Je ne vais pas y aller par 4 chemins : le costume satiné est HAS BEEN, moche, kitsch, c’est simple, ça ne devrait même pas exister (et les marques qui continuent à en produire non plus d’ailleurs) . Pour notre mariage, j’avais formellement interdit à mon cher et tendre d’en porter un, en le menaçant haut et fort de dire « non » s’il osait ce faux pas.
Au bûcher le costume satiné !
Qu’on les brûlent sur la place publique, qu’on les dépècent pour en faire des torchons, qu’ils soient éradiqués de la surface de la terre ! Pourquoi faîtes vous cela messieurs les créateurs ? POURQUOI voulez vous que nos maris scintillent comme des papillotes de saumon et nous refilent des conjonctivites à cause de leur miroitement au soleil ? A part pour économiser sur la location de la boule à facettes, ça ne sert à rien. Moi, quand on me dit « costume satiné », ça me fait penser à Hugh Hefner et sa robe de chambre lustrée (et aussi à mon pote Alex qui porte des pyjama du même acabit) : messieurs, avez-vous vraiment envie de ressembler à un tenor des nuits Hollywoodiennes (mais sans les playmates qui vont avec) ? Avez-vous vraiment envie de faire réverbère sur les photos, comme à l’époque où vous portiez un appareil dentaire et que la lumière se reflétait sur vos bagues obligeant le photographe à refaire le cliché ? Alors je sais, le costume satiné « ça fait mariage ». Ha ben ça c’est certain que déguisé comme un danseur raté de disco, on va le reconnaître le marié ! Mais ne vaudrait-il mieux pas investir dans un beau costume très chic que vous pourrez remettre à d’autres occasions que dans un habit de carnaval qui restera au fond du placard ?
Car oui, les hommes ont cette chance : s’ils choisissent une belle tenue qui justement « ne fait pas trop mariage » : ils pourront la remettre. Alors pitié : PROFITEZ-EN ! Au nom de toutes les femmes qui ne pourront jamais remettre leur robe de mariée, choisissez un costume que vous pourrez renfiler pour les grandes occasions. Parce que s’amener à un autre mariage que le vôtre avec un costume satiné, ça ne le fera pas : tout le monde vous prendra pour le marié ou pour l’un des garçons d’honneur… Il est tout à fait normal que pour son mariage, Chouchou ait lui aussi envie de se faire plaisir avec une belle tenue, mais pas besoin d’en faire des tonnes, un smoking classe, chic, sobre mais superbement taillé et tout simplement CANON fera toujours meilleur effet qu’un costume satiné et cheap !
caro dit
En le fait le costume brillant n’est pas has been, il est never been. C’est moche, point. Ca fait cheap et défaut (ça fait vieux costard tout lustré)
Pour la coupe, le coloris, les garnitures, les accessoires, tout est question de goût, mais franchement pour le tissu, messieurs, choisissez un beau tissu mat (un beau drap de laine ou un simili en polyester, mais de qualité et bien mat, ou un lin assez épais)
Daidi dit
Je trouve ça dommage de dire que pour le choix de son costume, le marié devrait penser dans un coin de sa tête, à remettre sa tenue pour d’autres occasions. Justement, il risque de ressembler à son témoin voir même à ses invités. C’est un jour exceptionnel qui restera gravé à jamais. Il faut mettre le paquet. Il n’y a pas que la mariée qui doit être au centre de l’attention le jour J.
Après, je suis d’accord avec le coté trop satiné bas de gamme qui fait franchement pas élégant. Je suis dû même avis que le commentaire de Nyoup, il y à « satiné et satiné ». Tu peux avoir un costume « un peu réfléchissant » mais de haute qualité et bien dosé. Le marié à autant sa place que la mariée.
Julie dit
un costume « un peu réfléchissant » mais de haute qualité et bien dosé, franchement j’ai jamais vu. Le marié se doit d’être chic, et c’est pas en étant clinquant qu’il sera plus élégant.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que la priorité ne doit pas être de reporter son costume après, mais un costume c’est un gros budget (surtout si justement le marié veut quelque chose de beau et bien coupé): autant espérer le reporter après. L’avantage du costume c’est que ça peut se porter très différemment selon les accessoires: un noeud pap , un gilet assorti, une pochette et une boutonnière, c’est un marié ultra élégant. Reporté avec une cravate club, sans le gilet, ça fait une tenue remettable pour le travail ou si on est invité à un mariage. Tout en restant classe.
Julie dit
Les costumes brillants… Je sais même pas si on peut le traiter de démodé (pour ça il faudrait déjà qu’il ait été à la mode à un moment) C’est kitsch, pas raffiné et clinquant… C’est pas seyant, le tissu a l’air d’être usé… Non messieurs, profitez de votre mariage pour vous offrir un beau costume bien coupé et surtout dans une jolie matière! Si possible un lainage. Si vous avez peur de ne pas faire assez marié, portez avec un gilet, une lavallière, un noeud papillon, une belle boutonnière, une chemise à col cassé et avec les boutons de manchette qui vont bien… Ce sera mille fois plus chic qu’un tissu brillant bien synthétique!
Chloe dit
Ah le costume satiné ! Toute une époque ! Non je vous rassure, aucune nostalgie. Par contre, j’aime le marié qui a de l’audace, qui ose une certaine effronterie vestimentaire. Mais bien sûr sans mauvais goût. A très vite.
La Mariée en Colère dit
Bonjour « Chloé », juste pour vous dire que vos commentaires « spams » pour faire des liens vers le site du mariage sont supprimés à chaque fois donc pas la peine de perdre votre temps ici…
Kath dit
Tout a fait d’accord!
Nyoup dit
Attention quand même qu’il y a satiné et satiné 😉 La mode actuellement, même pour les costumes « de la vie de tous les jours », est d’avoir un tissu très légèrement réfléchissant, c’est-à-dire avec un petit côté lustré qui met bien en valeur la couleur du costume et donne aussi un côté classe.
A ne pas confondre avec l’autre type de costume dit « satiné » qui lui fait bel et bien mal aux yeux, on est bien d’accord !
Je trouve que pour son mariage, ça vaut quand même la peine d’avoir un costume qui sort un peu du lot (pas de raison que le marié ne puisse pas faire comme nous, n’est-ce pas ?), tout en veillant à savoir le réutiliser (et donc à ce qu’il ne soit pas non plus « boule à facettes » (j’aime beaucoup ton expression)).
Mademoiselle B. dit
Amen!