Le budget d’un EVJF varie mais ce qui est certain c’est que ce n’est jamais gratuit. Généralement, ce sont les invitées qui se partagent les dépenses pour organiser l’EVJF de leur amie. Chacune paye son propre voyage, son hébergement, ensuite les frais comme les activités, la nourriture ou les boissons sont partagées en commun. La future mariée n’est rien censée payer pour son EVJF, puisqu’elle invite déjà ses amies pour son mariage. Hors, quand on parle d’argent, il y a presque toujours des conflits qui en découlent. Car tout le monde n’a pas toujours les mêmes moyens, et la même envie de s’investir dans un l’enterrement de vie de jeune fille de cette amie. Oui, être témoin de mariage c’est aussi gérer toute cette partie dans la joie et la bonne humeur !
Gérer les problèmes d’argent quand on organise un EVJF
Parce qu’il y a encore beaucoup trop souvent d’histoires pécuniaires qui viennent gâcher ce joli évènement, mettons les choses au point sur comment ne pas se faire enfler quand on est l’organisatrice (enfin essayer parce que c’est souvent que certaines arrivent à passer au travers et en plus osent se plaindre et là tu te demandes « mais pourquoi c’est une copine à la mariée celle là ? Dis donc j’ai le droit de faire un tri moi-même dans tes copines ma louloute parce qu’honnêtement elle, elle ne sert à rien !« ). Bref. Au début de l’organisation (enfin ça fait déjà 6 mois que vous débattez sur le lieu de l’enterrement de vie de jeune fille car personne n’est d’accord) il en faut toujours une qui se désigne pour avancer l’argent des activités ou des réservations des lieux, des logements. C’est généralement cette personne qui va se faire enfler et pour cela trois principales tactiques (mais il y en a de nombreuses autres en fonction du taux de vice des participantes) :
- la nana qui te dit qu’elle vient et qui finalement ne vient pas et tu l’as dans le baba car t’as avancé sa part et qu’elle ne compte pas te rembourser. ben non elle n’est pas venue alors pourquoi elle paierait la part que TOI tu as avancée ?
- la nana qui n’a pas pris assez (voir par du tout) d’argent et qui te dit qu’elle t’amènera le reste le jour du mariage. Bien évidemment tu pourras te brosser.
- La nana qui comme de par hasard paye sa part mais « oublie » celle de la mariée (faut-il encore préciser que la mariée en paye rien pour son EVJF ?)
Dans tous les cas c’est tous les cas, la G.O (gentille organisatrice) qui a avancé tout l’argent qui se fera joyeusement avoir (ce qui est très énervant).
Mes conseils pour éviter les problèmes d’argent lors de l’EVJF
Alors pour éviter cela (parce que c’est super énervant hein, la mariée on l’aime mais pas de là à raquer pour toutes ses radines de copines), une seule solution : se faire payer en avance. Pour cela deux solutions : il existe des cagnottes en ligne, sinon vous devez impérativement demander aux participantes de vous envoyer l’argent avant que vous ne réserviez les activités EVJF.
Posez une deadline pour les paiements
Vous pouvez reprendre ce message type et l’envoyer aux participantes « Coucou les filles, c’est parti, nous allons réserver l’activité XXX. Il faut impérativement que le paiement soit fait avant vendredi sinon ça sera compliqué. Merci de faire le virement au plus vite que nous puissions booker la réservation ! Si tous les paiements ne sont pas là pour vendredi nous réserverons pour la mariée + celles qui ont payé, les autres pourront se débrouiller par leurs propres moyens ensuite pour se greffer sur l’activité« . Si on vous demande pourquoi vous ne faîtes pas l’avance dîtes que vous avez des problèmes d’argent, les gens comprendront. Ensuite soyez FERME, ne vous laissez pas attendrir car les gens profitent bien trop souvent de la gentillesse des autres.
Faîtes un TRICOUNT
J’ai découvert cette application lors de week-end entre potes et je dois avouer qu’elle est super pratique. Tout le monde sait ce qu’il a à payer, qui doit quoi à qui, on voit qui a payé et qui doit encore des sous donc personne ne peut passer à travers. C’est vraiment ce que je vous conseille pour qu’il n’y ait aucun problème d’argent pour l’EVJF que vous organisez.
En parler ou pas à la mariée ?
Question épineuse. D’un côté on a envie de la laisser en dehors de tout cela (qu’elle ne soit pas déçue de certaines personnes avant son mariage, elle s’en rendra compte bien souvent le jour J ou peu après mais ce ne sont pas nos oignons) d’un autre ça fait quand même ch*** de justement se faire voler par des nanas qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam et que l’on a de grandes chances de ne jamais revoir. Alors voici peut-être la meilleure solution : si après plusieurs relances auprès de la greluche qui a « oublié » de vous payer vous n’avez toujours pas de retour, n’hésitez pas à en souffler subtilement (pas en mode « cette pouf m’a volé de l’argent je vais lui faire bouffer ses couettes si elle ne me paie pas« ) quelques mots à la mariée en lui disant qu’une participante a omis de vous verser la totalité de ce qu’elle vous doit et que depuis vous n’arrivez plus à la joindre, au mieux vous récupérerez votre du, au pire vous l’aurez dans le baba, mais au moins votre amie pourra ouvrir les yeux sur le comportement de ses soi-disant « amies« .
Mon conseil
Comme toujours en cas de conflit, le mieux est de communiquer. Il est important dès le début de l’EVJF que la question du budget soit mise sur le tapis pour que tous les malaises puissent être exprimés et les non-dits évités. En tant qu’organisatrice de l’EVJF vous êtes aussi là pour essayer de trouver des solutions aux problèmes, ce qui est parfois compliqué je vous le concède. On n’a jamais dit que le rôle de témoin de mariage était simple mais n’oubliez pas de télécharger notre guide pour organiser un EVJF qui pourra vous aider à mieux gérer ce genre de chose 🙂