Il y a le droit Français, la convenance, et la réalité. Et quand il s’agit de parler d’argent pour payer les prestataires de mariage bookés pour le jour J, il y a parfois des écarts entre ces 3 aspects. Car il y a d’un côté les marié·es, qui ne veulent pas se faire avoir et payer à l’avance une prestation qui ne sera peut-être pas à la hauteur de leurs espérances (on a déjà eu des témoignages sur ce blog à ce sujet), et puis d’un autre côté, les prestataires, qui eux aussi ont déjà eu affaire à des couples pas très honnêtes (voire pas du tout) et qui ne veulent plus se faire avoir.
Photographe, DJ, wedding-planner… concernant le règlement de la prestation, chaque pro aura sa manière de facturer. Certain·es demanderont que le solde soit réglé à l’avance, d’autres le jour J, ou même après le mariage. C’est un point qui sera abordé lors de la signature des contrats (ou même avant) et qui devra obligatoirement figurer par écrit, afin que tout soit clair entre les deux parties. Voici les avantages et inconvénients de chaque possibilité. Vous devez anticiper le paiement des prestataires, ce que vous avez déjà payé, ce qu’il vous reste à payer, pour ne pas dépasser votre budget de mariage.
Je tiens à remercier les prestataires (Cécile Creiche, Thiebauld Ben Lahoussine, Eglantine Merse, Krystel Lemblé, Romain Garnier, Fanny Tiara et Emmanuelle Guiard-Paulos) pour leur aide.
Régler la prestation avant le mariage
Vos prestataires exigeront un acompte pour la réservation de leur prestation et ils sont de plus en plus nombreux à demander le solde du règlement avant le jour J. Ce sont souvent de très mauvaises expériences avec des marié·es malhonnêtes qui les ont amenés à opter pour cette solution.
Romain : « Je suis DJ, et j’ai déjà eu une expérience désagréable avec un client étranger qui n’avait rien réglé le jour de la prestation, j’ai hésité à rester, feeling très moyen, le client a demandé que je lui offre des options rajoutées au dernier moment. Inconcevable pour moi de planter un mariage, j’ai donc bossé avec un « léger » stress. A l’époque je demandais le total le jour J, j’ai modifié mes contrats depuis.«
Emmanuelle : « En tant que wedding-planner, je leur demandais 30% d’acompte à la signature, car il était inconcevable de travailler pendant un an voire deux sans être payée, puis le solde une semaine avant le mariage. Je trouve aussi plus pratique pour les mariés de régler leur presta avant car le jour j ils ont autre chose à faire que penser à sortir leur chéquier«
Fanny : « Je n’aime pas parler d’argent le jour J, du coup j’anticipe«
Les avantages sont nombreux pour les deux parties : le jour du mariage, tout est réglé, le / la prestataire peut faire son travail en confiance, les marié·es n’ont rien d’autre à se soucier que de profiter sans avoir à gérer les questions financières, leur budget est bouclé, tout est payé, il n’y a plus qu’à profiter.
Mais on comprend également que certains couples soient réticents à tout payer l’avance. Et si la prestation n’était pas à la hauteur le jour J ? et si ce·tte prestataire ne venait tout simplement pas ? et si je ne recevais jamais mes photos ou ma vidéo etc… c’est tout à fait logique d’voir toutes ces appréhensions. Mais c’est pour cette raison que vous devez vous référer à des prestataires à la réputation irréprochable.
Notre conseil : renseignez-vous sur les pro que vous embauchez pour votre mariage. Vérifiez leur réputation en ligne (sur Internet, lisez les avis, ils sont précieux) et demandez à vos autres prestataire s’ils connaissent cette personne, s’ils ont déjà travaillé avec, les retours qu’ils ont eu etc… dans l’industrie du mariage, tout se sait et les faux pro sont vite blacklistés par les prestataires de qualité. C’est aussi leur réputation qui est en jeu.
Payer le solde de la prestation le jour J
Une fois l’acompte versé, votre prestataire vous proposera peut-être de régler le solde de la facture le jour du mariage. Cela vous évitera des déconvenues, certes, mais le jour J, on pense que vous aurez peut-être autre chose à penser…
Krystel : « Légalement, on ne peut se faire payer avant d’avoir réalisé la prestation : cela peut être considéré comme une clause abusive. Afin de palier aux éventuels problèmes de non règlement, nous fonctionnons avec deux versements de 40% ce qui fait qu’il ne reste que 20% à régler le jour J. Ce qui est un moindre mal en cas de problème. Et si effectivement problème il y a, les sociétés de recouvrement existent pour ça« .
Cécile : « J’ai déjà du « suivre à la trace » une mariée qui avait oublié de faire le virement / puis oublié son chéquier / puis perdu son stylo / puis perdu l’accord de son mari pour payer… le tout à 3h du matin après 16 heures de prestation. SYMPA. On a aussi eu des collègues qui n’ont jamais été payés. PLEIN. Parce que, attendris par la situation des clients et pas envie de les embêter le jour J, se sont assis sur de gros montants.«
Notre conseil : Si c’est ce qui est convenu avec votre prestataire, soyez irréprochables. Préparez le chèque à l’avance ou organisez-vous pour que le jour J le virement soit fait, sans que votre prestataire n’ait à vous le rappeler. Il n’est pas normal que les marié·es ne respectent pas cette part du contrat. C’est irrespectueux et impoli si c’est ce qui a été entendu avec vos partenaires.
Solder les factures de ses prestataires après le mariage
S’il y a une partie variable (comme pour le traiteur), vous ne pourrez pas faire autrement que de payer le reste de la facture après les noces, mais il y a également d’autres prestataires (photographes, vidéastes, officiant·es de cérémonie laïque…) qui acceptent d’attendre que le mariage soit passé pour que le solde de la prestation soit réglé par les marié·es. L’avantage est bien entendu aux couples, pour qui cela est une sécurité.
Maryline : « En tant que future mariée, j’avoue que pour photographe et vidéaste cela me faisait un peu peur de régler la totalité de leur prestation avant le mariage. Les mauvaises expériences c’est dans les deux sens je crois : les mariés qui ont payé la totalité et n’ont jamais eu leurs photo et / ou films il y en a aussi«
Cécile : « Honnêtement on a plus à perdre à « arnaquer » nos clients. On met des années à bâtir notre réputation c’est pas pour se tirer une balle dans le pied et ne pas rendre les photos. Quel intérêt ? les garder pour nous ? Les clients qui ont eu ce type de problème sont passés par des personnes trouvées sur le bon coin ou autre site fumeux sans se renseigner au préalable. Le soucis éternel pour moi ce ne sont pas les conditions de paiement mais plutôt A QUI les clients donnent leurs sous.«
Notre conseil : Encore une fois, en tant que futur·es marié·es, soyez irréprochables si c’est ce qui est convenu avec vos prestataires. Les histoires d’argent énervent tout le monde, il n’est pas NORMAL qu’une facture ne soit pas payée en temps et en heure si votre prestataire a fait son travail. Si ce n’est pas le cas, vous aurez toujours le contrat qui vous aidera à être remboursé s’il y a besoin de recours.
Car oui, on vous le dit et on vous le répète : pas de contrat = pas d’obligation de prestation (et peut-être une arnaque à la clé).