C’était ma hantise : « comment vais-je pouvoir m’endormir la veille du mariage avec tout ce mélange d’excitation, d’angoisse, agitation…? ». Je me voyais déjà arriver le matin du grand jour, des cernes plus grandes que mes oreilles, les yeux collés par le sommeil, et une trace d’oreiller sur la joue en mode “Foutez-moi la paix, je suis de mauvais poil ». Parce que je me connais, quand je suis fatiguée, je suis ronchon et je n’arrête pas de chouiner.
Heureusement, j’ai quelques petites astuces qui vous aideront à ne pas ressembler à un zombie le matin de vos noces.
Comment m’endormir la veille du mariage ?
Déjà, déstressez, dans le sens où la veille, vous aurez tellement de choses à faire, que le soir vous risquez d’être quand même pas mal fatiguée (surtout si vous passez 10h à décorer votre salle et à tout installer comme c’était le cas pour nous). Entourez-vous pour cette dernière soirée de “célibataire » de personnes de confiance, de celles qui n’auront pas la merveilleuse idée débile de vous faire picoler pour que vous dormiez (merveilleuse sur le coup et après 3 verres encore plus, mais que l’on regrette le lendemain au réveil), et qui ont la zen-attitude (pas d’hystérique plus stressé que vous). Si vous n’avez pas prévu de dormir avec votre homme, demandez à une amie de vous tenir compagnie pour ne pas ruminer seule dans votre coin. Un repas léger (pas de cassoulet) et, avant de vous coucher prenez un bon bain, mettez un CD de musique douce (pas de ACDC, gardez “highway to hell » pour le réveil de demain matin) et COOL : comme avant un examen on ne révise plus, on n’y pense plus, profitez de cette dernière soirée (facile à dire je sais, mais j’y suis arrivée alors vous aussi).
Et voici ma super méthode pour vous aider à vous endormir : j’avais téléchargé sur mon smatphone (important pour ne pas avoir à se relever après) une appli de musique de relaxation (« Music Therapy for refreshment »). Mettez vos écouteurs (pour ne pas donner envie de d’uriner à toutes les personnes autour de vous, car souvent on entend de l’eau couler, oui, vous penserez à moi à ce moment là) et allongez-vous sur le dos. Faîtes le vide, soyez calme, posée, les bras le long du corps. Faîtes une analyse de chaque partie de votre corps (en commençant par les orteils et en remontant) pour la décontracter, sentez cette partie s’enfoncer comme si elle était énormément lourde dans vote matelas (mais sans forcer hein, ça doit juste être une impression). Quand vous vous êtes assurée qu’il n’y a aucune tension dans une partie passez à une autre, mais à cet instant si vous avez bien fait l’exercice, vous devez déjà commencer à somnoler. Si vous commencez à repenser à vos préparatifs, arrêtez tout de suite et repartez du début, mais essayez de vous concentrer sur votre corps.
Ensuite quand vous serez parfaitement relaxée et que vous aurez réussi à faire le vide, faîtes ce petit exercice de respiration (que vous pourrez réutiliser avant de rentrer dans l’église, mais sans vous allonger) : toujours le sur le dos, inspirez sur un temps et expirez sur deux, doucement, calmement, faîtes-le 8 fois. Sentez l’air passer dans vos poumons et gonfler votre ventre. Puis tournez-vous sur le côté gauche et faîtes cet exercice 16 fois. Et, si à la fin vous ne dormez toujours pas (mais quand même, il va falloir faire une effort !!), mettez-vous sur la droite et faîtes-le 32 fois.
Normalement, si votre esprit ne vagabonde pas et que vous arrivez à rester concentrée sur votre respiration, vous n’arriverez jamais à 32…
EnJoY !
Florinette dit
Technique testée hier, pas la veille de mon mariage mais faut bien s’entrainer, non? Hier je rentre du boulot énervée (disons plutôt une vraie furie! Désolée mon homme je j’ai accueilli pas très gentiment!) : problèmes de bus, des plombes à attendre… et surtout un thé bien fort bu à 4h de l’aprèm (NB : plus de thé passé 13h! Ou alors du thé vert.) Du coup je suis à la fois fatiguée et énervée. Après avoir mangé et avoir regardé un épisode de « Once upon a time » : je m’allonge et je teste. J’avais déjà appris cette technique il y a des années et on m’avait dit à l’époque d’y associer une image relaxante : une plage déserte par exemple, le vent dans les cheveux. Je me concentre sur cette image et ma respiration. Je m’endors illico. Merci la Mariée en colère!
Londoncam dit
C’était une de mes principales craintes, j’étais persuadée que je n’arriverais pas à m’endormir, étant facilement sujette à ce type d’insomnie.
J’ai passé une super soirée, avec mes parents, mon fiancé et deux de mes témoins, tranquilles, à manger des pizzas en papotant, et on s’est couchés plutôt détendus… et miracle je me suis endormie assez vite et j’ai bien dormi !
Je n’en revenais pas 🙂