A la recherche de jolis marque-places pour votre mariage ? Aujourd’hui je vous propose une sélection shopping spéciale pour indiquer à vos invités où se placer à votre dîner de mariage.
Qu’est ce que des marque-places de mariage ?
Comme indiqué précédemment, les marque-places sont des petits supports qui renseignent vos invités sur la place où ils doivent s’asseoir pour votre dîner de noces. Ils sont également appelés porte-noms. Si vos invités ont tous des prénoms différents vous n’aurez pas besoin de noter leur nom de famille en plus sur le support, si ce n’est pas le cs (exemple : vous avez plusieurs « Julie » ou « Sébastien » invités à votre mariage), alors vous devrez au moins inscrire la première lettre de leur nom afin qu’ils sachent où se placer à table.
Comment fonctionnent les porte-noms en fonction du plan de table ?
Avant de commencer à vous occuper de vos marque-places, vous devrez commencer par faire votre plan de table. Une fois que vous aurez la liste définitive, alors, à ce moment-là vous pourrez commencer à vous occuper des porte-noms. Ils devront être placés bien en évidence sur la table (par exemple à côté des verres ou dans l’assiette) pour que vos convives n’aient pas à chercher pendant 3 heures où il doivent s’asseoir. Ce que vous pouvez faire pour leur simplifier la tâche est de présenter un plan de table global à l’entrée de votre salle de réception.
Cela permettra à vos convives de savoir vers quelle table se diriger et de ne pas avoir à aller regarder à chaque place si ce n’est pas là qu’il doit s’asseoir.
Comment choisir ses marque-places de mariage ?
Les porte-noms peuvent prendre une multitude de formes. Du plus économique au plus écologique en passant par des formats plus bling-bling (des faux diamants porte-noms, des strass etc…) : il y en a pour tous les goûts ! Des marque-places ardoise, des marque-places en bouchon de liège, des marque-places avec de vieilles clés, porte-nom en rondin de bois, galet marque-place… Actuellement, la tendance en décoration de mariage est d’allier l’utile à l’agréable. Ainsi, de plus en plus, les porte-noms sont en fait mis directement sur les cadeaux des invités. D’une pierre deux coups, vous pouvez ainsi indiquer à chaque convive où il doit s’asseoir et lui signifier en même temps qu’un joli petit présent l’attend.
Par exemple si vous offrez des petits pots de confiture, des bougies ou des savons à vos invités, vous pouvez rajouter sur chaque petit cadeau une petite étiquette mentionnant le nom de l’invité et le déposer à la place où il doit s’asseoir.
Je n’ai pas de budget pour mon mariage, comment fabriquer moi-même mes marque-places ?
Si vous organisez un mariage petit budget, pas de panique, vous n’avez pas besoin de vous ruiner, surtout pour des marque-places ! Vous pouvez par exemple aller ramasser des galets sur la plage et inscrire les prénoms de vos invités dessus. Où faire de même avec des feuilles ramassées dans la forêt. Enfin, vous pouvez aussi acheter une perforatrice et faire vous-même vos marque-places de mariage avec un joli papier.