Et pour une fois, c’est le mari (Christophe) qui nous raconte cette douce journée :
« Avec Maud (ma femme) nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac de médecine et après dix ans d’amour nous nous sommes enfin décidés à le concrétiser. Après une demande au sommet des pistes de ski, nous avons décidé de préparer ce mariage. Oui mais voilà ce n’est pas chose simple quand l’un vit et travaille à Paris alors que l’autre poursuit ses études sur Reims. Nous avons donc tout de suite su qu’il nous faudrait trouver une parfaite wedding-planner (Lovin’concept). Pour que notre mariage soit réussi, et que nos invité se sentent bien certains points nous paraissaient essentiels : le traiteur, la photographe et la salle.
Lors de nos premières rencontres avec l’organisatrice, nous avons vite réalisé que le premier choix à faire serait le lieu de la soirée. Et ceci n’était pas si simple compte tenu de nos emplois du temps même si le travail nous était prémâché. Dès la première visite nous avons eu un coup de cœur. On souhaitait un lieu de type vieille ferme rénovée mais surtout un logement pour nos invités qui venaient de loin pour la plupart. C’est donc à proximité de Soissons que les festivités se sont déroulées dans cette grange réaménagée en salle pour le cocktail et cette ferme totalement refaite pour notre salle de réception. L’endroit était parfait, il permettait de loger tous nos convives. Voilà un gros soulagement parce que malgré tout la salle reste une difficulté majeure pour les futurs époux. Une fois la salle bookée nous avions donc une date à fournir aux autres prestataires .
C’est donc un soir de l’hiver rigoureux de 2011 que nous avons rencontré notre photographe. Tout d’abord un peu anxieux car les photos de mariage, c’est un des points primordiaux des préparatifs toujours très important aux yeux des mariés mais aussi de la famille. Mais une fois qu’on avait découvert ce que Charlène pouvait réaliser avec son appareil, l’angoisse des photos avait disparu. On cherchait avant tout à réaliser un mariage familial, convivial, gourmand mais à la fois original. On voulait des photos qui sortent des clichés classiques et monotones, tout en ayant des photos naturelles avec nos proches, c’est ce qu’elle a réussi à réaliser. Nous n’avons pas souhaiter réaliser les photos de couple le jour même pour pouvoir profiter de notre famille et de nos amis. Ces photos sont et seront le reflet de notre mariage, ce pourquoi le choix du photographe est d’autant plus difficile. Charlène a la particularité de réussir à capturer des émotions dans un cliché , ce qui fait d’elle en plus d’une grande photographe, une artiste. Ses photos nous ont vraiment séduites et nous lui avons fait confiance les yeux fermés.Elle fut la première des prestataires que nous avons rencontré et déjà un premier soulagement ,puis vint le tour du traiteur.
Ce fut encore une grosse étape, quoi de plus important le jour de votre mariage que ce que vos invités vont déguster. Ce n’a pas été évident car à Reims il existe certainement de très bons traiteurs mais le but était avant tout de rester dans notre budget. Raison pour laquelle encore une fois nous nous sommes reposés sur notre organisatrice qui nous en a choisi trois. D’après les cartes proposées ils avaient l’air tous plus délicieux les uns que les autres et nous avions hâte de les découvrir dans notre assiette. Après la dégustation de l’un d’entre eux, nous n’étions pas totalement conquis, et par souci de comparatif nous souhaitions en tester un autre. Après plusieurs RDV manqués de sa part et de la nôtre il décida de nous préparer le repas de mariage à domicile pour une soirée dégustation : QUEL PLAISIR !!! Les plats défilèrent, les couleurs se mélangeaient dans notre assiette, c’était magnifique et vraiment délicieux. Le terme du mariage restant la gourmandise il était indispensable que les desserts soient au RDV. C’est pourquoi le traiteur nous a proposé une multitude de mets, cependant nous souhaitions également une pièce montée. Résultat le jour J ce fut un festin de desserts : fontaine au chocolat, gâteaux, pièce montée, verrines, un régal. Vous commencez peut être à comprendre pourquoi il faut s’y prendre au moins un an à l’avance.
Bien que nous ayons bien avancés dans nos recherches il restait encore beaucoup de préparatifs, cependant le plus gros était fait. Puis on s’est occupé du DJ, et la décoration de la salle. Et là Cindy notre organisatrice ainsi que ma femme ont vraiment bien travaillés. Le but était de réaliser une déco sur le thème de la gourmandise et donc Cindy s’est occupé de la décoration des tables et ma femme du reste, par exemple de la boite de mariage en forme de cupcake. En réalité on a passé un dimanche après-midi complet sur cette boite mais c’était un peu le symbole de notre union : gourmandise et créativité. Dans toutes ces étapes il y a quand même de bons moments d’angoisse et de crainte. On a toujours peur d’oublier quelque chose et de ne pas être dans les temps. Pour notre part en parallèle des prestataires nous préparions la cérémonie religieuse qui je dois le dire était le plus simple. Le prêtre était vraiment sympa, et ouvert d’esprit, de plus on a eu la chance de se marier à la basilique. Quel lieu extraordinaire, je garderai un souvenir magnifique de la lumière qui illumina ma femme remontant l’allée d’honneur. Les quelques jours qui précèdent le mariage doivent je pense être réservés à votre petite personne : détente, massage, sauna hammam entre amis. C’est ce que nous avons fait et quel bonheur, car pendant les deux derniers jours c’est un peu la course, on doit tout vérifier, que rien ne manque sans compter qu’en général les amis proches et la famille sont aussi soucieux que vous. De plus on se rajoute en général quelques moments de stress supplémentaires comme la répétition d’une chorégraphie pour ses invités. Enfin le Jour J il est vraiment important de profiter de vos invités, du moment, de votre journée. Il n’est plus utile de vous inquiéter, laisser vous porter par ces moments magiques mais surtout ne vous embêter plus avec quelconque souci. C’est la clef d’une fête réussie et mémorable.
Un mois plus tard nous avons remis nos tenues pour une séance de photos de couple par une magnifique journée (ndlr : à découvrir bientôt). Nous avions dans l’idée de réaliser une séance en pleine nature tout en gardant l’esprit gourmand du mariage. D’après Charlène même la lumière ce jour-là était extraordinaire et j’avoue que nous étions également enthousiasmés à l’idée de dévorer ces délicieuses sucettes. En tout cas “quelle réussite », et ce fut vraiment agréable de s’adonner à cette séance plus intime à distance du mariage. Quel plaisir d’enfiler de nouveau nos tenues et profiter l’un de l’autre… Voilà à peu près l’histoire de notre rencontre et union… Pour conclure, votre mariage doit être à votre image, donnez-lui toute votre créativité, et expérience dans les préparatifs. N’hésitez pas à proposer des idées à vos prestataires, c’est votre mariage faites-en une journée mémorable sous le signe de la famille, de l’amitié et de l’amour… »
Charlène, leur photographe nous raconte :
« Lorsque j’ai rencontré Maud et Christophe, je l’ai ai tout de suite adorés… pétillants, pleins d’énergie, drôles et amoureux à souhait… Ils savaient exactement ce qu’ils attendaient de leur jour J et surtout ils savaient ce qu’ils ne voulaient absolument PAS !!!! Après avoir vécu plusieurs années sur Paris, ils sont venus s’installer à Reims et c’est ici qu’ils ont choisis de se dire OUI .
Les deux amoureux n’ont pas hésitez à braver le grand froid de mars pour la cérémonie. Lorsqu’il y a autant de bonheur on en oubli la température…
Organisatrice de mariage : Lovin’concept
Photographe : Studio Mennesson
Laisser un commentaire