Vous aurez beau tout organiser, tout minuter, dans une journée aussi importante et aussi chargée, il y a toujours des « couacs », retour avec Marie-Pierre sur son jour J et les imprévus qui vont avec…
Marie-Pierre :
« Eh bien voilà, mon grand jour est passé depuis 3 semaines et après une grosse déprime post-wedding qui m’a fait voir tout en noir, je peux enfin prendre du recul et écrire cet article sur ce qui fût tout de même une très belle journée. Je me suis donc mariée le 20 juillet à La Verpillière, en Isère, pour la cérémonie civile, et à Montcarra pour la cérémonie laïque et la réception, dans une petite salle des fêtes en pleine campagne.
Je profite de l’occasion qui m’est faite pour remercier chaleureusement Nathalie de me permettre de m’exprimer, et pour tous ces articles (oui, TOUS) qui décomplexent totalement la future-mariée en mode préparatif si bien nommée Bridezilla qui sommeille en chacune de nous, qui permettent de rire un bon coup, de se moquer de soi et de se dire qu’on est pas la seule dingo !
Pour t’éclairer jeune future-mariée sur ce qui, à mes yeux, a été loupé, foiré, m’a fait péter les plombs, mais aussi émue aux larmes, laisse-moi reprendre le fil de la journée.
Tout d’abord, il faut que tu saches que le pétage de câble a commencé quelques-jours avant le mariage, au moment de l’impression des menus…pas moyen de trouver une imprimante en état de marche dans mon entourage… Résultat : obligés de les écrire à la main la veille au soir lors de la mise en place de la salle et grosse prise de bec avec mon futur qui se demandait « pourquoi s’être cassé le biiiip toute la journée à faire une belle déco si c’est pour tout foirer avec des pov’ cartes écrites à la main, et que ça va être moche, et que toutes façons il en rien à f****e, etc, etc… ?! » (Oui, des fois les futurs maris se réveillent et comprennent qu’ils se marient le lendemain…et se transforme en groomzilla). Et moi je me suis retrouvée à 6h du mat’ le jour J à essayer de faire fonctionner mon imprimante, sans succès, puis à les faire faire à la secrétaire du boulot de chéri invitée au VH (révélation…qui est venue un peu trop tard…)…pour finalement les laisser dans l’enveloppe et laisser les cartes toutes moches écrites à la main sur les tables…auxquelles personne n’a prêté attention. Moralité chère future-mariée : n’attends pas d’en être à J-7 pour t’occuper de l’impression des menus (entre-autres), et surtout renseignes-toi sur les imprimantes dispos autour de toi !
Ensuite est venu le moment où je devais filer à l’hôtel pour me transformer en princesse d’un jour. J’ai donc laissé chéri avec nos 2 loustics (3 et 6 ans) avec pour mission de premièrement : ranger un peu le b(or)azar qui régnait dans la maison, deuxièmement : habiller les loupiots, s’habiller et me rejoindre pour que nous fassions quelques-photos tous les 4 avant la cérémonie civile. Je passais donc un super moment entre ma maquilleuse, ma coiffeuse et ma cousine-photographe, j’étais super zen, puis ma maman est arrivée pour m’aider à m’habiller et là, je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma petite tête mais je me suis retrouvée dans un état auquel je ne m’attendais absolument pas : dents qui claquent et membres qui tremblent, envie de vomir, tête qui tourne… Stress de ma mère communicatif ? Compréhension soudaine de ce qui est en train de se passer (ça y est, tu vas te marier ma p’tite vieille !) Sûrement… Mais c’est sans compter que pendant ce moment où tout n’aurait dû être que calme et volupté (vu l’état de notre compte, on a oublié le luxe), j’avais régulièrement groomzilla au téléphone « mais ils sont où les vêtements des petits ?! Ta mère, elle me fait ch*** ! Elle est toujours pas allée récupérer les canapés (ceux qui se mangent hein !) !!! Pu*@%n, ma sœur s’est paumée… alors qu’elle a un GPS !! » Et j’en passe…. Et du coup, chéri étant trop en retard, nous n’avons pas pu faire nos photos. Si moi j’ai eu Super-Manue pour me détendre et me faire rire une fois ma mère partie, mon pauvre chéri n’a eu que galère sur galère et surtout personne pour lui filer un coup de main. Mon conseil pour les futurs-mariés déjà parents : si toi future-mariée tu vas te préparer ailleurs et vivre un super moment à te faire papouiller, n’oublie pas ton futur mari qui lui aura plein de choses à gérer en plus de vos loupiots ! Une petite aide sera sûrement la bienvenue !
Pétage de plomb numéro 3 : notre 1ère danse. La piste a été envahie par une partie des 22 mômes présents au repas. Ils étaient soit en train de courir après des ballons (alors que j’avais dit et redit que je ne voulais PAS de ballons !), soit en train d’essayer d’attraper les tâches de lumières sur la piste de danse, nos loustics y compris. Et bien-sûr, pas un parent pour dire à son gamin de dé(gager)guerpir de là (et pas un grand parent pour venir chercher mes crapules)… Ce moment que j’attendais depuis des mois en écoutant LA chanson les larmes aux yeux a tout simplement été gâché, y a pas d’autres mots. J’ai passé les 3 minutes qu’elle a duré à dire aux enfants de sortir de là, je n’ai pas pu savourer ce moment avec mon mari malgré tous ses efforts. Et je peux te dire, future-mariée qui me lit, que je regrette vraiment de ne pas avoir dit au DJ de faire une annonce pour que les parents viennent chercher leurs enfants avant que la musique commence, et je regrette encore plus d’avoir cédé à mon mari qui n’a pas voulu entendre parler de nounou pour la soirée. Alors s’il y a un poste que tu ne dois pas négliger, chère future-mariée, c’est bien celui-là !!
Malgré tous ces couacs, nous avons tout de même vécu de jolis moments : l’arrivée, surprise pour chéri, en voiture d’auto-école de nos chauffeurs (chéri est moniteur, c’est comme ça que nous nous sommes rencontrés), que j’avais planifiée depuis des semaines avec Vincent, son collègue et ami. Les larmes de ma sœur en venant me dire bonjour à mon arrivée à la mairie…elle a bien failli me faire pleurer à mon tour ! La danse avec mon père, grand moment de rires ! Mon père ne sait pas valser et a fait un mix slow/valse complètement à contretemps, moi je lui donnais le tempo en lui répétant « un, deux, trois, un, deux, trois, etc… » pendant toute la durée du morceau. Et pour finir, le moment où notre fils aîné (6 ans) nous a déclaré « mari et femme » à la fin de la cérémonie laïque. Il était à la fois super fier et très ému d’assister au mariage de son papa et de sa maman. Autant te dire que j’avais les yeux qui piquaient sévère !!! Ce moment est à égalité pour moi avec la lecture des vœux de mon mari, qu’il avait préparé en secret alors qu’il m’avait dit ne pas vouloir prendre la parole…une fois encore, les larmes ont bien failli couler !
Voilà, je te remercie de m’avoir lue chère future-mariée et te souhaite de vivre de supers préparatifs et une très belle journée! Il y aura des couacs, mais tu verras…quelques semaines après tu y repenseras en souriant. Et oui, c’est ça aussi un mariage ! »
Envie de nous raconter votre histoire ? Ecrivez-moi à la.mariee.en.colere@gmail.com
COT dit
totalement d’accord avec la nounou!!!!!si y en a un qui gache ce moment, je l’écrase avec mes talons aiguilles!!!lol
mais j’ai prévenu le DJ au cas ou….
d’ailleurs faut que je la trouve la nounou!mais normalement pas de souci! même si tous les parents me disnet « maisssssssssssss non on va s’en occuper t’inquiète pas!! »
et ben dans le doute ce sera NOUNOU OF COURSE!!!!!