Il y a quelques semaines, j’étais invitée à un mariage. Un mariage comme je les aime : convivial, avec une super ambiance, une jolie décoration… bref tout y était pour que ce soit une fête réussie déjà à la base. Mais il y a une chose qui a fait passer ce mariage au niveau au-dessus de tous les autres : l’amour. L’amour qui existait dans le couple, oui bien sûr, c’est la base d’un beau mariage, mais ce qui m’a touchée au plus profond, c’est l’amour qui rayonnait partout autour d’eux, notamment lors de leur cérémonie laïque. Ça a fait toute la différence.
Je ne pensais pas un jour être autant touchée par une cérémonie laïque
C’est simple, j’ai passé mon temps à pleurer comme une madeleine sur ma chaise.
La cérémonie laïque était rythmée, on ne s’est pas embêté une seule seconde, il y avait de l’humour, de l’émotion, des discours qui prenaient vraiment au tripes… A la base, la mariée était extrêmement déçue car elle avait prévu de faire sa cérémonie laïque dans le parc, au pied d’un vieil arbre et forcément, il faisait un temps pourri, ce qui nous a obligé à nous rabattre dans une salle à côté. Mais franchement, cela n’a entaché en rien la beauté de cette cérémonie. Au contraire, être tous·tes réuni·es dans cette pièce pas très grande, un peu serré·es, a rendu le moment encore plus fort. On entendait bien, on voyait bien et surtout comme on était assez près des mari·es (vive les mariages où il n’y a pas 300 personnes), pour pouvoir ressentir et partager leur émotion, ainsi que celle de leurs proches.
Nous étions ensemble à cet instant T, pour ce couple qui se disait Oui. Des vœux originaux avaient été écrits par la famille et les proches, les mariées aussi avaient écrits de beaux voeux de mariage…
J’ai aimé entendre parler de leur rencontre à laquelle tous les témoins ou presque avaient assisté, avec chacun·e leur petite anecdote pour charrier le couple (surtout le marié), j’ai adoré écouter les discours remplis d’amour et de bienveillance, j’ai été touchée par le père du marié qui s’est prêté à l’exercice avec justesse et finesse alors que pourtant il détestait parler en public et exprimer ses émotions. C’est toute cette sensibilité qui était extraordinaire. Il n’y avait que du vrai.
Pas de chichis, pas de discours too-much, aucune couverture ramenée à soi comme j’ai pu le voir parfois de la part de témoins dans d’autres mariages qui étaient là pour faire le show et se mettre au centre de l’attention lors de la cérémonie laïque…
Là ce n’était pas du tout le cas, les temps de parole étaient partagés, les marié·es étaient chéri·es de douceur et d’amour, nous étions dans un cocon hors du temps…
Bon sang que c’était beau !
Une cérémonie laïque de mariage doit être remplie d’amour pour être réussie
Il y a plein de choses nécessaires pour réussir son mariage et plus particulièrement sa cérémonie laïque. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps (surtout les discours), il faut qu’il y ait de l’humour, du rythme, de belles anecdotes… mais il y a une donnée qui fait toute la différence : l’amour. Et c’est d’ailleurs pour cela que je trouve le rôle d’officiant·e de cérémonie laïque aussi compliqué : c’est difficile d’être juste tout en ne se laissant pas submerger par ses émotions.
C’est ce qui a fait le force de cette équipe de témoins pour la cérémonie laïque du mariage dont je vous parle : l’unité et le partage. Chacun·e y a mis sa sensibilité, sa personnalité et tous·ses se complétaient magnifiquement. On voyait que c’était un groupe d’ami·es soudé.
Je me suis sentie emportée dans leur élan d’amour et je pense que chaque personne qui était là a ressenti la même chose.
Alors si vous aussi vous avez été désigné·e pour ce rôle si particulier, rappelez-vous de penser cette cérémonie laïque avec amour. Vous ne pourrez jamais vous tromper.
Pour soutenir le blog et recevoir l’article du jour tous les matins dans votre boîte email, merci de vous abonner ici :
Laisser un commentaire