’attendre une promotion… vous n’êtes pas pressée ! Et puis en faisant appel à un artisan bijoutier vous pourriez même créer sur-mesure votre alliance de mariage : l’assurance qu’elle soit le vraie, vrai et unique symbole de votre union. Souvent les bagues de mariage se ressemblent, alors si vous avez envie d’originalité, c’est une option à envisager.
L’inconvénient d’acheter ses alliances dans une bijouterie, c’est que comme toute boutique physique, il y a des frais fixes qui sont directement répercutés sur le tarif des bagues et bijoux à vendre : salaires des employé·es, loyer de la boutique, gestion des stocks, marketing… si votre budget mariage est serré et que vous cherchez des alliances pas chères, ce n’est pas la meilleure option pour vous.
Sur un Salon spécialisé dans les alliances
Le Salon de l’Alliance était le premier, et c’est le seul que nous vous conseillerons car toutes nos mariées sont ravies de leur achat. Notre avis sur le Salon de l’Alliance est vraiment très positif, tout simplement parce que les futur·es marié·es qui s’y rendent trouvent leur bonheur, et à un prix défiant toute concurrence. Leur offre est simple mais imbattable : 1 bague achetée = 1 bague offerte. Ce qui leur permet de proposer cela, ce sont les économies d’échelle réalisées : pas de boutique physique, des bijoux que les couples peuvent essayer « en libre service »… contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le manque de qualité qui fait baisser le prix, puisque toutes les bagues sont en or 18K et garanties, mais le fait de ne faire que de la vente d’alliances pour femme et pour homme. C’est leur spécialité, ils ne font que cela, donc ils peuvent proposer des prix défiant toute concurrence.
Note : attention aux salons qui imitent leur offre mais ne sont pas LE Salon de l’Alliance, car là par contre, nous avons de très mauvais retours des lectrices.
Certains salons du mariage proposent également des prix attractifs lors de leurs évènements, mais on n’y trouve pas autant de modèles proposés que sur le Salon de l’Alliance (plus de 10 000 !).
Acheter son alliance sur Internet
En plus des bijouteries qui ont des magasins physiques où vous pouvez directement vous rendre, il y a des bijouteries qui vendent leurs bijoux uniquement en ligne (ce ne sont pas forcément les mêmes marques). L’avantage ce sont les tarifs. Comme tout se passe sur Internet, il y a très peu de frais engagés. Par contre les inconvénients sont multiples : impossibilité d’essayer l’alliance en la mettant à votre doigt avant de faire votre achat, SAV à distance, difficulté de se rendre compte des dimensions de la bague avant de l’avoir entre les mains… parfois les photos sur les bijouteries en ligne ne sont que des illustrations ou des simples vecteurs : difficile de savoir ce que vous recevrez vraiment.
Notre conseil : avant d’acheter votre alliance de mariage sur Internet, vérifiez les avis concernant la bijouterie. ne vous fiez surtout pas à des prix trop attractifs ! Vous devez également vous renseigner sur le SAV, les conditions de retours etc… n’hésitez pas à appeler directement la bijouterie en ligne avant votre achat pour vérifier qu’ils sont facilement joignables en cas de problème.
Ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter vos alliances de mariage
Quel que soit l’endroit où vous souhaitez acheter vos alliances de mariage, voici ce à quoi vous devez faire attention avant de signer le bon de commande :
- la qualité du métal (or 18K si vous voulez de l’or, qu’il soit blanc, rose ou gris)
- le Service Après Vente (conditions de remboursement, de retours etc…)
- la notoriété de la marque et son sérieux (regardez les avis sur Google, mais aussi sur les réseaux sociaux dans les commentaires)
- ce que le prix comprend (a gravure, les retours, le re-rhodiage si besoin pour une alliance en or jaune etc…
- la facilité pour contacter la boutique en cas de soucis (horaires d’ouverture, numéro de téléphone non surtaxé et qui répond rapidement, réactivité pour les réponses…)
- votre alliance doit pouvoir s’assortir à votre bague de fiançailles si vous en portez une, pensez-y avant de faire votre choix.
Vous avez désormais toutes les clés pour trouver le bon endroit où acheter votre alliance mariage. Que ce soit dans une bijouterie physique, en ligne, ou sur un salon spécialisé, l’important est que vous trouviez la bague qui représente votre union et l’amour que vous vous portez, en accord avec le budget qu’il vous est possible d’y allouer.