Alors, les enfants, c’est mignon (surtout sur les photos). Mais même si ce sont les rejetons les plus gentils du monde (et surtout s’ils sont beaucoup), mieux vaut trouver une parade pour ne pas les avoir dans les pattes.
Symptôme 1 : Enfant qui court partout : ils se sont bien tenus pendant toute la durée de l’église, vous ont apporté gentiment les alliances à l’autel sans se rouler par terre et mettre leur(s) doigt(s) dans leur nez, maintenant, c’est le vin d’honneur donc ils ont bien envie de se défouler.
Solution : Ma belle-sœur en avait trouvé une -à son insu- mais qui s’est révélé légèrement sadique : leur coller des chaussures neuves aux pieds (c’est le même effet si elles sont trop petites), bon effectivement, ils n’ont pas couru partout mais ma témouine a été obligée de monter un stand « premier secours SOS pansements », et au bout d’une heure, ils étaient pied-nus. Efficacité de la solution : mitigée. On préférera leur organiser une sorte de chasse aux trésors dans le parc où ils pourront gagner des coloriages, puzzle (15 000 pièces histoire d’être tranquilles pour la fin de la journée).
Symptôme 2 : Enfant qui chouine car il a trop chaud / froid, son pull le démange / irrite, son pantalon le gratte / picote… enfin bref, un réel besoin qu’on prenne soin de lui (mais ses parents sont bien trop occupés à picoler : rapport enfant / champagne en open-bar pas du tout équitable)
Solution : Louer les services de Mary Poppins (ou d’une baby-sitter tout simplement car Mary Poppins elle chante toujours des chansons, c’est chiant), d’un clown (qui ne fait pas trop peur) ou d’une maquilleuse (qui les transformera en chat, lion ou René la taupe, enfin bref, on s’en tape).
Symptôme 3 : Enfant qui veut rentrer car il est fatigué. Sauf que les parents n’ont pas encore évacué sur le dancefloor tout l’alcool qu’ils ont dans le sang (et qu’il va donc falloir attendre encore une bonne dizaine d’heures).
Solution : Leur prévoir un coin couchette (que vous pourrez squatter aussi en cas de besoin –s’il est bien à l’abri des regards). Des enfants bien fatigués sont capables de s’endormir à peu près partout : une pile de coussins et quelques couvertures seront amplement suffisantes en attendant que leurs parents décuvent.
Symptôme 4 : Enfants qui se ruent sur le bar à bonbons (et qui risquent d’être malades et de gâcher cette magnifique journée à leurs parents).
Solution : J’avais trouvé une idée sympa et utile (surtout pour moi) : leur acheter des appareils photo jetables et organiser un concours photo avec une liste de clichés à réaliser. Le buffet du vin d’honneur, les fleurs, la table du livre d’or, le coin photo, le bar à bonbons, des gens qui rigolent… Cela m’a permis d’avoir des photos que personne ne pense à prendre et de les occuper une bonne partie de l’après midi.
Conclusion : il peut arriver que certains enfants n’aient pas besoin que l’on les surveille pendant un mariage, néanmoins, je vous conseille de ne pas trop compter dessus, et surtout de prévoir pour le « au pire ». Il serait en effet dommage que tout le monde ne profite pas de cette magnifique journée comme il se doit.
RAGOT-MEYER CATHERINE dit
Et souvent…..c’est symptômes 1 + 2 + 3 + 4 !!!!
Alors quand on s’est mariés, j’ai envoyé les faires part à Mr et Mme et sur le carton pour le « retour » du lendemain, j’ai précisé : « vous êtes conviés, en famille et en toute simplicité »…..ce qui sous-entendait donc que le jour J, les moufflets restaient chez mamie, nounou …… et tout le monde a bien compris !