Haaaaa gérer les problèmes familiaux quand on organise son mariage… j’ai donné, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule… Joana elle aussi est en plein dedans et doit user de tous les stratagème pour que son père ne vienne pas lui gâcher la fête, alors on lui souhaite beaucoup de courage !
« Youhou je vais me marier : le ciel est bleu, le soleil brille et les petits oiseaux chantent. Je voudrais crier ma joie à tous : au facteur, aux voisins, mes amis et bien entendu ma famille. Pourtant, je ne peux pas !! Pourquoi me direz-vous ?? Hé bien, pour des raisons que je ne vais pas exposer en détails, je n’ai plus de contact avec la moitié de ma famille (en gros je ne vois plus mon père depuis 10 ans et sa famille m’a longtemps ignorée). Mais bon, maintenant que je vais me marier : mon cher (hum hum) paternel s’est dit qu’il voudrait bien revenir dans ma vie. En gros, s’il venait à savoir que je marie, il risquerait de débouler le jour même, l’air de rien et la bouche en cœur. Inutile de dire qu’il en est hors de question pour moi et ma mère.
Je suis vraiment obligée de le dire à personne ?
Bien évidemment ma maman, ma sœur, mon frère et les grands-parents maternels ont été les premiers au courant avec, quand même, la famille de mon Zhom. Mais après, à qui le dire ? Moi si je pouvais l’afficher sur mon front, je le ferai donc, non, non, je ne suis pas frustrée du tout ! J’ai bien essayé d’écouter les recommandations de ma mère : « Ne le dis pas à elle parce qu’elle connaît Bidule qui connait Truc qui connait ton père ! Ni à elle, on ne peut pas lui faire confiance et le reste de la famille, ne le dis pas maintenant hein !! ». Mais ça m’énerve de ne pas pouvoir le dire surtout quand je vois les réactions enthousiastes à l’annonce d’autres mariages. Et vas-y qu’on félicite la future mariée pendant que toi tu as juste envie de leur dire « Mais moi aussi je me marie et même que ce sera avant elle ! ». Conclusion : je ne veux pas me taire plus longtemps. Dilemme, dilemme.
Tant pis, je craaaque
Finalement, j’ai décidé de ne plus me taire. J’ai donc annoncé à tout le monde que j’allais me marier. Après tout, je ne le ferai qu’une fois donc autant récolter les félicitations (je suis sûre que personne ne me contredira). Toutefois, je n’ai pas encore donné une date précise, y compris à ma famille. En gros ça a donné ça :
– Bon voilà, j’ai une bonne nouvelle : Greg et moi on se marie !
– Cool et c’est pour quand ?
– heu, fin septembre donc évite de prévoir des vacances les deux dernières semaines de ce mois-là hein (hé oui, je n’allais pas dire : « Au fait, j’ai la date mais je ne vais pas te le dire parce que j’ai pas confiance »)
Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de le dire à mes amies proches (qui en plus ne connaissent pas ma famille). L’avantage : on a pu élaborer des plans plus ou moins machiavéliques pour leurrer mon père sur la date au cas où il viendrait à savoir que je me marie.
Solution n°1 : Le mariage civil se fera une semaine avant la cérémonie religieuse (qui sera suivie de tout le tralala habituel). Donc il faudrait publier sur facebook une photo de ma sortie de la commune ainsi il se dira qu’il a raté le jour du mariage.
Solution n°2 : Je ne me marie pas dans l’église de ma commune (Merci Monsieur le Curé d’avoir accepté notre demande) donc de toute façon, s’il connait la date, il y a 9 chances sur 10 qu’il se trompe d’église (rassurant non ?).
Solution n°3 : engager un agent de sécurité (solution un peu coûteuse je l’avoue).
En bref, après quelques crises de nerfs et de pleurs (moi frustrée ? JAMAIS), j’ai décidé de ne plus me prendre la tête. Les gens en qui j’ai pleinement confiance sont au courant de la situation. Et oui, de toute façon les gens auront la date au minimum 3 mois avant l’événement, NON ? (Ben oui il faut bien envoyer des FFP quand même sinon y aura qui à mon mariage ???). Donc s’il doit y avoir des fuites tant pis mais les gens ne sont quand même pas si bêtes (quoi que…). Au final, advienne que pourra, j’ai décidé que personne ne gâchera ma journée, pas même mon père. »
Envie de passer un coup de gueule ou de nous raconter votre histoire ? Ecrivez-moi à la.mariee.en.colere@gmail.com
Ly dit
Je me reconnais dans ce témoignage.. Mes parents sont en instance de divorce depuis près de 8 ans, 8 ans parce que mon père et matière de personne dingue il assure. Pour faire vite: il a toujours raison, ne se remet jamais en question, ne voit que par la justice de Dieu, est un gros manipulateur, se plaint toujours…
Je n’ai plus aucun contact avec lui depuis des années mais sans le voir je suis très énervée contre lui vu tout ce qu’il fait à ma mère. Donc la pression n’est pas retombée contre lui 😉
Le seul qui le voit c’est mon petit frère de 15 ans. Depuis la séparation de mes parents on doit sans cesse lui cacher des choses pour ne pas qu’il le raconte à son père. Inutile de dire que lorsque j’ai annoncé à ma mère notre mariage nous nous sommes posés la question: est-ce qu’on en parle à mon frère ? Finalement c’est ma soeur qui sans autorisation lui a dit… Bref il est au courant, on l’a briefé en lui disant que son père ne devait absolument pas être au courant mais comme l’autre est un fin manipulateur j’ai peur qu’il lui tire les vers du nez.
Mais récemment mon beau père m’a mis face à une réalité: il risque de se pointer le jour du mariage et faire 2h40 de train ne lui fait pas peur s’il peut embêter son monde et faire un esclandre… Le soucis c’est qu’à la mairie tout le monde peut assister au mariage… Donc impossible de le virer. Ce qui me rassure un peu c’est que parmi nos invités il y a deux amis de la famille qui nous connaissent très bien, sont au courant de notre situation, sont presque les seuls à ne pas se laisser impressionner par cet homme qu’est mon père (il est tellement virulent que tout le monde lui dit Amen) donc j’espère que s’il se pointe ils arriveront à le raisonner… Sinon je songe sérieusement à engager un agent de sécu !! Ou mettre tous les hommes invités au courant 😉
Réponse dans 8 mois !
Sarynette dit
Hello,
Je suis dans la même situation que toi & me suis mariée cet été, rien n’a fuité.
Les personnes que tu invites & qui sont au courant de ta situation doivent être suffisamment intelligentes pour que tu les invites en connaissance de cause sinon fais bien ton tri avant l’envoi des FFP.
.
Je ne pense pas qu’il faille se prendre la tête avec ce grain de sable alors que tu es en préparation d’un des plus beau jour de ta vie.
Ta joie & ton bonheur ne doivent pas être atténuées par cela, ne te laisse pas atteindre !
Bon courage à toi & plein de bonheur aux futurs mariés !
mydday dit
Et bien, j’ai envie de te dire : « ne te prends pas la tete » tu te gache la vie a essayer de faire en sorte qu’il ne le sache pas, mais crois moi, il le saura…tu peux dire a la terre entiere de le garder pour eux, il y’aura toujours une fuite.
Comment il pourrai se permettre de se presenter a ton mariage apres 10 ans de silence et pas d’invitation?
Au pire, dis lui de vive voix que tu te mari et qu’il n’a pas interet a se pointer!
bon courage!!! Moi j’ai le probleme inverse :s
Haya dit
Mon mariage aura lieu dans quelques mois, et je suis dans la même situation familiale que toi.
Cependant j’ai choisi la transparence et la tranquillité d’esprit: j’ai choisi de lui expliquer que pour éviter tout situation embarrassante, et par respect pour ma mère (qui a été seule à s’occuper de moi et qui ne pourra pas profiter pleinement de cette journée si il est dans la même pièce qu’elle), je préfèrerais qu’il ne vienne pas.
De toute façon la présence ou l’absence d’un père qui n’en a jamais été un à mon mariage n’aurait pas de sens pour moi. Je trouve ça triste, au fond, mais logique. Je ne souffre plus de cette histoire et de ce passé, ce qui est fait est fait, et je ne peux qu’ en observer les retombées pas très belles, mais paisibles.
Sans connaitre ton histoire dans les détails je te conseille d’être transparente, de dire les choses.
Sur le moment c’est difficile, mais on n’en retire que des bénéfices. Plus de frustrations, l’esprit tranquille, pas de malaise quand il apprendra après coup que tu t’es mariée.
Après il y a une façon de dire les choses, sans blesser, mais avec conviction.
Félicitations pour ton mariage, je te souhaite beaucoup de bonheur et de profiter des tes préparatifs dans la sérénité.
(La Mariée en Colère tu illumines mes matins durant ces mois de préparatifs : ) Merci merci!)
La Mariée en Colère dit
bon courage <3
Céline dit
Je suis aussi de cet avis. Non pas pour donner quelque part une quelconque raison à ton père de le savoir mais juste pour t’éviter à toi tout ce stress pendant les préparatifs. Il y a déjà assez de choses à penser pour cette journée, assez de petits couacs d’organisation et autre à gérer, tu ne devrais pas en plus gérer le lourd passé familial en essayant de calculer ce que tu dis à qui tu le dis et quand tu le dis.
A ta place, j’écrirai ou je rencontrerai mon père. Tu lui expliques que tu vas te marier, tu lui donnes la date, tu lui expliques que tu ne souhaites pas qu’il soit présent, que pour toi un mariage n’effacera pas ce passé et qu’il ne peut être une raison pour se retrouver. Que s’il souhaite vraiment refaire surface, que ca peu se faire à un autre moment mais pas ce jour qui est ton jour à toi.
Évidemment tu auras le risque qu’il se pointe le jour J mais prévois des personnes pour le raccompagner discrètement jusqu’à sa voiture et qu’il comprenne que non ce n’est pas possible ce jour là.
Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, tu vis une situation délicate et douloureuse, toi mais aussi ton entourage qu’il s’agisse de ta mère mais aussi de ton père.
Et puis surtout, félicitations, n’oublie pas de ne penser qu’à toi et ton futur mari, c’est la clé d’un mariage réussi.
Marie dit
Pour avoir vécu à peu près la même chose (mon père pouvait venir, mais il voulait imposer des conditions inacceptables), je me permets de donner un petit conseil…
Après des crises de larmes et d’angoisses et « que dois-je dire ou pas, et à qui ???, etc. , j’ai mis les choses au clair : C’était notre journée et personne n’avait le droit d’imposer quoi que ce soit et de nous « voler » notre journée.
Une partie de ma famille n’est pas venue, car mon père était vexé, je me suis fachée avec plusieurs personnes, mais au moins, mes souhaits ont été respectés, et ça permet de savoir sur qui on peut compter !
Quant à ceux qui étaient là, ils ont été adorables 🙂
Bon courage et ne pas oublier le plus important : C’est VOTRE journée !
Justaday dit
Je pense que mon commentaire va paraître totalement stupide mais .. pourquoi ne pas lui écrire pour tout simplement lui dire que tu ne veux pas qu’il soit là.
Je veux dire, c’est bien de mettre en place plein de stratagème etc .. mais j’ai l’impression que la meilleure des solutions reste encore l’honnêteté : dis lui que sa présence n’est pas souhaitable/désirée et avec un peu de bon sens il le comprendra.
Je te dis ça en connaissance de cause, ma famille est aussi déchiré, entre ma mère et sa sœur (une deuxième mère pour moi). Ma tante voulait absolument venir, quitte à faire un pied de nez à ma mère. Je lui ai dit que malgré tout l’amour que j’ai pour elle je préférais qu’elle ne fasse pas le déplacement pour éviter que la situation ne dégénère. Ça a été compliqué, on est passer par des phases douloureuses, mais elle l’a compris, et n’est pas venu.
Si tu ne veux pas lui parler, écris lui. Mais ne rien dire c’est lui envoyer le mauvais signal.
IMHO
La Mariée en Colère dit
tout à fait d’accord ! au moins, ce sera dit, et ça évitera de stresser pour rien… mais bon, ce n’est pas toujours facile…
Joana dit
Le problème est que mon père est qqun de très violent et colérique. La dernière fois que j’ai essayé de lui dire les choses honnêtement ça s’est mal terminé (ordonnance d’éloignement du tribunal). Donc je sais que si je lui dis que je vais me marier il oserait tout à fait se pointer (oui il n’a aucune éducation et/ou bon sens lol). C’est pour cela que je préfère qu’il ne l’apprenne pas (ou alors après coup) même si à la base je préfère la franchise et l’honnêteté :p