Le Personal Branding est un positionnement incontournable et si vous suivez ma formation en marketing, je vous en parlerai, car ce sera l’un des piliers de notre travail. Cependant dans cette pratique je remarque une dérive qui consiste à penser que pour réussir il faut IMPÉRATIVEMENT se montrer sur les réseaux sociaux, et c’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas « juste » ou « bonne », c’est simplement que j’ai une vision différente de ce qu’est le personal branding et de la manière dont il doit être mis en application pour les cheffes d’entreprise.
Aujourd’hui le talent ne suffit plus, ce qu’il faut c’est de la personnalité
Ces dernières années, le marché du mariage est devenu un océan rouge, saturé par l’hyper concurrence. Dans tous les domaines, quels que soient les métiers, les prestataires mariage (et autres) ne peuvent plus compter uniquement sur leur talent pour réussir. C’est à dire qu’il y a celles qui sont arrivées à temps pour faire leur empreinte sans trop d’encombres, les entreprises plus jeunes, qui du coup peinent à se développer dans le flot d’offres qui existent déjà et puis les entreprises plus anciennes qui prennent conscience qu’elles commencent à perdre des parts de marché… je vois ces fleuristes qui tirent la langue, rattrapées par la jeune génération qui ose réinventer le métier, je vois ces photographes qui s’épuisent sur les réseaux sociaux, noyées dans la multitude de magnifiques reportages déjà publiés, je vois ces créatrices de faire-part qui essaient tant bien que mal de rivaliser avec les géants du métier…
C’est là qu’intervient l’intérêt du Personal Branding. Ce concept de Branding va bien au-delà du simple choix d’un logo puisque c’est votre ADN, votre univers, ce qui va faire que l’on va pouvoir vous différencier de votre concurrence. Aujourd’hui vous ne pouvez plus vous contenter d’être simplement « vidéaste », « décoratrice » ou « créatrice de robes de mariée ».
Vous devez être vous-même pour faire la différence.
Mais, si la plupart des marketeurs s’accordent sur les bienfaits de ce positionnement, je vois que beaucoup assimilent le personal branding avec l’image extérieure de la cheffe d’entreprise (je parle au féminin car vous êtes 99% de femmes à lire ce blog) : il faudrait se montrer physiquement sous son meilleur jour pour que notre travail soit reconnu. Et c’est là où je ne suis purement et simplement pas d’accord. Parce que je pense qu’un personal branding réussi doit aller bien plus loin que des photos propres sur Linkedin, que du réseautage en afterwork avec les ongles bien vernis, et que mieux… on peut TOTALEMENT réussir sans.
Ce qui m’embête c’est que ces photos et ces représentations soient très codées (surtout sur Linkedin). Comme si on disait aux femmes « bien sûr que tu peux être cheffe d’entreprise mais tu dois te présenter avec ces codes, sous cet angle, sinon tu n’es pas professionnelle et donc on ne te fera pas confiance ». Le « deuxième sexe » doit encore une fois s’inspirer des codes masculins pour paraître professionnel, avoir de la crédibilité.
As tu l’image que l’on attend d’une femme cheffe d’entreprise ?
Je ne me reconnais pas dans ces cheffes d’entreprise qui font tout le temps attention à leur image. Non les gens n’ont pas nécessairement besoin de nous « voir » nous exposer à tout bout de champs sur les réseaux pour nous faire confiance. Alors oui bien sûr, si on a un profil Linkedin il faut une photo professionnelle, bien sûr qu’il est nécessaire de garder une attitude pro sur tous les réseaux car ce sont notre vitrine (ça aussi je vous le rabâche en formation), néanmoins je reste persuadée que l’essence même du personal branding ne réside pas dans les portraits postés par la cheffe d’entreprise. C’est la qualité de son travail et son habilité à communiquer dessus qui feront son succès.
Je vois beaucoup de cheffes d’entreprise succomber à ce que j’appelle le Marketing Linkedin et qui consiste à plus faire attention au paraître qu’à l’être. Choisir la tenue appropriée qui fait pro (dans l’image attendue), avoir la bonne coiffure (assumer ou pas ses cheveux blancs ?), les bons accessoires qui renverront aux bons codes… trouver le bon angle, celui qui met en valeur. Bref, passer un temps fou sur ce marketing d’image qui « déguise » et bride la cheffe d’entreprise plutôt que de la laisser s’exprimer à travers son travail… En voyant la plupart des photos pro des cheffes d’entreprise, j’ai l’impression que l’on veut nous faire rentrer dans un moule : une cheffe d’entreprise doit se présenter « comme ça ».
Alors que pour moi, en tant que cheffe d’entreprise, c’est la qualité de notre travail et notre vision des choses qui doit faire la différence. Ce ne sont pas les belles photos de moi sur les réseaux sociaux qui ont fait le succès de ce blog, mais mon positionnement, ma vision, mes valeurs.
La stratégie de l’image doit être complémentaire et assumée
Se montrer sur les réseaux sociaux est un axe de communication tout simplement. Cette stratégie peut être bénéfique pour celles et ceux qui l’assument car cela permet d’augmenter plus rapidement le nombre de likes et d’engagement d’une communauté (les gens likent les gens c’est bien connu et c’est pour cela que la télé-réalité a autant de succès). D’un autre côté une communication réussie ne peut pas être axée sur une stratégie du vide sans compétences et surtout sans vraie personnalité derrière.
La stratégie de l’image peut être bénéfique si elle est associée à un vrai talent, à de vraies compétences. Elle vous amènera sûrement plus vite à ce que vous voulez.
Mais elle n’est pas la seule manière d’y arriver.
Si vous le faites, vous devez vous poser des limites et le faire avec bienveillance envers vous-même et votre entourage (non on n’utilise pas son enfant pour avoir plus de likes sur une photo mesdames les influenceuses). Il s’agit aussi d’être bienveillante envers votre communauté en ne mentant pas pour faire de l’audience.
Bien sûr, tout dépend des métiers. Certains pourront plus facilement prêter à se montrer (wedding-planner, photographe…) mais pour d’autres (dans le marketing ou les métiers en backstage) je pense que ce n’est foncièrement pas nécessaire.
Je pense qu’au lieu de miser sur leur image les cheffes d’entreprise doivent se recentrer sur qui elles sont vraiment et les messages qu’elles veulent transmettre
On peut toutes avoir une jolie photo de profil, avec le bon ou la bonne photographe, c’est très simple, mais personnellement, ce n’est pas dans cet axe que je souhaite amener mes cheffes d’entreprise lors de nos coachings.
Je veux aller tellement plus loin que ce réseautage superficiel qui n’amène pas à connaître l’autre pour ce qu’elle est vraiment mais juste pour ce qu’elle veut bien laisser paraître.
Je veux dire aux cheffes d’entreprise qui ont de l’endométriose qu’elles peuvent s’habiller comme elles le veulent quand leur ventre est gonflé ou quand elles ont des règles hémorragiques. Je veux dire aux cheffes d’entreprise qui ont le syndrome des ovaires polykystiques qu’elles n’ont pas besoin de rentrer dans un 40, je veux dire à toutes ces femmes qui commencent à avoir des cheveux blancs que c’est leur expérience qui ressort, pas la vieillesse… je veux dire aux femmes d’être elles-mêmes et qu’elles n’ont pas besoin de se montrer régulièrement en photo sur les réseaux sociaux si cela ne correspond pas à leurs valeurs !
On doit se servir de notre vécu, de nos points faibles pour en faire des forces et pour cela il faut savoir baisser la garde. Faire une vraie introspection.
Pour moi, les entreprises basées sur ce côté superficiel de l’image ne décolleront jamais, car elles ne vont pas chercher les vraies valeurs de celle qui la dirige. L’ADN ne transparaît pas, seulement l’image que l’on veut bien donner. Comme je n’ai jamais eu besoin de me montrer pour avoir un blog avec des millions de vues chaque année ou pour qu’Hachette ou Cultura vienne me chercher pour écrire des livres ou réaliser des collaborations, je veux que les femmes avec lesquelles je travaille soient reconnues pour leur talent, leurs valeurs, leur vision, qui elles sont. Et cela, de mon point de vue n’a rien à voir avec de belles photos. Tant mieux si vous en avez, mais ce n’est pas ce qui fera votre succès, car ce n’est qu’un outil du personal branding, pas un fondement.
Votre personnalité doit transparaître dans votre entreprise.
Parce qu’en étant vous-même, votre travail ne pourra pas être copié. Parce qu’en étant vous-même vous serez identifiable parmi toutes les offres. Parce qu’en étant vous-même dans votre manière de communiquer vous attirerez à vous des personnes qui s’identifieront à vos valeurs, à votre vision du métier… et que c’est tellement plus agréable pour travailler ! Vos choix seront assumés, vos décisions comprises… et suivies ! Assumez ce qui fait de vous un être exceptionnel, plutôt que d’essayer de faire comme tout le monde.
J’avoue ne pas avoir cet ego qui me pousserait à me montrer physiquement pour mieux vendre.
Je ne pense pas que le paraître soit synonyme de succès. Au contraire. Je dis à mes apprenantes d’être elles-mêmes. La façon dont j’aide les femmes, mon engagement pour les causes qui me tiennent à cœur et mon expérience en marketing sont des bases qui font rayonner mon business. En formation, mes apprenantes veulent travailler avec moi pour mon expérience, pour ce que j’ai accompli, pour mon savoir-faire… pas parce qu’une simple photo leur a donné confiance.
En aucun cas la marque de mon sac à main, mon tour de taille ou l’apparition de mes cheveux blancs ne doivent amener les autres à définir qui je suis.
« La Mariée en Colère » est partie de mon expérience, de mon vécu, de mes peurs, mes chagrins… et j’en ai fait un concept, un business. Et c’est pour moi la vraie essence du personal branding. Car personne ne pourra jamais m’imiter et je n’ai pas besoin de me mettre en photo à tout bout de champs sur les réseaux pour le prouver.