Vous avez un double heureux évènement à fêter : vous êtes enceinte et en même temps vous organisez votre mariage ! Félicitations ! On peut dire que vous, vous aimez le challenge ! Mais comment concilier la grossesse, l’arrivée d’un bébé avec la planification du plus beau jour de votre vie ? Est-il possible de tout faire en même temps ? Bien sûr, se marier enceinte est tout à fait envisageable ! On vous accompagne pour ne rien oublier.
Organiser son mariage pendant la grossesse : les différents cas
Si la date du mariage est prévue avant l’accouchement, alors ce ne devrait pas être trop compliqué. Encore faut-il être certaine qu’il n’y ait pas de menace d’accouchement prématuré. Si tous les signaux sont au vert, le col de l’utérus bien fermé, si vous n’êtes pas trop fatiguée alors ce devrait rouler… prenons au cas par cas, selon l’avancement de votre grossesse
Se marier au premier trimestre de grossesse
Le début de grossesse n’est pas le moment le plus agréable de la maternité. Entre nausées et diarrhées (spoiler, désolée les nullipares), ajoutées à la fatigue grossesse, les douleurs ligamentaires… beurp… pas sûre que vous profitiez beaucoup de cette journée. Il est même fort probable que vous ayez hâte en fin de soirée que vos invité·es rentrent à leur domicile pour pouvoir enfin DORMIR !
Dire Oui pendant son second trimestre de grossesse
Personnellement c’est le moment que j’ai préféré de ma maternité. J’avais les hormones au taquet, je pétais la forme, je me sentais super bien avec mon gros bidou rempli d’amour… mais toutes les femmes sont différentes, on le sait, surtout pendant ces 9 mois si intenses. Je dirais quand même que si vous n’avez aucune pathologie, c’est la meilleure période pour se marier enceinte. Le ventre n’est pas trop gros, on peut encore nouer ses lacets… plutôt pas mal !
Si la date du mariage a lieu dans le troisième trimestre de grossesse
Vous êtes joueuse, j’aime ça ! Bon, si vous êtes enceinte de 7 mois et que tout va bien, ça devrait passer. Mais après, franchement, on vous conseille de décaler votre mariage. La fin de grossesse n’est pas forcément une période super méga épanouissante. Hémorroïdes, bas de contention à cause de la rétention d’eau, fatigue, remontées acides, insomnies qui donnent des cernes énormes, prise de poids plus ou moins intense… et les crampes en pleine nuit (j’ai fait une fois un « double-mollet » en même temps en plein milieu de mon sommeil, c’était brutal et franchement triste comme situation) … sans compter qu’après, à n’importe quel moment vous risquez d’accoucher. Vous n’avez pas envie de perdre les eaux sur Madame La Maire et de repartir en courant de l’église, votre valise de maternité sous le bras, en ratant toute la fin de journée, le cocktail et le repas parce que vous êtes en train de gérer ces p*** de contactions qui font un mal de chien sans même goûter au Champagne qui vous a coûté un bras. Non. Décalez votre mariage, vous en profiterez plus après.
Se marier enceinte : nos conseils
Adapter le repas du mariage
Toxoplasmose, listériose, viande bien cuite, légumes lavés au vinaigre blanc… votre traiteur va vous ADORER ! Mettez-le au courant le plus tôt possible de votre grossesse, pour qu’il puisse s’adapter. On oublie également le bar à sushis de poissons cru et les tartines de foie gras pour le vin d’honneur. On remplace le Champagne par du Champomy (vous allez voir c’est presque pareil sauf que c’est pas bon), et on demande la sauce de la viande à part (au cas où il y ait des œufs crus) lors du repas du mariage. Tout un programme.
Prévoyez des moments de pause pendant la journée
La journée du mariage est un marathon. Depuis le lever, le rendez-vous pour la coiffure de mariée, le maquillage, l’habillage, l’enfilage de robe de mariée, le mariage civil, la cérémonie laïque, les photos de couple, les photos de groupe… tout ça pour ne même pas pouvoir picoler au cocktail. La LOOSE. Si vous vous mariez enceinte, il est primordial de vous prévoir des temps de pause, où vous pourrez souffler. Vous êtes déjà en train de fabriquer un enfant, ménagez-vous !
De l’ombre et une chaise
Restez debout et piétiner n’est franchement pas quelque chose d’indiqué pour une femme enceinte. Donc dès que vous le pouvez, asseyez-vous. Prévoyez une petite chaise pliante qui vous permettra de vous assoir à chaque temps de pause. Et puis vérifier qu’il y a bien de l’ombre, car si vous vous mariez en plein été, enceinte, c’est un coup à faire un malaise vagal.
Tout déléguer le jour J
Votre meilleure alliée serait une wedding-planner. Si votre budget ne vous le permet pas, missionnez vos témoins de mariage pour tout gérer le jour du mariage et ne pas avoir à courir dans tous les sens.
Quelle robe de mariée porter le jour du mariage ?
Tout dépend de la période de grossesse pendant laquelle votre mariage a lieu. En tout début de grossesse vous pourrez porter n’importe quel style de robe de mariée, mais à partir du second trimestre, les choses se corsent. Pas de panique, on a fait un dossier spécial sur le sujet des robes de mariée de grossesse.
Pensez également à prendre des chaussures de rechange. Déjà qu’on le conseil aux mariées qui ne sont pas enceintes, alors si en plus vous attendez un heureux évènement, c’est obligatoire : pour soulager votre petit dos.
Anticiper les pauses pipi
Et oui, qui dit grossesse, dit vessie rétrécie et fréquentes envies d’uriner J Alors ne programmez pas une longue séance photo dans un parc bondé de monde s’il est impossible de se cacher derrière un bosquet pour se soulager…
Mariée enceinte : ménagez-vous !
Ce sera notre ultime conseil : prenez soin de vous, même si on comprend que vous ayez envie d’en profiter à fond. Vous portez la vie au sein de votre petit ventre et il n’est pas question de mettre en danger ce petit miracle pour un évènement qui pourrait totalement être repoussé.
Un idée d’animation si vous vous mariez enceinte
Pourquoi ne pas organiser une « gender reveal party » le jour de votre mariage ? Pour elles qui ne connaissent pas, c’est le moment où les parents annoncent le sexe de leur bébé à leur entourage. Cela peut-être fait avec des fumigènes de couleur (rose ou bleu normalement, mais si vous voulez continuer à semer le doute vous pouvez prendre rouge et blanc haha), des ballons de couleurs : on met des ballons gonflés à l’hélium dans une boîte en carton, on ouvre et o voit de quelle couleur sont les ballons. Si c’est rose c’est une fille, bleu un garçon… bref vous avez compris le principe. A vous de jouer !