Vous allez partir en voyage de noce oui mais voilà, aussi aventurière que Vincent Mc Doom, et plus plan-plan qu’un bus de grand-parents, vous vous demandez quelles sont les bonnes et les mauvaises surprises auxquelles s’attendre quand on part dans un pays étranger. Car oui, quand on n’a pas l’habitude de prendre l’avion, se perdre dans les aéroports et se plier aux coutumes inconnues, difficile de prévoir en conséquence. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre :
– téléphone et note salée : Sans forfait International dans beaucoup de pays étrangers (hors Europe), pas de téléphone (du tout !). Par contre, il est possible que la connexion Internet de votre smartphone fonctionne et là, c’est le drame… Envoyer et recevoir des textos, si vous n’abusez pas ne vous coûtera pas un hors forfait digne de votre PEL, mais par contre, vos MAJ Facebook et autres emails peuvent vite se chiffrer en centaines d’euros. Dans les pays comme les Etat-Unis, les hôtels et fast-food proposent pratiquement tous des accès gratuits au wifi, vous pourrez donc vous connecter à ce moment là, en dehors, pensez à vous déconnecter du “réseau de données ».
– climatisation et angines : les pays chauds sont friands de climatisation. Si vous allez dans des villes où les températures peuvent atteindre certains records, gare aux chocs thermiques ! Restos, magasins, chambres d’hôtel, aucun n’échappe à l’hyper-ventilation et sans même vous en apercevoir, vous vous retrouverez avec un magnifique combo angine/rhino-pharyngite qui vous pourrira le voyage. Donc même si vous prévoyez de partir dans un pays très chaud, pensez à prendre quelques gilets pour éviter une visite chez le médecin (ne passez pas par la case départ, ne prenez pas 20 000 francs), mais aussi des médocs (parce que même si vous faîtes super attention il y a de fortes chance qu’à un moment vous ayez le nez qui coule).
Que mettre dans on bagage à main quand on part en voyage de noce ?
Les compagnies aériennes vous autoriseront généralement à deux bagages à main par personne (pensez à vérifier les tailles et les conditions auprès de la votre), mais il ne faut pas faire n’importe quoi :
– ne laissez jamais d’objets précieux dans votre valise en soute. Ainsi appareils photos, ordinateurs, portables, caméras… viendront avec vous dans votre bagage à main. Oui c’est lourd à se trimballer mais beaucoup moins déplaisant que de ne plus rien avoir à l’arrivée (même si votre valise est fermée à clé).
– vous partez pour 16h de voyage (voir plus) et souhaitez emmener avec vous votre trousse de toilette. ERREUR ! Consultez la liste des objets autorisés avant d’embarquer, car ça serait ballot que votre parfum préféré ne puisse pas voyager avec vous (ok, vous allez fouaner le sauciflard en arrivant, mais au moins ça ne sera que temporaire).
– du rechange dans votre bagage à main. Même avec des compagnies très sérieuses comme Air France, ça nous est arrivé à l’aller, comme au retour : nos bagages sont arrihttps://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/marchandise_dangereuse_cabine_airfrance.htmvées avec plusieurs jours de retard (ils ont du se dire que la propriétaire d’une valise à fleurs rose fluo ROXY devait forcément être quelqu’un de cool donc que si celle-ci arrivait avec deux jours de décalage elle n’allait pas en faire un drame -ou pas-). Donc pour parer à toute éventualité et éviter de se retrouver sans culotte propre à destination, on embarque une tenue de rechange avec soi. La bonne nouvelle est que si ça vous arrive, vous aurez le droit à un dédommagement compris entre 50 dollars et 100 euros -suivant les compagnies- par jour et par personne (sur présentation de facture évidemment, c’est pas la fête du slip non plus).
– pulls et provisions. Certaines compagnies aériennes filent toujours un casse-croûte quelque soit la distance parcourue, mais d’autres (comme sur les vols intérieurs au US via Delta Airlines) daigneront à peine vous filer un paquet de bretzels péraves pour tenir les 6h de voyage. Donc avant d’embarquer -mais après avoir passé la sécurité- achetez vous un sandwich qui coûte un bras dans l’aéroport (mais qui vous en coûtera deux dans l’avion). A 10 000 pieds d’altitude, il fait super froid, et dans la carlingue aussi ! Alors votre mini robe assortie à vos jolies tongues devra attendre l’arrivée. Prévoyez une tenue confortable pour tenter de dormir, mais aussi un gros pull avec des chaussettes.
– rien ne sert de blinder votre valise. Entre 23 et 25kg sont acceptés en soute, mais il ne faut pas les dépasser sinon vous risquerez de payer une taxe. De plus chères amies féminines, nous sommes toutes les mêmes donc attendez-vous à revenir avec quelques kilos de souvenirs/fringues en tout genre en plus… Donc évitez de vous encombrer de vêtements/chaussures “O-K-OU », vous verrez que vous porterez toujours les mêmes.
– adaptateurs & voltages (ou comment j’ai terminé mon voyage de noce qu’avec un poil sur deux d’épilé). Suivant le pays que vous choisirez comme destination, il vous faudra un adaptateur pour vos appareils électriques. Mais pensez aussi à vous renseigner sur le voltage des prises. Ainsi quand on en France on est à 220 V dans le prises et à 110 aux USA, c’est comme ça que ton épilateur fonctionne au ralenti (mais par contre tes poils eux n’arrêtent pas de pousser bien évidemment).
Enfin et surtout, n’oubliez pas… Une trousse de premiers secours. Elles sont vendues toutes prêtes en pharmacie et si vous êtes sur un Road Trip, on ne sait jamais, ça peut toujours servir (prenez la version mini, pas celle avec un défibrillateur -sauf si vous partez avec vos grand-parents-).
Laisser un commentaire