Ce mois-ci, Virginie et Fred, nos amoureux aventurier ayant choisi pour leur voyage de noce de faire un tour du monde, se retrouvent en Birmanie !
Ce pays possède de superbes sites (Bagan et Lac Inle pour ne pas les nommer) mais aussi des plages pour ceux en quête de farniente (mais ça on n’y a pas été). La population Birmane est une des plus gentilles que l’on ait rencontrées. Toujours souriants et toujours prêts à t’aider, les birmans sont super chaleureux.
On a toutefois été assez surpris par le rapport qualité/prix des logements. Avec l’ouverture du pays au tourisme, les prix ont explosé. On a d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Ça nous avait un peu déprime a notre arrivée.
Nous devions rester 28 jours, finalement nous n’en sommes restés que 21. Fred ayant attrapé une énorme infection à la joue, on est vite retourné sur la Thaïlande pour se faire soigner.
Yangoon : On y a passé qu’une après-midi. On devait normalement y revenir nos 3 derniers jours mais vu qu’on est rentré plus tôt, on n’y est pas retourné. On s’est juste baladé dans le centre-ville qu’on n’a pas aimé : trop de monde, pas très beau,… La pagode Shwedagon est apparemment magnifique mais nous on l’a loupée !
Conseil logement : réserver un hôtel dans les environs de la Paya Shwedagon, un peu en dehors du centre-ville, plus joli et plus calme.
Petite semaine dans le sud : On est ensuite parti une petite semaine dans le sud. C’est la partie la moins touristique qu’on ait faite (mais aussi la moins belle et c’est là qu’on a eu les pires logements). On s’est d’abord arrêté au Rocher d’or, haut lieu de pèlerinage pour les Birmans. On est ensuite descendu vers Malamyne, petite ville côtière sans grand intérêt pour remonter vers la ville de Hpa-An. Nous avons vraiment bien aimé les environs de cette dernière qui nous ont un peu fait penser au Laos.
Conseil : louer une mobylette pour visiter les environs de Hpa-An.
Kalaw: Apres cette petite semaine, on est parti dans le centre du Myanmar. Notre première étape fut Kalaw, une petite ville qui est en fait le point de départ d’un trek pour arriver jusqu’ au Lac Inle. On recommande le trek de 3 jours/2 nuits ! On a adore. Les paysages sont splendides et le soir on dort chez l’habitant, une super expérience.
Le lac Inle : Un des incontournables de la Birmanie. Promenade en bateau sur le lac a la découverte de villages flottants, marche, atelier de tissage de la soie…
Conseil logement : réservez un hôtel sur le lac. Nous logions à l’hôtel Shwe Inn tha, un hotel sur pilotis. Un peu cher pour ce que c’est mais, de notre lit, on pouvait admirer le lever du soleil sur le lac. Magnifique.
Bagan et ses milliers de temples. Superbe ! Aussi un des incontournables. Prévoir quelques jours pour visiter les temples à son aise et profiter de la piscine de son hôtel.
Conseil logement : Le Blue Bird, un boutique hôtel de charme, le top ! Un des meilleurs hôtels depuis notre départ.
Mandalay, dans le nord : On y est resté qu’une journée car on est rentré en urgence en Thailande. On a donc juste visité le plus grand pont en teck du monde. Très sympa. Y a plein d’autres choses à voir, ça vaut peut-etre la peine d’y rester deux/trois jours.
Conseil : Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne faites pas le sud de la Birmanie. C’était la moins belle partie, selon nous.
Pour retrouver un feedback complet sur la Birmanie, c’est par ici et pour lire notre carnet de bord par ici.
Prochaine destination : Le Vietnam !
Laisser un commentaire