Je vois passer des articles les blogs de mariage : « quelle chanson pour ouvrir le bal ? », « 10 musiques de mariage qui font leur effet »… blablabla. Mais moi aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la base !!!! : comment ouvrir le bal de son mariage sans passer pour un con. Parce que choisir la chanson, c’est plutôt easy, mais ne pas ressembler à une dinde épileptique en gigotant dessus, c’est une autre histoire.
Ouverture de bal : moment où les jeunes époux sont en stress total. Ils doivent exécuter une chorégraphie plus ou moins endiablée censée lancer la soirée. Autant vous dire qu’il vaut mieux vous entraîner avant le D-DAY.
On voit beaucoup trop de futurs mariés ayant pris la confiance en regardant les vidéos sur Internet, tenter de reproduire des chorégraphies pas du tout de leur niveau et passer pour des saucisses se dandinant sur du Carlos. On en voit d’autres, qui connaissent mieux leurs capacités et qui choisissent une version « soft » et « simplifiée » de chorégraphie déjà péraves à la base –environ 4 mouvements- et là, on se retrouve à 10 000 km, un cocktail à la main, un Allemand rouge écrevisse en tong/chaussettes à notre droite, face à deux GO exécutant à merveille la danse de l’été « HEYYYYYYYYYYY MACARENAAAAAAAA », ce qui au club est sympa (on est toujours meilleur que la Mamie plein de Suze qui n’a aucune coordination), mais qui, dans un mariage, est totalement ridicule.
Les règles à respecter pour ouvrir le bal sans passer pour un gland
Savoir jauger son (absence de) talent en danse : Si comme moi quand tu danses tu ressembles plus à André Manoukian qu’à SHY’M, n’insiste pas. Ce n’est pas la peine de te lancer dans une pitoyable imitation de Patrick SWAYZE (diantre, tu le places dans un scrabble celui-là, tu fais un max de points) et Jennyfer Grey dans « Dirty Dancing » si tu n’as pas le niveau (gros risque de gamelle sur la figure de la fin). Solution : se contenter d’une chorégraphie simple : tourner en rond sur un slow (à ce moment-là, je dis OUI, le choix de la chanson est très important).
Savoir jauger de ses capacités de progression en danse. Si toi ou ton futur mari n’avez aucun talent pour la danse (je fais partie intégrante de ce cas-là), vous pouvez toujours faire appel à un prof de danse si vous sentez qu’avec un peu d’entraînement ça peut passer… M’enfin gardez quand même en tête que ce n’est pas un magicien et qu’il ne pourra pas transformer votre cuissot tendance « flamby » en gigot tout ferme de Beyonce en deux cours. La danse demande un certain entraînement, un certain équilibre et une certaine grâce.
Néanmoins, si vous optez pour une chorégraphie pas trop compliquée et que vous faîtes appel à un prof de danse pour vous l’enseigner et la perfectionner, c’est tout à fait possible (m’enfin prévoyez plusieurs cours).
Ne pas opter pour la solution de facilité consistant à se dire « on va faire croire à tout le monde qu’on va danser un slow et puis au milieu on part sur une chorégraphie sur les Black Eyed Peas ». NON, pitié.
Premièrement parce que c’est vu et revu et deuxièmement (et surtout) parce que pour y avoir assisté en direct, ça peut faire un VRAI BON GROS FLOP (de celui où tout le monde regarde en se disant « mais qu’est ce qu’ils glandent ?). Alors vous allez me dire « oui mais on a bien le droit de se lâcher le jour de notre mariage » et je vais vous répondre : oui, tu as le droit de t’amuser mais pas de passer pour un con au point de donner envie à tes parents de te déshériter (non ce n’est pas ma fille qui frétille comme une dorade hors de l’eau au milieu de la piste). Optez pour cette solution si vous avez une chorégraphie marrante et une chanson originale. Bien exécuté, ça peut être sympa. Si les gens ne sont pas dans l’ambiance : bide assuré.
Solution pour ouvrir son bal de mariage en fonction de votre niveau de danse
Tu sais danser : c’est bien, je te félicite. Tu ne sais pas danser : fais simple (slow) ou fais appel à une prof de danse (surtout pour les danses style valse, tango, Salsa…). Si tu veux une chorégraphie qui bouge sans raquer des cours pour apprendre à te trémousser comme Mickaël JACKSON, fais un flashmob avec tes potes (mais juste ceux qui savent danser –ou achète des amis danseurs-), tu les mets devant et toi, t’essaies de suivre tant bien que mal du fond (ou tu te barres fumer une clope discrètement).
Et vous, comment avez-vous prévu d’ouvrir le bal pour votre mariage ? Quelle sera votre musique ? Avez-vous décidé de faire une chorégraphie originale ? Où plutôt de vous planquer dans un coin en attendant que ça se passe qui à laisser votre moitié en galère seul(e) sur la piste de danse ?
Mimi dit
Mon chéri et moi nous sommes rencontrés à un cours de danse, il danse depuis sa plus tendre enfance et moi j’adore danser ! La plupart de nos amis aussi ! Nous avons donc prévu pour notre ouverture de bal un petit mix de 4 danses d’environ 1 min 30 chacune (pour ne pas lasser nos invités non danseurs) : une valse viennoise, un rock (j’irai où tu iras de Goldman et Céline Dion), une bachata et une salsa ! Pour éviter de me prendre les pieds dans ma robe, j’ai prévu un bustier et une jupe longue pour la journée et une jupe courte pour le soir, donc à la fin de la valse, mon chéri m’enlève la longue jupe et dévoile la courte que j’aurai mise en dessous !
Olivier LBrs dit
Merci pour cet article encore une fois très bien rédigé !
Ma copine ayant une famille très Tradi-Catho et étant fils d’officier de marine, nous avons eu droit aux fameux rallyes qui vont s’avérer très utiles le D-Day.
La ou nous avions un doute c’était sur le choix du moment du lancement de l’ouverture du bal,
ça aura était « classique » une valse française (plus simple a danser que la viennoise) entre le fromage et le dessert (ce qui a laissé le temps au traiteur de tout préparer, pièce montée / mise en place des macarons / pyramide des coupes de champagne et les différent atelier dessert tels que les crêpes suzettes et autres)
Madame a ouvert le bal avec son père tandis que moi j’étais accompagné de ma mère, après quelques passes j’ai récupéré sa main, nous avons dansé quelques minutes avant que nos témoins (nous en avions 4 chacun, deux filles et deux garçons à chaque fois) se joignent à nous sur la piste de danse.
Après 5/6 minutes nous avons mangé le dessert. C’était fantastique.
caro dit
J’ajouterai un conseil: ne pas se prendre la tête avec l’ouverture de danse, les invités viennent à votre mariage pour s’amuser, et pas pour assister à un spectacle de danse de salon!
Mary Zou dit
Quelle bonne idée cet article!!!
Nous avons pris 6 cours avec une prof car nous sommes de très mauvais danseurs. L’idée c’était de faire un slow amélioré sur un live de « Nothing else maters ». Et c’était super!!!
Premièrement on a assuré le jour J et comme c’était bien préparé on y a pris beaucoup de plaisir et deuxièmement (et surtout!!!) parce que ça nous a permis de passer des moments ensemble, rien que pour nous (Entre la Prépa du mariage et les travaux de la maison ça nous a fait du bien…)
Et puis finalement Chéri qui traînait les pieds avant d’y aller a été plus sérieux et intéressé que moi!
Un petit conseil, faire les derniers cours ou répète. avec au moins le jupon de la robe et les chaussures du jour J. Et pis profitez-en c’est un super moment!!
Savon dit
Pour notre mariage, nous avons fait simple pour l’ouverture de bal. Mon mari et moi sommes de piètres danseurs. Nous avons donc choisi une reprise d’Edith Piaf (je ne regrette rien) par un groupe reggae que nous adorons (danakil). Petite danse tranquille, façon slow avec un peu plus de fun sur les parties plus ragga. Les gens ont adoré et nous ont même dit qu’on dansait bien. Nous nous sommes bien amusés en tous cas, et la chanson nous correspondait bien.
Clem dit
Hahaha merci pour l’article 😉
Petite précision : micHael Jackson et pas avec un k !
R et M dit
Au départ nous étions parti pour un tango mais là je me suis souvenue de la règle numéro 1 que la couturière m’avais dit » on ne recule pas en robe de mariée! » logique sinon on prend un gros risque de s’emmêler les jambes dans la traine et de choire… Pas top pour l’ouverture. Donc tant qu’à être ridicule on a choisi de l’être vraiment et en groupe en plus! On commencera par la carioca ( la cite de la peur) avec nos témoins!
Et petit plus pour danser: les chaussures de tango pour garder des talons.
Aline dit
Et puis, j’ajouterais de mesurer les capacités à danser AVEC la grande robe blanche (volumineuse ou pas…).
C’est ainsi que des amis ont pris des cours de danse (ils pouvaient effectivement préparer une petite choré simplifiée en salsa/bachata) mais, ils n’avaient pas pensé à LA robe… La choré a été encore plus simplifiée la moment de la réaliser…^^
P.B. dit
N’étant fan de danse ni l’un ni l’autre (on pense prendre un groupe histoire de profiter de la musique, mais sans avoir à danser) et notre thème tournant autour du cinéma, on se tâte à refaire la scène des petits pains de Chaplin, à voir peut être on craquera et on suivra les copains pour apprendre à danser le swing (hum)