Ou plutôt, quelles sont les informations à ne pas oublier sur ses invitations de mariage ?
Alors, ça me semblait tellement évident que je n’avais jamais pensé devoir en faire un article, mais après le coup de fil catastrophé de l’un de mes amis qui avait zappé de noter l’adresse de la cérémonie ainsi que où et comment répondre à son faire-part de mariage, je me suis remise en question…
Vos faire-part de mariage seront l’élément phare de votre papeterie, le coup de feu de départ de l’annonce officielle du plus beau jour de votre vie. Il faut donc faire attention à ce que vous allez écrire dessus. Eviter les coquilles, et surtout penser à toutes les informations qui doivent apparaître dessus. Voici un article récapitulatif de ce que l’on doit retrouver sur un faire-part de mariage.
Que noter sur nos invitations du mariage ?
5 informations à noter sur vos faire-part
Voici donc 5 informations à noter sur son faire-part mariage, celui qui sera envoyé à tous les invités, qu’ils soient ou pas au repas :
- la date, le lieu et l’heure de la cérémonie
- le lieu, et l’heure du cocktail (vin d’honneur), et surtout l’horaire de fin histoire que personne ne tape l’incruste : ils sont au courant qu’à 19h ils doivent rentrer chez eux.
- la date souhaitée de retour des réponses (que personne ne respecte mais c’est quand même bien de le mettre)
- votre contact pour les réponses (adresse postale, numéro de téléphone, email etc…)
- éventuellement l’adresse de vote liste de mariage
et puis qui se marie aussi. Vos prénoms et noms. Ça aussi c’est évident normalement mais bon… sait-on jamais…
Exemple de texte pour votre faire-part de mariage :
Emilie et Frédéric se marient le 7 août 2020. Le mariage aura lieu à 14h à la mairie de Bordeaux et se prolongera avec une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-André dès 16h. A l’issu de cette union, les familles auront le plaisir de vous accueillir pour un vin d’honneur de 18h à 20h au Château Smith Haut-Lafitte à Martillac.
Réponse souhaitée avant le 1er juin 2020. + votre adresse postale, email et numéro de portable.
Rajouter un petit carton pour les invités au repas
Pour notifier à ces personnes-là (sans vexer les autres) qu’ils sont conviés au repas ainsi qu’à la soirée dansante, il vous suffira de rajouter un carton à l’intérieur du faire-part, les informant du dîner ainsi que de la soirée.
Exemple de texte pour l’invitation au repas
« La journée se prolongera par un repas servi à partir de 20h30 ainsi qu’une soirée dansante » suffira.
Plus vous mettrez d’informations dans votre fucking-faire-part, plus vous aurez de chance de perdre vos invités, alors sur votre invitation, soyez court, concis.
Quelles informations rajouter quand on rédige son faire-part de mariage ?
A tout cela, vous pouvez bien évidemment rajouter un plan pour aller de la mairie au lieu de réception par exemple, une liste d’hôtels à proximité, des informations sur le dress-code si vous voulez que tous les hommes portent des chemise jaune moutarde et des noeud-papillon bleu roi…
Bref, tout ce qui vous semblera utile comme renseignements concernant votre mariage, mais sans noyer vos invités dans un flux d’informations que de toute façon ils ne retiendront pas…
Et si on faisait son faire-part de mariage soi-même ?
Dans ce DIY je vous expliquais comment réaliser en deux temps, trois mouvements, vous-même votre invitation de mariage. Ce n’est pas forcément beaucoup plus économique qu’un faire-part acheté sur Internet et c’est bien plus long à créer mais au moins vous aurez la satisfaction de tout avoir vraiment personnalisé à 100%.
Alors pourquoi ne pas tenter ?
Adele dit
Bonjour,
Mon mariage est prévu pour dans 2 ans. Mais je me pose déjà la question à propos des faire-part. J’aimerai en faire deux différents :
Un pour ceux qui sont invités au repas et l’autre pour ceux qui ne sont pas invités au repas, mais qui sont invités à la cérémonie, au vin d’honneur et à la veillée. Seulement, je ne sais pas comment faire pour les faire revenir pour la veillée… Je ne sais pas comment tourner le texte sur le faire-part…
Si vous pouvez m’aider,
Merci d’avance,
Adèle
Nadia TAGADIRT dit
Bonjour,
Moi C’est Nadia, je me marie tout début novembre, toute ma famille est a l’autre bout de la France. Bon je vais pas vous cacher que je suis complètement perdue je ne sais pas par quoi commencer alors j’attaque les faires parts! J’aimerais les envoyer des que possible car une bonne partie des invités habitent loin! Mais mon futur mari me dit cette été! Quel conseil me donnes-tu? Merci d’avance!
domini anne dit
bonjour je me marie le 27 mai 2017 et je me demande quand je dois envoyer mes faire-parts car le jeudi est ferie avec l’ascension et j’ai peur que les personnes que j’invite soient partis en week-end prolonge.
Ségolène dit
Bonsoir et félicitations!
On s’est marié début juillet 2014 et on a envoyé nos faire-parts en février pour que tout le monde puisse s’organiser. Alors je dirai quand vous voulez 🙂
Emie dit
Bonjour,
personnellement , je les enverrai là, le timing est encore bon mais il vaudrait mieux ne pas tarder.
Entre les demandes de congés et ceux qui planifie leurs congés 6 mois avant. …
De plus, certains travaillent les jours fériés et les dimanches. ….
Maty dit
Merci pour les infos, justement je suis en plein dedans!
ça se passe bien, on a bien galéré au début, on était à deux doigts de faire un faire-part texto, puis on a décider de mixer atelier découpage/collage avec un apéro et depuis on aime bien! (et on coupe quand même droit!)
J’ai quand même une question, est-ce qu’il y a une limite de date pour envoyer ses faire-part?
Parce que, on se marie en septembre, on pensait les envoyer fin mars. Mais tout le monde nous dit, mais vous êtes fous, c’est trop tôt, tout le monde va vous oublier, faut les envoyer en juin au plus tôt,……. blablabla (oui au bout d’un moment c’est ce que j’entends!)
Mais Juin je trouve ça super tard! en plus ils sont presque finis alors ça va me gonfler de les laisser dans un carton 5 mois…. Sans oublier qu’on a un chat qui kiffe plus que tout mâchouiller du papier et des rubans, ça va être chaud de les garder en bon état!
Eug dit
Moi je dirais comme tout-le-monde, pas avant Juin, pour la même raison que tout-le-monde, on va t’oublier! Ton mariage est très important à tes yeux, aux yeux de tes très-proches… pas aux yeux de tout-le-monde et, après avoir cramé tout l’été au soleil, ils auront oublié. Tu auras de toute façon à réclamer une réponse, une confirmation… si tu envois ça trop tôt, c’est certain, tu auras à réclamer la réponses de tout-le-monde, avec à la clé les réflexions du genre « ah oui j’avais oublié le jour le plus important de ta vie » et tu seras vexée à plusieurs reprises, ça serait vraiment dommage! Mais je peux me tromper, en tout cas bon courage.
Jule dit
Allez, je me lance, il faut effectivement être un boulet mais ça peut arriver (même à des gens bien ;-)) et oui honte sur moi, nous faisons partis moi et Mr de ces gens là !!!
Je m’explique nous avons fait les FFP nous même, 1er jet, la date était indiquée ainsi que tous les renseignements utiles.
Puis nous avons changé le texte et fait de multiples modifications, et à force de le relire, nous n’avons pas vu que l’élément essentiel (la date) avait disparu !!! Nous l’avons fait relire par nos familles, toujours aucune remarque !
Alors c’est parti, nous imprimons (heureusement il nous manquait des feuilles) et nous commençons la distribution juste dans ma famille et là stupeur : il manque la date …….
Dans notre malchance, tous les FFP, n’avaient pas été imprimés, mais pour ceux faits et cachetés, il a fallu trouver une solution : la création d’un joli tampon à mettre sur les enveloppes !!!
Alors oui les FFP portent bien leur nom 😉
Et merci la mariée en colère pour tous ces super posts qui permettent de relativiser et de retrouver le sourire tous les matins !!!!
La Mariée en Colère dit
jolie boulette haha !!
merci de me suivre 😉
Ginie dit
Etonnamment, pour les mariages auxquels j’ai assistés en 2013, il n’y avait pas de précision sur à qui et comment répondre, juste la date butoir. Après, il me semble (dans ma famille, en tout cas …) qu’il est de tradition de répondre aux parents des mariés (comme il est de coutume que ce soit les mères qui reçoivent après la cérémonie …). C’est une précision que j’apporterai quand même sur mes FFP pour que justement les invités ne se prennent pas la tête … et nous la prennent par la même occasion, en répondant par texto, appel ou en direct (cf. le coup du « bien sur que je viens, je pensais que tu t’en doutais !! »).
The Coloc dit
Très bonnes informations ! Néanmoins faut être un boulet pour oublier l’adresse, la date et l’heure sur le FFP… Rhoooooo… ça porte bien son nom ce FFP !!!!!
Ils ont dû rattraper le coup en joignant un document complémentaire fort sympathique avec une touche d’humour pour faire passer tout ça !!
Sur ce, je note…. & Bonne année
La Mariée en Colère dit
oui, ce sont des GROS BOULETS 😉