Pour Lily, le problème ne vient pas de ses beaux-parents, mais directement de ses parents à elle. Aucun investissement personnel, il y a de quoi frustrer un bride-to-be. Elle nous raconte son histoire :
« Avec mon amoureux on planifie notre mariage pour septembre 2014 depuis plus d’un an. Je suis une dingue de mariage et très organisée (certains diront psychorigides…n’importe quoi !). Nous voulons surprendre nos invités par des petits détails dont ils n’ont pas l’habitude et avons donc décidés de divulguer très peu d’informations sur cette journée.
Ce qui est énervant dans tout ça, c’est que mes parents, et notamment ma mère, se désintéressent complètement de notre mariage. Je suis l’aînée d’une grande fratrie, et la 1ère à me marier de la famille mais ça, ils s’en contre fichent pour être polie ! Ma sœur a annoncé son mariage pour 2015, quelques mois avant que j’annonce le miens pour 2014 et la réaction de ma mère a été « comment on va faire financièrement… » par contre, je n’ai rien demandé ! Les parents de mon fiancé (qui est fils unique…) sont ravis et hyper enthousiastes, ils nous apportent leur aide, nous conseillent…mais ne sont pas du tout envahissants, c’est un vrai bonheur ! Avec mon fiancé, nous sommes très investis dans l’organisation de cette journée, nous faisons beaucoup de choses par nous même : déco, faire part…et nous avons même mis en place un blog, pour donner quelque infos pratiques à nos invités ! Ma mère n’a même pas pris la peine de nous appeler à la réception du faire part : « bien sûre qu’on vient… c’est évident non? » Euh…oui mais bon un appel pour le dire et aussi pour dire que le faire part est GE-NI-AL, ça coûte rien et ça fait plaisir !…Elle n’a toujours pas été voir le blog sur lequel j’ai passé énormément de temps. Quant à mon père, pas un appel non plus, pas une proposition d’aide (même pas de me payer le bouquet…) ! Et les grands parents…idem, pas un appel…et après ça ose râler quand on n’appelle pas pour la fête des grands mère !! Les parents de mon fiancé, eux, nous ont appelé immédiatement après la réception du faire part, et ont tout de suite été déposer un petit mot sur le blog, alors que ce ne sont pas les plus a l’aise avec l’informatique ! C’est extrêmement rageant et frustrant.
Que faire ?? Prendre sur soit, laisser couler même si ça me bouffe et me dire que ma nouvelle famille et mes amis comblent le manque ? Ou bien foncer dans le tas, m’énerver en tant que « mariée en colère » et risquer de me brouiller avec toute ma famille quelques mois avant mon mariage… ?? Je dois avouer ne pas avoir trouvé de solution pour le moment. Je bouillonne, jusqu’au jour où je vais surement exploser en vol et devenir une vraie Bridezilla et morde !! Espérons que ça ne fasse pas trop de dégâts…en même temps, ça allègera la facture traiteur !
En attendant, je me console auprès de mon fiancé qui est hyper investit, je me dis que c’est NOTRE mariage, qu’on le fait d’abord pour NOUS et qu’on est heureux ensemble c’est donc tout ce qui compte. Je me console aussi auprès des parents de mon fiancé qui sont toujours ravis de nous écouter parler thème, couleurs, traiteur…pendant des heures ! Et enfin, auprès de mes amis qui sont, pour la majorité, très impatients de découvrir tout ce qu’on leur prépare ! »
Vous êtes mariée ou future mariée et vous avez envie de témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
madameS dit
Ohhh ma mere tenait une sacré couche aussi! Elle s’est barré au vh, de retour a la fin de la premiere entree, a changé de table, parlé de ses sextoy devant tout le monde, est resté dehors pour l’arrivee du gateau et a du partir au bout d’une demie heure de soirée dansante! Aucun compliment, pas de carte dans l’urne, que des critiques,
bref j’etais ravie!!!
Louxor dit
Je compatis… Ma mère a fait pire quand elle a reçu le faire-part : elle m’a appelée en disant qu’elle était catastrophée que j’aie mentionné le nom de mes grands parents (ses propres parents !) avant le sien ! Elle me soutenait que ce n’était pas l’usage, que c’était elle la « Maman », qu’elle aurait dû apparaître en premier… Le pire, c’est que même des mois après le mariage, elle ne se rend toujours pas compte de ridicule et de la méchanceté de sa réaction, et elle ne comprend pas que suite à ça je l’aie écartée des derniers préparatifs.
Maya dit
Bonjours à toutes !!
Je comprend bien les déboires de chacune étant dans une situation complexe aussi…
Cela faisait plusieurs années que je m’étais éloigné de ma mère suite à de nombreux indifférents. Lorsque j’ai annoncé notre mariage je ne m’attendais pas à une vive réaction et là surprise elle s’est mise à pleurer de joie et à me demander de m’accompagner pour les essayages de robe. SUPER!!! 🙂
Avec mon père (séparé de ma mère depuis mes 2ans) avec qui mes rapport sont plutôt bon mais très compliqués suite à plusieurs coup bas je m’attendais à une réaction positive à cette annonce. En vain! Ça seule et unique réaction à été OK et quand je lui en parle ça lui fait chier et change de sujet.
Avec mes beau-parents c’est le nirvana!! Ils sont impliqués, nous conseils beaucoup avec de superbes idées et nous accompagne aux première rencontre des prestataires afin d’avoir un autre regard plus posé.
Niveau budget c’est le gros point noir!!! Mes beaux-parents veulent financer le mariage de moitié (alors qu’ils ne sont pas aisés) car c’est la tradition et que mes parents devrait faire de même de leur coté.
Nous avons refusé et après un long débat ils ont accepté que nous financions 1/3 du mariage, eux 1/3 et mes parents 1/3.
Ma mère étant au RSA m’offre ma robe et je trouve ça déjà pas mal du tout voir un peu trop. Nous avons donc décidé de prendre le restant de son tiers pour nous (normal). Mais mon père qui gagne très très bien sa vie (il part en moyenne 4 fois par an en voyage entre autres) me dit je met 1000€ max!
Mes beaux-parents sont une fois de plus outré par l’investissement de mon père pour moi sa fille unique… Les tensions montent, ma belle-mère m’a formellement interdit de lui parler budget et qu’elle le contacterait elle-même.
Elle a beau être quelqu’un de diplomate j’appréhende beaucoup cet appel…
Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser…
Noémie dit
Comme je te comprends Lilly!
Moi aussi je me marie en septembre et mes parents (qui sont divorcés) ne s’intéressaient pas du tout à mon mariage…surtout mon père qui changeait de conversation à chaque fois que j’en parlais. J’ai fini par lui demander clairement s’il allait venir ou pas, et là il m’a répondu « franchement ça m’emballe pas et ça me fera faire le trajet »! J’ai fondu en larmes et on ne s’est pas parlé pendant 1mois… Ma mère de son côté s’est un peu plus investie. Quant à mon père, il a fini par me rappeler, on s’est expliqué et tout a fini par s’arranger. Maintenant il me conseille et me parle pas mal du mariage, qui l’eut cru!
Heureusement dans toute cette histoire moi et mon futur mari sommes restés très soudés, car après tout c’est notre journée, notre bonheur! Donc un conseil, laisse tes parents venir à toi. Continues à t’organiser sans te préoccuper d’eux, ils finiront par se manifester. Et profite de ces moments uniques! 😉
Lily dit
Merci pour vos conseils! Le problème c’est que j’ai une mère de très, très, très mauvaise fois qui croit être la perfection incarnée et qui ne supporte aucune critique…
Croyez-moi, j’ai essayé de lui en parler, elle s’est braquée et m’a fait la tête pendant 2 semaines! Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas nous aider financièrement, nous avons imposé que nous ne voulions pas pour éviter les invitations de « la team jetski », « la team judo », « la team… » bref des gens qu’on ne connait pas et qu’on ne veut pas! Je pense tout simplement qu’ils sont tournés vers eux-mêmes et c’est tout…il faut arriver à s’en rendre compte (à 28 ans!!), le digérer et vivre avec!
Quant à mon père, je l’ai invité « pour faire bien » sous la pression de ma famille…je le regrette! J’aurais mieux fait de m’écouter et ne pas l’inviter. Je n’attendais plus rien de lui, avec cette invitation j’ai repris un peu espoir…et la chute a été rude!
Je me console auprès de mon amoureux qui m’apporte tout son amour pour compenser cela 🙂
Florinette dit
Je suis assez d’accord avec Christelle, autant leur en parler calmement, leur dire ton ressenti, plutôt que de tout garder pour toi comme une cocotte minute, au risque d’exploser le jour J ou un peu avant. Mieux vaut éviter ce genre de catastrophe! Si ça se trouve ils ne s’en rendent même pas compte, ou ont peur que tu leur demande une participation financière, s’ils n’en ont pas les moyens. Peut-être que c’est seulement ça qui les met mal à l’aise. Moi j’ai dû faire un peu d’humour avec ma mère qui trainait la patte pour aller voir les essayages de robe « Non mais t’inquiète pas, c’est moi qui vais la payer, hein! ». Même chose pour le reste des préparatifs, je voulais juste quelques conseils et ils se sont sentis pris à la gorge. C’est bien d’expliquer ce qu’on ressent pour lever toute ambiguïté.
christelle dit
si j’étais à ta place je profiterais d’un repas passé uniquement avec mes parents pour leur en parler. pour leur dire que ça te blesse qu’ils ne soient pas plus investis que ça et que tu as l’impression de ne pas compter pour eux. En famille vaut mieux se dire les choses, et puis s’ils le prennent mal tu n’auras rien à te reprocher si tu ne leur parles que de ton ressenti. ils sont adultes et entre adultes c’est bien de pouvoir se dire ce qu’on pense… bon courage !
DEMAGGIO dit
Bonjour a vous !!!
C est ce que je vis actuellement !!Mes parents se désinteressent complètement de mon mariage !!
Pour la mairie au lieu de me proposer de m’emmener ils m’ont dit que nous devons nous rejoindre la bas !! Du coup c est ma témoin qui m emmène !!
Oui c est frustrant !!! donc je laisse coulé !! heureusement j’ai une belle mère et une belle sœur en or !! Elles font ce qu elles peuvent mais ne remplacent quand même pas une mère!!
En tout cas bon courage et faut passer au dessus, ont ne peux pas obliger les gens a s’interesser a toi !!