Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille…
« Je m’appelle A., j’ai 32 ans, 2 filles de 2 papas différents (bonjour l’étiquette !!!). Je ne me suis pas mariée avec le premier, et nous entretenons d’excellentes relations.
J’ai épousé le second, en 2004. Un très beau mariage, avec la grande et belle robe, un énorme buffet, et une belle fête.
Mais ce mariage ne me convenait pas, je suis quelqu’un de simple, je voulais un mariage simple… finalement, je me suis laissé convaincre de choisir une robe avec une traine, des gants, un voile, de me marier à l’église, bref de faire un mariage en grande pompe…
Moins d’un an après le mariage, les premiers problèmes apparaissent avec mon ex-mari. Bon, ok, il y en avait avant mais, je me suis mis la tête dans le sable, croyant qu’ignorer les problèmes les ferait disparaître !!!!
Je me suis confié à ma mère, bien que je n’aie jamais eu une relation très proche avec cette dernière.
Elle m’a écouté, a pris mon parti…
J’ai subi pendant de longues années, les crises de jalousies de mon ex-mari, ses fouilles de sacs, de sms, d’e-mail, ses plaintes incessantes sur ma façon d’élever ma 1ère fille et la nôtre… ses colères noires où il devenait violent et fracassait tous les meubles de la maison (mais jamais violent avec moi ou les filles)…
Et puis un jour, j’ai dit stop.
J’ai demandé le divorce, une fois, deux fois… il réussissait à me faire changer d’avis, en me culpabilisant par rapport aux filles, me disant que sans lui, je n’étais rien, que je ne pourrais pas faire vivre correctement mes filles seule c’est-à-dire sans lui… !
Et puis, un jour, j’ai reçu des nouvelles de mon premier amour…
On ne s’est jamais vraiment perdus de vue, on était resté de bons amis, lui était parti à l’étranger, avait rencontré quelqu’un et devait se marier.
Il prend de mes nouvelles, me dit que finalement il ne s’est pas marié.
Nous échangeons beaucoup de mails amicaux pendant plusieurs semaines…
Je lui parle de mon intention de divorcer, il me répond que c’est courageux, une sacrée décision à prendre… et me dit que l’important quoi que je fasse c’est que je sois heureuse…
Lui m’annonce qu’il fait à nouveau un essai avec sa copine…
Je décide de divorcer pour de bon, parce que je me rends compte qu’il (mon premier amour) a raison, l’important est que je sois heureuse et je ne le suis pas. C’est décidé, je n’ai plus peur, je ne recule pas…
Avec mon premier amour, on correspond toujours, les mails sont devenus quotidiens depuis l’annonce de mon divorce… j’ai besoin de soutien, je ne le trouve nulle part sauf auprès de lui…
Je cherche un appart, pose les premières bases d’une convention de divorce que je veux équitable malgré tout… je veux que ma fille soit heureuse et pour cela, je suis prête à faire table rase du passé avec son père, oublier ses coups bas, pour qu’elle ne soit pas au milieu d’une bataille rangée…
Avec mon premier amour, on s’écrit de plus en plus, on finit par utiliser Skype tellement on a des crampes aux doigts à force de taper… le temps passe et on se rapproche de plus en plus malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent physiquement.
Et puis, il finit par me dire qu’il est toujours amoureux, encore plus même qu’il ya 15 ans alors qu’on était lycéens…
Il décide de tout plaquer, sa copine, son job, et de rentrer en France pour moi, pour nous.
Très vite, on s’installe ensemble, on ne peut pas vivre loin l’un de l’autre… on se manque tellement que ça en devient douloureux physiquement…
C’est une évidence, un amour fou, passionné comme jamais je n’en ai vécu…
Un après-midi en nous promenant dans un parc, il me demande de l’épouser, on vit ensemble depuis 3 mois, mais je dis oui.
C’était il y a un an, nous nous marions en mai prochain…
Quand je l’ai annoncé à ma mère, qui, je savais n’appréciait pas trop chérichou, j’ai eu droit à un PFFFFFFF, un regard méprisant et un changement de sujet de conversation…
Du coup, j’en ai plus reparlé, j’ai fixé la date avec mon amoureux (la date qu’on s’était fixée quand on voulait se marier au lycée !!!) et je lui ai écrit une lettre sans colère en lui expliquant que j’étais heureuse comme jamais, qu’elle avait le droit de ne pas apprécier mon homme, que je comprenais qu’elle se fasse du souci pour moi, mais que ça n’allait en rien changer mes projets : le mariage aurait lieu à telle date et à tel endroit point barre !
Silence radio pendant plus d’une semaine… puis elle prend le téléphone pour savoir comment s’est passée la rentrée des filles…
Et là, cash, je lui demande si elle a bien eu ma lettre… oui… attention, moi, ma mère ce n’est pas une expansive, faut tourner autour du pot longtemps pour lui sortir les vers du nez !!!! Ce n’est pas 55 ans qu’elle a c’est 5 ! Faut SURTOUT pas dire les choses (des fois qu’elles nous entendent !!!) faut bien les garder au fond de soi, bien les ruminer à t’en rendre malade… M’enfin, t’as quel âge ? Moi, je veux comprendre et je ne lâcherai pas le morceau tant que je ne saurai pas (je travaille chez un huissier et mon surnom c’est PitBull !!!!!!).
« Ben on n’est pas trop contents »
Heu ? On ?
Et là, elle me sort tout ce qu’elle reproche à chéribibi, que c’est un gamin (ben oui, mais ça me plaît à moi…), qu’il n’est pas stable (il a passé 7 ans à l’étranger, dur de retrouver ses marques tout de suite…), qu’il me mène en bateau (même pas vrai, il le sait que j’ai le mal de mer !!!!), qu’il n’est pas franc, qu’elle n’aime pas sa façon de la regarder, que c’est un ours… (ben ouais, déjà qu’il ne parle pas beaucoup, mais si en plus tu lui fais sentir qu’il n’est pas le bienvenu dans tu casa, tu m’étonnes qu’il n’ait pas envie de l’ouvrir !!!!)…
Mon ours, il est barbu, il n’est peut-être pas très beau, mais moi, je l’aime comme ça… je ne le voudrais pas autrement…
En plus, elle a le culot de me dire que la date ne lui convient pas… ben maman, excuses-moi (attention, j’adore ma mère on en a tous qu’une seule, mais faut pas pousser !!!), mais si tu avais marqué un peu plus d’intérêts à la chose ou tout simplement te réjouir pour moi, (ça aurait été parfait !!!), ben je l’aurai peut-être décalé la date… mais comme tu t’en fous, ben excuses moi, j’ai fais comme j’avais envie comme une GROSSE EGOISTE que je suis… Après tout, j’ai passé ma vie à toujours faire plaisir à tout le monde mes parents les premiers, alors cette fois-ci, NOUS d’abord !!!
Ma soeur a voulu se mêler de l’histoire… donner son avis et s’est rangée à celui de ma mère… ne voient-ils pas, tous, que je suis heureuse, que je respire le bonheur ?
Ben, faut croire que non…
Bien sûr, je suis profondément navrée de sa réaction… au début, j’en pleurais tous les jours, je culpabilisais terriblement de décevoir mes parents… ma soeur.
Et puis j’ai décidé que Zut ! c’est ma vie, je ferai comme j’en ai envie, même si ça leur déplaît… il finiront bien par nous accepter, et s’ils n’y arrivent pas, c’est eux-même qu’ils punissent.
Je le vis bien, même si quelques fois c’est dur… samedi dernier par exemple, je suis allée essayer des tonnes de robes de mariées avec ma future belle-mère et mes belles-soeurs… nous avons passé une excellente journée, mais j’aurais aussi voulu partager cela avec ma mère et ma soeur…
Elle ne pose jamais de questions sur les préparatifs, et a choisi de ne pas s’investir… je ne la force pas du coup.
Mais je sens qu’un jour, j’aurais le reproche de l’avoir mise à l’écart de tout ça… et ce jour-là, je saurai quoi lui répondre : elle s’est mise à l’écart toute seule comme une grande…
J’espère quand même que tous seront présents pour célébrer avec moi, un des plus beaux jours de ma vie…
Mais s’ils ne sont pas là, alors, je devrai vivre avec… et j’y suis prête par amour pour celui que j’ai choisi et pour lequel je suis aussi prête à renoncer à ma famille. »
Une histoire ? Une anecdote ? Une tranche de vie à nous raconter ? Joyeux, triste humoristique, hilarant, racontez nous votre expérience en m’envoyant vos textes sur la.mariee.en.colere@gmail.com
Laisser un commentaire