Je suis très loin d’être une fan de l’émission « 4 mariages pour une lune de miel« , mais je sais que de nombreuses futures mariées hésitent à se lancer dans l’aventure, donc pour vous aider à faire votre choix, je vous propose, après avoir interviewé les participantes de la première édition, ainsi que quelques mois plus tard la jolie Audrey, de découvrir aujourd’hui le témoignage de Lydie :
4 Mariages pour une Lune de Miel : Lydie témoigne
Présentez-vous
Mon prénom est Lydie, notre lieu de mariage était Corsept (44), la date de diffusion le 26 Nov 2012 et les participantes, Julia , Cécilia et Crisolle.
Comment avez vous été contactée pour participer à l’émission ?
J’ai été contactée par téléphone juste 3 jours après mon EVJF, ils ont appelé plusieurs fois et m’ont demandé en tout 3 fois. J’ai accepté au bout de la 3ème parce que mon mari lui, voulait absolument participer. Il pensait que cela pouvait être intéressant niveau publicité pour son entreprise.
Aviez-vous des a priori sur le programme ?
J’étais très réticente, car je voyais bien lors des diffusions que les montages montraient des rôles différents pour chaque candidate et surtout, que tout était fait pour avoir du clash. Une méchante, une gentille, une bébête et une snobe.
Comment s’est passé le tournage des autres mariages ?
Les tournages c’était super sympa en fait. Le premier mariage, je ne savais pas comment « juger » un si beau jour et surtout pourquoi je devais me permettre moi, Lydie, petite nana pas sûre d’elle même, juger et noter le mariage d’une autre jeune fille qui je suis sûre est dans la même situation que moi. J’avais demandé lors du casting à ne pas être montrée comme quelqu’un que je ne suis pas et surtout protéger un maximum l’image qu’ils voulaient montrer de moi. Ils ont respecté ma demandes et encore aujourd’hui je les remercie. J’ai été moi même lors des tournages.
Que vous demandait la prod ?
La Prod nous demandait de sourire…. être » franche » et dire ce qui allait ou n’allait pas à chaque plat, lors de l’arrivé de la mariée, de la déco de salle… Rien de bien spécial par rapport à ce que l’on voit à la Télévision. Seulement une fois…. Je me suis sentie mal à l’aise, au premier mariage durant la nuit lors des interviews. On est venu me trouver pour me demander de mettre en avant une des candidates et surtout de la mettre à l’aise car elle se sentait isolée et surtout pensait qu’on était racistes. La raison réelle de la demande était qu’elle était jolie et avait un beau visage qui passait bien à l’image. Je l’ai un peu mal pris mais j’ai accepté… non sans peine pour le mariage suivant.
Au second mariage (j’étais au passage numéro 3), c’était super épuisant. Je bossais le matin sur un autre mariage (je suis photographe à Nantes) et celui de Julia avait lieu à côté de Paris à 17h. J’ai débauché de en courant à 14h et j’ai regagné l’aéroport au plus vite sous la pluie et les orages incessants… 45mn de route, j’ai enfin attrapé mon avion au vol ! La Prod avait trop peur que je le râte, ils m’appelaient toutes les 10 minutes ! Arrivée sur place, ils ont juste eu le temps de me mettre les micros et le tournage commençait direct. Avec les filles, ont s’entendait bien, on était contentes de se retrouver. J’ai juste du être très très distante et ne plus être moi même pour servir ce que m’avait demandé la Prod lors du précédent mariage. J’en étais malade, car je n’étais plus la Lydie joyeuse et pleine d’entrain. Une des candidates ne participait en rien aux activités, elle ne voulait pas faire grand chose. Elle ne voyait en un mariage, que le classe et le clinquant. C’est vrai que c’est magnifique mais bon… On n’est pas toutes dans le même monde. Au bout d’un moment, une gentille journaliste de la Prod est venue me trouver pendant le mariage. Elle était étonnée et s’inquiétait de me voir si distante, sans paroles et sans sourires. J’ai du m’expliquer par la suite…. « je n’aime pas qu’on me contrôle et qu’on me dise ce que je fdis faire pour mettre en avant une autre personne » ce n’était même plus drôle à force ! Je ne pouvais pas m’amuser comme je le voulais.
Les images sont elles représentatives de votre mariage ?
Les images sont en petite partie représentatives de mon mariage. Tout n’a pas été montré, seulement les images ou les candidates avaient des commentaires en rapport avec. Ils ont montré un mariage de « campagnards » car une des candidates qui n’a pas apprécié le genre l’avait qualifié comme une « fête du village campagnard « . Oh mais je ne lui en veux pas…. on est en campagne et franchement, je ne me sens pas gênée de l’être ! Toute ma déco était faite mains. J’ai adoré le préparer et surtout j’y ai mis un temps fou ! Le matin du mariage, j’ai du me lever à 4h30. La cérémonie était dans un cinéma.
Ce n’était pas une cérémonie officielle ! Juste une petite touche d’originalité pour suivre mon thème du mariage jusqu’au bout : « Photo-rétro-chic« . La mairie était juste après mais la Prod a faite passer cette partie là comme étant le mariage officiel ! Notre salle était une salle des fêtes car nous n’avions pas les moyens de faire une réception dans un château près de chez nous, car, c’est hors de prix. Il pleuvait et les candidates étaient gelées…. je m’en voulais un peu de ne pas avoir prévu le chauffage dans la salle.
Comment se passe la « finale », étiez vous déçue des réactions des autres candidates ?
Le tournage de la finale a eu lieu 1 mois après le dernier mariage en plein mois d’août. Pour cette occasion on est très bien accueillies, mais on se rend vite compte que nous ne sommes que des numéros. Certains nous traitaient comme des merdes. D’ailleurs, leur coiffeur est un grand malade. On nous avait demandé de venir habillées à l’aise : « habille-toi pour la finale comme tu veux du moment que tu es à l’aise et toi même » Et bien je m’étais dis cool, car franchement, je n’avais pas envie d’acheter une tenue pour. Seulement… J’étais super mal ! Car quand j’ai vu mes 2 autres candidates habillées en robe de soirée et coiffées comme des princesses… j’étais dégoûtée d’être en pantacourt ! Ben quoi ? J’étais à l’aise ! Mais je n’avais pas regardé réellement les finales a la Télé… j’aurais du. J’avais vraiment honte ! « non non t’es bien, t’es jolie » me disait la Prod ! Ppfffff j’ai su tout de suite que je n’étais pas la gagnante. J’étais partie en me disant que de toute manière, on ne gagnait jamais rien donc j’y allais pour m’amuser. Mais quand j’ai su que j’étais à seulement 0,003 points d’écarts… Là oui… J’étais sur les fesses. Nous n’avions pas le droit de parler lors de l’attente ! Elle m’a parue éternelle ! Je me doutais fortement que la gagnante était juste la personne a côté de moi. Depuis le début des tournages on me disait toujours « elle, c’est une vraie gentille« . C’est vrai qu’elle était adorable. Donc j’en ai forcément déduis… et j’avais raison. La Prod a montré des images différentes de ce que l’on nous montrait à la finale lors du visionnage sur le canapé au château. C’était totalement différent de ce que l’on commentait ! Forcément… on comprend la colère d’une des candidates qui a fait pas mal de zèle durant l’émission. Elle a vu des images que nous mêmes n’avions pas visionné lors de la finale. Les commentaires n’étaient pas du tout avec les bonnes images. Bref…. On ne m’a pas vu du tout a la finale car je n’avais sincèrement rien a dire. La Prod m’a dit que j’étais trop bonne joueuse. Pas de clash pour moi. Juste au visionnage ici chez moi. Ils font bien ce qu’ils veulent des images. Mais j’ai tout de même été protégée car je n’ai pas été méchante il me semble. J’ai été spontanée et surtout j’ai tourné ma langue dans la bouche longtemps avant de parler lors des interviews.
Aujourd’hui en avez vous revues certaines ?
Je suis toujours en contact avec 2 des candidates et on compte se retrouver sur Paris d’ici peu. Julia et moi allons nous voir très très bientôt.
Un conseil pour les futures mariées qui souhaiteraient participer à l’émission ?
Restez vous même. Faites bien attention a ce que vous dites et a la formulation de vos mots. Tout peut être contourné. Soyez joyeuses, joueuses mais pas méchantes. Les notes ne sont pas forcément ce qui fait une gagnante. Les mots portés sont ce qu’il y a de plus marquant dans cette aventure. Si on vous demande un truc que vous ne voulez pas faire et bien ne le faire pas ! N’allez pas changer pour mettre en avant une autre candidate. Vous ne serrez que perdante dans l’histoire. Dites vous que vous êtes dans une émission de télé-réalité : La Prod veut du clash… Ne leur donnez pas raison faites comme moi restez nature et surtout maître de vous même. Et puis prenez des forces car on dort très très peu !
Question ambiance, les journalistes sont au top mais pas vraiment le reste de l’équipe car on reste des numéros. Je n’ai pas été déçue de la part des autres candidates, j’étais vraiment dans l’émission pour m’amuser, et elles le savaient bien. Avec mon mari on rigolait des commentaires des filles, j’étais quasiment d’accord sur tous les points. Je comprenais, moi qui suis moi-même une perfectionniste du détails. J’ai juste moins bien apprécié le coup du commentaire et de la note sur l’ambiance, car deux d’entres elles, m’ont mise un 9/20. J’étais la seule avec un mariage en journée cela m’a vraiment désavantagée. L’ambiance de mon mariage n’était pas trop mal, on ne s’est pas ennuyés. Mais je les comprenais tout de même. A leur mariage aussi, je m’étais ennuyée mais je n’avais pas mis de notes en dessous de la moyenne, car je me disais que le fait de noter l’ambiance était aussi digne du respect des invités qui y on mis toute leur énergie. Ils sont comme ça au quotidiens pourquoi changer pour une caméra.
Quelque chose à ajouter ?
J’ai beaucoup aimé cette aventure. J’avais des doutes, des peurs mais je me suis quand même bien amusée. J’ai compris que certains personnages sont ce qu’ils sont, accepter est la seule chose à faire. Par contre, se laisser marcher sur les pieds et se faire rabaisser n’est pas toléré. Je me suis laissée faire et maintenant j’ai appris sur moi même. Gardez une chose à l’esprit : ce n’est que de la Télé non réalité. Souvent les méchantes a l’écran sont bien les plus gentilles . Je ne regrette rien bien au contraire. Une super expérience et de belles rencontres.
Interview de Lydie, jeune mariée et participante de l’émission 4 mariages pour une lune de miel
Vous avez participé à l’émission et souhaitez témoigner ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
JUON dit
Bonjour, heureusement que j’enregistre et ensuite je saute des passages.
Cette émission est triste, mal enregistrée de plus pour participer je constate qu’il faut avoir un certain poids.
Ce qui m’étonne c’est de retrouver des femmes idiotes, méchantes, analphabètes et j’en passe, de plus voici que les gays arrivent, celui de cette semaine est complétement allumé.
Le plus terrible, c’est que se sont des personnes qui doivent pratiquement déménagé et trouvé u7n endroit où la tv n’existe pas, car les comportements sont honteux.
perrot dit
emission lamentable vu la strategie de certaines mariees
j ai decide avec beaucoup de personnes de ne plus regarder
je suis decu et outre
pailler dit
moi je regarde mais je pense que je vais arreter car il devrait y avoir quelques régles tout de méme car les canditates qui font uniquement du stratége et note pas plus de 5 ou 6 ou 7 sont sur de plomber les autres canditates et de gagner je trouve ça franchement malhonnéte et degueulasse et surtout vous la production qui apparemment ne faites rien car les personnes qui font ça ne méritent pas de gagner car ça ressemble fortement a de la grosse tricherie car il n’y a pas un brin de sincérité et de franchise juste étre la plus méchante possible je regrette je ne cautionne pas
Biauce¨Patricia dit
j aime bien l’émission mais je ne suis dégoutée par la bétise humaine de certaine participante vraiment trop garce !!! je ne regarderai plus bye bye !!!
GILLES dit
Un seul ..Coralie candidate de la semaine du 16 janvier 2017 n ‘aime rien se présente au mariage de Grâce dans une tenue vraiment moche et inadaptée et à part à part utiliser l’expression ‘en fait’ dans chacune des interventions est vraiment pas sympathique… Enfin ses cotations sont scandaleuses… mais il faut de tout pour faire un monde des personnes éduquées et d’autres.
E nfin la production de TF exige sans doute beaucoup de choses auprès des candidats… Mais me direz-vous pourquoi regardez-vous ces émissions et bien à partir de ce jour c’est exclu…..
GUFFROY NICOLE dit
je pense sérieusement ne plus regarder cette émission MAGOUILLEE du début à la fin.
certaines candidates sont de véritables GRACES !!!???
cette émission donne un très mauvais exemple d’humilitée et un manque de respect…. d’elle même et des téléspectateurs.
honte à TF1 et sa PROD il n’y à vraiment de quoid être fier.
tahiti bleu dit
Les 4 mariages , émission du lundi 04 juillet 2016 , Magalie était la seule coiffée et respectait le mariage ; hristelle pas coiffée , moche , n’aime pas les églises , qu’elle la ferme , on s’en fout ; Jaguar pas coiffée , moche , n’aime pas les animaux , qu’elle la ferme aussi celle-la , les animaux sont mieux qu’elle !!
Anaïs dit
Je me marie en octobre prochain, et je ne dirai certainement pas « Oui » à TF1 si je venais à être contactée. Ce jour est sensé se faire dans l’intimité, et risquer des critiques méchantes et malsaines de la part de parfaites inconnues, non merci!
jeannot dit
je vous écris pour vous exprimer ma déception pour votre émission 4 mariages pour une lune de miel! je ne sais pas comment est faite la sélection,mais la méchanceté et la mauvaise fois est de rigueur et m’écoeure.
il en est de même pour bien venu chez nous.
Roger dit
Je ne regarde plus cette émission, les mariées ayant l’intelligence écrasée sous le talon d’une chaussure.
Certaines devraient retourner à l’école pour apprendre que les nombres nombres en français vont plus haut que 10.
Je comprend pour les personnes intelligentes ne s’inscrivent pas.
L’autre émission bienvenue chez nous = est de même facture, ce la donne envie d’aller voir et de semer la m… .
.
chrysty dit
Cette émission qui était au depart sympa, se révele être une triste exposition de jalousie, méchanceté et un tel manque de dignité !! Ces femmes me font des fois carrément honte ! Faire un concours pour gagner un beau voyage et oser se montrer dans des postures et des paroles aussi vulgaires..c’est pathétique et pitoyable
buet dit
Je n ‘ ai vu personne , mais dans l ‘ ensemble la majoritée des filles sont niases , a la limite de la méchancetée
elle sont la pour gagné le reste n ‘ a pas d ‘ importance !!!!! comment peut on mettre un 10 quand tout est exellent
un manque de loyautée franchement les filles vous êtes des méchantes et je pèse mes mots
bayon dit
Cette émission semblait originale;mais avec le temps c’est lassant de voir l’hypocrisie et la mauvaise foi!
Il me semble que de temps en temps faire un qui perd Gagne!
Très amusant de voir la réelle personnalité de chacune
Là nous serions dans la Sincérité.
Qu’en pensez-vous???? Idem pour Bienvenue chez nous;
Elisa dit
Lydie, je veux te dire que ton mariage était trop mignon. Merci beaucoup de ton reportage!!
Audrey dit
Franchement les filles, avez vous vraiment envie qu’on vous critique, que les cameras de TF1 soient dans votre intimité et que la France vous regarde???
faites attention vraiment ce que vous pensez comme un jeu n’est que manipulation. tu peux être au maximum naturelle, on peut tjs te faire dire le contraire de ce que tu voulais dire!
en tout cas si TF1 me contacte pour mon mariage en Octobre, je leur dirai NON au grand jamais!
chacun est libre de ses actes mais prenez garde, notre image est tellement difficile à perserver de nos jours, surtout que lorsqu’ils n’ont plus d’émissions à se mettre sous la dent, ils s’amusent à passer les précédentes émissions.
Profitez de votre mariage avec vos invités amis et famille, après tout si vous avez fait un choix dans vos invités ce n’est pas pour y inviter la France entière….
Karine dit
Lydie : ton mariage était magnifique et tu étais ma préférée !
laurette dit
Ton témoignage me rassure beaucoup! je viens de m’inscrire à l’émission je me marie le 24 Mai! On lit tout et parfois nimporte quoi sur cette émission…même si il semble que les dernières participantes aient préférées lexperience…jai une amie qui a participé il y a un an et a bcp aimé lexperience comme toi! Surtout ce qui semble le polus rassurant cest que pour le Jour J les caméras soient ultra discrètes…jai hate!!
Daisy dit
Bonjour à toutes,
Moi aussi je suis inscrite à l’émission ! D’ailleurs, je me marie le 3 mai donc laurette on va peut-être se retrouver qui sais !? Les mariages programmés sont le 3, 10, 24 et 31 mai ! En ce qui me concerne, je redoute beaucoup tout ça mais j’espère avant tout pouvoir profiter de cette expérience très rare dans une vie ! Je ne sais pas quoi penser de tout cela après tout le négatif que j’ai lu sur votre site… j’hésite même à les envoyer balader…
LAMPION Lola dit
Le système de notation est vraiment mal fait est profite trop aux candidates malhonnêtes, et TF1 qui fait du scandale son fond de commerce n’est pas là pour calmer le jeu ; c’est bien dommage ils tenaient une bonne idée originale ; entre celles qui notent selon qu’elles se verraient dans tel ou tel ou mariage alors que c’est pas le leur, celles qui disent bien aimé voir adoré mais dépassent pas le 12 mais par contre descendent la note à fond dès qu’elles détestent… c’est censé être le plus beau jour de la vie de ces femmes et ce jour en est dénigré ; il faudrait peut être abaisser la note maximale à 10/10 voire 5/5 pour espérer que ces malotrues aient un minimum de morale et soient moins sévères pour la gagne (elles noteraient pas 1/5 quand même surtout si elles disent aimer ou elles ont vraiment aucune dignité) et les confronter à la mariée jugée (et pourquoi pas avec le marié tient) au moment où elles notent, ainsi elles seraient obligées d’être cohérentes entre les notes qu’elles donnent et leurs appréciations (car vraiment quand on entend certaines, ça respire la malhonnêteté comme dire « c’était très joli, je lui mets 12/20 ! » Mais bon, TF1 tient peut-être trop à son petit clash de fin pour se racheter un minimum de morale et redorer son concept qui aurait pu être génial. Émission qui aurait été géniale mais pourrie par des producteurs pourries, comment voulez-vous ?!
Jamica dit
et il a eu bien raison.
Milune dit
Moi je voulais participer mais mon mari n’a jamais voulu !