Quand on annonce son mariage, difficile d’anticiper la réaction de ses proches. Céline s’en est vite rendue compte, car s’il y a bien une chose qui l’a surprise, c’est celle de ses parents :
Il m’en aura fallu du temps pour pouvoir écrire mon témoignage et vous en faire profiter… Le temps de la digestion et de la réflexion surement pour écrire avec du recul, car j’étais beaucoup mon zen au moment où j’ai vécu tout ça, aujourd’hui j’en ris presque ! Demande en mariage de rêve, préparation au top, et le mariage tel qu’on l’avait rêvé… Beaucoup se plaignent de leur belle-mère, moi je souhaiterais apporter une pierre à l’édifice en parlant des parents de la mariée ! Pour moi le mariage m’a permis de couper le dernier fil du cordon ombilical qui me retenait encore, d’apprendre à dire « non », de m’affirmer et de faire accepter et respecter mes choix. Et ce n’était pas une mince affaire…
La maman de la mariée
J’ai une maman peut expansive, discrète et qui a du mal à exprimer ses émotions ; quand je lui ai annoncé qu’on allait se marier, elle a souri, nous a félicité et a trinqué avec nous et voilà. Pas de rire, pas de larmes, pas de questions sur : quand a-t-il fait sa demande ? comment ? où voulez-vous vous marier ? à quelle date ? robe longue ? courte ? blanche ou non ?… non non non. Bien que ça fasse un peu de peine, parce que je m’attendais quand même à un peu plus d’émotions, je me suis dit que finalement du coup pour l’organisation ça serait facile car elle ne m’imposerait rien.
Ah non, ça elle ne m’a rien imposé, mais elle a donné son avis… : Les faire-parts ? trop originaux et puis les gens ne vont pas comprendre s’ils sont invités au dîner ou pas (ah bon ? pourtant y’a juste écrit vin d’honneur… s’ils n’ont pas le carton pour le repas ils ne sont pas invités…) ; les invités ne vont pas être contents si vous leur interdisez de prendre des photos lors des cérémonies (j’insiste… lors des cérémonies en intérieur uniquement et non pas pour toute la journée. Les photos étant ensuite en accès libre sur le site de notre photographe, disponibles au téléchargement !) ; un repas moitié servi à table – moitié buffet, du jamais vu ! (oui mais la partie en buffet va favoriser les échanges et éviter que les gens mangent froid si le service est trop long…), quoi ? il faudra être habillé pour pouvoir te mettre ta robe ? (bah maman tu n’as pas envie d’être en pyjama sur les photos alors que je serais en robe de mariée, non ?!) ; la mariée qui rentre en dernier dans l’Eglise, ah ce n’était pas comme ça à notre époque (oui bah les temps changent maman…) ; vous vous mettez l’un en face de l’autre à table et pas à côté, c’est dommage pour les photos (bah oui maman, mais ça nous plaît de passer notre repas à nous regarder dans les yeux… (après tout c’est notre 1er repas en mari et femme) ; tu veux qu’on mange des sandwichs le midi ? (bah maman, tu penses vraiment que tu auras le temps de faire un repas assis entrée/plat/dessert pour 20 personnes le jour du mariage ? )…
Le papa de la mariée
Mon papa quant à lui… comment dire, un ancien militaire, pour certains ça veut dire beaucoup, pour moi : un homme volontaire et toujours dans l’action, je pouvais compter sur lui ! Je n’avais pas anticipé le fait qu’il aimait donner des ordres mais qu’il était plus difficile d’en recevoir, surtout de ses propres enfants ! Et donc ce n’a pas été facile pour lui de suivre mes « directives » dans mes délires de DIY… : trouer des boîtes de conserve pour faire des photophores à suspendre dans les arbres ? facile ! 4 GROS trous et c’est fait ! Euh… non papa ça serait vraiment mieux avec des petits trous, qui forment un motif. Ah… mais ça va être long ! Euh… oui papa, je n’ai pas dit que ça serait facile ni que tu devais tout faire tout seul, je vais t’aider ! C’est bon ma chérie j’ai les tentes pour le vin d’honneur, ah oui ? comment elles sont ? J’ai 2 tentes militaire vert kaki et une tente avec une bâche bleu d’agriculteur, hmmm oui,… mais comment dire, j’imaginais plutôt des tentes blanches papa… Ah ?! bon bah on va en louer alors ! oui je préférerais… Tu veux peindre des vieux volets pour faire ton plan de table, super j’ai plein de vieilles peintures à utiliser… Hmm oui, mais je ne voulais pas faire les volets en vert, mais plutôt en bleu/violet… Ah ?… bah on va en acheter alors ?! euh oui papa…
(Papa, membre assidu d’un club photo et bien équipé de ce côté-là) Ah mais j’ai un pote qui pourrait vous faire vos photos de mariage… ah oui ? il peut nous envoyer des photos pour voir ce qu’il sait faire ?… Hmm oui papa, sauf que là c’est un mariage, il ne va pas photographier des insectes en macro !.. et tant qu’on y est papa, juste pour préciser, le jour j on est bien d’accord tu n’auras pas ton appareil avec toi… ah non ?! Non papa, je pense vraiment que tu auras autre chose à faire 😉
Quand le cordon ombilical doit être coupé
J’avais pris 3 semaines avant le mariage, ma sœur et mon beau-frère étaient là la 1ère semaine, puis la 2ème j’étais seule et la dernière loulou et beau-papa nous rejoignaient pour finaliser le tout. Et bien pour toutes les mariées qui auraient des parents comme les miens, un conseil, ne restez pas seule avec eux une semaine complète à l’approche de votre mariage, j’ai bien cru craquer J. Vive les sms à ma sœur, ma témoin et mes demoiselles d’honneur, elles ont été au top dans toutes les circonstances, vraiment !
Quoi qu’il en soit, petit à petit j’ai réussi ! Alors oui je me suis énervée, un peu, et papa et maman se sont finalement rendus compte que leur gentille petite fille allait, ou était devenue une femme, avec ses idées et ses envies. Et puis après tout le mariage on le fait à deux, et dans tous ces choix il y a aussi ses envies de loulou. Alors je n’ai pas hésité non plus à leur faire comprendre qu’il avait déjà fallu que je me mette d’accord avec lui et qu’hélas pour eux et les autres invités, son avis comptait plus que le leur, et que de toutes façons il y en aurait toujours pour critiquer.
Finalement le jour J tout s’est bien passé, tous les DIY ont été appréciés, les gens ont mangé des sandwichs le midi, les invités n’ont pas pris de photo à la mairie et à l’Eglise, ils se sont déplacés pour manger au buffet sans problème, on a eu des tentes blanches et des volets bleu/violet. Tout était parfait, sous tous les points et on nous a grandement félicités pour ce beau mariage qui va rester dans les esprits. Au final on en revient toujours au même point, dans un mariage le tout s’est de se faire plaisir. Le mariage c’est nous, chouchou et loulou, et le reste c’est du plus, si les gens ne le comprennent pas c’est dommage. Et malgré toutes les précautions qu’on pourra prendre, malgré tout ce à quoi on pourra se préparer, on aura malgré tout des critiques et des surprises ! Alors profitez de cette merveilleuse journée mais aussi de ces moments de préparatifs qui permettent encore et toujours de mieux se connaître en couple, et soi-même aussi !
Malianna dit
Quel beau témoignage! Ca fait toujours plaisir quand on voit qu’au final, tout se termine bien!