Julie a des beaux-parents que l’on peut qualifier d’insupportables. Intrusifs, qui pensent que ce mariage est le leur, elle nous raconte son histoire (et on lui souhaite bon courage)…
C’est durant les préparatifs que j’ai pu découvrir la vraie personnalité de mes beaux parents. Nous avons voulu investir nos parents respectifs autant que possible dans la préparation de notre mariage et forcément, rien ne va comme on l’imaginait. De mon côté j’aimerais qu’ils s’impliquent un peu plus mais ils ne veulent rien imposer et du côté de mon homme c’est tout l’inverse à mon grand désespoir !
Tout a commencé avec l’essai des costumes pour mon chéri, j’avais donné des directives très précises à respecter (couleurs, tissus), en fonction de ma propre robe, mais sa mère n’a rien écouté ! Du coup, le jour des essayages, mon beau-père se retrouvait avec un magnifique costume (on aurait dit que c’était lui le marié !) et mon futur avec une tenue de tous les jours… Heureusement, il ne s’est pas laissé faire et a réussit à avoir le dernier mot. mais était-il nécessaire de devoir batailler pour rappeler qui sera le marié ? Pourquoi vouloir piquer la vedette à son propre fils ? De plus je voulais lui faire la surprise de lui offrir une paire de boutons de manchettes et ils n’ont rien trouvé de mieux que de le faire apparaître sur le devis, bonjour la surprise !
Ensuite, mes beaux-parents nous prennent la tête sur pas mal de points de l’organisation du mariage, par exemple mon beau-père a décidé qu’il voulait absolument goûter le gâteau de mariage, parce qu’il ne nous fait pas confiance, mais c’est NOTRE mariage et si nous ne voulons pas de choux, c’est NOTRE décision, pas la sienne. Il a peur de quoi ? Que l’on prenne un gâteau tout dégueu juste pour l’emmerder ? Rien à craindre beau papa, on ne va pas gâcher notre dessert juste pour vous embêter ! C’est incroyable d’être ainsi réfractaire aux nouveautés… A 6 mois du mariage, ce dernier (oui, on parle souvent des belle-mères, mais là, c’est son mari qui nous gonfle) nous a tapé un réel scandale car nous n’avions toujours pas fait imprimer nos faire-parts… Sauf que maintenant qu’ils sont imprimés et qu’il n’a plus qu’à les distribuer, il ne se presse pas pour le faire : ALORS POURQUOI NOUS PRENDRE LA TÊTE AVEC CA ? Mais bon, vu sa tronche et ses remarques quand on les lui a présentés, ça doit être à cause de ça (jamais content vous avez dit ?).
Et puis le pompon, ma belle-mère me prend pour sa wedding-planner, elle veut que je lui fixe RDV avec ses prestataires (coiffeur, maquilleur, manucure) pour le jour J… Non mais je ne suis pas ta secrétaire belle-maman, tu te prends pour qui ? C’est moi la mariée, pas toi ! J’ai déjà assez à m’occuper avec mon planning, ce n’est pas pour organiser le tient ! Alors tu prends ton téléphone, ton agenda et tu te DÉMERDES !! Enfin, je ne vous parle même pas de sa maison devenue un repère pour lépidoptères tout ça parce que nous avons décidé que les papillons seraient le thème du mariage… Il y en a partout en décoration chez eux, MAIS C’EST NOTRE MARIAGE BELLE-MAMAN, TU COMPRENDS ? A quelques mois du mariage, je n’en peux plus, comment faire pour ne pas péter un câble ?
Polette dit
La même! Beau-papa veut tout gérer et comme il pense que son fils ne sait rien faire, il s’adresse à moi pour toutes les questions et l’organisation qu’IL veut mettre en place… Heureusement qu’on en parle beaucoup avec mon copain et qu’on fait bloc ensemble car il y’a de quoi déstabiliser et mettre le bazar dans le couple.
Quant à belle-maman, elle m’a aussi demandé de lui prendre rdv chez mon coiffeur le jour du mariage et m’a demandé « innocemment » si ça ne m’embêtait pas qu’elle mette une robe blanche avec tulle et froufrou!!! Non mais on rêve là!
Emilie dit
Bah moi ce ne sont ni mon beau-papa ni ma belle-mère qui m’enquiquinent…ce sont mes 2 belles-soeurs! Elle vivent en région Languedoc, notre mariage se déroule dans l’Essonne et « juste » parce que ça ne leur plait pas de se déplacer, de dépenser des sous pour venir…Elles font tout pour nous embêter!!! On a eu droit à:
– » faut nous trouver un hôtel ou alors nous héberger! »
– » ta famille (en me regardant) ne peut pas nous héberger? ça nous éviterait des frais inutiles! »
– » un mariage le midi? c’est une tradition dans l’Essonne ou c’est parce que vous avez décidé de vous démarquer? »
– » il faut absolument qu’on ait une attestation de la mairie comme quoi on est témoin, sinon nos patrons veulent pas nous accorder nos jours! »
Et j’en passe…là, on est à J-3, elles continuent leurs caprices:
– « on arrive en début de soirée! on veut voir la salle! Emilie, tu es sûre que tu peux pas faire ta manucure samedi matin, qu’on se voit vendredi soir? » euh, ben oui, c’est possible…à condition que l’esthéticienne se lève à 5h du mat’, arrive à 7h, me fasse ma manucure, poireaute le temps que je me fasse coiffer puis s’occupe de mon maquillage…et ça juste pour les beaux yeux de mes belles-soeurs!
Elles sont odieuses, égocentriques et hyper manipulatrices: tout ça, elles le font dans le dos de leur frère qui ne comprend et ne voit pas leur comportement et mes attitudes vis-à-vis d’elles!!! Bref, vivement dimanche qu’elles repartent! Elles en sont presque arriver à me faire redouter notre belle journée!!! pffff!!!!
Florinette dit
Ah ben ça y est on a eu droit à « Je sais pas si on inviterais pas nos amis au vin d’honneur ». J’étais tellement abasourdie que j’ai pas répondu. Mais en fait c’était pas une question, genre « Ca vous embêterait si on invitait nos amis? » Non! Il pensait à voix haute sans nous demander notre avis! Amis que d’ailleurs ON NE CONNAIT PAS! Non mais beau papa, le jour où tu fais une fête tu crois que ça nous viendrait à l’idée d’inviter nos potes???
Ginie dit
Ma mère a osé, au tout début, dire « et les Machin, on les invite ? » mais juste en regardant mon père … Quand j’ai dit « qui c’est ? », ma mère a dit, spontanément (maman, je t’aime) : « ah bah si vous ne les connaissez pas, ça ne sert à rien ! Ils auront juste un faire-part. »
Nessa dit
Contente de savoir que je ne suis pas la seule! Je découvre la vrai personalité de ma belle-mére. De plus mon futur est fils unique donc elle veut le meilleur pour lui et donc elle fourre son nez partout, elle est envahissante et veut tout savoir. Mais HO belle-maman lache nous la grappe merde! (dsl) Quoi qu’il en soit moi je le veux ce mariage et je ferait tout pour, donc je trouve toujours un compromis qui m’arrange et surtout qui ne la froisse pas car elle est suseptible et serait capable de répondre absent au plus beau jour de ma vie mais aussi de son fils. Je ne veux pas qu’elle gache tout car c’est important pour lui tout sa donc voila ont fait des concessions. Plus que 6 mois a tenir! Bon courage a toutes et soyer fortes. Bisous
Honorine dit
Comme je te comprends .. Je suis à 2 mois de mon mariage et ma mère a décidé de quitter mon père ! C’est sa vie mais à deux mois de notre mariage c’est assez dur..Et oui l’annonce de notre mariage lui a donné un coup de vieux !!
Alors, autant ils étaient intrusifs pour les préparatifs autant maintenant , ça lui est égal ..
Ils ont choisi le vin sans nous , choisi la forme de notre pièce montée, selectionné mon coiffeur ..etc .. le plus beau c’est qu’elle n’aime pas ma robe !
J’ai du coup cédé au phénomène de la Bridezilla et les laisse faire leurs affaires!
Ils n’ont plus leur mot à dire !
Par contre , pas facile pour le plan de table …
Il faut prendre du recul et être égoïste ! C’est notre jour pas le leur !
Malianna dit
Tu as bien raison! Chacun sa vie, ils se sont déjà mariés, cette fois c’est à toi, alors c’est à toi de choisir ce que tu veux pour ton mariage. Ça va être le plus beau jour de TA vie, on s’en fou si ce n’est pas le leur!
Je crois que tout ne se déroule jamais réellement comme on l’avait prévu le jour J, mais quand c’est parce qu’on a soi-même mal géré un truc on se le pardonne toujours (on ne peut pas tout faire parfaitement), alors que quand c’est parce que quelqu’un a ramené sa fraise et tout gâché, je ne suis pas sûre qu’on l’accepte si facilement…
Camille dit
Comme je te comprends! De mon côté mes beaux-parents sont adorables, mais j’ai une mère qui ressent le besoin de tout ramener à elle! Il faut que ce soit ELLE la reine de le fête! Donc ça a commencé par des commentaires du genre « aide-moi à choisir une robe, je ne voudrais pas te faire de l’ombre!! » Et ça très sérieusement. On cherche SA tenue depuis un an et elle ne parle que de ça, se foutant complètement des préparatifs, ne proposant jamais son aide, mais racontant à tout le monde comme c’est dur d’organiser un mariage. La dernière en date, acheter des enveloppe ivoire pour les faire-part de SES invités « parce que ça fait plus mariage » (on avait choisi du blanc classique, décoré de masking tape ensuite).
Ceci dit, je comprends que ce soit difficile à vivre quand il ne s’agit pas de ses parents mais de ceux de notre futur mari… On ne veut froisser personne. Mais peut -être (sans vouloir faire de la psychanalyse de comptoir) qu’elle voudrait elle aussi être au centre de tout… Mais ce jour-là, c’est votre journée, alors, il faudra qu’elle s’y fasse!
sophie dit
bonjour,
je comprends ce que vous devez ressentir, j’ai annulé mon mariage à cause de mes beaux parents.
Mais restez sur votre ligne de conduite, ne cédez rien. Comme vous le dites c’est votre mariage, votre journée!
Julie dit
Ouille l’annulation carrément, je suis désolée pour vous.
Je reste sur ma ligne de conduite c’est clair, on ne cédera rien.
Florinette dit
Oui, en effet, c’est pas facile de faire respecter ses choix, surtout avec la belle famille. Pour peu que tu ais fait des choix un peu originaux pour ton mariage, bonjour les jugements : « Keuouaaa? Pas de cérémonie à l’église?! » Genre vous allez être damnés tous les deux! J’en passe et des meilleurs. Moi c’est un peu le même cas de figure, mes parents ne s’impliquent pas beaucoup, ce qui m’attriste un peu, et mes beaux-parents beaucoup. Bon, je t’avoue que pour certaines choses ça rend bien service mais pour d’autres… « C’est quoi le menu? ». Ben ils peuvent pas attendre la surprise, comme tout le monde? Ce qui a bien failli me faire sortir de mes gonds c’est le « Ah, il y a beaucoup d’invités, alors il faudra peut-être limiter les amis! » Là j’ai cru que que pétais un câble! Moi qui aurait si peu de famille, si je ne peux même pas inviter mes amis! Ben ils se sont ravisés quand ils ont su le nombre réel de mes invités par rapport à celui de leur fils.
Le tout c’est d’être sur la même plongeur d’onde avec son fiancé, c’est le meilleur test du couple : on en sort plus forts je trouve. Je ne t’explique pas les longues discutions sur l’oreiller, et les « allez, on annule tout et on se marie à Vegas tous les deux ». Mais on final ça rapproche. Qui l’eut cru???
lovely bird dit
A lalala !! Sa me rassure !! Nous avons aussi eu par moment la réflexion « on laisse tout tomber ! on aurait mieux fait de se marier que tout les deux… » Je me sent moins seule et à 2 mois du mariage qu’est ce que sa fait du bien !!! mille mercis les filles !!!
Florinette dit
Moi c’est dans deux mois et demi et en plus mes copines se crêpent le chignon autour de l’enterrement de vie de jeune fille! Sauvez moiiiiii!
Je suis à deux doigts de me faire prescrire des anxiolitiques. « Je vais bien, tout va bien! ».
Le mariage dévoile le côté obscur des gens, je trouve!
Julie dit
Florinette et lovely bird je suis totalement d’accord avec vous et dans la même situation.
Florinette dit
Ça fait du bien de savoir qu’on est pas la seule à affronter ça!
Eleo dit
Oui le mariage révèle vraiment la personnalité des gens!Les bras m’en tombent!Et cela ne concerne pas les mariés mais bien la famille,les amis
Mes témoins sont très distantes,pourtant moi je serais hyper contente d’être témoin.
Je me retrouve donc coincée à les faire signer le jour j!
ma belle mère s’habille en blanc le jour j!j’adore!Ils n’ont pas payé la part de leur fils car pas d’argent soit disant mais a payé 740 euros sa robe!J’ai adoré!
bref courage!
Léa dit
Ma belle mère est pareille! Elle a sorti la longue robe blanche pour le mariage du frère de mon fiancé, j’espère qu’elle ne va pas faire pareil à mon mariage! Quand aux préparatifs, tout ce qui les intéresse, c’est le vin (sur lequel on a pas notre mot à dire) ! Le reste ils s’en fichent et ne comptent pas nous aider !
Courage !
Julie dit
J’ai de la chance ma moitié est d’accord avec moi (ouf ! car ce sont ses parents après tout) les discussions ont été et sont encore longues mais on passe les test haut la main, c’est pas pour rien que je l’épouse ^^
anneso dit
courage… Il faut arriver à prendre le recul necessaire et surtout faire front à 2!!! bons préparatifs malgré tout!! Collez-la aux dragées ou aux livrets de messe….
Julie dit
Je prends tellement de recul que je ne vais plus les voir comme çà cela évite toutes réflexions.
On a pensé à la corvée des dragées mais là encore il vaut mieux éviter.
J’ai oublié de rajouter qu’ils ne savent pas garder les surprises, grand nombre de nos amis ont été au courant de notre mariage avant qu’on leur annonce nous-mêmes ! là aussi effet kiss cool …
Florinette dit
Ah oui, j’ai eu celle là aussi, le grand moment où tu attends que tout le monde soit réunit et où tes beaux-parents te volent ce beau moment en l’annonçant avant, juste sous tes yeux. Mon chéri s’est énervé, après coup il s’en est excusé devant moi j’ai dit « non, tu as eu tout à fait raison! »
Malianna dit
OMG! Mais quelle horreur! Les miens sont des horreurs aussi, mais dans l’autre sens (ils ne voulaient pas venir et nous ont fait des caprices pas possibles pour qu’on les supplie). Au final, c’était moins pénible que ce que tu as l’air d’endurer!
Conseille leur de renouveler leurs veux, ça leur donnera un truc à eux à organiser et ils arrêteront peut-être d’accaparer votre mariage pour revivre le leur…
En tous cas, bon courage!
Julie dit
Je pense que l’idée du renouvellement des vœux a traversé l’esprit de ma belle mère. Elle a pris sa robe dans MON magasin de mariée (pas une grande chaîne, la boutique boudoir tenue par une fille charmante avec qui je m’entends vraiment très bien et dont j’ai toujours dis que j’irai prendre ma robe là bas) et à trouver le moyen d’essayer une robe de mariée..
Heureusement j’étais assise quand je l’ai su…
Malianna dit
Noooooooooon…. Mais quelle horreur cette belle-mère!
Ginie dit
Je suis comme qui dirait une bonne poire … Le problème ? Ce sont mes propres parents qui sont un peu intrusifs ! Et j’ai du mal à dire « non » … Et quand je le fais, c’est maladroitement et j’ai droit à des « mais pourquoi tu t’énerves, ça sert à rien ! ». Il nous reste 6 mois, j’espère que les choses se calmeront quand on rentrera dans la préparation et l’organisation à proprement (là j’avoue on est encore un peu dans le flou) Courage Julie !!!
Carye dit
Moi, c’est ma mère. Elle ne m’oblige à rien. Par contre, à chaque fois que je lui ai parlé d’une idée, la première réaction était toujours « scépticisme ». Mais finalement, je suis têtue, donc elle me laisse faire. Le pompon, ça a été quand elle a commencé faire des recherches sur les cérémonies laïques (je ne lui ai rien demandé) et qu’elle a rédigé l’intégralité du déroulé… Bon alors là, ça va un peu loin. Du coup, j’ai remis les choses en place et ça s’est bien passé. Faut juste à chaque fois passer par cette étape de « je te réexplique, c’est notre mariage, c’est vrai que vous payez beaucoup de choses, mais laisse nous faire ». Mais bon, je ne me plains pas, elle pourrait ne pas comprendre du tout.
Ginie, je pense qu’il faut rapidement que tu mettes les choses au clair, car, au contraire, plus tu approches de la date, plus elle s’investit (d’expérience).
Bon courage à toutes pour vos préparatifs
Ginie dit
Merci Carye pour le conseil 😉 Je mets ça en oeuvre dès ce soir avec le choix final du traiteur ^^ Pour le reste, j’ai déjà donné mon point de vue (contenu des faire-parts, déco, un détail de ma robe …), faudra juste que je m’assure qu’il est respecté !
Julie dit
Bon courage à vous aussi Carye.
Florinette dit
Nous on fait la cérémonie laïque en tout petit comité, juste avec les amis proches, ça règle le problème. On s’est dit que de toute façon ils ne comprendraient pas. Déjà quand on a annoncé « non, pas d’église » : bonjour la tête!
Julie dit
J’ai toujours dis les choses que cela plaise ou non. Je ne dis pas que c’est facile, il y a parfois des engueulades, des pleures mais j’ai toujours eu l’effet espéré. chacun réfléchit et on repart sur de bonnes bases.
Courage !
Malianna dit
Euh, Ginie… Sans vouloir en rajouter mais quand je lis » j’ai déjà donné mon point de vue (contenu des faire-parts, déco, un détail de ma robe …), faudra juste que je m’assure qu’il est respecté », j’ai envie de hurler à ta place!
C’est TON mariage, toi tu donnes des ordres, pas ton point de vue! Bats toi ma belle, on ne se marie pas 10 fois alors fais en sorte que cet événement soit vraiment le tien!
Ginie dit
Merci pour tes conseils Malianna ! Je sais que je suis capable d’imposer mes idées ! La preuve : à notre mariage civil, mon père ne voulait pas entendre parler de « personnalisation » et de vin d’honneur à l’issue (c’est qu’une formalité bla bla bla …) mais, avec la complicité du maire, nous avons eu le vin d’honneur ET le petit texte lu l’un après l’autre après avoir dit oui … Et c’était qui le plus ému ??!!