Aujorud’hui, Mme Stilettos vient nous parler de son cortège. Un petit peu compliqué à organiser on dirait ! Si toi aussi tu as envie de participer à cette rubrique, de nous raconter ton histoire ou de donner un conseil aux futures mariées ? N’hésite pas à m’envoyer un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Emmanuelle Mademoiselle Stilettos :
Aujourd’hui ma future bride, je vais légèrement tuer tes illusions, (si tant est qu’il t’en reste un peu à ce stade de tes préparatifs) ! Vois-tu dans la vie, il y a Martha Stewart, Style me pretty, les comédies romantiques et puis il y a la réalité ! Et je suis venue assassiner tes rêves de voir remonter le long de l’allée ton cortège parfait ! Oui c’est comme ça, autant que tu t’y fasses !
Depuis que l’annonce aux familles est faite, que tu as nommé tes témoins et tes demoiselles d’honneur, que ta date est posée et ta robe commandée, tu imagines TON grand moment, TA grande entrée de TON jour J. Que tu fasses une cérémonie religieuse ou une cérémonie d’engagement, tu devrais logiquement avoir un cortège qui va précéder ton entrée. Que tu choisisses l’option petite filles d’honneur ou meilleures amies, tu vas devoir te muer en parfait chef d’orchestre…sauf si tu as engagé une wedding planner de choc, qui, munie de son casque oreillette « allô Houston on a un problème”, coordonnera de main de maître tout ce petit monde ! Si c’est le cas, tu peux recommencer à respirer et passer à autre chose !
Maintenant, si comme moi, tu n’as pu compter que sur toi pour régler au millimètre ta cérémonie, concentre-toi ! Rends toi à l’évidence, les personnes qui feront partie de ton cortège ne sont pas des acteurs, ni de grands professionnels habitués à être sous le feu des projecteurs… Une fois que tu as admis ça tu as fais la moitié du travail. Parce que tu auras beau leur avoir fait répéter 100 fois dans quel ordre ils doivent rentrer, de quel côté ils doivent se placer, et surtout, SURTOUT, que la musique est assez longue pour faire entrer tout le monde, donc que ce n’est pas besoin de courir sur le tapis rouge…le jour J, ils seront quand même en panique !
Dans mon cortège il y avait ma mère et mon beau père en tête, ma grand-mère et mon meilleur ami porteur d’alliance en n°2, couple témoin 1 aka ma sœur et mon beau-frère en n°3, couple témoin 2 aka ma meilleure amie et le plus vieux copain de Julien en n°4, mon homme et sa mère en n°5 et je fermais la marche avec mon père. Jusque là rien de bien compliqué me diras tu, ça me semblait d’une logique imparable. Dis-toi bien que peut être une heure avant la cérémonie, je leur avais encore tout répété… Eh bien au moment où je suis arrivée devant le chapiteau de ma cérémonie j’avais face à moi un joyeux troupeau, complètement perdu !! Alors que j’avais bien dit « quand j’arrive, le DJ aura déjà lancé la musique donc tout le monde doit être rangé »…Parle à ma main….
Ils étaient surexcités, entre le rire et les larmes, et plus personne ne savait ce qu’il avait à faire ! Je me suis donc retrouvée là, à les ranger dans l’ordre, comme une maîtresse d’école. Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, mais ils ont avancé au pas de charge, alors que je leur avais bien dit, « vous attendez que le couple devant vous soit arrivé au bout pour partir »… Oui je ne m’en suis pas rendue compte parce que ma coiffeuse avait oublié de mettre mon voile et que je bataillais ! Note pour toi-même (et pour toi la lectrice) : UN PAPA ÇA NE SAIT PAS METTRE UN VOILE ! Le mien a failli me tuer toute la coiffure…donc il a appelé à la rescousse et au final je me suis retrouvée avec le voile posé de travers ! Un voile Rosa Clara brodé à la main, c’est à la limite du manque de respect pour cette œuvre d’art et de délicatesse !!!! Il était tellement mal posé, que quand mon homme l’a relevé, il est tombé ! Ça n’a donc pas du tout eu l’effet que j’escomptais…
Bon tu me diras y a pas mort d’hommes, mais quand même, ça faisait désordre ! Moi qui avait espéré un beau cortège bien rangé…c’est râpé ! PS N°1 : Si pour faire plaisir à maman, tu prends quand même deux petites filles de la famille pour nous lancer des pétales sur le tapis rouge, à elles aussi, explique leur bien le parcours, parce que ces deux godiches n’ont pas compris qu’il fallait remonter jusqu’au bout de l’allée ! PS N°2 : Si tu as embauché une photographe pro de folie, explique bien au gens que ce n’est pas la peine de faire troupeau au milieu de l’allée pendant que tu avances pour prendre une photo qui sera floue et mal cadrée !!!!! Alors soit indulgente mais n’hésite pas à nommer quelqu’un responsable du cortège et de tes invités…
Rore dit
Ici, pas de répétition de cortège, pas de wedding planner non plus, mais une copine avec une fiche détaillée avec indiqué l’ordre de passage et le moment de départ de chaque personne. Elle gérait ça d’une main de maître, c’était parfait !
La personne qui gérait la musique avait la même fiche.
A l’arrivée, les membres du cortège étaient placés, ils avaient chacun leur nom sur leur chaise.
C’était trop beau, les gens applaudissaient et tout.
Finalement, ce qui a « merdé », c’est le bp qui ne sait pas avancer sérieusement, je ne l’ai su que plus tard grâce à la vidéo, merci beau-papa, et moi qui n’ai pas trouvé mieux que me prendre les pieds dans le tapis ou dans ma robe, ou les deux j’en sais trop rien.. Apparemment ça ne s’est pas trop vu mais moi j’ai bien cru que j’allais m’étaler par terre comme une meringue mal cuite.
Roxane dit
Ah lala le cortège! On a beau être organisé, avoir répété la veille on n’est pas à l’abris d’une surprise!
Cata n°1: le témoin (et frère du marié) qui décide de passer par une route inondée résultat: voiture morte, veste trempée et 20 min de retard à l’église (heureusement nous avions le prêtre le plus gentil du monde)
Cata n°2: le père du marié du va s’assoir dans l’église laissant ma mère entrée seule dans l’église. Bon heureusement Mister Groom voyant la scène est rentré avec maman et belle maman…ouf!
Alors les filles, même si on vous traite de Bridezilla … OUI, malheureusement même pour les détails il faut briefer et rebriefer 🙂
Aurore dit
En ce qui me concerne, en gestionnaire de cortège, il y avait maman ! Et tout s’est passé à la perfection: tout le monde 2 par 2 remontant l’allée, les petits enfants d’honneur ouvrant la marche et se plaçant à leur endroit réservé, mon papa qui suit mon allure et qui donne ma main à Chéri en synchro avec la musique, la grande classe ! Comme quoi, ça sert d’avoir une maman aussi maniaque que soi… et un papa qui joue le jeu !;)
Sandrine dit
Halleluyah ! Merci pour l’allusion au photographe pro, c’est toujours la minute la plus galère de la journée, lorsque les invités ont décidé qu’ils arriveront à faire mieux que toi, dont c’est le boulot…
J’ai beau l’expliqué à mes futurs mariés, le message n’est pas toujours transmis aux invités (car il faut les laisser vivre un peu et je le comprends), mais au final, cela rend VRAIMEN ce moment très compliqué et stressant, car il est hors de question aussi d’envoyer chier un invité qui te dérangerait…
et pourtant… des fois, il faudrait….
🙂
donc un petit message des mariés à leurs invités AVANT la cérémonie, c’est toujours apprécié, et n’en gachera pas pour autant les photos des uns et des autres 🙂
AMEN ! 🙂