Alors, je vais commencer directement par parer les casse-berles qui me diront « Holala, mais c’est super cliché, moi je suis tombée sur un bisounours croisé petit poney trop gentil quand j’ai acheté ma robe de mariée« . M’en tape. Parce que moi sur 3 boutiques, je suis ressortie de deux la larme à l’oeil (et ce n’était pas du bonheur), donc je vais dire ce que je pense -pour changer-. Non, dans cet article, je ne vais pas vous parler des gentilles créatrices que j’ai pu rencontrer post mariage (super ! ça ne pouvait pas se passer AVANT ?!?) mais bel et bien des “Mireille » qui feraient mieux d’être maton à Alcatraz plutôt que conseillère en vente pour des robes à plus de 1 000 €. Il paraîtrait même que certaines mangent des enfants…
Les vendeuses de robes de mariée désagréables
La vendeuse qui n’a pas la moitié des modèles.
Vous avez eu beau lui téléphoner pour prendre rendez-vous, lui indiquer les modèles que vous souhaitiez essayer, rien à carrer, elle n’en a pas la moitié et vous propose de revenir une autre fois. « Mireille, tu crois que je n’ai que ça à faire dans ma vie ? Essayer des robes de mariée ? J’ai un travail, des enfants, une maison à récurer, je ne vais pas passer ma vie à revenir dans ta friperie”. En plus, elle aurait pu vous prévenir non ? Mais Mireille s’en fout, Mireille sa boutique de mariage, c’est SA VIE ! Elle y passe 35 heures par semaine alors vous pouvez bien vous retaper 100 km pour réessayer une robe non ? Non.
La vendeuse qui veut que tu achète ta tenue tout de suite
TOUT DE SUITE (sinon elle s’autodétruira dans 10 secondes). « Non mais parce qu’après, on ne la fera plus celle-ci”. Genre l’acquisition d’une robe de mariée est un achat compulsif. Elle, elle te colle une pression monstre à la première étincelle dans ton regard, comme si t’allais craquer comme ça. Et c’est super énervant, parce que cette robe, ok elle est pas mal, mais tu en as encore 14 à passer dans 3 boutiques différentes…
Celle qui veut te refourguer 150 accessoires avec
Et si possible que tu dois te coller sur la peau. Moi ça a été “Niet ! » direct. « Ecoute Mirelle, déjà que je fais des allergies au moindre truc qui ne s’appelle pas coton et qui est en contact avec ma peau (le médecin te parlera de la fois où il m’a collé des ventouses pour un test d’effort, je suis ressortie avec le buste en version maillot du grimpeur), alors je ne vais pas me risquer à me devoir me trimbaler toute ma vie avec la gravure d’un hippocampe strassé sur mon épaule juste parce que tu gagnes une comm’ dessus ». En plus c’est vulgaire et particulièrement affreux alors ton bulot à paillettes, tu te le colles où je pense.
La vendeuse gentille mais qui n’a aucun avis
Dès que vous enfilez une robe : « Elle vous va comme un gant, c’est trop beauuuuuuuuuuuuuuuuu ». Alors cette Mireille est effectivement bien moins aigrie que les autres, elle est seulement totalement inutile. « Dis donc Mireille, on ne te demande pas une argumentation en trois partie sur la robe sirène vs ma morphologie Muffin/orangina, m’enfin m’orienter subtilement -sans me vexer sinon tu risques de prendre un coup de sac à main rotatif- vers une robe empire me paraît le minimum… ». Avec autant d’opinion que pour un débat « quiche ou endive », cette Mireille ne sert à rien, passez votre chemin.
La vendeuse méchante
Moins de 3 minutes après ton arrivée elle t’avait déjà sorti le combo :« Non, vous ne pouvez pas prendre de photo. Non, je ne vous mets pas d’épingles. Non vous ne bougez pas du carré de tissu avec la robe sur le dos » et pire « va falloir mairgrir ». Limite si cette robe magnifique qui plus d’un SMIC tu as le droit de l’essayer dis donc.
Et alors si vraiment tu n’as pas de bol, tu te payes le combo, tu te retrouves donc à acheter une robe de mariée que tu n’as vue que sur Internet sous la pression d’une Mireille qui te dit que forcément elle t’ira, parce que de toute façon « Avec ce MA-GNI-FIQUE bijou de peau qui scintille dans la nuit, tout sera parfait ». Même que si tu tournes sur toi même, tu peux remplacer une boule-à-facettes. Et tu pleures…
Hannah dit
Bonsoir la mariée en colère 🙂
J’ai connu presque toute les situations dans 2 boutiques. Sachant que quand je suis sortie de la première boutique j’ai fondu en larmes parce que je me suis dit que rien ne m’irais et que je ne pourrais pas me marier en jolie robe blanche comme j’aurais aimé. Jusqu’à ce que j’aille dans la 3ème boutique et que la conseillère a été la plus gentille du monde, m’a mise à l’aide et j’ai trouvé la robe 🙂
aurelie dit
J’adore cette article … car en effet j’ai aussi rencontré « Mireille » enfin je sais même pas son nom …
Déjà ça partais plus que mal, problème sur le trajet des travaux mais bon on été partie en avance donc au lieu d’arriver a 10h je suis arrivé à 10h10… Ca va … Mais non ! La c’est le drame je reçoit 3 appels pendant ces 10 min de retard en expliquant que j’avais 1 heure de route, et qu’il y a eu des travaux et que je ne pouvais pas prévoir les travaux … Bon enfin bref je comprend si toutes les clientes se pointe en retard mais ma fois il y a des façons de le dire …
Nous voila dans la boutique je dis NOUS car nous étions 5, maman (bien sûr), ma belle soeur, et deux de mes témoins … Ok j’admets c’est peut être beaucoup mais bon j’ai jamais mis de robe de mariée j’ai pas trop l’habitude de me voir avec donc j’avais besoin de conseils … Donc de la nous avons le droit à un » Vous êtes tous CA … » « euhhhh oui, « bah de toute façon on a pas le choix » que me dit Mireille …
Ensuite elle se tourne vers une de mes témoins en disant je suppose que c’est vous la future mariée (bah oui taille mannequin super mignonne …), elle elle rigole en disant non c’est elle en me désignant … Et la c’est la CATA j’ai le droit a un relooking de la tête aux pieds et a un parfait « On va pas demander pourquoi vous vous mariée … ??? » Euhhhh comment vous dire que c’est pas parce que je suis chauve que je vais mourir demain et que mon chéri ma demandé en mariage par pitié … Enfin bref ça me saoul je dis juste ne vous inquiétez pas je vais pas mourir tout de suite …
Ensuite chère vendeuse qu’elle est me dit avez vous fait un repérage sur le site … Très fière de moi je répond un grand « oui » toute enchanté … Et la Pimmm encore grosse claque … J’ai le droit a un « vous pensez que ça va vous aller … ??? » Bah je sais pas j’ai jamais mis de robe de mariée de ma vie …
Me voila dans la cabine d’essayage … Encore des questions vous avez apporter votre soutien gorge sans bretelles ? (Bah non) je savais pas … Soupir agacé de Mireille … Vous pensez perdre du poids ou vous allez rester comme ça ? …
J’avais juste envie de fuir et de partir mais la robe était si belle sur le site que je me suis dis prend sur toi ça va aller … Bon en faite non pas du tout la cata mais d’après Mireille je suis très jolie et que c’est parce que j’ai pas l’habitude. A voir la tête de ma maman, belle soeur et témoins je vois le drame dans leur regard … puis dans le miroir lol
Je demande un autre modèle dans le même style … Et la Mireille dit a mes témoins « regardez ce qui peut lui plaire … WTF !!! elles sont pas vendeuse »
Enfin bref j’ai du essayer 3 ou 4 robes la bas car j’avais fais 1 heure de route et fallait bien en essayer quelques unes quand même … Avec entre chaque essayage un petit mot à maman le fameux « j’établis un devis pour celle la ? »
En tout cas très contente de ne pas avoir eu de coup de coeur dans cette boutique …
Et ravie de voir que dans ma seconde boutique ou j’ai eu ma robe, ma conseillère est adorable avec des attentions toutes particulaires elle est charmante !!!
Youte dit
Pour ma part, j’ai commencé plus de 10 mois avant la date et n’ai fait « que » 3 boutiques avant de trouver MA robe. Je m’attendais, vu mon caractère plutôt indécis sur ce que j’aime vraiment, et ma fâcheuse tendance à hésiter …
Bref, je repère un premier modèle dans la collection Pronovias, et coup de chance, une boutique à 20km de chez moi en propose. J’appelle, on détermine le rdv en fonction de l’arrivée de cette collection, tout est parfait.
Déjà sur le trajet, ça se gâte, une vendeuse m’appelle pour annuler mon RDV… Ah non, elle s’est plantée de cliente ! Ça promet, mais je garde mon calme.
J’arrive, ma robe n’est pas arrivée en boutique. Ce n’est pas grave, je suis là pour essayer, donc je passe plusieurs modèles différents, 4 en 1 heure. La vendeuse est plutôt sympa mais totalement absente. Aucun conseil, ni remarque, elle me fait passer les robes et c’est tout.
Pendant le rdv, la future mariee suivante arrive avec 30 minutes d’avance, accompagnée de TOUTE sa famille, soit plus de 10 personnes, et décide de commencer son repérage …Alors déjà que je ne me sentais pas à l’aise à la base… Vient ensuite le mari de la vendeuse (je ne l’ai su qu’après) qui vient jeter des coups d’œil dans la cabine alors que je suis en soutif et jupon !
Pour finir, je tiens à essayer mon coup de cœur, la vendeuse appelle le fournisseur, et demande sans prendre de gants « c’est quoi votre budget ? Non parce que c’est une collection assez … Enfin si vous ne pouvez pas, ça ne vaut pas la peine de nous l’envoyer ! »
C’est trop, je la « remercie » et nous partons …
La deuxième, une collègue de monsieur me l’avait conseillée. Sur le site, des centaines de modèles. Idem je prends rdv, j’arrive et non seulement on se plante encore sur la nature du rdv, retouches et non repérage … Mais également sur l’heure. Je découvre que je vais devoir alterner la seule cabine de la boutique (blindée) avec une autre future mariée. Cabine qui se trouve être le dépôt des robes qui attendent patiemment leur propriétaire … Rien pour poser les affaires, ni pour se voir avant de sortir.
Bon, ce sera rigolo, j’admirerai les réactions de mes accompagnatrices avant de me voir !
Encore une fois, j’ai eu à faire des vendeuses très pro : une jeune visiblement très heureuse d’être là qui se charge de me faire passer les robes, et qui a passé tout le temps du rdv à souffler et se plaindre à ses collègues … Une autre qui raconte des ragots sur les clients (notamment le pauvre fiancé qui se fait plaquer une semaine avant le jour J. Ambiance !)
Et une dernière qui flatte tout le monde à outrance (et au vu de ses conseils, sur le costume d’un pauvre monsieur notamment, on aurait dû fuire !), et qui m’a notamment fait le coup sur une robe abominablement renommée « Charlotte aux fraises » par mes copines. Mais pour elle, c’était THE robe.
Pour finir, ils n’avaient pas la moitié , ni même le quart des modèles présentés sur le site. Et quand on demande de essayer un modèle repéré, ça semble impossible.
Pour la 3ème, j’y suis allée sans aucune conviction. C’est ma belle mère et ma belle sœur qui m’y ont traine « pour essayer, juste comme ça ! »
L’avantage par rapport aux deux premières, c’est que j’y étais totalement détendue. Je n’attendais rien de ce rdv, j’ai essayé des modèles trouves par ma belle sœur un peu déjantée. Mais Mireille n’est jamais lien ! Cette fois je suis tombée sur une conseillère A-DO-RABLE, mais une gérante qui, même si est de bons conseils, s’est montrée assez exécrable …
On lui montre les photos des précédents essayages, pour lui montrer le style que j’aime et qui semble m’aller, autant dire qu’elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère… Elle est même jusqu’à aller me dire « vous faites au moins un 46 vous ! » Non un 42 aux hanches, c’est suffisant … Autant j’aime la franchise, mais j’apprécie aussi que l’on prenne des gants parfois, ça passe plus en douceur.
Par contre, elle a su parfaitement trouver des modèles qui aillent à ma morphologie, à tel point qu’elle a réussi à me trouver celle qui sera ma robe. Je ne m’y attendais pas, c’est en voyant la vendeuse serrer le lavage petit à petit que j’ai ressenti une sensation étrange d’un « ah oui j’aime bien, ah on dirait qu’elle me colle à la peau ». Spontanément j’ai demande à mes accompagnatrices de fermer leurs yeux, et la pour elle également ce fut la révélation 🙂
Pour conclure ce pavé, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce syndrome de la vendeuse de robes de mariées. On a rencontré beaucoup de pestataires, fait des salons du mariage, et réellement, c’est bien sur ce poste là que l’on trouve les plus aigries et les moins aimables … À croire qu’elles ont pignon sur rue et qu’elles n’ont pas besoin de vendre ! Je ne demande pas à ce qu’on déplie le tapis rouge lorsqu’on arrive, mais même en entrant dans une boutique de prêt à porter est beaucoup mieux reçues ! C’est quand même dur pour une future mariée d’arriver les étoiles pleins les yeux et de repartir a la limite des larmes, d’être excitée par ces rdv et de repartir la boule au ventre …
Enfin bon, pour la part, ces mauvaises expériences ont quand même débouché sur du positif, même s’il m’arrive de douter sur mon choix car j’ai du quelque peu céder à la pression de « c’est la dernière et la collection n’est pas reconduite ! » Je leur ai indiqué que je ne choisirai pas sur un coup de tête et me suis laissée du temps pour y réfléchir et revenir cette fois avec ma copine et ma mère. Mêmes réactions donc confirmation à nouveau !
Etain Scelle dit
En ce qui me concerne j’ai fait trois boutiques, non pas pour y trouver une robe. Ma robe je l’ai faite moi-même. Je cherchais des accessoires: des gants, un jupon et une voilette.
Il faut aussi savoir que je suis ronde avec des mensurations attipiques. (petites poitrine et très grosses fesses et hanches, 50cm de différence en moi tour de taille et de hanches pour vous donner une idée)
Honnête, je précise que je veux justes des accessoires (si j’avais su que du coup je ne valait pas la peine qu’on me porte un peu d’attention parce que je ne représentais pas assez de chiffre d’affaire, j’aurai peut-être menti…)
Dans deux des boutiques on m’a juste « gentillement » dévisager et vaguement pris le temps de me dire que les accessoires ne se vendaient pas sans robe…
Dans la troisième la vendeuse m’accorde un peu plus de temps et me demande quelle ampleur aura ma robe pour me guider dans l’achat d’un jupon. Je lui répond que je n’en sais rien j’attend d’avoir le jupon pour pouvoir adapter au mieux la robe à celui-ci. Je lui demande s’il est possible d’essayer les jupons pour me faire une idée de la silhouette qu’ils me font. La dessus elle me répond qu’elle n’a pas de modèle à ma taille déballer et que si elle en déballe un elle ne pourra plus le vendre… (donc non, tu peux pas juste le dire connasse!)
Ensuite vient la question qui a déclenché le plus grand moment de sans-gène, manque de tacte et bourde commerciale que j’ai vu…
Elle: Le mariage c’est quand?
Moi: Dans deux mois.
Elle: DEUX MOIS?! Et pourquoi est-ce que vous vous y prenez aussi tard?
Moi: (de quoi je me mèle…) Parce que je fesai régime et que je voulais attendre d’avoir mes mensurations définitives pour le jour J.
Elle: Et vous avez perdu?
Moi: (après un instant de blanc choquée par sa réflexion) J’ai perdu 8 kilos.
Elle: Ah bin vous n’avez pas perdu au bon endroit!
Et la j’ai repris mon sac et je suis partie… Finalement j’ai fais aussi le jupon moi-même.
Mais je trouve ca vraiment dommage que dans le monde du mariage, événement qui et un des plus beaux jours dans la vie, pour moi ce le fut en tout cas. Les employés soient aussi blasés, superficiels et aigris.
Quand je vois à quel point ces magasins profitent de cet événement pour vendre dans robe made in china et faire un max de bénéf sans même fournir un service humain et correct, et par correct je veux dire poli, ca me conforte dans l’idée de faire d’autres robes de mariées. Parce que chaque femme mérite d’avoir, LA robe qui lui correspond, qui la sublime, qu’elle soit grande, petite, grosse, maigre, avec une petite ou une grosse poitrine! Chaque femme est belle et a droit a la robe de ses rêves pour ce jour là!
Carole dit
Moi j’ai eu droit à la Mirielle qui sait parler à la clientèle : L’hiver je porte un poncho comme manteau. A peine entrée dans la boutique elle me sort qu’elle ne voit rien avec mon « truc » sur le dos et m’ordonne de l’enlever. une fois fait, cette délicate Mireille m’a gentiment fait comprendre que j’étais trop grosse pour essayer les robes de son magasin!!! Heureusement, j’avais fait d’autres boutiques avant et je lui ai répondu que jusque là les vendeuses étaient assez courtoise pour me tenir le bustier ouvert et m’expliquer que forcement dans ma taille « ça tomberait mieux »
Bref…j’ai passé plusieurs robes dans cette boutique et malheureusement la dernière était LA robe. Malheureusement parce que je n’avais vraiment pas envie de donner de l’argent à Mireille !!!
Enfin…ça aurait pu en rester là mais non. J’ai une petite fille de 5 ans qui a un maladie génétique. Mireille a trouvé judicieux de me demander de venir sans elle : elle aurait bavé sur les robes et les aurait tâché!!! Il va s’en dire qu j’ai fait tous mes essayages avec ma fille.
J’attendais d’avoir ma robe à la maison pour essayer de joindre un responsable (sachant qu’il s’agit d’une franchise et que j’habite une petite ville!), mais après le mariage, je suis passée à autre chose…
J’ai peut être eu tort ???!!!
Mi mariage image dit
Pour l’avoir vécu avec une amie! Je valide! La « conseillère » avait même expliqué que nous n’avions pas le droit d’essayer deux fois d’affiler et qu’il fallait payer 50% de celle ci si nous voulions réessayer… Ya des baffes qui se perdent !