Il n’y a pas à dire, les lectrices de La Mariée en Colère ont du talent ! Aujourd’hui, Anne nous raconte son mariage avec Arnaud. Et tout est parfait. Les mariés sont Wahou ! La déco en rose est Wahou ! Le lieu est WAHOUUU !! Alors n’hésitez pas à vous en inspirer… Et bravo à leur photographe qui a fait un travail tout aussi sublime pour retranscrire la beauté du moment.
Date du mariage : 8 septembre 2012
La rencontre : Nous fréquentions le même bar avec Arnaud depuis plus d’un an et assez régulièrement. Croyez le ou non dans ce bar de 30m2 à tout casser où tout le monde se connait aucun des 2 n’avait remarqué l’autre … Ce n’était pas le moment pour nous … Jusqu’à ce 8 mai 2010 … Mais qui est ce charmant jeune homme ? Je lui ai fait envoyé un verre (technique imparable !) et nous ne nous sommes plus quittés 🙂
La demande en mariage : Vacances annuelles Corses. J’entre dans le club des trentenaires à ma plus grande joie … Arnaud me propose une petite balade. couché de soleil magnifique sur les sanguinaires a Ajaccio, mer déchaînée. Chouette une petite bouteille de mon champagne préféré 2 petites coupes et … La demande assortie d’un magnifique solitaire or blanc et jaune.
Les préparatifs et le choix du thème sont partis un peu dans tous les sens dans un premier temps. Seule certitude : notre mariage se tiendra à la maison car nous avons la chance d’avoir une très belle grange (bon … le sol c’est de la terre, il y a du bois, des outils sur 2m de haut et même un enclos pour mes petites poules … oui il y a du boulot !!!) et un cadre magnifique sans un voisin à moins de 800m.
À partir de janvier je me lance dans des achats compulsifs de déco en solde mais pas le déclic d’un fil conducteur. Ça ne me soucis pas plus que ça, étant très manuelle et branchée décoration récup ça va venir …. Le salon du mariage ne m’apporte rien en terme d’idées, trop classique, pas nous, les alliances se ressemblent toutes. Seul point positif je rencontre (oui doudou s’est défilé le coquin) un ange … Ma photographe (Dunclic). J’ai commencé par créer suite à un atelier pâte fimo avec mon petit frère des petits personnages de mariées ! Adorables ! Sur une broche et des petits sacs en tissu de jute (une opération belle-maman) il seront parfaits pour mes cadeaux invités. Ma sœur s’y met il me faut 150 couples (jalousie les siens sont plus jolis). En février opération faire-part : clin d’œil je dessine notre maison, 2 petits personnages de mariés devant, un petit message : “Vous aussi dites oui… » Joli papier, jolies enveloppes et c’est parti !!!!
Entre 2 ateliers fimo et faire-part je me documente à fond : blogs, web, pinterest. De toute façon il n’y a pas photo, la maison est truffée d’objets et de meubles de récup (le neuf acheté chez le suédois ça ne me parle pas) notre mariage sera pareil … Vite ! le guide des brocantes de la région, il nous faut : des cuillères, des lessiveuses (j’aime pas les bouteilles sur les tables d’apéro) des théières, des pots de confiture vintage, des minis bouteilles, des livres (dont le titre contient les mots amour, bonheur etc), du ruban rose, de la dentelle. Le rose s’est imposé un peu naturellement sans y réfléchir, c’est une couleur douce qui peut se décliner en camaïeu. Et pendant que mademoiselle chine, monsieur se donne à fond dans les travaux (murs extérieurs et cour, sol de la grange) il n’a pas ménager ses efforts pour que la maison soit parfaite.
Rendez-vous avec les prestataires : nous avions une idée très précise de ce que nous voulions : un apéro (pardon) un vin d’honneur élaboré et de qualité, un méchoui agneau/cochon, des plats posés à table (convivial et anti gaspillage), des fromages directs producteurs de chez nous (Auvergne, Bourgogne, Limousin) et un buffet de mignardises. Ça n’a pas été simple mais nous avons trouvé le traiteur parfait. Le pâtissier m’a prise pour une enquiquineuse (pour être polie) quand je refusais ses propositions de présentation (non les colonnes avec des bouquets de tournesols c’est pas dans l’esprit) il a fini par me proposer de m’en charger (ses desserts son tops). Dernières semaines, tout s’est accéléré : Arnaud a joué l’équilibriste pour fixer et connecter les boules chinoises, montage de la tente (au cas où), parquet pour le dancing. Avec mon équipe de choc (sœur, belle sœur, meilleure amie) nous avons confectionné et mis en place, les panneaux, les tables et bottes de foin pour l’apéro (nous voulions que les invités puissent se poser un peu, qu’ils se sentent comme chez eux), une vieille fenêtre en guise de cadre photo, une autre pour les étiquettes plan de table, l’établi de grand papa pour le candy bar, un vieux tonneau pour le bar à bière (homme aime bière), une vieille machine à coudre trouvée la veille à la déchetterie du village !
2 jours avant réception des tables, chaises and co. Confection des 100 nœuds de serviette, 3 heures pour repasser et placer des nappes pas adaptées … J’ai récupéré les fleurs (que des dahlias) de mon jardin et ceux de mes voisins la veille. Un mariage c’est pas une sinécure !!! Le jour du mariage il faisait un temps superbe. Arnaud a cordonné la matinée à la maison et l’arrivée du traiteur. Je suis partie avec ma troupe à partir de 10h, un peu stressée, ma sœur est allée me chercher de l’homéopathie spécial “stress des exam et autres angoisses ». Après arrêt fleuriste (qui m’a trouvée moins drôle que d’habitude) pour récupérer mon magnifique bouquet, nous avons investi le salon de ma pauvre coiffeuse qui a vu débarquer 4 folles !! Coiffées, direction esthéticienne pour maquillage. À 14h retour à la maison, coordination mariés : l’un arrive, l’autre part. Arnaud s’est habillé chez ses parents, son papa s’est occupé des noeuds de cravates. Mon cocon (papa, maman, bo papa, témoins) m’ont rejoint à 16h à la maison, personne ne m’avait vu en robe sauf ma sœur et ma belle sœur, larmes de joie … J’ai rejoint Arnaud à la mairie … Tout ce monde !!! Moment magique Arnaud est le plus beau du monde ! La cérémonie religieuse s’est tenue à la collégiale dans un village voisin, émouvant l’arrivée devant l’autel aux bras de nos parents sur chasing car (version grey’s anatomy). Les vœux ont été un vrai moment de complicité entre nous ainsi qu’avec nos témoins.
Retour à la maison … Nos hôtes sont tout de suite tombés sous le charme du cadre et de la décoration, l’ambiance a tout de suite était détendue, les mets étaient délicieux (à ce que l’on nous a dit, nous n’avons rien mangé !). Nous n’avions pas prévu d’animation spéciale mis à part le lancer du bouquet (la sélection de la ou du gagnant à l’aide de petites pancartes plantées par les invités), les empreintes sur le livre d’or et le lâché de lanternes entre fromage et dessert. Il n’y a eu aucun temps mort (peu de photo de groupes mais shooting), le DJ était sympa, nous avons fini à 6 heures passées. De notre côté tout était parfait nous avons profité de chaque seconde. Nos invités et notre famille étaient enchantés c’est bien là l’essentiel.
Si c’était à refaire ? Nous nous accorderions peut être le moment seuls pour nous rejoindre … Tout le reste on garde Nous avons prévu une semaine après une séance photo after wedding, une bonne occasion de nous retrouver au calme sur un sommet du limousin entourés d’arbres centenaires et d’une chapelle en ruine. Vrai moment à nous … Un conseil pour les futurs mariés : faites un mariage qui vous ressemble ! Pour la déco documentez vous, les idées ne manquent pas sur les blogs. Ne vous éparpillez pas. Il existe plein de petites astuces pour faire de très jolies choses à moindre coût : mangez des yaourt en verre pour les soliflores ou les bougeoirs, chinez, les boutiques de dépôt vente brocantes peuvent proposer du ruban à moitié prix. Le matin du D-Day arrangez vous pour ne rien faire et entourez vous de personnes qui vous sont chères et qui sauront vous détendre. Accordez-vous des moments pour souffler avec votre futur mari 1 semaine avant (un petit Spa ?) Les partenaires de notre d-day : – Photographe :Anita Gallot – d’un clic – www.dunclic.com (un ange !) Lingerie de mariée – Robe de mariée : Mariage mariage Limoges, (coupée et modifiée par la super couturière) – Chaussures mariée : cosmoparis – Costume et cravate : The Kooples – Boutons de manchette personnalisés des initiales, dates de rencontre et de mariage : alexasaute – Coiffeuse : Fabienne Adam coiffure Limoges : merci pour sa création originale ! – Fleurs : fleurs à fleurs Limoges. Les fleurs y sont splendides et la fleuriste extraordinaire + mes voisins 😉 – Traiteur : Mon chef à la maison (ça tombait bien !) pâtisserie sainte Thérèse. – Joaillier : Pascal Vitau Limoges
Iris dit
Bonjour,
Ambiance magique !
comment as tu éclairé tes boules chinoises accrochées au plafond ?
Iris
ANne dit
oh c’est trop gentil je reviens par hasard sur cet article et tombe sur ce commentaire.
Ah nous étions à domicile donc monsieur a créer une « araignée » électrique pour tout éclairer avec des ampoules
Michèle dit
WAW ! Je suis sous le charme 🙂
Je cherche des idées, j’aimerais organiser une fête pour nos 30 ans de mariage, mon mari voudrait quelque chose qui sorte un peu des habitudes, à savoir les concerts à la maison ( nous sommes tous musiciens) et les soupers entre amis.
Titeperrine dit
Vraiment magnifique ! J’adore la scénographie de mariage extérieure !!! Bravo
Anne dit
Merci c’est gentil 🙂
Orchidée de Soie dit
Tout est beau ! Chaque chose est faite avec simplicité et tellement d’amour ! J’aime énormément. Les dahlias en soliflore c’est juste magnifique ! {LOVE}
Merci pour ce beau partage !