Mélanie est une adorable wedding-planner qui, grâce à son expérience de mariée mais aussi d’organisatrice de mariage, a beaucoup de conseils à prodiguer. Aujourd’hui, elle nous raconte comment ses préparatifs ont été gâchés par sa belle-maman un petit peu trop intrusive…
Pleine de bonne volonté ma belle-mère à voulu mettre son nez dans la déco. Sacrilège !!!! Quand on sait que la déco est l’un des postes les plus importants pour la mariée qui passe des heeuuuures à la concevoir.
Du rêve au cauchemar…
Je me suis mariée il y maintenant quelques années mais je me souviendrais toute ma vie de ce passage ubuesque de mes préparatifs déco… J’ai voulu faire ma déco moi-même car j’avais des idées bien précises et surtout nous avions défini un thème et des couleurs avec mon homme : les caraïbes et une déco parme et blanche. A l’annonce de notre mariage auprès de nos parents tout s’est très bien passé, émotion, joie, etc. Nous commencions à visiter des lieux de réception, je rêvais devant les robes de mariée dans les magazines, j’imaginais un tas de choses pour la réception, bref nous étions à 200% en mode wedding ! Puis arriva le moment de s’occuper de la déco et de trouver les éléments qui allaient sublimer notre salle de réception et tout le reste d’ailleurs. Ma belle-mère (femme au foyer), très gentille au passage, qui habitait à plus de 300 km de chez nous s’ennuyait un peu dans sa campagne donc je la tenais au courant très régulièrement de l’avancement des préparatifs. Mais, car il y a un mais, au fil du temps elle a commencé à proposer des idées de déco qui, comment dire…venaient d’un autre temps. Par exemple, coller une colombe en plastique sur un coussin pour en faire un coussin d’alliances et accrocher les alliances au bout du bec de la fausse colombe… Oui, oui c’est une histoire vraie ! Prévoir une jarretière et l’horrible tirelire qui va avec, proposer des cotillons et ballons de baudruche géants, etc.… Comment dire…il y avait un léger décalage entre sa vision du mariage et la notre et c’est vite devenu casse bonbon.
Et là, c’est le drame !
Je devais donc systématiquement refuser ses propositions ultra kitsch de manière intelligente et délicate pour ne pas la froisser mais malgré mes efforts cela n’a pas suffit, belle-maman s’est vexée car elle s’est sentie mise à l’écart des préparatifs alors qu’elle ne demandait qu’une chose, nous aider. Le vrai problème c’est qu’elle ne l’a jamais vraiment expliqué, elle n’a pas prit le temps de nous le dire et d’exprimer sa frustration ou tout simplement, elle n’a pas osé. D’une nature assez timide, il faut avouer que son niveau de communication est proche du néant…la pauvre. Et moi en mode Birdezilla, je n’ai rien arrangé non plus. La situation devenait de plus en plus délicate pour moi mais aussi mon chouchou qui se retrouvait entre nous deux mais ne savait absolument pas comment démêler tout ça sans prendre partie. Résultat des courses : Elle a fait une dépression ! Je vous jure que c’est véridique. Elle tirait une tête de 6 pieds de long le jour du mariage, et le lendemain. Belle-maman qui fait la tronche où comment gâcher une belle journée à cause de put*** de colombes et cotillons. Même si, sur le moment, je n’ai pas spécialement fait attention, ni mon mari, nos proches s’en sont aperçu tout de suite et derrière ça a eu des conséquences démesurée. Et oui, juste pour de la déco. Pendant 2 heures, lors d’une visite chez eux, nous avons servi de défouloir et de punching-ball. On s’en ait pris plein la tête par mes beaux-parents qui ont démonté notre mariage. Reproches sur l’ouverture de bal, sur notre discours, sur notre attitude, sur l’attitude de certains invités, sur les musiques de la soirée, tout y est passé… Imaginez-donc l’état de nos relations par la suite. Sachant que pour tous les autres invités et nous ce fût un jour parfait. Pour vous dire, 6 ans après on me parle encore de notre mariage.
Avec du recul…
Aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir suivi nos goûts et nos envies car pour nous tout était parfait. Mais si j’avais pu éviter cette situation je l’aurais fait, peut-être en agissant différemment, en prenant du recul sur cette situation. Maintenant je ne suis pas extra-lucide, je ne peux pas lire dans la tête des gens.
Le côté drôle c’est que je faisais marrer mes amies à qui je racontais les idées farfelues de belle-maman, et on en rigole encore aujourd’hui. Le conseil que je peux de donner c’est de communiquer ! Il ne faut pas hésiter à dire les choses car tout garder en soit n’est jamais bon. A un moment ou un autre ça explose. Ou alors, si vous voulez éviter ce genre de situation, déléguez la gestion de la déco (ou autre) a une personne douée pour ça. Cela évitera à qui que ce soit d’autre à part vous d’intervenir et de mettre son grain de sel et tout le monde sera content et détendu.
Vous souhaitez témoigner et nous raconter votre histoire ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Tiffany dit
bon sang, merci pour cet article ! j’ai la même belle-mère avec 150kms de distance qui s’est plongée dans la fabrication de déco en tout genre depuis le décès de mon beau pere il y a 5 ans. Ça lui évite de cogiter, sans doute, et elle cherche bcp les compliments qu’elle n’a pas forcément eu avec son mari.
Nous avons déjà eu un accrochage car s’il y a une chose que je ne veux pas déléguer pour mon mariage c la déco ! elle se plaint qu’elle n’a rien à faire, elle veut à tout prix « fabriquer » ! sauf que nous n’avons pas les mêmes goûts…
il y a 10 jours j’ai découvert qu’elle a fabriqué des fées en papiers, parce que « si, si il y a des fées dans les jardins » (theme du mariage).
je fulmine, trouve ça affreux. Vraiment. Mais je vais les balancer vite fait sur la table enfants, elle sera contente auprès de sa petite fille adorée (les petits fils qu’elle ne calcule même pas tant pis pour eux) et à laquelle je n’ai pas attribué de rôle comme porter nos alliances (chose qu’elle voulait que je fasse faire absolument à cette môme) car nous voyons peu le frère de chéri qui vit à 600kms et avec lequel nous ne pouvons nous entendre plus de 4h. Ça va être chouette… !!