Ce matin dans votre boîte aux lettres, c’est la tuile. Vous pensiez pouvoir y échapper mais eux ne vous ont pas oublié : une magnifique enveloppe en papier cartonné trône princièrement au milieu de vos prospectus Lidl. Vous la prenez délicatement pour l’examiner. Bordel, ils ont même poussé le vice à faire imprimer des timbres à leur effigie (qui n’a jamais rêvé de s’auto-lécher la face ?). Plus de doute, vous venez de recevoir un faire-part mariage. Allergique à ce genre d’événement comme un Breton au beurre doux, il va falloir trouver une manière subtile de décliner l’invitation…
Dire « non » à une invitation de mariage : 2 solutions
La version malpolie (que nous vous déconseillons)
De toute façon, vous l’avez toujours dit : ces deux-là, c’est des cons. Vous n’avez jamais pu les blairer et rien que d’imaginer l’autre connasse dans sa meringue coûtant l’équivalent du PIB Burundais vous file un herpès. Alors là, différentes solutions s’offre à vous : ne jamais répondre, répondre oui et ne jamais vous pointer, filer une excuse bidon du style « J’peux pas, faut que je garde mon chien » ou encore, proposer une soirée au futur marié et tenter de le convaincre qu’il fait une grosse connerie. Si vous employez l’une de ces solutions, je tiens quand même à vous dire que vous êtes un enfoiré qui mériterait de se faire arracher toutes les pré-molaires sans anesthésie (vous ferez gaffe, vous en avez quand même normalement 8…) et dans un cabinet dentaire non aseptisé.
L’option courtoisie
Vous n’êtes pas un individu sans savoir-vivre et hors de question de passer pour un gougeât. Vos parents vous ont appris les bonnes manières et il est temps de le montrer. Déjà, dîtes-vous que si vous n’êtes pas vraiment un proche des mariés, si vous n’avez jamais vraiment eu de bons rapports avec eux autres que « Bonjour« / »Au revoir« , il y a de grandes chances pour que vous soyez un invité imposé par une tierce personne (ou alors c’est qu’ils n’ont pas d’amis et là c’est un autre problème). Votre absence ne risque donc pas les décevoir plus que ça. Pour décliner l’invitation, feignez d’en avoir déjà une importante : autre mariage dont vous êtes témoin, anniversaire de votre grand-mère -pour qui ça sera sûrement le dernier-, ou de devoir subir une opération vitale : qui pourrait vous en vouloir de devoir donner un rein à votre frère unijambiste ? Si vous ne souhaitez pas donner d’explications en direct (pour ne pas devoir donner des détails sur l’ablation de votre rognon), envoyez une petite carte très polie expliquant simplement que malgré toute votre bonne volonté, vous avez déjà un engagement pour ce week-end là et qu’il vous sera impossible d’assister à leurs épousailles.
N’oubliez pas que la chose la plus importante dans ce genre de situation est la politesse. Les futurs époux ont fait l’effort de vous envoyer un faire-part, la moindre des choses est de leur répondre, poliment, sans les prendre pour des imbéciles. « La politesse vaut mieux que la sincérité, car la politesse fait toujours confiance à l’intelligence d’autrui. » (Roland Barthes).
sebastien dit
Bonjour,
Pour ma part je cherche actuellement une façon de dire a mon père que je n’assisterais pas à son mariage avec sa copine qu’il connait depuis presque 3 ans et en plus il y aura toute la famille.
Finalement, même si il me force à y aller car c’est mon père, je m’en fous, ça peut créer un conflit gigantesque et couper les ponts avec une partie de ma famille automatiquement, il y a des choses que sa copine et lui m’ont fait qui sont impardonnables.
Si vous avez une idée de comment lui dire en limitant les dégâts, je suis preneur.
Coralie dit
Je prend l’option Yvain : « M’en fous j’irai pas ! » Vous imprimez cette magnifique photo puis vous l’envoyez et voilà MDR C’est pas poli mais au moins il y a une réponse au FFP avec option amis, potes ou membres de famille perdus à jamais
Manon dit
Malheureusement nos invites ne passent pas assez souvent par ici ! Nous avons eu deux non pour « je dois garder mon chien ». Le meilleur reste quand même « je n’ai pas eu mon jour de congé… » Alors que c’est la propriétaire de son propre boulot ?
zhein dit
Me mariant avec un étranger nous avons eu des problèmes pour avoir les papiers (certificat de naissance authentifié et vu par l’ambassade …) nous avons donc dans un premier temps contacter les personnes via un mail ou par téléphone quand on n’arrivaient pas à les joindres (je n’habite plus dans mon pays d’origine donc dur de contacter les gens). Les gens ont mal pris le fait que l’on envoie pas plutot un faire part, moi je psnsais juste à eux pour pouvoir s’organiser car effectivement quelques mois avant le mariage nous avons enfin pu mettre une heure sur nos faire part ;). Nous savons aujourd’hui que des personnes ne viendront pas à cause de cela.
Alors avant de juger attendez juste de savoir pourquoi les mariées vous préviennent comme cela
Caro dit
Justement aujourd’hui une « amie » annule sa venue pour mon mariage cet été car ils ont changé la date de la réunion de famille pour l’anniversaire de la grande tante (ça devait être quelqu’un dans sa famille qui avait besoin de permuter, va savoir peut être invité au mariage d’un proche?)
En tout cas, l’amie elle n’a pas jugé utile de faire entendre que la nouvelle date ne lui convenait pas. On respire, on prend note et on adapte ses relations en fonction…
Le mariage est définitivement un excellent révélateur, ça fait quelques mois que beaucoup de choses autour de nous deviennent claires comme de l’eau de roche.
Roques-Aïch dit
Juste… MERCI ! <3