Bénédicte est une future mariée TRES stressée ! Peur que son mariage ne soit pas à la hauteur, peur que tout ne se déroule pas comme prévu, c’est vrai que si on avait le droit à un coup d’essai, ce serait tellement plus simple ! Oui mais ce n’est pas possible alors un seul conseil relativisez… Courage Bénédicte : plus que 10 mois à tenir (mais j’ai peur que ça n’aille pas en s’arrangeant) :
« Moins de 10 mois avant la date du mariage je viens déjà de faire un premier craquage. En larme, les mains dans la vaisselle, un regard de liner-panda et Choupinou qui rigole à côté tellement mes larmes lui semblent absurdes. Mais pourquoi stresser ?! si ce n’est que j’ai l’impression que je vais devoir passer mon bac 10 fois en langue tchèque sous titré polonais, passer le permis les bras attachés et les yeux bandés, bref me surpasser mais sans m’y être préparée. Quelqu’un connaît une école de futur marié ?
Mais comment ont fait les gens avant nous ? On ne pourrait pas faire un mariage de rattrapage si le premier est raté ? avec le même marié bien sûr. Même les gens qui veulent devenir pilote de ligne/chirurgien/président de la république ont le droit à plusieurs chances. Mais là un mariage, c’est Une Fois dans ta vie. Tu te rates ce jour-là c’est fini ! Alors pourquoi on ne ferait pas une fête de simulation, vu l’argent engagé on n’est plus à ça prés… Même pour les Ch’ti à Las Vegas je suis sûre qu’ils font des répétitions, alors pourquoi on ne pourrait pas faire un pré-mariage, on change le dj s’il passe plus d’une chanson de Francky Vincent (et c’est déjà être très tolérant), on n’invite pas Tonton Apéro s’il s’amuse à montrer son zizi pendant la soirée une fois bourré, on vire Mlle Jalouse si elle critique la couleur du papier toilette ou le gaz carbonique contenu dans les bulles dans son champagne.
Je craque mais je ne devrais même pas déjà craquer ! Je n’ai même pas commencé des soirées d’insomnie en mode : je passe mes nuits à découper des confettis en forme de bébés koala dans 24 couleurs différentes, je ne fabrique pas moi-même 200 bougies moulées à l’effigie de mes invitées, je ne prépare pas 300 invitations écrites à la plume d’oie sur un parchemin confectionné uniquement en Irlande au XIIe siècle par des moines albinos. Non, je ne fais rien de tout ça car je ne suis pas la vrai future Mariée capable de réaliser des centaines de magnifique DIY lanterne/livre d’or /pochons à dragées/cadre photo/pompons sans même l’aide de Valérie Damido et toute son équipe car mes petites mains à moi et bien elles savent à peine faire un ourlet.
Et surtout avant de créer il faut que je trouve LE Thème de mon mariage. Et oui parce que de nos jours se marier c’est comme organiser une soirée costumée, faut un thème. Alors comme la soirée super héros/ jungle/ salope et curé c’est pas terrible pour un mariage faut que je trouve Mon thème, celui qui nous ressemble à Choupinou et à moi. Mais c’est quoi un thème qui nous ressemble ? C’est moi ? La petite rigolote… mmmh, je vois pas bien les couleurs qui vont avec ce thème là… Un mariage qui ressemble à mes habits. Ah non là désolé, Choupinou ne voudra pas que je mette autant de strass, de rubans roses et autres breloques girly sur les tables. Alors disons que la déco doit ressembler à notre lieu de vie, notre cocon amoureux. Bé là désolé, y aura jamais assez de tissus africains et de tapis Ikea pour recouvrir la surface de la salle.
Il n’y a pas que la déco, il y a pire, il y a La robe ! Cette fichue robe qui n’existe peut-être nulle part, parce que vu les descriptions que les gens m’en font (« ah non mais pour toi il te faut La robe ! ») à côté Peau d’Âne elle s’habille chez H&M : une robe de princesse couleur champagne/rose/rouge/blanche, une robe moulante, il faut qu’elle soit décolletée, dos nu, qu’elle couvre les épaules, une robe toute simple, une robe grandiose, avec de la dentelle/plume/ paillette. Bref une robe entre l’élégance de Grâce Kelly, la branchitude de Kate Moss et l’indécence des danseuses du Lido. Et comme Yves Saint-Laurent est mort et Karl est terriblement occupé en ce moment, bé désolé, la robe je ne sais pas comment faire.
Et puis il y les gens. Ceux qui te font te rendre compte que ton mariage n’est pas juste une soirée entre potes, parce que ces gens ils sont 200. Il y a ceux que t’aimes et dont tu as peur qu’ils ne soient plus là, ceux avec qui tu veux rigoler pendant la soirée mais tout le monde t’as prévenu : « ça passe tellement vite t’as le temps de voir personne » ! et ceux que tu n’as jamais vus. Alors ceux-là, j’y arrive pas. Si ces personnes font l’effort de se taper 7 heures de voiture pour venir te voir le jour de ton mariage pourquoi ils ne l’ont pas fait avant, quand tu étais dispo, quand tu pouvais leur parler calmement, prendre le temps de les connaître (au moins apprendre leur prénom) dans un contexte un peu plus simple qu’un mariage : un resto ou une soirée pizza. Je me dis que du coup s’ils font tout ce trajet pour venir ce jour là ce n’est peut être pas vraiment pour savoir qui je suis, mais juste pour retrouver la famille et manger avec eux. Et c’est là que la machine à rêver du mariage s’enraille. Qu’est ce que c’est un mariage sinon un egotrip complètement dingue où on réunit tous ceux qu’on aime et qui nous aiment. Alors quoi ? à notre mariage il y a des gens qui ne nous aiment pas ?! pas qui nous détestent mais des gens qui se moquent de nous connaître mais qui viennent quand même manger les 50 euros du menu sans compter le vin et les apéros ?!
Alors voilà, pour tout ça, je me dis, c’est trop de responsabilités pour moi, trop de pression sur moi, la future mariée pas capable de créer une ambiance « colorée et conviviale » qui me ressemble, de trouver La robe qui mettra tout le monde d’accord alors qu’au final, tout le monde se moque de tout ça ».
Vous êtes une future mariée et vous avez envie de partager avec nous votre stress ? Participez à la rubrique « Paroles de Mariée en Colère » en m’envoyant un message à la.mariee.en.colere@gmail.com
sindy chabot-auger dit
merci pour ce commentaire 🙂 jen avait bien besoin 🙂 tu as trop raison
Isador dit
Bon je me lance l’article date mais c’est le premier m’ayant « parlé » lorsque, en mode panda dépressif j’ai tapé les mot -stress-avant-mariage j’y réponds donc et tampir si ce n’est pas d’actu, d’ailleurs le stress post mariage est TOUJOURS d’actu, non?
J’ai 30 (+1 oups) ans, autant dire que j’ai attendu +/- 30 ans pour avoir LA demande. Je l’ai eue…après 6 ans de relation hu mes nerfs étaient déjà en mauvais état. Pif, ma meilleure amie m’annonce qu’elle part vivre au canada..(je suis de Belgique) ok ok on va gérer. Bim, ma belle soeur (chut c’est core secret) m’annonce qu’elle compte tomber enceinte donc qu’il y aura un bébé de plus au mariage..ok ok on va gérer (BIS) sauf que…J-10mois toujours pas de baby à l’horizon. Donc je suppose que l’accouchement sera donc prévu pour le jour J.
Jdis ça je dis rien mais Y’a 5 ans les gars 5 ans entre leur premier baby et le deuxième pourquoi attendre autant de temps pourquoiii.
Pourquoi ça m’énerve autant? Je suis une future mariée TOUT m’énerve. Même le marié haha
Je fonctionne au coup de coeur (kwaaa t’a visité une seule salle et tu l’as bookée direct???)
Toujours. (kwaaa tu vas pas porter un voile et tu veux pas une robe de princesse mais t’es timbrééééé)-> véridique
Au final juste..m**** en fait. Personne ne sera in love de mon mariage, tant mieux c’est le mien. Le notre.
Zetes pas contents c’est le même prix, d’ailleurs à ce prix là clairement ceux qui ne tiennent pas à venir, venez pas!
Je pense qu’il est preferable de m’arrêter là 😀
Pour finir sur du positif j’ai toujours pas ma robe mais je vais la trouver, nirak, et c’est ma mère qui va la payer (re-niark)
j’ai deux supers demoiselles d’honneur sur le sol Belge et NON je n’annulerai pas mon mariage même si X ou Y devait accoucher à l’église- je sais c’est moche
Et puis… j’ai malgré tout le plus chouette des fiancés qui me regarde toujours avec amour même si j’ai le mascara qui a coulé sur notre liste d’invités et sur sa chemise au passage….
Quand je me relis je me dit que je suis peut-être un tantinet agressive gratuitement
Ne m’en voulez pas je suis juste..
Une mariée en colère
<3
Florinette dit
Ah ben dis donc, que de stress! Je me dis qu’à côté je suis une fille bien sereine! Non, je charrie, et je sais que ce serait facile de te dire « ne te fait pas un monde de tout ça! »
Mais vraiment, si ça peut t’aider deux, trois trucs : fais-toi une liste de tout ce que tu as à faire, tu peux t’aider de blogs ou livres qui les listent très bien : robe, fleurs, déco, traiteur, alliances… Une fois tout ça posé à plat tu y verras déjà plus clair.
Ensuite, note les priorités, le plus tôt à faire, ce qui peut attendre le dernier moment… quitte à mettre des dates ou échéances en face (pareil, il y a des sites ou des livres qui listent ça) : tel truc : 3 mois avant, tel autre : deux semaines avant : tu verras le fait d’organiser tout ça et de le coucher sur papier, ça va te vider la tête!
Ensuite, pour le « thème », c’est pas une obligation non plus et il faut pas te prendre la tête, moi j’ai choisi « nature », je voulais un mariage simple, à notre image. C’est vrai qu’un thème n’est pas obligatoire mais ça simplifie les choses : tu peux donner des noms aux tables, ça donne une orientation pour la déco, mais pas besoin que la salle ressemble à une page de magazine non plus, si tu veux faire simple : fait simple!
Et pour la robe, je sais pas si tu as déjà commencé les essayages mais vas-y avec quelqu’un de bon conseil : pas quelqu’un qui va dire à chaque fois que tu es la plus belle juste pour te faire plaisir : quelqu’un d’honnête et dès les premiers essayages tu vas vite faire le tri : ça j’aime, ça non, ça c’est joli mais ça me va pas!
Bon courage!
Carole2990 dit
Alors mon commentaire sera tout à fait différent des autres car je ne suis ni mariée ni future (enfin un jour mais pas officiellement _ qu’est-ce que je fous là ? euh bin JOKER !) Bref il y a 6 mois de cela j’étais tout de même témoin du mariage de ma meilleure amie et elle a stressé pendant les préparatifs mais moi je m’en suis surtout rendue compte le jour J. Même quand le mariage en lui même (mairie, église) était passé elle stressée que les invités s’ennuient, qu’ils lui en veuillent si elle leur parlait pas, bref du coup elle s’est prise la tête avec une amie de sa maman qui était sa photographe, elle n’était pas détendue et du coup ça servait à quoi ? bin rien ça allait rien changé et les gens se sont amusés. Juste pour dire que ça vaut pas le coup, quand je vois dans l’état d’une mariée stressée qui ne profite pas.
Estelle dit
Comme je me revois dans ton article! Tu dois etre une de ces anxieuse toi aussi tiens! Welcome to the club!
De mon experience, tu es dans la partie la plus stressante – celle des choix. Une fois les grandes lignes definies, finalement c’est un long fleuve un peu tranquille, avec des rapides des fois, mais grosso modo tu sais ou tu vas.
La bonne nouvelle, c’est que ca passe! C’est promis, tu vas trouver ton theme, ou juste des jolies couleurs qui te plaisent et qui te guideront, et puis ta robe aussi, et tous les presta, deco, musique, tout va s’aligner et ca ira mieux. Promis jure parole de jeune mariee.
Fais toi des tableaux excel, des boards sur Pinterest, un interest group « Wedding » sur Facebook pour suivre tous tes petits blogs, et surtout de maniere a organiser tes recherches et eviter de te sentir debordee 🙂
Et fais toi offrir des seances de massages / spa a Noel !!
Florinette dit
Ah oui, le spa! Moi j’ai fait bains bouillonnants avec la neige autour et sauna : bonheuuur!
J’oubliais les tableaux Excel! Là c’est mon homme qui s’en est chargé et ça aide beaucoup : on s’en ai servi notamment pour la liste (loooongue!) des invités, après on a fait des cases pour entrer les réponses reçues : viendra/viendra pas, intolérances alimentaires… Etc. Ça permet d’avoir un visuel clair et de relancer si besoin. Et pour les faire parts un bon petit plublipostage d’étiquettes et le tour est joué (ça sert d’être secrétaire!)
Crearine dit
Hey du calme 🙂 Je suis aussi en pleins préparatifs à -9 mois, pas de stress, no panic!!
Tout a déjà été dit mais :
– pour le thème : on en a pas non plus, on ne trouvait rien qui nous plaisait ou nous réunissait vraiment alors on en a pas. On a juste choisi 2-3 couleurs qu’on aime bien et qui vont assez bien ensemble et hop on fera notre déco de salle là dessus et basta! J’ai pas du tout choisi ma robe en fonction de la déco, j’ai pas plus que ça envie d’être assortie à la nappe ou au pompons, je suis pas un meuble!
– pour la robe: là non plus, pas de panique. Ce que je te conseille, c’est d’enregistrer sur ton pc ou dans pinterest toutes les photos des robes que tu trouves vraiment belles (collection 2014 tant qu’à faire). Comme ça tu auras une meilleure idée d’ensemble de ce que globalement tu aimes ou pas (perso elles étaient a peut près toutes dans le même esprit). C’est plus simple ensuite pour dire à la vendeuse ce que tu veux (et surtout ce que tu veux pas). Ce qui compte c’est que cela te plaise à toi! On s’en fout de ce que kate moss aime bien ou que la dentelle je ne sais quoi sois à la mode. Trouves deux trois filles qui comptent (soeurs, témoins, amie proche…) et n’en parle qu’avec elle, les autres ne verront rien ne sauront rien (et du coup 0 commentaires ou avis négatifs).
– pour les invités : ils savent ce qu’est un mariage à priori, ils viendront pas en ce disant « chouette on va pouvoir discuter 7h avec la mariée ».
NO STRESS!!!! 🙂 Fais surtout que le mariage te plaise à toi et à ton homme, peut importe si tatie michelle aime pas le vert ou que c’est pas à la mode d’avoir une coiffure autrement que tressée 🙂 C’est ton mariage, c’est toi (et zhom) qui choiz…
A+
Karine
SansOrigineFixe dit
Houlà on respire!
Le thème : ben non, de nos jours, c’est pas obligatoire, surtout s’il ne te vient pas en tête tout de suite. Et puis, le thème « on s’aime et on s’unit pour la vie » ça suffit non? Pas besoin d’assortir la couleur des serviettes de table aux chaussettes du marié pour que le mariage soit réussi. Et pas besoin non plus que tout ait un sens profond. Le conteneur à dragée, s’il est en carton plutôt qu’en plastique, qu’est-ce que ça révèle de ta personnalité? Ben rien, c’est juste un conteneur à dragée, pas besoin de se prendre la tête dessus (tu peux si tu veux, mais ce n’est pas nécessaire, et au final ça ira bien quand même).
Tu es une vraie mariée si tu te maries. Tu n’as pas besoin de faire quinze mille DIY avec tes petits doigts pleins de colle pour gagner ce statut.
Tu as l’air de stresser sur ta robe et ce que les gens vont en penser : je te conseillerais de moins en parler à tout le monde et d’y réfléchir toute seule ou avec une copine qui ne te jugeras pas et qui ne fera pas passer ses propres goûts avant les tiens. Regarde des sites de mariage ou des magazines, repère ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, et va faire des essayages avec cette copine. Si la vendeuse est une Mireille qui veut t’imposer des trucs qui ne te plaisent pas, ou si simplement elle te met mal à l’aise, tu quittes la boutique, il y en a plein d’autres. Et pour le reste du monde : mets-les devant le fait accompli : tu auras une robe qui te plaît, et personne ne va te dire qu’elle te grossit ou que le fuschia ne te va pas.
Les invités, c’est toujours chiant, là on est d’accord.
Dans l’ensemble, il te reste encore le temps de faire beaucoup de choses. Ca peut t’aider de découper tout en petites tâches simples. Au lieu de te dire : « il faut que j’aie choisi un traiteur pour telle date! Mais il y a tellement de choix, je n’y arriverai jamais! » dis-toi : « Aujourd’hui, il faut que je demande un devis à tel traiteur. Puis le lendemain à un autre. Quand je les ai tous, je compare le prix/personne. Et puis après je réfléchis à ce que je veux investir là-dedans. Et puis je raye de ma liste tous ceux qui sont au-dessus de ce prix, et je ne reviens pas dessus (et ça normalement ça fait un gros tri). Et ensuite je regarde ce qui me plaît dans ceux qui restent ». Chaque tâche paraît tout de suite beaucoup plus abordable. Et tu n’es pas toute seule, le futur marié peut bosser aussi!
Mes deux conseils pour finir :
– quand tu stresses trop, arrête de te demander ce que les gens attendent de toi et demande-toi ce que tu voudrais avoir. Fais des pauses dans tes lectures de blogs ou de magazines mariage qui donnent parfois une fausse impression des mariages (comme les mannequins des magazines féminins : personne ne ressemble vraiment à ça).
– demande moins l’avis des gens, montre-leur ce que tu as déjà choisi. Ils peuvent te donner des avis négatifs si tu leur demande un avis sur quelque chose que tu n’as pas encore décidé (cette robe-là elle est trop chère, et puis l’autre elle est moche, et puis la dernière elle « fait pas mariage » = tu n’es pas plus avancée et tu flippes de faire un impair). Alors que si tu leur montres ce que tu as choisi (avec un peu d’enthousiasme), à moins qu’ils soient particulièrement malveillants ils ne devraient pas te démoraliser avec tous les défauts (réels ou imaginaires) de ta robe.
Cé dit
Des angoisses à 10 mois, j’ai pas eu, et le bilan du mariage, je l’ai pas : c’est au printemps prochain… 😉
MAIS, comme toutes les futures mariées, des angoisses j’en ai, des inquiétudes aussi…
Les invités vont faire, pour une bonne part, des centaines, voire un petit millier de km pour être là… je les connais (ceux qui viennent de loin sont de mon côté), mais pour certains, je les ai pas vu depuis des années… Inutile de dire qu’avec Namour, vu qu’on fêtera les 2 ans de notre couple 2 semaines après le mariage, ils ne se connaissent pas… En fait, ceux qui feront le moins de km, c’est moi qui ne les connais pas (ou à peine…) Pas grave, c’est la vie ! On se marie un vendredi : ceux qui sont là auront posée au moins un jour (et traverser la France, donc) : ils auront envie d’être là !!! Oui oui, pour toi aussi : ceux qui viennent, ILS ONT ENVIE D’ETRE LA !!!! 😉
La robe, je l’ai trouvé, c’est vrai… un pari : un coup de coeur pour la créatrice… qui me vend une robe qu’elle ne fait que vendre… 😀
Le thème ? J’en voulais pas, Namour non plus… OUFF !!! Un souci de moins !!! Comment on fait ? J’ai eu un jour un flash pour nos faire-part, ça donne les couleurs du mariage… Après, on fait ce qu’on aime… Et ça ira comme ça !!! (nan mais !!! c’est pas parce que je passe des heures tous les jours sur les blogs mariages que je pique toutes les idées que j’y vois… ZEN)
L’organisation ? Bah, OK, là, j’ai un avantage : mes parents, chez eux, un anniversaire de dizaine, ça fait une centaine d’invités (comme ils ont 5 ans d’écart, gamine, y’avait une fête à cent personnes tous les 5 ans) : donc, je vois ce que ça donne !!! … et surtout, je savais dès le départ que la difficulté de trouver une date avec des prestataires dispos serait le plus dur… La date, quoi (et de fait, jusqu’à présent, ça été le truc le plus compliqué, LA date…) après, une journée à 100 personnes, rien d’insurmontable !!!
En fait, notre vie de couple a été monopolisé par autre chose que le mariage les 4 premiers mois de nos fiançailles… et oui, on organise notre mariage en 8 mois… et je stresse même pas (pour ça, hein…), contrairement à l’entourage, un peu surpris de notre… nonchalance (on va dire ça)
Bon, depuis septembre dernier, je me rattrape : je dors super mal, je fais des rêves bizarres et des cauchemards… je pique des coups de stress pas possible sur rien… Bref, une vraie « bridezilla »… 😀
Et là, 2 trucs :
1) le rétro-planning !!! Trop bien ce truc !!! Il me sauve la vie : j’ai pris 2 heures pour le faire (sous excel, comme ça, je peux rajouter/déplacer des trucs au fur et à mesure), en m’inspirant beaucoup de celui de ce blog et en le mixant avec ceux d’autres blogs/de magazines mariage (sorry Mariée en Colère… tu m’en veux pas, dis ?)… pour le faire correspondre à notre vie… et à la vie tout court (c’est pas la même chose de se marier en avril ou en août : les M-6, M-3 tombent pas aux mêmes périodes de l’année, pour la vie du monde, des parents, des copains, les prestataires, tout ça… Et le rétro-planning, ça m’apaise : je change la couleur de la police quand un truc est « en cours », « fait », ou même « en retard »… je visualise l’avancée des préparatifs… Par exemple, je suis en retard sur un truc qui aurait dû être bouclé en octobre, mais j’ai des choses à faire en janvier déjà ok 🙂
2) Namour, qui dès qu’il me voit me prendre la tête me rappelle que notre mariage, c’est avant tout une super fête avec ceux qui nous aiment, pour notre amour, alors ZEN !!!
Mais bon… on verra comment j’évolue au cours des prochains mois… 😉 Vous rigolerez quand je serai en panique dans quelques temps… ou pas…
Bon courage à toi et rappelle toi : tu vas fêter ton amour avec l’homme de ta vie entourée des gens qui vous aime… ca va bien se passer !!! 🙂
Londoncam dit
Crois moi, à plus ou moins grande échelle, la plupart des futures mariées stressent. Oui, organiser un mariage c’est de la pression, que bien souvent on se met toute seule (ou qu’on nous met inconsciemment).
Je me suis mariée il y a 2 mois et demi, nous étions 180 au cocktail et au diner (mariage à l’église), sachant qu’on s’était mariés civilement quelques moins avant, avec tout de même une quarantaine de personnes.
Dans les 180 invités, il y avait des très proches mais aussi des gens qu’on voit moins souvent, des amis de mes parents qui n’habitent pas toujours à côté mais que j’ai eu plaisir à côtoyer. Mon mari ne les connaissait pas tous.
Cependant je crois que si ces personnes ont fait le déplacement pour nous, c’est aussi parce qu’on n’a pas toujours l’occasion de se voir souvent (vies bien remplies, distance), mais en souvenir de bons moments et aussi parce qu’ils sont heureux de partager ces moments avec nous et avec nos parents. Cela fait partie de la vie, il ne faut pas y voir un ego trip ou une indifférence, mais une occasion de partager un moment de joie.
Pour la robe, c’était mon angoisse: mes rondeurs, mes complexes, l’envie de pouvoir bouger et d’être à l’aise… les gens qui projetaient des choses sur notre mariage (plutôt positives les projections, mais ça met d’autant plus la pression !)… J’ai fait le choix d’une matière qui me plaisait, d’une forme qui me mettait en valeur sans pour autant être mal à l’aise et je ne l’ai pas regretté, j’ai pu danser toute la nuit.
Le thème ? Franchement on s’en fiche. Nous on a utilisé un intérêt commun (le vin) mais on ne voulait pas du côté kermesse du thème. On a donc décliné de ce thème des couleurs qui nous plaisaient (violet, vert et des touches de blanc). On a utilisé ces couleurs en touche (faire part, ascot et chaussettes du marié, cravates des témoins, fleurs), mais c’était nos choix, rien n’est obligatoire ! Ma cousine s’est mariée sans thème précis: marié en smoking et noeud pap noir, elle avec un joli bouquet multicolore, tables dans les oranges… L’ensemble était gai et coloré, et c’était parfait.
Choisissez des choses qui vous plaisent à tous les deux, ça c’est le plus important. Et pas de pression pour les DIY. On n’en a quasi pas fait (on a fabriqué nos marque-place, suspendu des lampions… c’est tout), et on nous a pourtant fait de supers compliments sur la déco (merci la jolie salle et la fleuriste).
Oui, on a envie que tout soit parfait ce jour là, et comme tout évènement de la vie, il y aura des petits détails qui clochent mais rien de grave qui t’empêchera de profiter de cette journée.
Ce jour là, ce qui m’a rendue vraiment heureuse, c’était de voir les gens que j’aime, mon mari avant tout et nos proches, de voir les gens émus pour nous, de voir nos invités s’amuser et sourire, se parler (le plan de table a été très apprécié), danser, et nous dire encore quelques mois après combien ils ont passé un bon moment. Et pourtant on a eu des couacs (voiture louée qui plante au moment de partir à l’église, petite fuite dans le toit de la salle, photos de groupe pas aussi complètes qu’on le voulait…). Mais on garde de supers souvenirs de cette journée.
Courage !
Londoncam dit
J’en rajoute une dernière couche pour renchérir sur les autres commentaires: Excel fut mon ami:
– pour gérer la liste des invités: adresses, nombre de faire-part à commander/envoyer, présence ou non au brunch, nombre d’enfants… Cette liste m’a été SUPER utile
– pour gérer la to do liste: matériel/déco/détails à acheter (lampions en papier pour la salle, support pour afficher le plan de table, ruban pour mon bouquet, impression des livrets de cérémonie, etc), mais aussi ce dont on aurait besoin le jour J
– pour gérer le rétroplanning, notamment les dernières semaines/jour avant le mariage: qui fait quoi, quand ?
marie-line dit
petit coup de blues?t inquiet ca arrive!!allez on respire il n y a aucune raison pour que ton mariage se passe mal les choses se font les unes apres les autres la effectivement tu est encore un peu loin du mariage et tu ne voit que tout ce qui reste accomplir et a 10 mois il en reste des choses a faire comme TOUS les mariages!quand tu sera prise dans le tourbillon les achats deco les devis etc ca ne sera plu pareilpour les invitès j ai fait aussi un gros mariage et effectivement je ne connaissais pas tt le monde mais tu sais la vie passe vite pour tout le monde on a nos contraintes nos tafs et le temps passe passe alors oui souvent on ne prend le temps de se reunir que pour les moments heureux comme les mariages et les bapteme ou les enterrements c est un peu dommage mais moi je me dit que c est mieux que de ne pas se voir du tout .je v ais peut etre en rajouter a ton stress mais ton mariage ne sera pas parfait il aura son lot d imprevus comme tous les mariages mais si tu accepte que ca peut arriver et que tu te dis que c est pas une fatalitè ca passera comme une lettre a la poste. nous on a eu un gros couac notre fille de 2 an et demi a eu un coup de chaud et de fatigue et elle est resté collé a moi en hurlant telle une sirene pendant une heure !pendant que mon mari tout neuf s enfilait des coupettes de champagne avec ses copains sans se rendre compte que le bruit de fond n était que sa fille en mode alarme anti vol ,avec ma maman on a essayé de trouvé une solution pour la faire se reposer c était pas facile il faisait tres chaud dans la salle et toutes touts les personnes qui la garde qd besoin était la!et c est donc sa nounou qui était invité au vin d honneur qui la amener chez elle et qui la ramené pour le debut du repas du coup vu qu il y avait des désistement de derniere minutes(comme tous les mariages lol) on la invité au repas avec son mari et ses files!et hoop!!2 problemes reglé en un!que demander de plus?dis toi que quoi qu il arrive il y a une solution et que ca va le faire!!!allez haut les cœurs!profite car apres les préparatifs ca manque!!
FannyC dit
Je comprends tellement ce sentiment et en même temps, quand on a le recul après s’être mariée, on a envie de dire « non mais nooooon, il ne faut tellement pas se mettre la pression, ça n’en vaut pas la peineeeee ». Facile à dire après 😉
Déjà deux gros conseils qui m’ont aidé :
– la sophrologie : j’en ai fait pas mal des séances en cours particulier, on a travaillé sur la journée du mariage en détail, on a visualisé, j’ai appris à respirer… et tout ça m’a vraiment aidé à l’aborder sereinement.
– le rétroplanning/les listes : perso ça m’a calmé… quand je commençais à paniquer, je faisais une sorte de rétro planning, des TO DO list et quand je voyais que tout passait nickel, ça me détendait.
Ensuite, point par point sur tes angoisses :
– le thème tu t’en cognes : non ce n’est pas une obligation d’avoir un thème! nous on a réfléchi et on ne trouvait rien… rien qui collait à notre couple (pas de passion commune hormis éventuellement les jeux vidéos mais le mariage geek on ne s’y voyait pas), rien en rapport avec notre travail (on travaille dans la finance, pas sexy comme thème)… Alors on est sortis de ça, on s’est juste dit « tiens qu’est-ce qu’on trouve joli? ». On a choisi des matières : du lin, de la dentelle, du zinc… on aimait bien. Les couleurs sont venues des fleurs que l’on avait envie d’avoir : de la gypsophile, juste du blanc et du vert… mais on en a pas mis partout, chéri n’avait pas de cravate ou de chaussettes vertes… Ne te sens pas obligée d’avoir un thème, pense juste à ce que tu aimes bien, ce qui vous ressemble et que tu trouveras joli TOI le jour J.
– la robe : c’est TA robe. On s’en fiche aussi qu’elle doive être comme ci comme ça… il faut que toi tu te trouves jolie dedans et que tu te sentes à l’aise (bon on est quand même un peu serrés hein mais à l’aise genre tu arrives à respirer, tu peux t’asseoir, tu ne te sens pas complexée dedans).
– les gens : tu verras il y a quelque chose de formidable qui se passe ce jour-là, c’est que tout le monde va vous regarder avec amour et bienveillance. Oui tous ces gens qui seront là ils vous aiment, ils seront là pour partager votre bonheur et ils ne regarderont pas les petits détails, ils ne seront pas là pour vous juger.
Un mariage c’est une sacré organisation, c’est vrai… nous on avait 250 invités au repas (dont 210 présents) donc je sais ce que c’est que d’être nombreux… mais quand tu commences à paniquer, ne te demande pas ce que les gens attendent, ce qui se fait, ce qui est à la mode, recentre toi sur ce que vous aimez vous. C’est VOTRE mariage 🙂