D’habitude c’est plutôt la belle-fille qui s’enguirlande avec la belle-mère… Mais pour Aline, c’est une toute autre histoire. De son côté, c’est son fiancé qui s’est embrouillé avec sa maman à elle, au point d’être devenu carrément inexistant à ses yeux. Et l’annonce du mariage n’a rien arrangé. Aline est en train de préparer son mariage sans sa maman et elle ne sait même pas si elle daignera venir, elle nous raconte son histoire :
{Témoignage} Préparer son mariage sans sa maman…
Au début de ma relation avec Hadrien, tout était juste parfait. Une belle famille en or, et une entente idéale entre mon homme et ma famille, ce qui était important à mes yeux étant très fusionnelle avec ma mère et mes sœurs. Mais un jour, Hadrien s’est disputé avec ma mère pour des raisons futiles, et là ça été le drame. Ma chère et tendre maman ne faisant jamais dans la demi mesure et étant plus que rancunière, a décidé de l’ignorer et de ne plus évoquer Hadrien dans nos discussions, ni même de citer son nom, bref, d’en faire un boycott total…
Le temps a passé, les mois ont défilés, et un « vrai » froid s’est installé entre Hadrien et toute ma famille, voilà plus d’un an aujourd’hui. Il y a quelques mois, Hadrien m’a fait sa demande en mariage, que j’acceptais sans l’ombre d’un doute. Le soir même de la demande j’ai voulu téléphoner à ma mère, car je me suis dit qu’après tout, elle devrait être heureuse que sa fille chérie se marie.
Sa réponse a été sans appel, et elle résonne encore dans ma tête : « Ah. Bah…Félicitation » avec un silence de mort au bout du fil. Ce à quoi j’ai répondu avec un grand sourire béat « merci maman c’est très gentil« , ne voulant pas alerter Hadrien assis à côté de moi, persuadé que ma mère avait enterré la hache de guerre et serait heureuse pour moi. Gros moment de solitude, un soir où je devais être la plus heureuse au monde. Depuis, j’ai continué de voir ma mère et mes sœurs, autour d’un verre ou d’un dîner. Et aucune fois, le mot « mariage » dans une question genre « alors comment se passe tes préparatifs de mariage ? » ou « comment a-t-il fait sa demande? » n’est apparu.
Imaginez juste ce sentiment: une indifférence totale des êtres chers que vous aimez tant, face à un important événement, qu’est votre propre mariage.
Mais ce qui m’énerve, c’est ce comportement égoïste que ma mère adopte avec moi, qui suis en DEHORS de cette histoire. A-t-elle pensé à ce que je pouvais vivre ? Et qu’être partagée entre son fiancé et sa famille, c’est juste, horrible ?!! Et me rendre à l’évidence qu’au moment des préparatifs, il faut faire le deuil de :
-L’essayage de robe de mariée avec sa maman
-Ou d’un simple « Hé m’man tu penses quoi de ce trop beauuuu chignon pour le mariage ?! » telle une ado surexcitée…
Et admettre simplement, qu’elle-s’en-fou.
Mais je me ressaisis et booste ma jauge d’optimisme ! Je continue les préparatifs de notre mariage, parce qu’une nouvelle étape de ma vie approche et qu’elle se fera avec ou sans ma propre famille. J’ai appris à vivre pour moi, et à avancer, car c’est avec Hadrien que je fonde mon avenir, et parce qu’avec lui on forme déjà notre propre famille… D’ailleurs, il est plus qu’impliqué dans les préparatifs, et ma belle famille également. Le Jour J, ma mère sera invitée, j’espère au moins qu’elle rentrera dans la catégorie des « Je m’en foutiste« , enfin qu’elle note au minimum le jour et l’heure de la mairie (Cf. »Quand tes propres parents sont plus difficiles à gérer que la belle famille« ). Je ne laisse pas abattre, je suis une future mariée en colère certes, mais aussi une future mariée tout court !!
Vous êtes une une future mariée et une jeune mariée et vous avez envie de venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Emmy12 dit
C’est ce qui s’est passé également pour moi même si mon histoire est différente. Quand mon mari m’a demandé en mariage, il y a 9 ans, j avais 20 ans, j étais étudiante et lui n avait pas encore de situation stable. Mais c était très important pour nous, étant croyants pratiquants de nous marier avant de vivre ensemble. Lorsque nous l avons annoncé à mes parents, ça a ete la douche froide, ils nous ont prédit un divorce dans 6 mois et se sont clairement opposés à notre union. J’ai donc préparé mon mariage avec mon mari et ma belle famille. J’ai décidé que ce serait mon mari qui m accompagnerait pour choisir la robe. Et je n’ai jamais regretté. Nous avons passé de très beaux moments ensemble pour ce choix. Par la suite, 3 mois avant le mariage, mes parents ont changé d avis et ont finalement décidé d assister à notre mariage. Et depuis, la situation s est arrangé. J’ai choisi de ne pas avoir de rancoeur même si j’ai énormément souffert de la situation à l époque. Mes parents nous ont par la suite beaucoup soutenus et l arrivée d une petite fille a encore amélioré nos relations. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir !
Lilly dit
Dur dur comme moment à vivre!!! Chez moi c est mon mari qui c est brouillé avec sa maman. Nous attendions notre premier enfant quand nous avons évoqué le mariage, elle a commencé à faire des problèmes car elle ne voulait pas que la compagne de son ex-mari vienne. Pour éviter tout problème on n a fait un PACS et une fête juste avec les amis en excluant la famille et les parents. Premier coup dur, à force de vouloir contrôler notre vie les crises les actes malveillant s et la folie de cette femme, elle a fini par a dire à son fils qu elle ne voulait plus avoir de relation avec lui. Ça a été une vrais souffrance pour lui, il en a fait son deuil. 2 ans après il a demandé ma main car il a décidé que sa famille et son avenir c était moi et nos enfants. Et après cette belle journée parfaite en mini comité, il a avoué que c était c était parfait si elle avait été la elle aurait trouver le moyen de se mettre au centre trouver un point pour faire des problèmes et pourri l ambiance. Parfois pour l harmonie les personnes qui sont négatifs toxique ou ne veulent pas faire un effort pour vous laissez les au placard. Vous allez souffrir de voir des gens vous juger ce jour là 🙁 bon courage et soyez heureux. En espérant que votre mère et votre chéri arrivent à se réconcilier pour que vous soyez heureuse
Marine dit
Bonjour Aline,
Je suis trés peinée à la lecture de ton témoignage, je compatis avec cette colère et cette incompréhension, j’ai moi même des problèmes relationnels avec ma mère, qui m’a posé un lapin la veille du jour de l’essayage de ma robe de mariée… Je ne sais trop quoi te dire, si ce n’est courage…
Bises
Justine dit
Bonjour Aline,
Je comprend tout à fait ta tristesse car je suis plus ou moins dans le même cas bien que les raisons de son désintérêt son différentes (pour résumé, ma sœur et ma mère sont tellement fusionnelles qu’elles « oublient » mon existence).
Quand nous leur avons annoncé notre mariage, je n’ai pas eu de retour positif ou négatif, juste très peu de réactions en fait… On voulait d’abord se marier l’année suivant nos fiançailles mais avec l’achat de notre maison, ce n’était pas possible d’un point de vue financier.
Aujourd’hui la date de mariage est fixée à l’année prochaine, la salle est déjà réservée et nous sommes en plein dans les préparatifs. Elle ne demande jamais où on en est, ce qu’on veut comme mariage, si j’ai besoin de ses conseils,… et quand je lui fais comprendre que son manque d’intérêt me blesse, elle ne comprend même pas pourquoi je suis si émotive… !!! WTF
Je sais que j’ai une vision très « US » du mariage avec la maman qui vous aide dans les préparatifs, vous prête quelque chose de vieux ou de bleu, à la larme à l’œil quand elle vous voit en robe de mariée pour la première fois,… je ne lui en demande pas tant mais je suis déçue par son attitude parce qu’elle donne l’impression que le mariage n’aura pas lieu ou juste qu’elle s’en fiche, je ne sais pas quoi choisir.
Ici, j’ai encore reçu une douche froide, en bride qui ne veut pas dépenser une fortune pour sa robe et surtout qui est difficile avec ce qu’elle recherche comme robe, j’ai pris rdv pour des essayages dés maintenant et là, je viens de recevoir un SMS (!!!) pour dire qu’elle ne viendrait pas samedi matin avec moi… et sans explications aucunes svp !!! Je lui téléphone directement et apparemment elle serait malade (mouai….. c’est bizarre comme ça devient vite un problème avec moi et pas pour ma sœur…) Bon ok, je lui propose donc de postposer et là, elle me propose d’y aller avec ma belle-mère…
Ca me rend vraiment triste qu’elle n’accorde aucune importance à ce qui doit être le plus beau jour de ma nouvelle vie. Je suis dépitée, je n’ai même plus envie de préparer le mariage. Surtout qu’on voulait faire le diner en petit comité (juste nos parents/ soeurs et grands-parents donc à peine 20 personnes). Ici je ne sais plus quoi faire et je me demande pourquoi je passe autant de temps à chercher la déco parfaite alors que ça n’a pas d’importance… :(((
Jo dit
Il faut prendre une maman de substitution.
Cath dit
Je suis réellement triste pour toi de cette situation… Avoir mes parents à mes côtés pour le plus beau de ma vie aurait été mon souhait le plus cher. Malheureusement, ils sont partis trop tôt… Je n’ai pas pu leur annoncer mon mariage, ni même leur présenter mon futur mari. Ma maman ne me verra jamais dans ma belle robe blanche, un de ses rêves qu’elle évoquait encore sur son lit d’hôpital. Et mon papa ne me conduira pas vers mon homme comme il a pu le faire les yeux remplis de larmes de bonheur pour ma demi-soeur… Tout ça pour dire que ta maman devrait mettre son animosité envers ton futur mari de côté et te soutenir dans cette nouvelle étape de ta vie. Je pense qu’il n’y a rien de plus important que ce partage avec ses parents. J’espère qu’elle changera d’avis et qu’elle sera là pour toi. Après il sera trop tard…
Félicité dit
Bonjour,
As-tu essayé de lui expliquer ce que tu ressentais ?
Se rend-t-elle compte que, du coup, tu t’éloignes de ta famille et que, le risque, est tout simplement qu’elle te perde ?
Que fera-t-elle lorsque ses petits enfants arriveront ?
Je suis d’accord avec Anne, organiser une rencontre entre ta mère et toi pour discuter posément de ce que vous ressentez (et de ce que tu ressens toi aussi) me semble être une nécessité.
A nouveau, le risque, c’est que tu cesses d’accepter sans broncher et que tu finisses par en vouloir profondément à ta famille ce qui sera bien plus dur à réparer.
Bon courage en tout cas
Anne dit
Peut-être qu’en proposant à ta mère un verre dans un café afin de discuter, elle parviendra à crever l’abcès. C’est trop dommage de ne pas essayer de vous rabibocher!
Je sais ce que tu traverses, j’ai une mère qui est pareillement très rancunière, mais je sais aussi qu’elle est trop orgueilleuse pour faire le premier pas de réconciliation alors qu’elle en crève d’envie!
Courage!
Laura dit
Je compatis totalement, mais moi c’est carrément mes deux parents qui s’enfichent..
Bon courage ..
Honorine dit
Je compatis Aline… bon courage à toi et dis toi que le meilleur reste à venir !
Emili dit
Bon courage :/