Avoir son propre site de mariage est le rêve de beaucoup de couples pour faciliter les préparatifs du jour J. Et oui ! On me dit de l’oreillette que depuis l’annonce de votre mariage, vous êtes légèrement débordée. Plus les jours passent et plus les questions de votre entourage fusent. Entre deux visites pour trouver le traiteur idéal, un SMS vous demande si les enfants sont les bienvenus et puis « c’est à quelle heure au fait…« , « heu… tu as une liste des hôtels à proximité ?« . Dans votre boite email, sur votre téléphone c’est la cohue générale ! Entre les mails de vos convives déjà perdus et ceux qui vous demandent quel sera le dress code, il est temps de créer un site de mariage ! Cela vous simplifiera grandement l’organisation de votre jour J ! Mais je vous rassure, il n’y pas de cours de codage HTML à rajouter sur votre to-do list. Je vous explique pas à pas comment créer votre site de mariage, les informations qu’il faudra retrouver dessus etc…
Un site de mariage, pourquoi faire ?
Le site de mariage est un véritable support de communication qui vous permet de partager en un même endroit, l’ensemble des informations utiles pour l’ensemble de vos invité·es.
En plus d’être très économique, 100% personnalisable, il est très facile d’utilisation. Même mamie Yvette devrait pouvoir le consulter sans grande difficulté. On peut aussi lui conférer un aspect écologique puisqu’il peut remplacer le traditionnel faire-part papier et permettre d’échanger des photos. Et pour aller plus loin, c’est aussi un espace ludique sur lequel vous pouvez organiser des jeux ou créer des sondages.
6 infos indispensables à partager sur votre site mariage
Voici une liste -non exhaustive- des informations à indiquer sur votre site de mariage :
- Une présentation des futur·es marié·es : rencontres, anecdotes, photos, traits de caractère ou passions, etc. Tous les invités ne vous connaissent pas aussi bien que votre Témoin !
- Le déroulement des festivités : Types de cérémonie, date, heure, lieux, etc.
- Les détails organisationnels : Parking, hébergement de proximité, babysitter, ou encore menu végétarien disponibles, etc.
- Un espace dédié à la confirmation de présence pour vos invités
- La liste de mariage : Plutôt cadeaux divers ou participation à une cagnotte commune ?
- Un formulaire de contact pour échanger directement avec vous.
Vous pouvez ajouter un espace communautaire pour que les invité·es échangent ou organisent un covoiturage par exemple. Il est aussi possible de créer un questionnaire pour connaître les allergies alimentaires (pratique pour ne pas faire d’impairs lors du repas de mariage) ou vous aider à trouver des activités sympas pour le Jour J.
En réalité, toutes les informations qui vous passent par la tête peuvent être partagées… c’est l’avantage d’avoir son propre site de mariage. Vous pourrez tout modifier : les photos, le design, les informations etc…
Les interfaces disponible pour la création d’un site de mariage
Banco ! Vous vous lancez dans la création de votre site web dédié à votre célébration ! On vous explique les possibilités qui s’offrent selon votre expérience avec le digital :
L’hébergeur et blog
Si vous n’êtes pas totalement novice en la matière, la meilleure façon de créer votre site de mariage et de le créer vous-même avec wordpress. Vous y trouverez un large choix de thèmes et d’extensions qui vous permettent de paramétrer votre site web dans son intégralité. Couleurs, police, visuels, disposition des éléments, URL, etc. sont 100% personnalisables.
Une plateforme spécialisée comme Hostinger
Certains hébergeurs comme Hostinger proposent de créer un site de mariage en quelques minutes seulement grâce à l’intelligence artificielle. Ils ont développé un outil ludique qui permet de créer des sites internet dédiés aux mariages en quelques clics. Cette option présente énormément d’avantages et aide beaucoup de couples à mieux s’organiser et informer leurs proches de tous les détails concernant la noce car un site web de mariage est à leur image et ils peuvent y mettre dessus toutes les informations nécessaires. Le principal avantage c’est que les prix sont franchement abordables (à partir de 2,99 € par mois).
Les réseaux sociaux
Peut-être moins séduisant qu’un joli site, un groupe sur Facebook est tout aussi efficace pour communiquer avec vos invité·es. En plus, chacun pourra changer au préalable, de quoi donner un coup de pouce aux plus timides.
Vos 10 sites de mariage préférés
Oui, le blog mariage de La Mariée en Colère est incontournable 🙂 mais il y en a plein d’autres dont vous pourrez vous servir et vous inspirer pour votre jour J. Voici les préférés des futures mariées du blog.
Vanessa : J’ai utilisé mariages.net très pratique et très bien fait. Idéal pour gérer son budget et le forum est vraiment très actif. On y trouve plein d’idées. La fonction plan de table permet de créer, modifier et éditer son plan de table à loisir grâce à la liste d’invités à compléter. La liste des prestataires est également très fournie.
Eugénie : Le site que j’ai le plus visité lors de mes préparatifs… La Mariée en Colère ! J’y ai trouvé les idées et les conseils dont j’avais besoin. Mes soirées ont été sauvées grâce à un article sur les plan de tables (celui avec les petits post-it de couleur) et nos invités ont adorés les Kit à cookies 🍪 ! Et j’ai toujours mon gros carnet/classeur/cahier/organiseur de mon mariage. Alors, merci ! (ndlr : je vous jure que je n’ai pas payé cette lectrice !)
Maria : Yes Market. Une page sur Facebook remplie de partage et bons conseils. Jamais je n ai vu un groupe aussi lié, il y a une entre-aide incroyable, un soutien, de la confiance, de l honnêteté. Bref, j adore cette page et la recommande à toutes les brides (to be).
Lodie : Meshotes.com idéal pour faire des plans de table à l’échelle !
Bérangère : Le blog The Cérémonie.com pour m’inspirer pour la cérémonie laïque.
Audrey : Pinterest !!!! Ce site est une source infinie d’inspiration !!
Bérangère : Mademoiselle Dentelle, sur ce blog mariage, j’y ai trouvé plein de conseils, d’idées, de témoignages…
Justine : Pour faire mes plans de table de mariage j’ai utilisé le site Place your guests qui m’a sauvé la vie ! Sur le site, la prise en main est plutôt simple et on peut l’utiliser gratuitement. Je le recommande à toutes les futures mariées !
Sites, applications & blogs de mariage, mon conseil : ne vous éparpillez pas !
Comme vous pouvez le voir dans cet échantillon de témoignages, des sites Internet et des blogs mariage, il en existe toute une ribambelle. Certains à but lucratif, d’autres non. Ce que je peux vous conseiller c’est de na pas vous éparpiller, surtout au niveau des plateformes vous proposant des moyens d’organiser votre mariage. Autant vous pouvez suivre tous les blogs de mariage que vous souhaitez, ils vous apporteront plein d’idées de déco, de témoignages etc… autant pour ce qui est planification pure et dure, il vaut mieux se focaliser sur un seul mode d’organisation. Soit vous passez par une plateforme dédiée, soit vous achetez un agenda et un livre mariage pour ne rien oublier, soit vous téléchargez une application, mais pas tout en même temps car ce sera le meilleur moyen de vous perdre. Vous aurez des contrats partout (traiteur, photographe, DJ, location de salle, fleuriste), des documents dans tous les sens (pour la mariage à la mairie, l’église…), une liste d’invité·es à jour par-ci, un autre partiellement remplie par là, les adresses d’un autre côté… et c’est le drame.
Pour organiser son mariage, je le répète, il ne faut pas s’éparpiller. Vous allez voir que rapidement vous aurez à classer pas mal de choses et la paperasse va s’accumuler, le meilleur moyen étant pour moi de ranger tout cela dans un classeur de mariage.
Ensuite, le plus pratique pour tenir au courant les invité·es est de créer un site de mariage, cela vous permettra de gérer tout ce qui est cagnotte en ligne, remerciements, infos diverses à leur transmettre.
Pour faire vos plans de table, là aussi, vous pouvez passer par un site ou une application spécialisée, mais le faire également en version papier sera plus adapté pour le jour J car vous pourrez l’avoir sous les yeux, sans avoir à craindre que votre smartphone ou votre ordi ne soit en rade de batterie par exemple.
Organiser son mariage n’est pas qu’une partie de rigolade, c’est un vrai évènement à planifier, avec toute une équipe à gérer. Et si certaines futures mariées adoreront toute cette partie des préparatifs, d’autres ne s’en sentiront pas capables ou n’auront tout simplement pas la temps (ou même l’envie). Dans ce cas-là, je vous conseille vivement de faire appel à un wedding planner qui se chargera de gérer toute la partie organisation. Comme ça vous n’aurez pas à vous soucier des heures de rendez-vous avec les différents prestataires et de la coordination de l’évènement : un luxe qui peut également vous faire gagner de l’argent car certains wedding-planner ont un carnet d’adresse bien rempli leur permettant d’avoir de nombreuses réductions. N’hésitez donc pas à demander des devis 🙂