Passer votre lune de miel à vous prélasser sur une île paradisiaque vous ennuie ? Vous avez le goût de l’aventure, et voulez réaliser votre rêve de faire un safari ? Enfilez vos chapeaux d’explorateur·ice, montez dans le 4×4, on vous embarque vers 5 destinations idéales pour un voyage de noces au cœur d’une faune exceptionnelle. Un safari de noces entre terre et mer en
Voyage de noces safari : comment sortir des sentiers battus ?
Voyage de noces safari… Pour continuer votre mariage avec un voyage qui vous fera pétiller, vous rêvez de partir voir des animaux ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vers quelle destination vous orienter ? Kenya, Tanzanie, Zambie, Sri Lanka, Indonésie, Inde… et bien d’autres ! Un safari en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou ailleurs… Alors dans quel pays faut-il se rendre pour observer des animaux sauvages dans leur état naturel ? En fait, tout dépend de vos attentes, de vos envies et de vos contraintes ! En tout cas un safari est une expérience unique et mémorable, idéale pour les jeunes mariés qui veulent un voyage de noces extraordinaire. En partenariat avec Horizons Secrets agence de voyage sur-mesure, on vous dit tout sur les Safaris dans cette catégorie du blog.
Qu’est ce qu’un safari ?
Un safari est une manière de voyager. Le mot « safari » signifie « voyage » en swahili. Et le swahili ou Kiswahili est la langue la plus parlée d’Afrique Sub-Saharienne. C’est une langue parlée en Tanzanie, au Kenya mais également au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, en Zambie… Bien sûr dans chaque pays la langue est un petit peu adaptée. Mais la base est commune. Il est donc assez naturel de penser en premier lieu à ces destinations d’Afrique Sub-saharienne pour organiser un voyage en safari.
Pourquoi choisir de partir en safari pour son voyage de noces ?
Si vous n’avez jamais fait de safari, c’est une expérience mémorable qui laisse des souvenirs à vie. Imaginez vous observer des animaux sauvages en pleine nature. Lions, éléphants, buffles, crocodiles, rhinocéros, tigres, panthères… Mais également séjourner dans un lodge authentique en pleine savane ou dans la jungle. ll existe toutes les gammes de confort : de la nuit sous la tente au lodge de luxe en passant par les camps de confort rudimentaire. Mais dans tous les cas vous serez en général en pleine nature dans des cadres dépaysants avec un air de bout du monde.
Aspect pratique
Comment partir en safari ?
Il est en général compliqué d’organiser soi même un voyage safari. C’est un voyage qui demande une logistique difficile à coordonner à distance. Louer un 4x4, trouver un chauffeur guide qui vous accompagne et qui soit à la fois fiable et intéressant. Mais également repérer les meilleurs parcs, savoir où se rendre à cette période de l’année pour avoir de bonnes chances de voir les animaux sans être au milieu de la foule… Il est donc conseillé de passer par une agence de voyages qui saura vous aider à organiser un safari qui vous corresponde. Et pourquoi pas, vous prévoir des surprises pendant le voyage ? Vous pouvez choisir la destination de votre voyage de noces à l’avance ou la conserver surprise, pour ajouter encore plus de mystère. Une bonne idée pour se surprendre à deux tout au long de votre lune de miel tout en maîtrisant les grandes lignes du voyage. :)
Combien coûte un safari ?
Le budget d’un safari est très variable. Il dépend bien entendu du pays choisi mais également de la durée du voyage, de la saison, du niveau des confort des hébergements.
Certaines destinations se découvrent au volant d’une voiture de location ou avec un chauffeur guide privé. Cela permet d’avoir une grande liberté et dans le cas d’un guide privé de voir de nombreux animaux que vous n’auriez pas forcément pu observer par vous-même. Il connait en effet par coeur les parcs nationaux et les endroits où y dénicher telle espèce d’animaux selon l’heure de la journée.
Dans d’autres lieux, un transfert est organisé jusqu’au lodge. Puis les safaris sont organisés en petit groupe par celui ci.
Tous ces facteurs influent bien entendu sur le prix d’un safari. Pour organiser une dizaine de jours de voyage incluant quelques jours de safari en Afrique dans des adresses confortables et de petite taille (à quoi cela sert de partir en pleine savane pour être dans un complexe hôtelier de 80 ou 100 chambres ?) sans être luxueuses et quelques jours de détente, un budget de 4 000 euros / personne est un minimum. Pour un safari privé en séjournant dans des lodges haut-de-gamme / de luxe et selon la durée du voyage, la destination et la période de l’année, il faut compter un budget voyage de noces minimum de 6 à 10 000 euros par personne. Voir d’avantage pour des voyages de longue durée ou dans des lodges très luxueux et atypiques.
Quand partir en safari pour une lune de miel ?
Tout dépend bien sûr de la destination du voyage ! Dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne, l’été et l’automne (européens) correspondent aux périodes des plus beaux safaris. C’est en effet le moment où la savane est assez sèche, la terre aride, les points d’eau rares. Comme les animaux s’y regroupent, il est plus facile de les observer et de voir des animaux variés en grand nombre. Mais c’est également la période la plus touristique. Ainsi partir au tout début oui la fin de la moyenne saison permet au contraire d’avoir moins de monde dans les parcs tout en étant quand même sûrs de pouvoir observer un certain nombre d’animaux.
Que prévoir en amont du voyage ?
Tout d’abord selon la destination, il convient de vérifier comme pour tout voyage les conditions sanitaires et notamment obligations vaccinales de votre destination. Le site de l’Institut Pasteur répertorie bien par pays les vaccinations obligatoires, conseillées et traitements éventuels à prévoir. Celui du ministère des affaires étrangères récapitule les formalités administratives par pays.
Il faut également prévoir des tenues confortables, chaussures fermées adaptées aux activités prévues et un petit pull car il peut souvent faire frais la nuit. Un vaccin (contre la fièvre jaune notamment) peut être obligatoire ou recommandé ainsi qu’un médicament anti-paludisme selon les destinations.
Où partir en voyage de noces safari ? les classiques pour un voyage de noces safari
Voici les premières destinations à laquelle l’on pense et à juste titre pour organiser un voyage de noces autour d’un safari. Elles sont exclusivement situées en Afrique Sub-saharienne :
La Tanzanie et le Kenya : les grands classiques
Ces deux pays présentent deux avantages importants qui en font des favoris pour les voyages de noces safari :
- La réserve nationale kenyane du Massaï Mara au sud du pays qui se transforme en Serengeti puis en zone du Ngorongoro au nord de la Tanzanie… est le lieu où se passe l’une des plus grandes migrations animalières au monde. Chaque année, environ 2 millions de gnous suivis par des troupeaux de zèbre et d’antilopes migrent d’un territoire à l’autre à la recherche de pâturage. Ce que est fascinant c’est que quelque soit le mois de l’année, on est presque sûre de pouvoir observer ce phénomène de migration par troupeaux qui est très impressionnant. Bien sûr, les animaux ne migrent pas à une date fixe. Mais l’on sait repérer des moments clés qui aident à planifier un voyage en étant à peu près sûr de pouvoir observer ce phénomène.
- De belles plages pour se relaxer et clôturer un safari par une parenthèse relax sans avoir à changer de pays alors que beaucoup de pays spécialistes de safaris ne donnent pas sur la mer. Ou en tout cas pas sur d’aussi belles plages ! On pense particulièrement à l’archipel de Zanzibar avec les îles de Pemba, Mafia et Unguja, à Mombassa, Mfangano, Lamu…
L’Afrique du Sud et la Namibie pour les aventuriers / indépendants
Quel est l’avantage majeur de ces deux pays pour les voyageurs en quête d’aventure ? Vous pouvez facilement conduire vous- même votre 4x4. Et partir librement à la découverte des parcs nationaux, de leur faune et de leur flore variées au volant de votre voiture de location. Vous emportez en général avec un équipement complet qui vous permet de dormir (au sein de camps de tentes balisés bien sûr ;)) sous une tente montée sur le toit de votre voiture.
Ou alors vous optez pour une solution confort et dormez dans un lodge.
La plupart des voyageurs optent pour un mélange des deux. Des nuits sous la tente pour l’aventure avec un grand A en pleine savane et quelques nuits dans un lodge pour se relaxer dans un hébergement confortable. Vous recevez ainsi un roadbook, des conseils pour vous rendre d’un lieu à l’autre et pour découvrir les parcs, les détails de l’itinéraire, des infos pratiques, des vouchers (pour accéder aux parcs, aux camps de tente ou aux lodges…) et des cartes. Le tout pour vous guider ! Mais en même temps vous avez une pleine sensation de liberté au sein des parcs nationaux. Et restez libre du rythme de votre voyage de noces.
L’Afrique du Sud et la Namibie offrent par ailleurs des paysages spectaculaires et grandes étendues. Ce sont des destinations qui plairont particulièrement aux voyageurs souhaitant allier quelques jours de safari à la découverte de grands espaces et d’une nature préservée. Désert du Namib, Skeleton coast entre océan et désert, Blyde River, montagnes du Drakensberg, péninsule du Cap…Autant de paysages qui vous surprendront. Et pourquoi pas également aller découvrir la route des jardins près du Cap, les vignobles de Franschhoek…? Ou encore s’offrir une parenthèse hors du temps dans un train de luxe à bord du Rovos Rail, de l’African Explorer, du Shongololo Express ou encore du Train Bleu ? Les possibilités sont très variés et s’adaptent aux envies de chacun. Un point à prendre en compte : il n’y a de tourisme balnéaire dans ces deux pays car les plages ne s’y prêtent pas vraiment. Si cela vous tient à coeur il faut mieux choisir une autre destination ! Ou alors il faut rejoindre le Mozambique pour la fin du voyage mais cela ajoute beaucoup de temps de trajet et de frais.
Le Mozambique
La destination bush & beach safari. Il existe quelques options de safaris au Mozambique. Mais ce ne sont pas les safaris les plus connus ni les plus confort. En revanche, le Mozambique compte de très belles plages et îles, encore très sauvages et préservées pour la plupart d’entre elles ! Pourquoi pas opter pour le Mozambique pour clôturer un voyage dans un pays de safaris animaliers plus célèbre ? Ou pour des voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et n’ont pas peur d’un confort assez simple sur la partie safari. Sur la côte et dans les îles, il existe de très beaux hébergements situés sur des plages de rêve.
Le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana pour des expériences exclusives et grand luxe !
Un safari au coeur de l’Afrique préservée et des plus beaux safaris ! Le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie sont parmi les plus belles destinations de safaris. Comme ce sont des safaris plus onéreux et intimistes, ils sont particulièrement adaptés pour les couples qui connaissent déjà les safaris. Et qui veulent s’offrir une expérience unique dans un cadre exclusif.
Ce sont des destinations qui ne donnent pas sur la mer n’offrent pas de tourisme balnéaire. En revanche, elles sont idéales pour les adeptes de safaris à pied, en kayak, en bateau et pour ceux qui aiment se déplacer d’un point à l’autre en petit avion de brousse. Elles peuvent bien sûr se combiner avec une destination balnéaire (à Zanzibar, au Mozambique, à l’île Maurice, les Seychelles, le Malawi pour son lac…)
Au Zimbabwe et en Zambie, les chutes Victoria méritent bien sûr le détour et peuvent aussi offrir une alternative à la plage pour se relaxer 2-3 jours.
L’idéal : clôturer par quelques jours détente
En général un safari est un voyage aventure & découverte. Clôturer celui-ci par quelques jours de farniente sur une jolie plage permet d’ajouter une parenthèse détente à la fin du voyage. En Afrique, voici les meilleures options :
- Le Mozambique est une destination idéale (mais onéreuse) ! Vous trouverez des paysages de rêve dans l’archipel de Bazaruto et les îles des Quirimbas. L’île de Pemba au Mozambique et celle d’Inhaca comptent également de nombreuses plages paradisiaques et mers translucides.
- Le Malawi est une destination détente authentique parfaite pour les couples qui ne tiennent pas forcément à voir la mer. Il n’est pas nécessaire de rogner sur son confort, il existe de très beaux lodge sur le lac Malawi.
- Plus classiques : les plages du Kenya ou celles en Tanzanie des îles d’Unjuga, Pemba ou Mafia dans l’archipel de Zanzibar permettent de se détendre dans des cadres paradisiaques.
Où partir en voyage de noces safari : des destinations plus atypiques pour observer des animaux en Afrique et en Asie
Inclure un séjour animalier dans son voyage de noces… Pourquoi pas ? Mais vous n’avez pas pour autant envie d’une lune de miel 100% safari ? Voici quelques idées de voyages safaris hors des sentiers battus en Afrique et en Asie :
L’Ouganda & le Rwanda
Lorsque l’on pense safari, on n’a pas forcément ces pays, l’Ouganda et le Rwanda, en tête en premier. Et pourtant ce sont les deux pays à privilégier pour partir à la découverte des primates. Gorilles, chimpanzés, différentes espèces de singes feront la joie des sportifs qui s’aventureront dans une aventure de trekking sur leurs traces. Et l’on peut également y observer de nombreux autres animaux plus classiques des safaris africains : rhinocéros, girafes, antilopes… dans leurs parcs nationaux riches et préservés.
Le Sri Lanka
On ne part pas au Sri Lanka pour un voyage 100% safari. En revanche c’est une destination idéale pour les couples qui souhaitent allier découvertes culturelles, beaux paysages et panoramas à quelques jours de safari et d’expérience atypique en pleine nature. Le Parc national de Yala qui rassemble léopards, éléphants, crocodiles, antilopes, ours, oiseaux rares et beaux paysages est le plus connu des parcs sri lankais pour les safaris. Le parc de Lunugamvehera moins fréquenté permet également d’observer des éléphants, des léopards et la plupart des animaux du parc de Yala.
Bundala est quant à lui particulièrement réputé pour les oiseaux ; et Uda Walawe est le paradis des éléphants. Bref il y en a pour tous les goûts, avec des expériences de safari qui peuvent aller de quelques heures à plusieurs jours.
L’Inde
On ne le sait pas forcément mais l’Inde compte de nombreux parcs nationaux (441 sanctuaires animaliers et 80 parcs naturels). Les safaris peuvent s’y faire en 4x4 bien sûr mais également à pied, à cheval, à dos d’éléphant, en bateau ou en rickshaw. C’est un pays qui correspond bien aux amoureux des animaux et de la nature, notamment ceux qui souhaitent partir à la recherche de l’animal emblématique, le tigre du Bengale. Et un safari en Inde peut très bien se combiner avec un circuit culturel « découverte du Nord de l’Inde » plus classique. C’est donc une destination idéale pour les couples qui veulent allier un séjour culturel avec une petite expérience de safari.
L’Indonésie
Même si l’Indonésie n’est pas une destinations safari à part entière, elle peut très bien convenir aux amoureux de la nature à la recherche d’animaux. D’une part, on y fait de très belles plongées pour les amateurs de faune sous-marine. D’autre part, on peut partir à la rencontre des orangs-outans dans le parc du Mont Leuser sur l’île de Sumatra. Ou sur l’île de Kalimantan également appelée Bornéo. Ou aller observer les dragons indonésiens dans les îles Komodo au large de Flores. Et là encore, il est aisé de combiner quelques jours de safari de ce type avec un voyage plus axé sur les découvertes culturelles ; ou sur des activités natures dans de beaux panoramas ou détente sur de belles plages.
Le Népal
Au Népal, il est aussi possible d’intégrer quelques jours de voyage animalier à un trek plus classique ou à un circuit culturel. Par exemple dans la luxuriante forêt du Terai, le parc national de Chitwan ou celui de Bardia. Vous avez peut-être la chance d’y observer les célèbres tigres du Bengale, des rhinocéros, des crocodiles mais aussi des éléphants, des ours, des daims… Cette destination convient donc bien aux sportifs qui apprécient découvrir la nature et observer des animaux dans des cadres préservés.
Où partir en voyage de noces safari : cap vers des destinations atypiques en Amérique et Océanie
L’Amérique centrale et du Sud
Les pays d’Amérique du Sud ne permettent pas vraiment d’organiser un voyage animalier exclusivement. En revanche il est possible de prévoir de quelques jours de « safari » inclus dans un voyage culturel, nature, ou deux. Cap exemple vers le Pérou ou la Colombie pour observer les dauphins roses de l’Irriwady en naviguant en pirogue sur l’Amazone et ses affluents.
L’Equateur et les Galapagos plairont bien entendu aux amoureux de la nature qui apprécient les fonds marins (superbes spots de plongée) et l’observation d’oiseaux (28 espèces sont endémiques de l’archipel). Aux Galapagos, on peut également observer des animaux variés : otaries, dauphins, baleines, iguanes et tortues…
La Patagonie offre un terrain de jeu intéressant avec ses paysages spectaculaires et sa grande diversité d’animaux. Ils vont des oiseaux les plus extraordinaires aux grandes baleines et en passant par les colonies de pingouins, les éléphants et lions de mer. Dans les terres argentines et chiliennes, vous pouvez observer des pumas, des guaracos (cousins du lama), des maras, des tatous…
Au Brésil, les plus chanceux peuvent observer des jaguars, caïmans, singes et perroquets dans le Pantanal. Le Costa Rica est une destination réputée pour ses belles plages, ses sports d’aventure et sa nature préservée. Niveau animaux : tortues, caïmans, paresseux et singes s’observent dans le parc de Tortuguero, crocodiles à Tarcoles. On retrouve aussi beaucoup d’espèces à Manuel Antonino. C’est à Marino Ballena que l’on peut observer des baleines. Au Panama, on peut observer les mêmes espèces d’animaux. Ce sont deux destinations idéales pour des voyages en famille.
En Australie
Un voyage en Australie est synonyme d’aventure avec un grand A ! Arpenter le pays au volant d’un van, d’un camping-car ou d’un 4x4 permet de le découvrir avec une grande liberté.
Au niveau des animaux, lors d’un voyage en Australie, vous pouvez observer la vie des kangourous, des koalas, des crocodiles Dundee ou encore des zèbres. Vous pourrez découvrir une faune et une flore exceptionnels dans les nombreux parcs nationaux du pays. Kakadu, Katherine et Litchfield sont parmi les parcs nationaux les plus célèbres du nord de l’Australie.
Il est donc tout à fait possible d’inclure quelques jours de safaris dans un road-trip australien.
Le Canada mais aussi la Slovénie ou la Norvège
Elles sont des destinations idéales pour observer des ours dans leur état naturel :)
Un voyage en Amérique du Nord et plus particulièrement au Canada comble les désirs de nature et de grands espaces. Mais également de découverte, d’hospitalité et d’authenticité. Le tout en ayant la possibilité d’observer de nombreux animaux dans un cadre sauvage. Vous découvrez baleines et ours bruns dans les parcs nationaux. Dans le Nord canadien, ce sont les ours polaires, les phoques et les bélugas que vous pourrez observer.
Aux Etats-Unis et plus particulièrement en Alaska, un voyage plein d’aventure vous attend. Vous pouvez y découvrir des paysages spectaculaires, des glaciers qui se jettent dans la mer, avec les montagnes de Chugach en toile de fond. Au niveau des animaux sauvages, on y trouve une grande diversité : des grizzlis, ours noirs, cerfs Sitka. Et dans l’eau : des orques, baleines à brosse, otaries, loutres de mer…
Moins loin de la France, la Norvège et la Slovénie sont de beaux pays européens axés nature qui permettent d’observer des ours bruns.
Le Grand Nord, l’Antarctique
Avec un minimum d’organisation, il est maintenant assez facile de partir au bout du monde par soi même d’un bout à l’autre de la planète. L’Antarctique enneigée et son climat inhospitalier (le lieu le plus froid de notre planète avec des températures qui peuvent atteindre -90°C !!) reste une destination inhabitée et difficile d’accès. Après l’organisation et la fatigue du mariage, c’est un lieu inhabituel et magnifique pour se ressourcer. Vous pouvez y observer des pingouins, phoques, éléphants de mer, orques et baleines bleues.. Et y admirer des paysages exceptionnels. Mais ce n’est pas un voyage fait pour tout le monde, il ne faut pas avoir froid aux yeux, il faut aimer le froid polaire, ou une tout cas ne pas en avoir peur :). Et seuls 5 mois de l’année permettent de s’y rendre : de novembre à février, lors de l’été austral. A la clé : un voyage unique et inoubliable.
Alors convaincus ? Vous avez envie d’aller observer des animaux sauvages pendant votre lune de miel ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination adaptée à vos envies, à vos contraintes et à la saison de votre voyage.
En affinant avec vous vos souhaits, il saura vous orienter vers la destination safari qui vous correspond pour votre voyage de noces.
En général, avec leur concept vous ne connaissez pas votre destination (ou en tout cas pas tout le détail du programme) avant votre départ. Vous le découvrez au dernier moment grâce à un carnet de voyage mystère et à des petites enveloppes. Un peu comme un jeu de piste grandeur nature créé autour du voyage.
Dans cette rubrique du blog vous retrouverez tous nos derniers articles et conseils pour préparer votre voyage de noces en safari. Bonne lecture !
Anniversaire de mariage : un voyage mystère pour renouveler ses vœux
Bientôt votre anniversaire de mariage et vous souhaitez le célébrer de manière originale ? Vous aimeriez offrir à votre conjoint un cadeau unique et atypique comme preuve d’amour ? Et si vous organisiez un voyage surprise pour tous les deux ? Ce serait l’occasion de vous retrouver, de renouveler vos vœux, mais aussi de raviver la flamme. Découvrez dans cet article écrit en partenariat avec Horizons Secrets agence
Comment rendre son voyage de noces inoubliable ?
Le voyage de noces fait partie intégrante de l’aventure du mariage et du souvenir que l’on en garde. C’est lui qui vient sceller à jamais votre union en vous faisant vivre un moment romantique et hors du temps. Alors pour le rendre inoubliable, nous avons pris contact avec Tropicalement Vôtre, les experts des voyages sur les îles. Ce sont eux qui ont partagé avec nous
Top 5 des meilleurs combinés lunes de miel
S’il y a un type de voyage plus intéressant qu’un autre dans le cadre d’une lune de miel, c’est bien le combiné ! Voilà une belle occasion de découvrir plusieurs destinations en un seul et même voyage de noces… Et dans ce domaine, les experts, ce sont sans conteste les équipes de Tropicalement Vôtre, toujours à la recherche des dernières tendances. Vous avez envie de