Revêtant une signification symbolique, les bijoux de naissance représentent la joie et l’amour pour le nouveau-né et sa famille. Il s’agit d’un cadeau intemporel qu’il pourra garder et chérir toute sa vie et qui lui rappellera ses liens avec ses proches. Futurs parents, parrains ou marraines, découvrez l’importance de cette tradition et les critères pour choisir le meilleur bijou de naissance.
Pourquoi offrir des bijoux de naissance à découvrir ?
Dans certaines familles, il est de coutume d’offrir au bébé un bijou de naissance pour marquer cet heureux évènement. Ce geste symbolique marque l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Outre les parents, les grands-parents, les parrains ou marraines et les amis proches peuvent offrir ce présent au bébé. Médaille, gourmette, collier, boucles d’oreilles, certains modèles à découvrir chez laudate.
Signification culturelle et historique des bijoux de naissance.
- En plus de constituer un souvenir précieux de cet événement marquant, le bijou de naissance sert aussi de lien affectif durable entre les parents et l’enfant.
- Les bijoux ornés de pierre de naissance (pierre semi-précieuse ou pierre naturelle) sont censés apporter la bénédiction au bébé en fonction des vertus de la pierre.
- Dans la tradition chrétienne, ils sont portés pour exprimer la foi.
Quels sont les bijoux de naissance à découvrir ?
Médaille, collier, bracelet, gourmette… Les idées de bijoux de naissance ne manquent pas. Pour ce qui est du matériau, traditionnellement, on offre un bijou en or, mais de nos jours, on en trouve en or blanc, en or rose et en argent.
Différents types de bijoux de naissance
Les classiques intemporels restent le bracelet, la gourmette (en or ou en argent) et la médaille (ronde, ovale ou de forme originale). En plus d’être discrets et élégants, ils sont personnalisables avec le prénom, la date de naissance du bébé ou une petite citation.
Matériaux populaires utilisés dans les bijoux de naissance.
- Or jaune,
- Or blanc,
- Or rose,
- Argent.
Quels sont les bijoux de naissance les plus prisés ?
Les bijoux personnalisés sont de plus en plus prisés. Pendentifs gravés, émaillés ou sertis de pierres ou encore bijoux avec pierre de naissance, le choix est vaste.
Tendances actuelles en matière de bijoux de naissance.
- Que ce soit pour les bijoux de naissance, de baptême ou de communion, la mode se tend vers le minimalisme (bagues fines, bracelets délicats, colliers et pendentifs aux lignes épurées, médailles aux formes géométriques simples).
- Au niveau des matériaux, les tendances ont aussi évolué. Les bijoux en acier inoxydable sont de plus en plus prisés du fait de leur durabilité exceptionnelle, de leur résistance à la rouille, à la corrosion et aux taches.
Bijoux de naissance personnalisés et gravés.
Prénom gravé, date de naissance, signe astrologique… Les possibilités de personnalisation d’un bijou de naissance sont infinies. Pourquoi pas une médaille avec un pendentif en pierre de naissance ou encore un bracelet avec un charm où est gravé son prénom ?
Les bijoux de naissance et les coutumes à travers le monde
Offrir un présent au bébé à sa naissance est une tradition qui remonte à l’Antiquité. En Europe, en Asie, en Afrique… Les bijoux de naissance sont profondément ancrés dans les cultures du monde entier.
Traditions autour des bijoux de naissance dans différentes cultures.
- Les Romains offraient des amulettes en or ou en argent pour protéger les nouveau-nés. Au Moyen Âge, les médaillons avec des symboles religieux étaient très populaires.
- En Chine, il était de coutume d’offrir des bracelets en jade, symbole de pureté et de longévité, aux nouveau-nés.
- En Afrique, les bijoux de naissance sont souvent liés à des rites initiatiques. Ils sont confectionnés avec des perles, des coquillages et des métaux, des symboles de longévité.
En or, en argent, en acier inoxydable… Les bijoux de naissance sont porteurs d’histoire, de culture et de symboles. Surtout, ils témoignent de l’attachement des parents pour leur enfant et créent un lien indéfectible entre les générations. Les classiques (médaille, gourmette et bracelet) restent très appréciés, mais les possibilités de personnalisation sont infinies.