Un témoin de mariage est un·e ami·e proche (ce peut même être quelqu’un de la famille) à qui on demande d’être à nos côtés pour notre mariage. Il peut y en avoir deux (par marié·e) à la mairie pour la cérémonie civile et jusqu’à 4 (toujours par marié·e) à l’église pour la cérémonie religieuse. Sachez qu’en ce qui concerne la cérémonie laïque, vous pouvez choisir autant de témoins que vous le souhaitez !
Le ^role des témoins de mariage est différent de celui des demoiselles d’honneur. Les témoins de mariage sont là pour témoigner de l’amour entre les futurs époux / futures épouses. Mais qu’est ce que veut vraiment dire être témoin de mariage ? Qu’est ce que cela implique t’il ? Quel sera votre rôle avant, pendant et après le mariage ? Voici ma réponse.
Si vous êtes témoin et que vous tombez sur cet article : Vous espériez franchement pouvoir passer au travers… Les mariages, vous aimez bien ça, mais surtout en tant qu’invitée profitant de l’open bar champagne, pas vraiment comme Wedding-planner de substitut. Malheureusement, vous n’avez pas pu y couper, la question fatidique a été posée, vous n’avez trouvé aucune raison valable de vous défiler et il falloir assurer. Mais concrètement, qu’est ce que le rôle de témoin de mariage implique ?
Les 5 rôles importants du témoin de mariage
Témoin de mariage : avant tout un ami sur qui compter.
Déjà, sachez qu’être témoin de mariage n’implique pas forcément l’organisation partielle (voir totale) du mariage, votre rôle pourra être plus d’aider psychologiquement la future mariée dans cette année si éprouvante. D’ailleurs, avec un peu de chance, elle aura même engagé un vrai wedding planner pour l’occasion. Une Bride-To-be peut vite devenir très chiante, et ça ne servira à rien de tenter de vous défiler ou de vous exiler sur une île -presque- déserte (lune de mes témouines ayant tenté l’expérience), elle arrivera toujours à vous retrouver pour vous parler de ses préparatifs. Ok, elle est légèrement obsédée par l’organisation de son mariage et vous avez vos propres problèmes à gérer, mais je vous en conjure (surtout si vous n’êtes jamais passée par la case “wedding »), essayez d’être patiente et compréhensive (ou faîtes juste semblant, ça lui fera plaisir). Si elle est vraiment trop centrée sur elle, n’hésitez pas à la recadrer gentiment en lui expliquant que vous aussi vous avez votre vie et que des fois, vous aimeriez bien parler d’autre chose que de mariage.
Témoin de mariage : des petites mains si on en a besoin.
Alors moi, je leur ai fait le coup au moins 2 ou 3 fois : les inviter sous prétexte de goûter le champagne du mariage, et puis finalement leur faire maroufler 200 pots de yahourt avec de la dentelle. Oui le subterfuge est moche, non ce n’est pas fairplay, mais globalement si on vous dit « Dis donc, ça ne te dirait pas samedi après-midi de venir relier 150 livrets de messe ?”, vous allez répondre quoi ? Je suis certaine que vous préféreriez vous faire arracher les 4 pré-molaires plutôt que de trouer et enrubanner des morceaux de papier pendant 3 heures. Dîtes-vous que de toute façon, vous y aurez le droit. Alors prévoyez ! Dîtes à la future mariée « Si tu veux, samedi soir, on vient t’aider”, amenez de quoi faire des litres et des litres de Mojitos, et je vous jure que l’activité peut devenir très marrante.
Les témoins de mariage doivent se charger d’organiser l’EVJF et l’EVG
Mais là, je ne vais pas refaire et rerefaire un article sur le sujet, en voici deux qui pourraient vous aider :
Comment organiser un enterrement de vie de garçon
Guide pratique pour organiser un enterrement de vie de jeune fille
Un seul mot d’ordre : créativité. Un seul conseil : adaptez-vous aux futur·es marié·es et à leurs envies.
Témoins de mariage : le support du Jour J.
C’est ce jour-là que la mission de témoin de mariage prend tout son sens. Outre la lourde tâche de signer des autographes à la mairie, faire une moue digne d’une starlette aux oscars, et avoir un pass VIP pour l’accès au buffet « C’est pour la mariée !!!”, dîtes-vous que si le D-Day la Bride n’a pas prévu de wedding-planner, c’est sur vos épaule que va reposer une bonne partie de l’organisation. Support psychologique le matin du mariage, support logistique pendant la journée, et support “pyrotechnique » quand il s’agira d’aller allumer toutes les bougies avant que les invités rentrent dans la salle, soyez-en conscient(e), le rôle de témoin de mariage n’est pas de tout repos ! Donc si vous ne vous le sentez pas, surtout prévenez-la avant, pour ne pas la planter au plus mauvais moment. Si elle vous en demande trop, n’hésitez pas non plus à lui rappeler (gentiment) que vous n’êtes pas là pour organiser son mariage mais bel et bien pour l’accompagner dans cette merveilleuse journée.
Les témoins de mariage doivent gérer les animations du jour J
Discours pendant le repas, mini spectacle pendant la cérémonie laïque, power point de photos des marié·es bébé ou dans des situations plus ou moins inconfortables lors du repas de mariage… oui ce sont les témoins de mariage qui doivent gérer tout cela ! Et pas que les vôtres, vous devrez également gérer les animations que veulent organiser tou·tes les autres invité·es ! Aller voir le DJ pour vérifier que la sono et le micro fonctionne, aider les parents en galère à brancher leur clé USB… Mais ne vous inquiétez pas, en fouinant sur ce blog vous trouverez de nombreux articles traitant du sujet pour être le ou la meilleure témoin de mariage jamais vu !
Julie dit
Bonjour, pour tous qui allez être témoin, si vous chercher une idée sympa pour le mariage, ou l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, vous pouvez aller jeter une oeil sur un site que je trouve super bien et qu’on a utilisé pour une cousine : http://www.pourfaireunechanson.com
Lani dit
J’aurai du lire cet article AVANT…d’échouer lamentablement à refuser à ma soeur d’être à la fois témoin et photographe à son mariage. J’ai bien cru ne pas m’en sortir vivante!
Clémence dit
Bonjour !
Il me semble que vous oubliez quelque chose… Enfin de notre point de vue 🙂 J’ai la chance cette année d’avoir deux rôles : future mariée et témouine de mon frère !! (trop bien cette année !!)
J’ai passé le week-end dernier avec les autres témoins de mon frère et de ma future belle sœur et suite à nos discussions j’aimerais rajouter une petite impression sur le rôle des témoins :
Pour nous le rôle des témoins ne s’arrête pas au jour J. Ce sont des personnes qui vont accompagner les mariés tout au long de leur vie, être présents au moments clés (naissances etc), les soutenir, les aider dans leur vie de couple et si besoin en leur rappelant leur engagements du mariage. Ce sont des gens en qui les mariés peuvent avoir confiance, sur qui ils peuvent compter et avec lesquels ils peuvent avoir des relations sincères et vraies ! Ils ont confiance dans le couple des mariés et témoignent de leur amour et de leur engagement auprès du monde mais aussi auprès d’eux-mêmes dans l’avenir.
Bref, on est témoin pour la vie… pas seulement jusqu’au jour J !!!
Qu’en pensez-vous ?? 🙂
vic dit
ouais ! sauf que tu n’a pas à débattre pour conseillé ou choisir ! juste à dialogue amplement et analysé point barre…