Thème, lieu et date du mariage :
Thème de mariage autour des voyages, une passion qu’on a tous les deux et du bleu comme couleur, notre préférée. Le lieu de la réception était le Manoir des Foulons à Rosay dans les Yvelines.
Date du civil : le samedi 23 juin à la mairie de Boulogne-Billancourt(92)
Date du religieux : le samedi 30 juin au Temple du Vésinet (78) puis réception au Manoir des Foulons.
Votre rencontre, la demande en mariage :
On s’est rencontré au cours de nos études il y a presque 9 ans en septembre 2004. Je rentrais en première année et Nicolas était en deuxième et il avait été désigné comme « mon parrain ». On a tout de suite sympathisé et on s’est rapproché petit à petit avant de finir par sortir ensemble 4 mois après en février 2005. On a ensuite emménagé ensemble assez rapidement et depuis on ne s’est pas quitté. La demande en mariage s’est faite un vendredi 1er Avril en 2011, ce qui ne m’étonne pas quand on connaît son sens de l’humour : un magnifique bouquet de fleur, mon chéri qui se met à genoux et qui me demande en bafouillant un peu « si je veux bien l’épouser ? », un grand Oui après 7 ans d’amour et la bague de mes rêves en cadeau ! Une demande qui nous ressemble, simple, chez nous, suivie d’un bon petit dîner… qu’on a du mal à finir tellement on était émus et impatients de le dire à toute notre famille !
Racontez nous vos préparatifs :
Une année de préparatif dans la détente et la bonne humeur. Nous savions que le brunch du dimanche se ferait dans la maison familiale de Nicolas donc nous avons cherché des salles aux alentours pour la réception du samedi. On avait tout de suite repéré le Manoir des Foulons sur internet et ce fut le coup de foudre quand on l’a vu. La date a été fixée pour le samedi 30 juin 2012.
Concernant le thème : on est tous les deux des grands amoureux des voyages. On a la chance de pouvoir en faire au moins une fois par an, un moment pour se retrouver dans des endroits magnifiques. On a donc mis des petites touches de voyages dans la décoration.
Le plan de table tout d’abord : les noms de table représentaient les pays qu’on a visités ensemble ou séparément en famille. J’avais acheté une mappemonde et fait faire un support avec écrit « Trouvez votre place dans le monde ». Le travail le plus long, réalisé 3 jours avant avec l’aide de ma sœur et de ma tante, a été de tirer les fils jusqu’aux épingles. On était fiers du résultat après et mon plan de table trône toujours dans une chambre….je n’arrive tout simplement pas à le jeter !
Pour les cadeaux invités : des petites valises dégotées sur le site Love’n gift qu’on a personnalisé avec un stickers fait par notre témoin infographiste et remplies de tous nos bonbons préférés.
Le livre d’or : une valise (encore !) achetée chez Maison du Monde : à l’intérieur on avait mis des cartes postales de quasiment tous les coins de la Terre. Entre ma sœur qui était partie 8 mois avant le mariage en tour du monde et les copains globe-trotteurs on avait de quoi faire. Les invités pouvaient alors choisir parmi les cartes postales et nous écrire un petit mot à poster ensuite dans notre belle boîte aux lettres. On avait aussi demandé à nos invités de nous envoyer une photo d’eux avant le mariage, de préférence pendant un séjour aussi et on en a fait un gros panneau avec du fil et des pinces à linge avec la mention au-dessus « Etre là ensemble, c’est ça le bonheur ».
Un peu de couleur aussi : du bleu. Nicolas avait un beau costume bleu marine, on avait acheté des cravates pour les témoins hommes et mes témouines ont réussi l’exploit d’avoir des robes dans la même teinte de bleu alors qu’elles ne l’ont pas achetée ensemble, parfaitement assorties avec mes chaussures aussi !
On a retrouvé cette petite touche de couleur sur les rubans que nous avions placés sur les tables pour dîner. On a eu beaucoup de plaisir à préparer cette journée, pas mal de boulot certes mais je pense qu’il faut s’organiser un peu…..voir beaucoup ! Une idée vient, on prend un cahier et on la note. Une inspiration sur un blog, on copie l’adresse aussitôt. On peut avoir tendance à se perdre car au début on veut limite tout faire et tout avoir, c’est progressivement qu’on élimine, qu’on se concentre sur ce qu’on aime vraiment : pour que ce jour nous ressemble, c’est le plus important !
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Un grand soleil au réveil qui annonçait une journée magnifique (pas forcément gagné au vu du printemps pluvieux qu’on venait de passer), j’ai accompagné le matin mon équipe de témouine se faire maquiller et coiffer chez un petit coiffeur à côté. Pendant ce temps-là, Nicolas se préparait chez ses parents avec ses témoins. On est ensuite rentré pour déjeuner avant que Laure Baruch arrive pour me maquiller et me coiffer. J’ai apprécié ce moment de calme, dans le salon de l’appartement familial, juste entourée de mes sœurs et de mon père. J’étais détendue, heureuse et impatiente d’y aller. Mon cousin nous a ensuite emmené mon père et moi dans une belle décapotable dégotée la veille (une belle surprise !) jusqu’ au Temple à 15h, un autre moment de détente au soleil, à faire des tours dans le quartier en attendant que les derniers invités ne rentrent. !
L’émotion de mon père et la mienne quand on est rentré tous les deux dans le Temple, lieu synonyme pour notre famille de moments joyeux comme aujourd’hui mais aussi de peine quand nous avons perdus ma mère il y a 10 ans. Mon chéri avec son sourire légendaire qui m’attendait au bout de la petite allée, j’ai tout de suite vu que lui aussi n’avait pas beaucoup dormi cette nuit mais qu’est-ce qu’il était beau dans son costume ! Une cérémonie simple, personnalisée, pleine d’émotions qu’on avait pris soin de préparer avec le pasteur qu’on connaît bien depuis quelques années dans ma famille. L’échange des vœux : ce moment magique où chacun redit à l’autre tout son amour, je ne suis pas très émotive mais je n’ai pas réussi à contenir mes larmes en lisant mon texte. Une sortie du Temple sous le soleil et les pétales de rose, pouvoir dire bonjour à tout le monde, voir les gens souriants, heureux pour nous, c’était juste génial.
On est ensuite parti avec mon cousin, de nouveau dans la décapotable vers le lieu de réception. Ces 45 minutes de trajet ont été notre moment pour nous retrouver après cette première vague d’émotions. Un peu de champagne, des rires partagés, une séance photos dans les champs et nous arrivions au Manoir. Le cocktail est passé très vite pour nous (non ce n’est pas un mythe on a dû manger 6 petits fours à tout casser !) entre les photos de famille, le photobooth avec les copains et bien sûr papoter avec tout le monde. Pour notre entrée dans la salle nous avions choisi de le faire avec nos témoins, pas de choré précise juste une joyeuse déferlante sur « Je t’emmène au vent » de Louise Attaque (seule exigence de mon mari dans ce mariage…ça va pas trop compliqué le Monsieur !). Un bon dîner (oui là on s’est rattrapé un peu) ponctué d’animations drôles de nos témoins, de discours émouvants de notre famille, deuxième vague d’émotions !
Un magnifique feu d’artifice : on ne savait pas du tout ce que ça allait donner. J’avais juste eu le responsable au téléphone, on avait discuté pendant 15 minutes de mariage, de voyages, bref limite tout autre chose que le feu mais je sentais qu’on pouvait lui faire confiance. Ça a été en effet somptueux et hyper long en plus, tout le monde était persuadé qu’on y avait mis un bras (mon père le premier qui est venu me voir juste après avec cette question « Heu c’était prévu dans le budget ? ») alors que non…..encore merci à Mr Buny ! On a lancé les premières danses à 23h30 avec des farandoles juives, en hommage aux origines familiales de Nicolas. Et après c’était parti pour la soirée avec notre DJ, Alexandre, qui a mis le feu sans discontinuité jusqu’à 5h du matin. On avait mis en place un système de navettes pour nos invités, fort appréciable arrivé à une heure avancée de la nuit, donc tout le monde était venu en car au Manoir et repartaient avec des mini bus qui ont tournés entre 3h30 et 05h.
La dernière était pour nous et nous avons rejoints la maison familiale dans laquelle nous dormions en vue du brunch le lendemain. On avait expliqué le déroulé de la journée à mes trois sœurs qui étaient aussi mes témoins et elles se sont occupées de faire le relais auprès des prestataires pour coordonner les choses. La seule contrainte que nous avions été au niveau du feu d’artifice il fallait qu’il soit tiré avant 23h et dans l’idée on voulait que ce soit entre le fromage et le dessert : tout s’est passé exactement comme prévu niveau timing pourtant nous étions 170 à table.
Et maintenant ? Avez-vous prévu une séance day after ?
Off course, la séance s’est faite en Novembre avec Jimi et Laurence, notre équipe de choc, qu’on a eu plaisir à retrouver une nouvelle fois pour clore cette page mariage. La séance a eu lieu dans le jardin de la maison familiale où nous avions fait la séance d’engagement ainsi que le brunch, encore une fois un lieu qui nous est cher à tous les deux. Un peu de froid, beaucoup de fun, une pointe d’émotion quand on remet sa robe et son costume une nouvelle fois. On a tout simplement adoré cette séance un peu décalée !
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
On a gardé en tête tout au long de cette année de préparatifs que c’était une journée pour se redire tous les deux combien on s’aime, entourés en plus de toutes les personnes qu’on aime et que du coup ça ne pouvait être que magique……..et ça l’a été ! Choisir les prestataires avec qui on a envie de travailler, on a privilégié le contact humain en premier lieu et on n’a pas été déçu. Ne pas perdre de vue que c’est Son mariage, Son beau jour et qu’on en fait ce qu’on veut. Profitez le jour J, la journée passe vite et c’est beaucoup d’émotions d’un coup mais laissez-vous tout simplement porter sans réfléchir.
Vos prestataires :
Photographe : Jimi et Laurence Kelly. Encore un immense merci à eux deux : une belle rencontre humaine, une équipe dans la vie et dans le travail hyper professionnelle, à l’écoute, avec qui on est tout de suite en confiance. Des photos magnifiques qu’on se passent et repassent encore régulièrement. Leur travail a été tellement apprécié qu’on les retrouve cette année et l’année prochaine pour des mariages, et de notre côté on attend les prochaines occasions pour immortaliser d’autres beaux souvenirs ensembles.
Robe de mariée : Modèle Paris de chez Pronovias (boutique rue Saint Roch à Paris) et chaussures bleu et glitter argent de chez Dessine-moi un soulier (une équipe de choc qui a fait du chemin et tant mieux pour elles !)
Costume du marié : Costume sur Mesure de chez Samson (rue de Tournon à Paris)
Salle : Manoir des Foulons, un vrai de coup de foudre pour cet endroit et pour les propriétaires qui ont contribué à faire du 30 juin une magnifique journée.
Traiteur : Erisay, on nous l’avait recommandé par bouche à oreille, c’était tout simplement divin avec un service parfait et du personnel hyper sympa et dynamique.
Faire-parts : magnifiques, réalisés par Stéphanie Brette de « Il était un mot », j’avais découvert son travail sur le blog de ThE Bride Next Door.
Vous êtes photographe ou jeune mariée et avez une jolie séance couple ou un mariage avec une décoration originale à présenter ? N’hésitez pas à me l’envoyer à la.mariee.en.colere(@)gmail.com
vanessa dit
Les idées sont vraiment géniales. Très beau mariage!
Henry dit
Amazing pictures. Have a nice time.
Emma dit
Très belle photos!! beau mariage 🙂
Je souhaiterais faire un feu d’artifice également pour mon mariage. Combien de temps le tien a t-il duré ? et quel était le tarif ? étais-ce fait et lancé par un artificier ? ou bien par soi-même ?
j’adore l’idée 🙂
Où as tu acheté ta boite aux lettres ? sympa!!!
Merciiiii et félicitations!!