Les faire-part de mariage sont un élément clé de la préparation et de la personnalisation d’un mariage : ce sont eux qui présenteront votre jour J à vos convives, ils ne sont donc pas à sous-estimer. Le choix du papier est un aspect important à considérer car il donnera tel ou tel look à votre invitation : plutôt chic ou plutôt champêtre ? En fonction de votre thème de mariage, il doit être raccord à l’ambiance que vous souhaitez donner. Il faut également penser à l’aspect pratique, si vous souhaiter le customiser : le pourrez vous ? Appliquer de la cire, peindre ou coller des fleurs séchées ne sera pas forcément possible sur tous les styles de support. Vous pouvez créer vos faire-part de mariage sur différents types de papier, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici un aperçu des styles les plus courants, parmi lesquels vous pourrez choisir.
Les différents types de papier sur lesquels imprimer votre faire-part de mariage
Papier mat, papier glacé, recyclé ou à planter, voici comment faire votre choix.
Un faire-part mariage sur papier mat
Le papier mat est un choix classique pour les faire-part de mariage. Il est lisse et légèrement texturé, ce qui lui donne un aspect élégant et traditionnel. C’est un choix classique avec lequel vous êtes certaine de ne pas faire de mauvais choix. Il conviendra à tous les styles de mariage. Attention il ne conviendra pas aux faire-part photo, le rendu ne sera pas très joli. Le papier mat conviendra pour les faire-part de mariage traditionnels sans trop d’illustrations.
Le papier glacé ou brillant
Plus chic et plus tape à l’œil, le papier glacé sera un choix pour les couples qui veulent un aspect plus brillant et plus éclatant. Il est souvent utilisé pour les invitations avec des photos ou des illustrations, car il permet de faire ressortir les couleurs. Donc si vous comptez utiliser les photos de votre séances engagement pour illustrer votre faire-part de mariage ou une photo de groupe pour vos remerciements, c’est ce type de papier qu’il vous faudra. Il sera parfait pour un mariage contemporain. Vous le reconnaîtrez facilement car il reflète la lumière.
Une invitation en papier recyclé
Si vous organisez un mariage responsable, respectueux de l’environnement, le papier recyclé est le meilleur choix que vous pourrez faire, car il sera raccord à votre thème et vos engagements. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et peut avoir une texture plus rugueuse et plus naturelle qui donne un aspect plus authentique. Il sera tout aussi adapté à un mariage champêtre. Nous vous expliquons la différence entre les différents labels PEFC et FSC dans la deuxième partie de cet article.
Le papier texturé : la tendance actuelle
C’est le style de papier très à la mode en ce moment, car il donne un aspect authentique, qui va très bien avec la tendance du cachet de cire d’ailleurs. Le papier texturé donnera votre invitation un aspect luxueux et assez haut de gamme. Il a un toucher rugueux voire un petit peu granuleux, ou peut avoir avoir un motif en relief. C’est le type de papier à utiliser pour les invitations de mariage élégantes et sophistiquées. Mais sur ce type de papier, vous ne pourrez pas imprimer de photo de votre couple : cela ne rendra pas bien.
Le papier ensemencé : l’invitation parfaite pour un mariage champêtre
Il est également appelé papier à planter et est composé de papier recyclé et de graines. Il peut être planté directement dans la terre après utilisation et donnera de jolies fleurs. Bien sûr, dessus vous ne pourrez pas imprimer ce que vous voulez, il y aura de grosses contraintes. Mais ce sera le support parfait pour un faire-part de mariage simple et respectueux de l’environnement. On évitera ce type de papier pour imprimer ses remerciements de mariage, on l’utilisera peut-être plus pour un save-the-date écrit à la main, avec une jolie calligraphie.
Papier FSC ou PEFC : quelle différence ?
Lorsque vous parcourrez les différents sites proposant l’impression de faire-part mariage, vous pourrez rencontrer des mentions sur les caractéristiques comme PEFC et FSC. Ce sont deux des principales certifications environnementales pour les produits en bois, dont le papier fait partie. Quelles sont les différences ? On vous explique.
PEFC : le papier issu de forêts durables
Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une certification qui garantit que le papier provient à hauteur d’au moins 70 %, de forêts gérées de manière durable. C’est une mention qui a été créé en Europe en 1999 et est maintenant utilisée comme valeur sûre dans plus de 30 pays dans le monde. Son objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des communautés locales. Les produits PEFC doivent répondre à des normes environnementales et sociales strictes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la forêt à la transformation du produit final.
FSC : le label qui garanti le 100%
Le FSC (Forest Stewardship Council) est également une certification environnementale pour les produits en bois, reconnue internationalement et largement utilisé dans l’industrie du papier, mais bien plus « drastique » que PEFC. Cette labellisation créée la même année que PEFC, est considérée comme le système de certification le plus rigoureux en matière de gestion durable des forêts car ses normes environnementales, sociales et économiques sont extrêmement élevées.
Les deux labels garantiront que vos faire-part de mariage sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées responsablement, mais le second, plus complet et plus rigoureux vous assurera l’utilisation de papier qui respecte l’environnement.
PEFC ou FSC, papier brillant, mat ou recyclé, vous l’aurez compris, le choix du papier pour votre faire-part de mariage dépendra du style que vous souhaitez donner à votre invitation et de l’impact environnemental que vous souhaitez prendre en considération pour votre jour J. La plupart des invitations imprimées en France se feront sur un papier labellisé, mais lorsque vous imprimez votre faire-part chez vous ou à l’étranger, ce n’est pas garanti. N’oubliez pas de garder en tête qu’un faire-part de mariage ne se garde pas des années et des années (sauf peut-être les couples qui se marient qui le gardent en souvenir et quelques proches), il aura vocation à être jeté. Donc essayez de minimiser au maximum l’impact écologique d’un élément clé de votre papeterie du jour J, mais qui n’aura aucune utilité sur le long terme.