Vous allez le constater, réaliser ses plan de table de mariage est loin d’être chose aisée quand on est en plein dans l’organisation mariage. Si certain·es futur·es marié·es auront la chance de pouvoir laisser leurs invité·es du jour J s’asseoir à leur guise, d’autres devront le réaliser avec des pincettes pour éviter tout débordement (tout le monde n’a pas une famille de Bisounours malheureusement). Et puis des fois c’est vrai qu’on a vraiment envie de faire les choses jusqu’au bout, voir de créer de belles rencontres grâce à ce casse-tête spécial mariés. Alors comment faire ? Déjà, première étape, il faut savoir qui vient à votre mariage et à combien. Pour cela vous devrez tenir un tableau EXCEL à jour des personnes qui seront là le jour J. Nous en avons créé un spécialement, il est à télécharger dans les outils mariage.
Comment placer ses invité·es de mariage ? Voici les idées et conseils des lectrices (déjà mariées, elles savent de quoi elles parlent), mais aussi ma méthode à moi 🙂 pour ne pas trop vous prendre la tête avec vos plans de table. Et dans la rubrique décoration du blog, vous trouverez plein d’idées pour présenter avec élégance vos plans de table de mariage.
Plans de table mariage : 10 conseils & idées pour s’organiser.
Mixer les invité·es
Conseil n°1 : Les plans de table, il n’y a rien d’obligatoire
Aude : Pour les plans de table de notre mariage il n’y avait pas vraiment de règles. On a essayé de mixer tous les amis, sachant qu’une bonne partie s’était rencontrée pour l’EVJF et EVG ce qui promettait une soirée bien festive. Pour la famille nous avons mixé famille et amis de la famille en fonction des envies de nos parents. Pas de regrets, chacun à passé un très bon moment à table, d’autres ont fait de belles rencontres et nous avons eu une soirée de pure folie.
Conseil n°2 : placer les gens par famille
Anaïs : Je ne suis pas future mariée mais j’ai souvent été invitée à des mariages. Il faut mettre des gens par famille surtout s’ils habitent loin et se voient peu. Le dernier mariage auquel j’étais invitée, les plans de table avaient été fait comme cela et on a adoré se retrouver. A la table d’honneur, les mariés étaient avec leur famille, leurs proches, c’était parfait. Si je devais me marier, je ferais pareil.
Conseil n°3 : ou mixer les invités du mariage
Françoise : N’hésitez pas à mixer les familles et les amis. Un mariage est l’occasion de faire de belles rencontres, aux mariés de manier subtilement les plans de table pour qu’une osmose se créé entre les convives.
Des plans de table par groupe
Conseil n°4 : il n’est pas obligatoire de faire un plan de table pour son mariage
Marie : Pour notre mariage, on avait fait l’intermédiaire entre « placer tout le monde » et « pas de plan de table » : on avait attribué une table à un groupe, avec placement libre autour de la table. On a préféré regrouper aussi les familles et amis qui sont contents de se retrouver !
Conseil n°5 : faire se rencontrer les inconnus
Maud : Ne pas mettre les invités de la mariée ensemble et ceux du mariés de l’autre côté mais mettre des personnes qui ne se connaissent pas à la même table (mais qui ont des affinités) ça crée de belles rencontres et le mariage et d’autant plus festif !
Conseil n°6 : laisser les gens s’asseoir où ils veulent si c’est possible
Shirley : Mon meilleur conseil est de ne pas faire de plan de table ! À la rigueur, placer mariés et témoins et, ensuite, chacun se met où il le souhaite, avec qui il le souhaite. C’est bien plus convivial et ça permet de continuer les discussions débutées au « vin d’honneur ».
Quand faire son plan de table mariage ?
Vous pouvez faire une première ébauche de votre plan de table lorsque vous aurez lancé les invitations au jour J, mais je vous conseille d’attendre d’avoir eu toutes les confirmations au faire-part pour faire votre plan de table définitif.
Conseil n°7 : s’y prendre tôt pour faire ses plans de table
Mai : Pour notre part, nous avons réalisé notre plan de table plus d’un an en avance. Bien sûr il y a eu des changements, de nombreux changements, mais au moins, la base était là. Nous avons regroupé les tables avec des gens qui se connaissaient, pour la plupart et d’autres qui évidement auront un bon feeling. Aujourd’hui, notre plan de table est prêt pour notre mariage en juillet ☺️ et 0 prises de tête, 0 stress et on sait que tout le monde sera content.
Conseil n°8 : utiliser la méthode des post-it pour placer les gens
Katia : Petit conseil d organisation simplement : au lieu de de prendre la tête à faire plein de plans, l’idéal c’est de prendre un carton et des post It et de noter les noms de chaque invité dessus et de les placer à des tables fictives ça permet d’avoir une bonne vision et surtout de pouvoir déplacer les gens facilement en cas de désistement.
Conseil n°9 : ne pas demander leur avis aux invité·es
Julie : Surtout ne demandez pas leur avis aux invités ! Parce qu’ils risqueraient de vous le donner ! Et alors là vous ne vous en sortirez pas. Faîtes vos plans de table sans demander aux gens si cela leur convient, le jour J ils seront peut-être étonnés de vos choix mais sûrement très heureux d’être assis à côté d’une personne qu’ils ne connaissaient peut-être pas.
Conseil n°10 : Et pourquoi pas un plan de table évolutif pendant la soirée de mariage ?
Ludivine : J’ai été à un mariage où entre chaque plat, une personne sur deux devait changer de table. Entre l’entrée, le plat et le dessert nous avons donc eu à chaque fois un voisin de table différent. Un super souvenir qui m’a permis de faire de super rencontres et de discuter avec des gens de tous horizons ! Bravo aux mariés pour cette initiative que tout le monde a adoré.
Maintenant que vous savez créer votre seating chart, voici 50 idées de présentation et de décoration pour votre plan de table :
Bonus : la méthode La Mariée en Colère
Ma méthode pour faire son plan de table (avec humour)
Vous le savez, sur le blog mariage La Mariée en Colère, on aime bien se marrer, voici une autre méthode que vous pouvez essayer d’employer : classer les invités par catégories…
– Les « passe-partout » (rien à voir avec Fort-Boyard) : Bisounours croisés de Petit poney, ces invités sont juste géniaux : ils savent prendre sur eux pour ne pas répondre aux plaintes incessantes de notre vieille cousine aigrie. Malheureusement, comme dit le dicton « trop bon, trop con », nous allons devoir les sacrifier : puisqu’ils sont les seuls à pouvoir supporter sans broncher les jérémiades des Mireilles : ils seront à côté d’elles (oui, la vie est injuste).
– Les casse-bonbons : aigris, méchants, parfois dépressifs et à la limite du sadisme, ce sont les plus délicats à placer. Une erreur, un élan d’optimisme trop franc (du genre « on va en mettre Mireille et Gilberte à côté, ce sera l’occasion de les réconcilier ») pourrait réduire à néant la bonne ambiance de votre mariage. Donc n’espérez d’aucun d’entre eux la capacité de bien se tenir ce jour-là. Ils vous font déjà l’honneur de foutre les pieds à votre mariage, ils ne vont pas en plus faire l’effort d’être agréable. Malheureusement, on ne peut pas réunir cette catégorie en une seule et même table : ça serait une excellente punition mais aussi une somptueuse bombe à retardement. De plus, ils risqueraient de se rendre compte du subterfuge : « mais pourquoi elle m’a collé à côté de cette conne ? (réponse : ben parce que t’en es une aussi !) ».
– Les célibataires : qu’on aimerait bien coller à une table « célibataires » (pour qu’il y ait de belles rencontres et qu’on soit invitée à un autre mariage vite vite vite, parce que nous, on adore les mariages !) mais qui n’aiment pas qu’on leur fasse remarquer qu’ils sont seuls alors que vous, vous venez de vous marier, mais qu’il ne faut pas non plus entourer de couples sinon ils sont mal à l’aise et auront l’impression de tenir la chandelle. Alors, on fait quoi ? Ben on les met à côté des casse-bonbons, pour les punir.
– Les « d’un genre particulier » : rire de mouette hystérique, passionné de boomerang (et capable d’en parler une soirée non-stop), ou autres fanatiques de la blague grasse, eux, on les aime bien, ils sont plutôt gentils, mais on ne peut désespérément pas les placer n’importe où (et encore moins à la table « carte vermeille »). Donc si vous en avez un nombre conséquent, vous pouvez les regrouper en une seule et même table, intercalés avec quelques célibataires qui se rendront compte qu’il y a pire dans la vie que d’être seul : passer pour un con. Pour les excentriques, ça les incitera à la tolérance en voyant leurs homonymes bizarroïdes.
– Les inconnus : ceux que l’on ne connaît pas, que l’on a jamais vu, mais leur présence a semblé primordiale à une tierce personne. Alors eux, puisqu’on n’a pas vraiment eu le choix « QUOI ?? T’invites pas ma copine ??? » on les place entre la personne qui nous a demandé de l’inviter et un casse-bonbon : VENGEANCE !!!!
Bon, pour voir si vous avez bien compris : petit exercice pratique, réalisez ce plan de table mariage :
Mireille (catégorie C.C première classe) veut être à côté de André le copain de Juliette qui ne peut pas piffrer Henry (célibataire passionné de curling) car celui-ci est amoureux de Sabine, l’ex de Julien. Sabine, elle ne peut bien évidemment pas voir Juliette, mais veut être à côté de Mireille la soeur de Guy (alcoolique qui ri comme une mouette… oui, lui il cumule). Patrick aime secrètement Giselle (y’a vraiment que sur le mannequin Brésilien que ce nom fait exotique) la mère de Guy qui elle se plaint 90% du temps de ses rhumatismes et qui souhaite être à côté de Laurent le médecin secrètement amoureux Juliette mais qui doit être très éloigné physiquement de Sabine (sale histoire de peeling raté).
Vous avez 5 minutes.
Et voilà, vous l’avez deviné, il n’y a aucune solution, et dans la vraie vie, c’est pareil. Quoi que vous fassiez, vos plan de table mariage ne conviendront jamais à tout le monde. Alors faîtes ce que vous pouvez, mais ne vous prenez pas trop la tête, parce qu’en plus, le jour J si ce que vous avez préparé ne convient pas, les invités n’hésiteront pas à tout changer. Alors bon…
Où faire dîner les enfants à un mariage ?
Regroupez les enfants autour d’une seule et même table. Vous pouvez prévoir pour eux (afin qu’ils restent en place) quelques animations. Des coloriages, concours photos ou autre. De toute façon ils risquent forcément de vaquer d’une table à l’autre pour aller jouer, voir leurs parents etc… Si vous le pouvez ne leur attribuez pas de place précise, laissez le s’asseoir où bon leur semble à LEUR table, en fonction des affinités. Le mieux est de prévoir la présence d’une baby-sitter qui s’occupera d’eux : les parents pourront profiter pleinement de votre mariage sans avoir à surveiller à tout bout de champs leur progéniture.
Comment présenter et où placer son plan de table ?
Maintenant que vous avez décidé comment placer vos invité·es, à quelle table ou quelle place les attribuer, vous vous demandez peut-être comment les présenter. Dans cette catégorie du blog, vous trouverez de nombreuses inspirations (à découvrir ici) je vous propose donc d’aller y jeter un coup d’œil. En gros vous avez plusieurs solutions. Si tous les invité·es sont placés à table, vous devrez rajouter un petit élément indicatif à l’endroit où chacun doit s’asseoir, le plus souvent on fait ça directement accroché au petit cadeau pour l’invité·e en question.
Si vous avez un plan de table « par table » c’est à dire que vous n’avez fait des groupe alors vous n’avez pas besoin de faire des places nominatives. Vous pouvez donc réaliser un plan de table « global » avec des escord cards à l’entrée de votre salle avec le nom de la table et la liste des convives qui y seront assis. C’est vrai que c’est beaucoup plus simple, alors si vous ne pouvez, ne vous en privez pas !
Une idée originale pour faire découvrir votre plan de table à vos invitée·s du jour J
Vous organisez un mariage sur le thème des films, voici une animation très originale qui permettra aux invité·es de découvrir où et avec qui ils sont placés à table, tout en s’amusant. Si votre thème de mariage est autre, pas de soucis, c’est quand même une super idée qui aidera les invité·s à briser la glace entre eux / elles (vous pouvez aussi le faire avec des paroles de chansons par exemple).
Le jeu des acolytes pour découvrir le plan de table
Il y a quelques jours, je vous présentais le jeu des acolytes, voici une variante qui vous permettra de présenter vos plans de table de manière originale. Cette idée va vous plaire j’en suis sûre.
Pendant le vin d’honneur, sur une table (par exemple juste à côté de l’urne), faites des escords cards présentées sur chaque cadeau invité·e. A chaque nom et prénom et cadeau est associé une réplique culte de film très connu (ouais n’allez pas nous cherche un court métrage que personne n’a vu, sinon ça va être compliqué).
Exemple pour la table « les bronzés font du ski ».
Invité 1 : « Si tu veux un conseil, oublie que t’as aucune chance et vas-y, fonce. On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »
Invité 2 : « Duss avec un D comme Duss…«
Invité 3 : « Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du sucre dessus !«
Invité 4 : « J’ai pas touché la porte je l’ai ripée. On ne parle pas de ce qu’on ne connait pas. Mais qu’elle est conne aussi celle là !«
etc…
et vous faîtes la même chose avec la table « Les tontons Flingueurs »
Invité 1 : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît«
Invité 2 : « Touche pas au grisby, salope !«
Invité 3 : « C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases«
etc…
Et celle de OSS 117.
Invité 1 : « J’aime me beurrer la biscotte. »
Invité 2 : « À l’occasion, je vous mettrai un petit coup de polish… »
invité 3 : « Comment est votre blanquette ? »
ou carrément partir sur un dialogue entier :
Invité 1 : Je n’ai jamais pu refuser quoi que ce soit à une brune aux yeux marrons
Invité 2 : Et si j’étais blonde aux yeux bleus ?
Invité 3 : Cela ne changerait rien vous êtes mon type de femme Larmina…
Invité 4 : Et si j’étais naine et myope ?
Invité 5 : Et bien je ne vous laisserai pas conduire. Ça n’a pas de sens.
Bref, vous avez compris le concept ?
Lorsque les invité·es prendront leur cadeau invité·e, ils découvriront la phrase qui leur est attribuée. Et quand ils rentreront dans la salle de réception pour le repas, ils découvriront les noms de table qui correspondront à des films, ils devront donc deviner, en fonction de la réplique qui leur est attribuée où ils doivent se placer. Cela permettra pendant le vin d’honneur aux invités de discuter entre eux pour savoir où ils sont assis et de refaire les dialogues délires que vous aurez choisis.
Un moyen original de briser la glace entre les convives !
Et vous ? Quelle options avez-vous choisie ? Avez vous d’autres conseils à donner aux futures mariées qui n’ont pas encore commencé ?