Quand on prépare son mariage, on voudrait que ça ne finisse jamais, que les festivités durent 3 jours afin de profiter de chaque instant. Vous avez raison, ça passe super vite et c’est pour cette raison que je vous conseille vivement d’organiser un brunch le lendemain du mariage. Encore faut-il s’y préparer à l’avance car ce n’est pas le dimanche matin, la frange branchée Van Halen et l’haleine en mode Tervuren qu’il faudra vous préoccuper de qui va aller chercher le pain ou de qui gère la mise en place. Pour vous aider, voici les 5 principaux points auxquels réfléchir.
A quelle heure l’apéro le brunch ?
Rien ne sert de dire aux invités de venir aux aurores. Parce que le lendemain d’un mariage, personne à part les enfants -leurs malheureux parents- et les grand-parents ne se lève avant 10 heures. Alors le temps que vous vous leviez tranquille, que vous vous prépariez, que vous arriviez à réveiller votre nouveau mari, que vous lui injectiez 3 efferalgans codéinés pour atténuer son mal de crâne mixé un une dose de caféine et le tout en intraveineuse pour que ça fasse effet au plus vite, il sera facilement le milieu de matinée. Alors don’t worry, un RDV fixé aux alentours de midi est parfait.
On invite qui ? et comment ?
Pas besoin de convier tous ceux qui étaient présents la veille. Vous pouvez très bien -en fonction de vos moyens- réserver aux cette partie là des festivités aux proches. Bon, de toute façon dîtes-vous bien que tout le monde ne viendra pas. Oui, même s’ils ont répondu positivement à l’invitation, c’est comme pour le mariage mais en pire : ils se sont déjà coltinés la messe la veille sans broncher alors pourquoi devoir aussi subir le lendemain des noces. Ils auront -pour beaucoup- une jolie gueule de bois et pas du tout envie de remettre ça (voir très peur de devoir vous aider à ranger). Concernant l’invitation en elle-même vous pouvez rajouter un petit carton avec le faire-part « le lendemain, nous vous proposons de nous retrouver pour un brunch à partir de midi » ou l’annoncer oralement (mais -d’après mon expérience- il arrive qu’on oublie à qui on en a parlé ou pas alors que quand c’est avec le FFP, au moins, on est sûr d’avoir prévenu…).
On fait ça où ?
DTC (dans ton château :). Enfin, sur le lieu de réception réservé pour le mariage si vous avez la chance de l’avoir tout le week-end (ils demandent généralement un « petit » supplément mais ça vaut le coup). Si ce n’est pas la cas, voyez si l’un de vos parents peut accueillir chez lui les invités (les parents sont souvent très contents de faire ça chez eux, surtout les mamans et les belle-mamans). Après, comme toujours, tout dépend de votre budget et si vous avez braqué Bill Gates en allant baffrer un Big Mac, rien ne vous empêche de louer une villa dans laquelle vous organiserez le lendemain du mariage… Voir d’en profiter quelques jours supplémentaires entourés de votre famille et de vos amis.
On mange quoi ?
Là aussi, tout est question de budget. Ceux qui pourront se le permettre demanderont à un traiteur de gérer, mais généralement, le brunch est composé de pièces salées et sucrées. Des mignardises (mini chocolatines, croissants etc…) pour ceux qui viennent de se lever, et un buffet froid pour les autres. Salades de pâtes, taboulet, assortiment de charcuterie et de fromages, ne vous prenez pas trop la tête. En dessert une corbeille de fruits sera la bienvenue. Si vous avez beaucoup de restes du repas de mariage, n’hésitez bien sûr pas à les ressortir.
Qui s’en occupe ?
DÉLÉGUEZ ! Si vous avez organisé vote mariage de A à Z, le brunch est l’occasion de pouvoir profiter en n’ayant presque rien d’autre à faire que mettre les pieds sous la table. Alors si par exemple votre maman ou belle-maman s’est à moitié vexée parce qu’elle n’a pas pu faire telle ou telle chose pendant les préparatifs, proposez-lui de s’en charger : « Tu as carte blanche !! ». Le brunch est aussi l’occasion pour la mariée de pouvoir profiter encore un petit peu de son statut de « star du week-end » et de s’autoriser encore une fois à porter une jolie robe blanche. Pour ma part, j’avais trouvé la mienne chez Manoukian et elle a fait sensation !
Copyright photo : Temps2pause
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Le brunch est une super idée. . que nous avons retenu! Mais plus la date approche et plus je me demande comment faire pour les quantités. Nous comptions faire ça nous même avec l’aide de nos parents si besoin mais combien prévoir? Des retours d’expérience les filles? ?
C’était un brunch pour nous aussi et c’était super ! On a faut ça dans le jardin de mes parents et heureusement il a faut très beau (ce qui n’était pas le cas là veille pour le mariage ?
Maman et belle maman on tout géré de la deco au buffet tout était super !
Il n’y avait que la famille venue de loin et les amis proches juste parfait pour prolonger le week end de princesse ??
Nous aussi on va opter pour le brunch, avec buffet sucré orienté pti dej (viennoiseries, pain, beurre, pancakes confiture) buffet salé (salades, charcuteries, quiches) et un petit buffet de boisson chaudes et froides (café, lait, eau chaude pour le thé et jus d’orange, jus de pomme et citronnade).
L’idée du brunch me tente de plus en plus… surtout car je voudrais éviter de mettre de l’alcool lors du rebond. Les invités reprennent la route ensuite alors j’aimerais que personne n’ai de problème avec la gendarmerie 😉 ou qu’un drame vienne gâcher ce beau weekend.
J’ai envie d’organiser ça sans le traiteur, mais j’ai un peu peur de la logistique à prévoir car nous faisons un mariage à 200 personnes (ex tout bête : comment garder le café et le lait au chaud pour autant de gens ?…) Des Brides ayant déjà organisé cet événement pourraient-elles me donner des conseils ?
Merci d’avance !
Barbecue autour de la piscine pour nous le lendemain! surtout qu’on ne rend la salle que le lundi, autant en profiter!
Profiter en n’ayant presque rien d’autre à faire que mettre les pieds sous la table c’est presque mission impossible ! Moi j’avais tout préparé en amont (nappes, sets de table, vaisselles jetable, décoration, candy bar, limonades en format individuels, bagels et accompagnements, chocolat chaud et guimauves, chamallows a griller aux chauffes plats) et le dimanche matin j’ai laissé la tache (non sans crainte) à d’autres personnes et lorsque je suis descendu pour « mettre les pieds sous la table » comme j’en rêvais, rien ou presque n’était prêt ! Il était midi les tables étaient tout juste misent en place, j’ai dû avec l’aide des personnes présente les dresser, mais aussi trancher les tomates, sortir les tranches de fromage, de coppa, préparer les buffets, servir les invités… Bref grosse déception j’aurai du me lever pour aider comme je le souhaitais mais j’ai écouté mon cher et tendre qui voulait profiter d’une petite grasse matinée en amoureux ? Alors pas de regrets pour la matinée à la cool mais j’aurais quand même du venir aider sinon il aurait fallu prévoir plus simple type buffet de salade ou rien est à préparer et pas de décoration à dresser car ça aussi ça prend du temps! Sinon pour finir sur une note positive ma moitié et moi avons orchestré un retour qui c’est très bien passé ! Il s’agissait d’une galette et crêpe party (version mini galettes et mini crêpes) et voici mes petits conseils qui ont permis la réussite de ce retour. L’avant-veille nous avions préparé toutes les garnitures il s’agissait de découper, d’émincer, de séparer les tranches de jambon qui collent lol (mais tout ça peut aussi ce faire le jour J), ainsi que préparer les cadres indiquant les 3 sortes de galettes et les 3 sortes de crêpes prévus. Le matin même nous étions sur place à 9h45 c’est-à-dire tôt (pour un retour) car malgré tout l’ampleur de la tâche est importante sur ce type d’évènements. Il fallait disposer les tables, remonter celles démontés, retirer l’accumulation de déco présente sur les autres et vite passer au dressage et à la décoration. Ensuite il fallait attaquer la mise en place de la galette party en versant les ingrédients dans de jolis plats puis préparer les crêpières et enfin attendre les invités. Bref mon conseil pour votre retour : si vous souhaitez la jouer cool optez pour quelque chose de simple ou il n’y a pas grand-chose à dresser sinon si vous optez pour une version plus travaillé prévoyez alors des personnes organisés qui se sentiront à la hauteur de l’ampleur du travail à réaliser histoire de jouer encore la princesse d’un jour ?
Super un brunch! C’est exactement ce que je souhaite (imposer) proposer à chouchou pour le lendemain du mariage!!… Franchement pas envie de manger de la viande froide ou salade de riz au petit déj’ de 12h 🙂
Nous aussi on a opté pour le brunch. C’est le Clos dans lequel on a passé la soirée qui nous l’avait proposé. Du clef en main: ils rangeaient la salle le soir et remettaient la table le lendemain. Quant au buffet: viennoiseries, cookies, pains diver, confitures, fruits, yaourts… Et pour les becs salés: salades en tout genre, plateau de viande froide, plateau de fromages… Et une 3ème partie avec les desserts: tartelettes, reste des choux de la pièce montée, petites crèmes … Mes invités m’en parlent encore !
miam miam, effectivement, ça avait l’air très bon !
Je pense que je vais opter pour un brunch participatif! Chacun amènera quelque chose : viandes froides, salades de crudité, charcuterie, viennoiserie, pain…
Une copine avait fait un brunch avec barbecue! On avait adoré! C’était génial!
Nous aussi on a cette idée là!!! mais tout organisé entre le traiteur et la wedding planeur! pas question que je me prenne la tête…
Pour l’idée du « participatif » je suis assez mitigée. Samedi prochain je vais au mariage de ma chère cousine et elle demande à tout le monde de ramener quelque chose pour le dimanche (salade-quiche-dessert-boissons et autres) dans l’idée c’est très chouette, en pratique: nous faisons 700km pour y aller, nous partons le jeudi soir (histoire de s’arrêter chez des copines en descendant…) j’ai peur que mes charcuteries alsaciennes ne tiennent pas le coup par 30 degrés même avec une super glacière! donc c’est pas forcément pratique pour tous… Du coup on va ramener du pinard!(on a ce qui faut en alsacie!!!)
merci pour se super blog qui m’inspire, me rassure et m’aide à garder les pieds sur terre!!!
Marysou, une mariée qui s’y prend (très) tôt ;p