Cela fait deux fois que je reçois des emails de lectrices se plaignant de ne pas pouvoir proposer leur mariage à la publication car leur photographe « ne veut pas ». Cela fait deux fois que de jeunes mariées sont tristes de ne même pas pouvoir espérer voir leur D-DAY mis en ligne sur un blog, parce que leur photographe leur dit ouvertement « vous n’êtes pas assez beaux, ça ne donnera pas une bonne image de mon travail« . Joke ? Même pas. Ce que ces « photographes » n’ont pas compris c’est que l’image de leur travail est donnée par les photos, la lumière, l’angle de prise de vue, pas par la beauté des modèles. Tu pourras avoir Laetitia Casta en face de toi, si t’es mauvais, t’es mauvais, par contre un bon photographe saura toujours mettre en valeur quelqu’un qui ne sait pas bien le faire à la base. Je milite auprès de toutes les futures mariées pour qu’elles choisissent un professionnel digne de ce nom, je prends toujours le parti des photographes, mais là, quand ce genre d’histoires arrive à mes oreilles, je dérouille.
Alors je sais que c’est une minorité, mais j’aimerais juste faire une mise au point pour ces quelques « professionnels ». Comment pouvez-vous vous permettre de dire à des mariés qu’ils sont trop moches pour être publiés sur Internet ? Comment pouvez vous les accuser de donner une mauvaise image de votre travail ? La bonne image d’une entreprise est donnée par des clients satisfaits, pas par ce genre de réflexions totalement déplacées. Je suis la première à refuser des reportages mariage parce que je les juge « trop traditionnels », ou pas dans ma ligne éditoriale. Oui je suis la première à zapper les chignons trop tirés et les thèmes « perles et lierre », parce que j’estime qu’après tout, si les lectrices veulent voir ce genre de mariages, elles n’ont qu’à allumer TF1 pour regarder « 4 Mariages pour 1 Lune de miel« . Mais jamais, AU GRAND JAMAIS je ne me permettrai de refuser un mariage parce les mariés n’ont pas le physique adéquat !
Mon blog n’est pas destiné aux photographes, mais aux futures mariées.
Ce qui va suivre n’engage que moi, même si à la vue de certains sites je ne doute pas que le délit de sale gueule soit monnaie courante. Mon blog, n’est pas un blog où les photographes viennent se toucher mutuellement la kikounette pour se congratuler et se dire combien le travail de l’autre est extraordinaire. Dans les reportages mariage, les mariés sont mis à l’honneur, et le texte que je leurs demande d’écrire ne vise qu’à aider d’autres futur(e)s mari(é)es. Pas de présentation des prestataires en mode léchage de biroute « aime moi chui trop swag, alors comme je te publie toi aussi t’es trop swag youhouuu« , si les mariées ont envie d’en parler, elles le feront d’elles même, pour le reste, la meilleure publicité pour le photographe sera son travail présenté. Comme vous avez pu le constater, je ne publie pas très souvent de reportages mariage, mais quand c’est le cas, ce que je regarde en premier, c’est la décoration. Il faut que les lectrices du blog y trouvent des idées originales ou sympa pour s’inspirer, sinon ce n’est pas la peine. Ensuite, je regarde la robe, la coiffure, le style des mariés en général, mais ce n’est que secondaire. Je n’en ai rien à carrer que la bride fasse 90-60-90, et que le groom ait les dents blanches ce qui je vois ce sont deux amoureux et de bonnes idées à partager. Mon blog est destiné à de vraies mariées, qu’elles soient belles ou moches, grosses ou minces et les reportages mariage sont là pour les inspirer.
Alors aux photographes qui auraient ce genre de pratique et penseraient que le physique des clients est plus important que la qualité de leur travail, je dis juste que vous n’avez rien compris à la vraie beauté des gens ni à celle de notre métier.
laurie dit
J’ai refusé la publication de 2 de mes reportages de mariage, alors que mes clients étaient beaux .
Juste car j’estime que mon travail n a rien à faire sur des blogs.
J’ai mis une clause dans mes contrats pour cela .
Donc, les raisons ne sont pas toujours l’image des mariés mais garder des photos originales pour soi. Eviter de les voir copier à droite ou à gauche .
Belle journée
Stephane dit
Très difficile de comprendre la démarche de ce photographe, au final, il faut peut être y voir un manque de confiance de sa part, car s’il était « sûr » de ses images, il n’avait aucune raison de refuser la possibilité d’avoir un peu plus « d’exposition »… Pour ma part, ce refus me parai juste inconcevable, car lorsque « je marie » un couple, je les adopte et cela devient un peu la famille d’une certaine manière donc mon envie de faire plaisir (sans compter la fierté d’avoir ce couple si heureux d’avoir de belles photos qu’ils souhaitent les montrer au monde entier)) et de partager m’empêcherai de dire non…
Après, il fait sans doutes partie de la frange de prestataires mariage qui sont tellement blasés qu’ils oublient que cette journée est unique dans une vie et cela même si lui à l’impression d’en avoir vécu des centaines; car chaque couple et chaque histoire est unique, il faut rester humble et respectueux!
Isi dit
Wahou ! Ca existe vraiment ce genre de « photographes » ? Je suis photographe de mode, et récemment je me suis lancée dans les commandes de particuliers (et de mariages) la première question que me pose les gens lorsqu’ils veulent faire un shoot avec moi c’est « je n’ai pas le physique d’un mannequin est-ce que cela te dérange? » Je comprends mieux pourquoi en lisant cet article ! Les gens qui veulent que publier leur travail qu’avec des gens « beaux » sont ceux qui ne savent pas faire de photos potable, voila tout ! Chaque personne à le droit d’être prise en photo quelque soit son physique, et des gens heureux comme ont peux l’être lors d’un mariage ca ne peux pas être moche !
Doctib Photo dit
Le mieux pour éviter ce genre de déconvenue et de lire scrupuleusement le contrat.
Quand mes mariés ont des demandes particulières, nous les notons ensemble sur le contrat.
Thiebauld
Caty Dansan dit
Tous les mariés sont beaux à partir du moment où le photographe sait capter l’ instant et les émotions.
Chacun possède d’ ailleurs des photos de soi faîtes par l’ entourage où sur certaines on se trouve moche et sur d’ autres on s’ aime 🙂 C’ est personnellement mon cas.
A cette capacité, s’ ajoute le sens du cadrage et la gestion de la lumière pour réussir un reportage complet.
Je suis pro et suis donc très concernée par le sujet. Dans ce monde numérique noyé d’ images, les couples ne savent parfois pas faire la différence entre un photographe de qualité et les autres. Souvent, le packaging et les petits mots racoleurs comme disant que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, trop beau, sur des blogs de photographes sans aucun talent finissent par faire un bel effet comme un paquet cadeau. Cela conduit les futurs mariés vers un mauvais choix. Ce n’ est qu’ après le mariage, après avoir ouvert » ce paquet » contenant les photos que la déception est grande. Le pire c’ est que pour ce » cadeau payant « , on ne puisse pas l’ échanger. Il est trop tard, forcément. Je souhaite sincèrement bonne chance aux couples dans leur recherche de prestataires de qualité dans le domaine du mariage.
Franck Oinne Photographe dit
Ma devise :
« Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens. »
de Vincent Van Gogh
Je n’ai rien de plus a dire! moi je mets toutes les photos sur mon site.Et ces photographes ont oublié que le bonheur qu’il crée a travers la photo, doit être pour tout le monde!
Et mon seul but est de pouvoir m’éclater photographiquement avec mes mariées sur toute la France voir plus loin…
Donc si vous cherchez un photographe…
Miss Margueritte dit
Bien dit La Mariée en Colère !! Me concernant, j’ai pensé avoir trouvé une photographe sérieuse et empathique (en tout cas c’est l’impression de départ qu’elle nous avait donné… à tort !) et j’ai appris par la suite qu’elle avait balancé des vacheries lorsqu’elle était à table (parce qu’en plus par respect pour l’être humain… quand même… Chéri et à moi avions demandé à ce que nos trois prestataires de terrain soient attablés et servis comme le reste de nos invités, notre truc ce n’était pas de leur faire avaler un sandwich dans un coin de la cuisine du lieu de réception). Elle a balancé qu’un manque d’émotion émanait de notre couple (sans doute parce que nous ne nous bécottions pas à coups de baisers fougueux toutes les 5 minutes, étant par nature un peu pudiques… on a le droit, non ?!?). Et parallèlement à cette remarque (que nous avons trouvé déplacée quand même… un peu !), elle nous a réclamé (mais nous ne savions pas encore sa remarque) un supplément de 150 euros sur des photos en plus du chiffrage initialement fixé sur notre devis car selon elle, cela aurait dommage de ne pas nous livrer ces photos supplémentaires au regard de l’émotion qui s’en dégageait… Alors apparemment dans son fort intérieur (pas suffisament discret parce que sa réflexion nous est parvenue aux oreilles), il n’y avait pas assez d’émotion mais paradoxalement elle nous réclame une somme supplémentaire pour des photos qui seraient en plus de notre forfait de base et qui révéleraient selon elle beaucoup d’émotion. Bref… au final, réellement déçue de voir que cet événement si personnel et si cher aux yeux des mariés puisse à ce point être inconsidéré par certains de la profession (fort heureusement, il ne s’agit que d’une minorité). Le ponpon a été lorsque15 jours avant la mariage, elle nous annonce lors de notre dernière entrevue de mise au point, qu’étant fille de parents divorcés, elle ne croyait pas au mariage !! Allez chercher un autre photographe à quelques jours de votre wedding day avec tout le stress de l’événement et des dernières mises en place que cela demande… Bref, une incohérence énorme alors lorsque je lis les commentaires virulents de certains photographes sur ce même blog, concernant ce même article, je me dis que de temps à autres il est nécessaire de faire profil bas car ce n’est pas la révélation de certaines pratiques sur un blog qui va faire sombrer la profession de photographe. Ceci est un blog qui possède son propre droit d’expression et d’information : toutes les futures mariées ne sont pas des dindes qui vont penser que sur la base de cet article tous les photographes sont des êtres peu scrupuleux… Il s’agit là de nous renseigner sur certains procédés qui (malheureusement) font partie de la réalité voilà tout ! Et encore heureux qu’il existe des professionnels soucieux de leur métier et qui attachent une certaine importance à la qualité de leur travail. J’aurai juste aimé tomber sur ce style de photographe pour mon D-day… !
Alexis Velasco dit
Bonjour Margueritte,
Voici une réponse non conventionnelle mais honnête de la part d’un photographe professionnel.
L’aspect relationnel est primordial – le soucis étant que le photographe va très souvent vouloir vous draguer. Vous « vendre du rêve » pour vous faire signer (c’est ce qu’on peut lire d’ailleurs sur beaucoup de sites de conseil marketing).
Comment être sur des personnes que vous avez en face de vous ? Comment installer une relation de confiance si le photographe est déjà en train d’utiliser des stratégies pour vous prendre dans les mailles de son filet ?
Il est évident par exemple que les photographes qui ont commentés cet article juste au dessus du votre souhaitent se mettre en avant, espère sans doute appâter le chaland espérant qu’il aille jusqu’à chercher leur site sur google et peut être s’intéresser à leurs services… (ce que j’ai fait cela dit en passant pour vérifier leurs dires).
Ce qu’on peut dire sur cet article :
Ce n’est pas correct de refuser à des mariés le droit d’utiliser leurs photos, ni de leur porter un jugement de valeur « pas assez beaux » – c’est une question de savoir vivre. Si le photographe ne veut pas porter atteinte à son image (ce que je trouve ridicule quand on voit la faible portée en réalité des réseaux sociaux…). Il doit refuser dès le départ de couvrir leur mariage d’une manière intelligente et douce. Il faut fuir les photographes qui se prennent trop au sérieux.
Le point sur lequel cet article se trompe : « le sujet ne compte pas ! »
Non un photographe n’a pas le pouvoir surhumain de rendre beau ce qui ne l’est pas. Il faut arrêter cette hypocrisie !
Premièrement, il faut distinguer beauté et charme. Sans être beau, on peut être expressif, souriant. Un photographe professionnel digne de se nom saura magnifier ses sujets et proposer un reportage qui ravira les mariés.
Mais attention l’environnement, les sujets, les habits comptent beaucoup !!! Qui peut sérieusement prétendre le contraire ?
Pour le portrait, le sujet compte énormément – ce n’est pas pour rien que Kate Moss était affichée dans toute les vitrines passé un temps – elle a « une gueule » ! On choisit dans la mode, des gens beaux car ils facilitent beaucoup le travail. Parfois quoiqu’on fasse la photo rend quelque chose. C’est pratique !
Pour info :
Je choisis toujours une dizaine de clichés par mariage et les soumets à la critique de ma famille proche (des expertes hein… ma mère, ma soeur et ma femme – mon entreprise est devenu familiale du coup 🙂
Sur certains mariages, alors que les photos sont riches en émotion et réussies artistiquement parlant – elles sont tout simplement refusées de façon catégorique ! ? Parce que « le cadre, la marié ci, le marié ça, la robe… » Les photos sont pour moi réussies mais pour mes proches ne mettent pas bien en avant mon travail.
Il ne faut donc pas réfléchir en terme d’absolu mais bien en terme relatif. « Se trouver beau sur une photo » plutôt qu’une autre – comme le dit mon confrère plus haut – ne veut pas dire que la photo est belle. Cela veut simplement dire que le photographe a magnifié son sujet. C’est pour cela qu’on le sollicite, tant mieux 🙂
Eric Fabrer dit
Tellement gros que je ne peux m’empêcher d’émettre une autre hypothèse: Celle d’un accord non trouvé entre le photographe, qui détient seul les droits d’auteur de son travail photographique, et la blogueuse qui ne souhaite pas rémunérer ce travail en payant comme il se doit cette diffusion d’images…
La Mariée en Colère dit
Il va falloir relire : ici il s’agit d’une jeune mariée, pas d’une blogueuse. Et puis payer des droits d’image alors qu’être publié sur un blog fait de la publicité gratuite au photographe, il ne faut peut être pas abuser non plus ! C’est un échange de bons procédés.
Eric Fabrer dit
Le contenu d’un site internet dépend de la volonté éditoriale d’un diffuseur (ici une blogueuse en colère), mais aussi des auteurs des photos utilisées ( ici des photographes qui pourraient être en colère eux aussi), et enfin des personnes représentées à qui appartient le droit d’utilisation de leur image…
J’ai bien compris votre coup de gueule et je le trouve moi aussi légitime, mais j’en profite pour soulever le point de vue du photographe auteur qui ne souhaite pas avoir de « publicité gratuite » comme vous dites, mais une vrai reconnaissance de son travail par une perception de droits d’auteur comme la loi française oblige tout diffuseur de photographie… Si vous trouvez des accords avec certains photographes du type « photo » contre « pub » soit… mais ne croyez pas que cela soit la normalité. Pour vous en convaincre, vos bannières publicitaires sont bien payantes n’est ce pas ?
La Mariée en Colère dit
Oui, c’est vrai. Et comme les publicités sont payantes (diffusion payante), à ce moment là, vous avez 200 % raison : je devrais faire payer les photographes qui souhaitent eux aussi être vus sur le blog ! Mais je ne le fais pas parce qu’il ne serait pas normal que les lectrices souhaitant être publiées doivent raquer… C’est un échange de bons procédés quoi 🙂
Eric Fabrer dit
Le modèle économique de votre blog vous appartient….pas les droits d’auteur des photographes diffusés.
Je ne suis d’ailleurs pas contre les échanges de bons procédés,…si c’est fait dans le respect des droits de chacun. Ce que j’ai souhaité rappeler.
La Mariée en Colère dit
mais là, ça n’a rien à voir puisque le photographe diffuse d’autres reportages d’autres futurs mariés !! Et puis quand on diffuse des reportages, les photographes sont forcément au courant puisque l’on demande les photos redimensionnées et ils sont souvent contactés préalablement… bref, pas grand chose à voir !
Eric Fabrer dit
Enfin, au vu du peu de respect que vous avez pour la profession de photographe, ne croyez pas un instant que je puisse me « toucher la kikounette » (pour reprendre votre vocabulaire…hum hum) en contemplant mes photos (utilisées gratuitement sur votre blog) !
Alors si en plus je dois payer ?????
La Mariée en Colère dit
la réponse me venant à l’esprit étant encore plus grasse que la première phrase qui vous déplaît tant, je vais me raviser à vous la sortir (pourtant je rigole toute seule en y pensant). Enfin bref, bonne continuation 🙂
La Mariée en Colère dit
et à partir du moment où ce photographe diffuse d’autres reportages photo qu’il a fait avec d’autres mariés mais pas ceux qui ne sont pas assez « beaux », j’avoue ne pas comprendre votre commentaire…
Eric Fabrer dit
J’ai compris votre impression de « délit de sale gueule » mais il a le droit quelle que soit sa justification de donner son accord ou pas.
La Mariée en Colère dit
c’est justement là où je ne suis pas d’accord, le délit de sale gueule n’est pas une bonne raison ! Bref chacun son avis.
FOXAEP dit
Tout a fait d’accord avec la Mariée en Colère…
Faut relire ce qui a été écrit ! Je suis photographe pro, j’ai déjà entendu ce genre d’incidents…C’est rare, mais cela arrive ! Et bien souvent ce sont des faux-tographes qui se disent pro, et qui n’ont pas l’attitude du statut qu’ils se donnent…
C’est intolérable ce genre de comportement…d’une part en amont aura été fait un travail pour décrocher un contrat. Et une fois le chèque encaissé…c’est dénigré les personnes sur leur physique ! Il faut redescendre sur terre…c’est pas parce que vous êtes derrière l’objectif que vous avez le droit de critiquer le physique de autrui…
Malheureusement, trop de photographes montre des quantités infime de leurs travail. Par exemple en utilisant que 2 ou 3 photos par mariage…Les meilleurs, pour faire un album que l’on croit de qualité, alors qu’ils n’arriveraient pas à aligner plus de 20 photos correct sur une journée !
Aux futurs mariés : Favorisé des reportages complet lorsque vous désirez voir le travail d’un photographe ! Et maintenant, ce qui se fait de plus en plus, c’est de demander les droits de diffusion et d’utilisation ! Nous avons évoluer, et nous donnons l’autorisation de publication et de diffusion…Nous avons confiance en notre travail ! Tout simplement…
Alexis Velasco dit
FOXAEP : « Aux futurs mariés : Favorisé des reportages complet »
Entièrement d’accord sur ce point. On ne peut se rendre compte du rendu final qu’en regardant un reportage complet. J’ajouterai qu’il y a trois points à privilégier :
1) Les photos, le style artistique – coup de cœur obligatoire.
2) Les tarifs – c’est une évidence pour tout le monde, n’enfonçons pas des portes ouvertes.
Au passage : un photographe qui travaille bien depuis plusieurs années se fait forcément payé. Si un photographe a de l’expérience et est cheap, c’est soit inespéré soit suspect. Souvent les photographes au dessus du prix moyen du marché sont également au dessus du lot – ce n’est pas toujours vrai non plus. Du discernement donc !
3) L’aspect humain. Il faut donc prendre rendez-vous avec les photographes qui vous ont tapé dans l’œil. Ils en profiteront pour vous montrer leurs reportages sur papier (livres) !
4) Demandez des recommandations – pas celles sur les sites qui peuvent être factices. Demandez les extraits de sms de remerciement. En plus d’être très agréable à la réception, ils sont très rassurants pour les couples qui se présentent à moi.
Marina Pics'Elle M Photographie dit
Je suis photographe de Mariage et je trouve ça vraiment moche ! Les photographes qui ne veulent pas publier les photos de leurs mariés « moches » dans ce cas qu’ils ne les prennent pas comme clients au moins pas de problème ! Et effectivement ce qui rend les gens beaux quoi qu’il arrive c’est CE jour particulier et l’ambiance que l’on peu créer ensemble ! La beauté est subjective… Alors pas de jugement à avoir !
Merci la Mariée en colère !
Marina
Stéphane Auvray photographe dit
Le délit de sale gueule… je dois dire qu’au delà d’être méprisante cette attitude me fait m’interroger sur beaucoup de choses au-delà même de la diffusion du reportage.
Est-ce que cela voudrait dire que ces photographes choisissent également leurs clients en fonction de leurs têtes (je n’oserai parler de couleur de peau)?
On est souvent amené à faire des choix entre plusieurs devis, personnellement ce sont plus les histoires qui m’intéressent, le premier contact qui fait que l’on s’est compris, que l’on a accroché et que nous ferons du bon travail ensemble… mais jamais il me viendrait à l’idée de choisir mes clients sur des critères physiques et accepter alors de travailler avec ces couples qui eux-mêmes ont acceptés de travailler avec moi et ce bien avant que je ne prenne une décision (ben oui, ils sont quand mêmes clients et sans eux nous ne sommes rien)… L’idée même de penser un contrat en fonction de ce qui sera publiable ou non est juste à vomir… mais je m’mballe.
Smax dit
Je reste sans voix. Merci cette dénonciation de pratiques choquantes !
Je pense que chaque personne Peut-être belle si on sait la regarder et s’en prend le temps de la connaître. Et qui plus est pour des mariés, le jour de leur mariage ^_^
Pour ma part je serai très honorée que mes clients me proposent d’être publiée. Cela m’indiquerait qu’ils aiment leurs portraits.
Je suis triste pour les mariés déçus et bafoués par des personnes à qui ils ont fait confiance.
Smax
Live Your Dreams Photography dit
Et Voilà ! On est en est avec cette nouvelle génération de photographe qui ne vise que le bling bling…
Bref, j’en connais qui refuse des mariages parce que les mariés et leur thème de mariage ne leur plaise pas.
Si si véridique… ses mêmes mariés arrivent un peu gêner maintenant pour demander si au moins, il existe encore des photographes fait pour eux.
Ce genre de personnage ne font que des mariages au seul but d’être publier partout et y être diffuser en masse.
Dommage pour le monde du mariage…
Dommage pour nos mariés qui ne demandent qu’à se mariés.
Dommage pour les mariés qui se sentent jugé par leur physique…
Bref… Dans tous les sens, c’est vraiment abusé.
Personnellement, j’ai peu de mariés qui acceptent d’être publier, et même, sur certains blogs, on m’a déjà refusé la publication de certains de mes mariages, car mes mariés, n’étaient pas assez canon….
Merci pour cette article miss ! (je sais, je m’égare dans ma tête, mais c’est moi le chef)
Happy Chantilly dit
C’est bien triste tout ça… Merci de cet article 🙂
Raphael dit
Je trouve ça complètement dégueulasse…
Je ne pensais même pas que cela pouvait arriver.
On est tous d’accord sur la question de la ligne éditoriale, moi aussi peu à peu j’enlève des photo de mes premiers mariages car ils ne corresponde plus à ma cible ou alors mon style a évoluer et je vaut vendre quelque-chose de différent, idem pour les blogueuses qui cherchent des conseil pour les mariés avant tout et ont chacune leur style. Mais pour moi le rôle de photographe est avant tout d’arriver à mettre à l’aise ses mariés pour qu’il oublient sa présence et puisse se regarder amoureusement l’un-l’autre, et être beau quoi qu’il arrive. Ensuite il y a la lumière le cadrage etc. Il faut rester humble quand on est photographe je pense, car la photos on la fait avec les « modèles » et si sur la photos ils ont l’air constipés c’est que l’on a pas réussi à les mettre à l’aise.
Milune dit
Inadmissible ! En plus les mariés font bien ce qu’ils veulent, non? Les photos ils les ont payés donc c’est leur propriété !
Raphael dit
En fait pas exactement normalement ils ont le droit de les exploiter dans le cadre famillial (comme quand on achete un DVD) en France l’auteur reste propriétaire des droits, et dans ce cas les mariés doivent demander une autorisation pour les publier. Le fait qu’un photographe est un droit de regarde sur la publication de son travail est normal, par contre refuser qu’il le soit pour ces condition (même si c’est légal) c’est ignoble.
Willy dit
Quand tu sais que (à moins d’être une grosse pointure au niveau (inter)national ) c’est le bouche à oreille qui fait ta promotion, on est en droit de se demander si ces photographes ont vraiment bien compris la partie relationship de leur métier.
Va savoir pourquoi, je ne suis pas surpris, mais je me console en me disant que ça fera plus de boulot pour les autres, les « sympas » 😉
Romain dit
Bonjour,
Refuser une diffusion est le droit des modèles, ou mariés, mais aussi de l’auteur des clichés et peu importe la raison, dire à ses clients qu’ils sont trop moches est un manque de délicatesse, voire de politesse ou même d’éducation, peut-être même que ces photographes ne veulent pas avouer ne pas avoir réussi leur prestations comme ils le souhaitaient et préfèrent reporter la faute à la tête ou l’attitude de ses clients…
Bref, la diffusion se fait d’un commun accord il me semble, et honnêtement si je devais photographier mon propre mariage, je le mettrai pas dans ma vitrine…
A bon entendeur.
Willy dit
Bien sur que c’est le plus strict droit du photographe que de refuser d’être publié. Il n’empêche que tu peux être dans ton bon droit et être un crétin (et là, je surveille vraiment mon langage) en évoquant un « z’êtes trop moches »
Lucie dit
des noms ! des noms !
Thiebauld dit
Un article qui mérite d’être diffusé!!
Et des toucheurs de kikounettes qui feraient mieux de faire des photographie de mode… si ce qui compte pour eux c’est avant tout les proportions!!
Emmanuel cancare dit
Il faut que ces messieurs changent de métier !
caro dit
alors la, j’hallucine !!!!!!! Merci pour cet article ! Ces gens là mériteraient de voir leurs noms mentionnés pour leur faire la publicité qu’ils méritent !!!Et qui sont ils pour juger de la beauté des autres ????
Laurence dit
Je ne suis pas étonnée du tout du tout du tout… et c’est une des raisons pour lesquelles les 3 photographes de notre mariage sont des amis avant d’être des photographes! Bon, nous on a la chance de pas être beaux, mais d’avoir de bons photographes dans notre entourage… On essaie aussi d’avoir de beaux invités et une jolie décos, pour que du coup, les photos soient chouettes 😉 Et pi on va aussi passer la consigne de pas prendre de photos de trop près. Parce que c’est pas avec un régime de dernière minute et une tonne de crème anti-rides, qu’on va devenir bombasse à plus de 35 ans d’ici le mois d’aout… Hauts les cœurs, on s’en fout d’être moches, tant qu’on a des amis et une super famille pour boire des coups!!! Et pi ne pas voir ses photos de mariage publiées sur le net, met à l’abri d’une utilisation moqueuse (parce qu’il y aura toujours un bloggeur de bon goût qui pensera que le jaune et le gris c’est trop moche (alors qu’en fait non, c’est juste trop beau sa race!) )
virginie dit
Je suis triste que ça puisse exister et cela fait bien du mal aux mariés : mais tout comme les blogs de mariage qui refusent de publier car cela ne correspond pas à la ligne éditorial (j’avais envoyé le mien il a été refusé) chose que je comprend et donc peut être que ces photographes veulent montrer que leur style photographique. Un grand manque de relationnel c’est probable
Pierre - Photographe dit
Outre le manque de délicatesse et de respect, (vous n’êtes pas assez beaux ??? WTF ? Tu n’as pas découvert la têtes des mariés le jour J non?) ne cherchez pas … un photographe qui ne veut pas montrer son travail est un photographe qui n’assume pas … qui sait qu’il a fait du mauvais travail.
cela va peut être paraitre hypocrite, mais j’y crois dur comme fer: la beauté est intérieure. Un modèle à l’aise devant l’objectif (et donc avec son photographe), même si il ne correspond pas aux standards de beauté, me paraitra toujours plus intéressant à photographier qu’un mannequin qui fait la gueule … Pour juger de la qualité d’un photographe: regardez en premier lieu l’expression des modèles ! Pas le style du retraitement ou de la déco … Combien de fois-ai je vu des photos joliment traitées mais des mariés qui semblaient gênés, des poses « balais dans le cul » …
Les rendez vous avant le mariage avec votre photog. sont dans les deux sens … Quand je ne « sens » pas des mariés (sur le plan de la personnalité et/ou du projet de mariage), je me laisse le temps de la réflexion et la possibilité de refuser: je sais que je ne pourrais pas faire de bonnes photos avec des gens que je n’apprécie pas humainement, indépendamment de leur aspect. C’est rare … mais ça arrive et je préfère refuser un travail que m’embarquer dans une galère. J’invite tout les futurs mariés à faire de même pour leurs prestataires, et SURTOUT pour le photographe. La personnalité de votre photographe est presque autant voire plus importante que son style … C’est quand même le type qui va vous coller de près pendant LA journée super intime et stressante … autant choisir une personne que vous appréciez humainement, avec qui vous serez à l’aise, ça conditionnera énormément la qualité des photos … Demandez lui à voir ses reportages de mariage en entier, de commenter ses photos. Cela en dira long sur la façon dont il considère ses clients.
Encore un confrère qui ternit l’image de notre profession que je crois profondément humaniste par nature. Il y a aussi un tendance au mariage « superficiel » sur les blogs que je déplore … un mariage doit vous ressembler. Les photographes devraient se soucier de retranscrire fidèlement un événement plutôt que de vouloir satisfaire leur égo.
Eva Lesalon dit
En lisant cet article j’ai cru que c’était un poisson d’avril et j’ai encore du mal à y croire. Que dire de plus ? Ces » gens là » ( car je refuse de leur donner le titre de photographes ) n’ont strictement rien à faire dans ce beau métier qui est avant tout humain. Je crois simplement qu’ils se sont trompé de direction.
Quelle honte !
Clipshirt Spirit dit
Je suis vraiment choquée par ce genre de réaction de certains photographes. Votre article remet les choses à leur place, bien comme il faut. Merci pour tous ces pauvres mariés qui sont tombés sur des c*ns!
LunaCat Studio - photographe mariage suisse dit
En tant que photographe mariage, je suis également très choquée de cette manière de faire ! Notre travail est d’utiliser toute notre expertise photographique pour faire en sorte de mettre à l’aise la mariée et le marié, qu’ils se sentent beaux et se souviennent de cette journée comme une expérience photographique unique !
Et comme je le dis souvent, si la photo est ratée, c’est à cause et SEULEMENT à cause du photographe ! Mais je pense que ces photographes sont des photographes qui ne méritent pas d’être nommés comme tels. Ca me met vraiment hors de moi de voir de pauvres mariés se faire descendre comme ça par un prestataire censé les élever et leur donner un bonheur immense et des souvenirs inoubliables.
Nathalie dit
Je suis choquée d’entendre ça, effectivement ces photographes là non rien compris à leur métier et devrait arrêter de faire des mariages s’ils n’aiment pas les gens!
Floriane dit
je pensais etre la seule !! mon photographe aussi m a demandé de ne pas publier nos photos !!! mais a t il seulement le droit ?
Vanessa Bureau dit
Oui il a le droit, les images restent sa propriété intelectuelle…. Une diffusion publique n’est donc pas autorisée sans qu’il ait donné son autorisation…
Mais effectivement c’est un photographe qui n’a rien compris à son métier et à la beauté de celui-ci, et de ses mariés…. (je suis une ancienne photographe de mariage 😉 )
Thiebauld dit
@vanessa: je ne savais plus que tu ne faisais plus de mariage.
Dommage pour les futurs mariées et tant mieux pour les bébés 🙂
Miss Margueritte dit
La photographe qui s’est occupée de notre journée de mariage a collé su son site une clause additionnelle propre à la diffusion de ses photos après que j’ai eu une (virulente)altercation avec elle concernant la qualité de ses photos (en gros, la majorité des photos était râtée) on s’est retouvée à payer un supplément pour des photos qui révélaient une forte émotion et qu’il auarit été dommage de ne pas acheter (en plus de notre forfait)mais sur lesquelles mon mari et moi-même présentons un visage grimacé ou une gestuelle/attitude sans intérêt photographique) mais ça on l’a vu qu’après avoir payé. Mais oui, je pense qu’ils ont droit… même si cela ne me semble pas toujours justifié !