C’est décidé, vous ne passerez pas par la case curé. Pas croyant, pas envie de vous taper 50h de réunion de préparation, vous préférez échanger vos voeux dans une cérémonie personnalisée qui vous ressemble plus. Alors étant juste passée par le case mairie (je vous contais mes déboires dans cet article), je trouvais ça compliqué de vous expliquer quelles étaient les solutions envisageables pour quand même avoir une vraie cérémonie. J’ai donc fait appel à l’adorable Yacine BOUTELDJA, co-créateur de l’agence « A deux Mains Tenant », spécialisée dans l’organisation de cérémonies Laïques. Il a très gentiment accepté de nous parler cette nouvelle proposition qui j’en suis sûre conviendra à plus d’un futur marié.
« L’être humain a besoin de ritualiser les moments importants de sa vie (l’arrivée d’un enfant, le mariage,…) ; or dans notre société, nous avons laissé tout le décorum, le symbolique, la beauté du rite à l’Église tandis que l’État conservait l’aspect purement administratif de l’événement.
Que ce soit pour un mariage, un PACS, un remariage, un mariage mixte ou un parrainage, chacun de nous peut créer sa cérémonie, personnelle, sur-mesure, à son image !
Une cérémonie d’engagement laïque n’a qu’une seule règle : ressembler au couple qui va s’unir. Elle doit être à leur image, leur correspondre, que ce soit dans le choix des musiques, des textes ou des symboles.
Une cérémonie d’engagement laïque n’a rien d’officiel : l’officiant n’est ni homme de loi, ni homme de foi. Cependant, face à tous les proches, les amis et la famille, l’engagement pris par les deux cœurs, se transforme en réel contrat moral.
Chaque cérémonie est réellement unique et personnalisée et c’est ce qui attire de plus en plus de couples. Elle correspond également à un réel besoin de parler du sentiment qui est à l’origine du couple : l’Amour.
Le quart d’heure vécu à la mairie ne suffit pas : impersonnel et sans aucunes paroles sur le couple et l’amour qu’il se porte.
L’église elle, ne permet pas de faire participer toute l’assemblée et surtout n’ouvre pas toujours ses portes : non croyants, divorcés, pacsés, communauté homosexuelle, mariage mixte, … sont autant de couples qui se sentent totalement exclus et qui peuvent désormais, grâce au x cérémonies d’engagement laïques, déclarer leur Amour aux yeux de tous !
En moyenne, une cérémonie laïque dure 45 minutes. Elle va suivre un plan assez simple comprenant un mot d’accueil, des interventions des proches (amis, témoins, parents), le cœur de l’événement avec l’échange des vœux et des consentements, les alliances, encore quelques interventions et une conclusion.
La cérémonie laïque est ponctuée par des moments musicaux, que ce soit des instrumentaux sur bande, des chansons ou encore un groupe de musiciens, de gospel ou autre. Les mariés peuvent vouloir conserver une certaine forme traditionnelle pour leur arrivée (cortège, marié au bras de sa mère et mariée au bras de son père) ou choisir d’entrer ensemble, main dans la main, ou avec leurs enfants, ou encore d’organiser une wedding dance avec leurs témoins…
Le symbole de l’engagement par excellence est l’alliance. Lors d’un mariage civil, il n’est pas prévu de moment pour l’échange des alliances. Cela se fait assez vite, une fois l’acte de mariage terminé. Lors d’une cérémonie d’engagement, nous prenons le temps de mettre en scène ce moment très fort de l’union : introduction, musique…
Nous proposons également d’autres symboles pour accentuer l’engagement du couple. Il existe depuis la nuit des temps et dans de nombreuses cultures, des traditions et des symboles très forts qui peuvent être repris par le couple si celui-ci s’y reconnaît. La cérémonie du sable, la cérémonie de la lumière, le handfasting (les mains liées) sont autant de symboles qui peuvent être utilisés, parfois même en permettant aux invités de ne plus être de simples spectateurs mais également acteurs de la cérémonie. Cela amène une intensité émotionnelle encore plus forte et marque de manière indélébile à la fois les mariés et leurs invités. Il est également possible de se créer son propre rituel.
Lors de mariages mixtes, le couple peut également choisir d’utiliser un symbole traditionnel, culturel dans sa cérémonie ; pour l’union de personnes très croyantes mais ne pouvant bénéficier d’une cérémonie religieuse, rien n’empêche d’avoir des lectures de textes bibliques par exemple.
Et il n’y a aucune obligation d’utiliser un symbole si cela ne correspond pas aux personnes qui vont s’unir ce jour-là.
Les proches qui vont prendre la parole, vont faire l’effort (non négligeable pour certains) d’écrire un texte personnel, axé sur le couple qui s’engage devant eux, et c’est l’occasion de passer par toute une palette d’émotions très fortes allant du rire aux larmes.
Un rôle à ne pas négliger dans la cérémonie, celui de l’officiant. Il a la charge de mener la cérémonie, de faire le lien entre les différentes interventions, tel un Monsieur Loyal, un Maître de cérémonie. Le choix de son MC est donc très important. Il faut choisir une personne qui connaisse bien le couple, qui doit être à l’aise à l’oral, devant un public, et savoir trouver la juste mesure tout au long de l’événement. Parfois, les mariés ne trouvent pas dans leur entourage proche une personne ayant ce profil, ou préfèrent faire appel à une personne extérieure. Dans ce cas, être un bon orateur ne suffit pas. Il va falloir créer un lien avec le couple, apprendre à le connaître, avoir un très bon feeling, de telle sorte qu’à la fin de la cérémonie, tout le monde pense que le MC est aussi un ami des mariés !
En mêlant amour, humour, passion et surtout personnalisation, on obtient une cérémonie d’engagement unique et inoubliable tant pour les mariés que pour leurs invités. »
Un énorme merci à Yacine et Krystel LEMBLE que vous pouvez retrouver sur leur site Internet.
Laisser un commentaire