Il y a différentes fonçons d’envisager son voyage de noces. Il y a les couples qui ont envie de se reposer et surtout ne rien faire, et puis les couples qui veulent bouger et voir du pays : dans ce cas-là, le voyage de noces road-trip s’avère la meilleure solution. C’est ce que nous avons fait avec mon mari pour notre propre voyage de noces et nous avons adoré. Nous sommes d’ailleurs partis plusieurs fois en road-trip, c’est la manière de voyager que nous préférons. L’itinérance permet de voir plein de choses et de n’avoir aucun regret. Etats-Unis (nous y sommes allés 4 fois), Islande, Canada… à chaque fois nous avons englouti des milliers de kilomètres en voiture : quel kiffe de partir à l’aventure ! Voici comment nous avons organisé le road-trip de notre voyage de noces, et tous ceux d’après.
Organiser son voyage de noces en Road-Trip en 5 étapes
Etape 1 : Définir la destination et le budget
Pour cette première étape, je ne vais pas vraiment pouvoir vous aider : la destination de votre voyage de noces va dépendre de vos envies, et puis aussi de vos finances. Plutôt du soleil (voir du désert comme aux USA) ou du froid (comme en Islande) ? Ou pourquoi pas un petit circuit au Canada ? Bref, la première étape consiste à poser les bases du projet et surtout le cadre : si cela est bien défini, ensuite tout se fera très facilement. J’insiste sur ce point-là car si ensuite vous changez d’avis (ou si vous calculez mal votre coup par rapport au budget) vous devrez tout changer. Dans ce budget, commencez par enlever le prix des billets d’avion, de la location de la voiture et regardez combien il vous reste par jour pour manger, dormir et surtout pour l’essence (parce que partir en road-trip mais pas avoir de tunes pour acheter de l’essence, ça s’appelle faire du stop et à moins que vous n’envisagiez un remake de Pekin Express pour votre lune de miel ce n’est pas trop conseillé).
Si vous prévoyez d’organiser un voyage de noce petit budget et que vous avez d’ores et déjà des doutes sur sa réalisation, c’est le moment de budgétiser finement votre projet de lune de miel en road-trip. Prenez tous les coûts et marquez-les dans un tableau EXCEL. Voyez les étapes et dépenses sur lesquelles vous pouvez économiser. Remplacer les hôtels de luxe par des auberges de jeunesse, la belle mustang par une Ford Fiesta et les bons restaurants par des pique-niques sur les aires de repos… Sinon vous pouvez décaler votre voyage de noces à plus tard le temps de renflouer les caisses après les ravages du mariage sur votre PEL.
Etape 2 : Acheter des guides et regarder sur Internet
Dans la vie j’ai deux lubies : les Kinder Country et le guide du routard (j’en ai bien d’autres en fait mais ce n’est pas le sujet), et du coup je n’organise pas un voyage sans acheter le Routard qui va bien (et un stock de Kinder Country à m’enfiler en le lisant). Tout y est et on est rarement déçu·e des informations données à l’intérieur. Et oui je rachète l’édition de l’année en cours à chaque fois car même s’il n’y a pas de changements fondamentaux sur les lieux à visiter j’aime tellement ce petit guide que je veux les soutenir comme je peux financièrement (non je n’ai aucune action dans leur société mais je trouve cela bien de le préciser : toutes les informations ne peuvent pas être gratuites tout le temps, c’est une très mauvaise habitude que l’on a prise). Ensuite, avec mes doigts plein de chocolat, je fais des recherches sur Internet pour voir quels sont les points d’intérêt : j’aime bien voir les images des lieux que je m’apprête à visiter ne serait-ce que pour anticiper les photos que je vais pouvoir prendre sur place, la lumière etc… Perso je n’aime pas trop visiter les villes, je préfère les parcs nationaux (comme Yellowstone par exemple), donc je fais une liste de ceux qui ont l’air bien (et des lieux à visiter dedans car ils sont souvent vastes) puis je vais faire quelques recherches pour voir à quoi cela ressemble et si ça vaut le coup de s’y arrêter.
Etape n°3 : Mettre les points d’intérêt sur une carte
Une fois que je sais ce que je veux aller voir, reste à voir si ça va être possible (ou si je me suis déchirée pour rien). Je commence par lister tous mes points d’intérêt (avec photos trouvées sur Internet) dans un tableau Excel puis il n’y a plus qu’à faire le tri de ce que l’on va -ou non- pouvoir visiter pendant notre road-trip. Pour cela deux solutions : soit je passe par Google Map pour vérifier le nombre de kilomètres entre deux sites, soit j’entoure directement tout ce que je voudrais faire sur ma carte. Cela permet de voir où se situe chaque point d’intérêt et si c’est faisable (voir pour certains s’il ne vaut mieux pas les zapper pour en privilégier d’autres).
Etape N°4 : Faire les trajets
Là aussi je passe par Google Map bien que je trouve ça vachement moins pratique depuis que ces messieurs / dames ont décidé de bloquer les trajets à 10 étapes (après tu recommences). Mais ce que je kiffe quand même avec cette appli c’est de me mettre sur la version satellite, zoomer sur la route et avoir un aperçu de ce que l’on verra sur place… Sinon cette étape est importante pour commencer à faire votre planning, tout en sachant en plus que dans des pays comme l’Islande certains points d’intérêt (chutes d’eau) ne sont pas accessibles avec les voitures de location il faut donc prévoir de prendre un bus pour s’y rendre (ce qui prend beaucoup plus de temps et demande une organisation ainsi qu’une réservation en amont…). Cette étape est vraiment cruciale et c’est là que réside toute la difficulté de l’organisation d’un road-trip. Il faut bien jauger le temps de chaque étape avant de repartir : est-ce qu’on reste une jour dans ce parc national ou 4 jours ? Et c’est aussi là que le guide du routard peut vous aider 🙂 (non cet article n’est pas du tout sponsorisé par eux, simplement je l’utilise pour de vrai alors autant leur faire de la publicité en même temps).
Voici un exemple de trajet pour noter Road-trip au Canada :
Etape N°5 : Réserver les logements
Et voilà, on passe à la partie concrète, maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur ce que vous allez faire pendant votre road trip, il ne vus reste plus qu’à régler les derniers points d’organisation : réserver les hôtels, votre voiture et puis les billets d’avion bien entendu… Mon conseil : surtout si c’est votre voyage de noces : prenez le temps de vous ressourcer. Faire un long road-trip sur 15 jours est hyper fatiguant ! Je vous conseille de prévoir parfois 3 ou même 4 jours au même endroit pour ne pas avoir à faire et défaire vos bagages chaque jour.
EnJoY !