Mélanie rêvait d’un mariage simple, en petit comité. Mais c’était sans compter sur son chéri et sa belle famille qui ne voient pas du tout cet évènement comme cela. Nombre d’invités multiplié par trois, un menu qu’elle n’aime pas et une salle qui ne lui correspond pas… C’est le drame. Voici son témoignage :
{Témoignage} Quand la belle famille impose ses choix.
Organiser un mariage est déjà assez corsé à 2, alors quand la belle-famille s’en mêle là on frise l’incident nucléaire. Après un bébé et une maison, Chéri décide qu’il est temps de se marier. Mais lui et moi avons découverts que nous avions une idée du mariage parfait diamétralement opposée. Lui veut un gros mariage qui en met plein les yeux, et moi un ridicule tout petit tout simple. Je cède. Je cède sur la cérémonie religieuse, sur le nombre de personnes, et sur les alliances en or rose. La date prévue le 4 juillet. En route pour annoncer la bonne nouvelle à la famille.
De mon côté pas de réaction notable: « Ok, on réserve la date, félicitations« . Par contre, ma belle famille ne s’est pas privée : « Ah non ! Le 4 juillet s’est pas possible! Ton frère a le bac et comme il va aller aux rattrapages faudra partir tôt dimanche. » Ok… Un félicitation serait trop demandé déjà ? Et ensuite 1ère engueulade avec Chéri de : il faut changer la date… Bien je cède encore, ce sera un 14 février. Voilà que le sujet des invités arrive à son tour. Et là, la sélection de Chéri de 120 personnes se grossit grâce à belle-maman qui nous rajoute 50 personnes que je ne connais pas… Moi qui n’en voulait que 50 en tout et pour tout à la base… Personnes qu’elle invite « par politesse », « parce que tu comprends, eux ils m’invitent toujours. Mais ne t’en fais pas, ils ne viendront sûrement pas« . Ah ah, mais s’ils viennent ? On fait quoi ?
Avec tout ce beau monde de rajouté, il nous faut une grande salle. Il y a un château derrière chez nous, magnifique au demeurant, qui semble être parfait. La belle-doche débarque, va visiter, et clairement pourri le pauvre monsieur. Bien la salle est belle, mais trop chère et trop froide en hiver ! Ok… Y a plus qu’à continuer de chercher… On en profite pour vaguement parler du repas. Je fais partie des gens qui font rager les restaurateurs. Non je n’aime ni les fruits de mer, ni le foie gras, ni le caviar… Ah. Alors on mange quoi ? Une bonne salade de chèvre chaud ça m’inspire moi. Visage d’effroi de belle-maman ! : « mais on ne mange pas ça pour un mariage ! » Allez et maintenant je ne peux même pas manger ce que j’aime. (NB: vous remarquerez la concentration de « mais »). Dans les sujets qui continuent de fâcher : mon fils. J’ai un petit loulou adorable qui aura donc 1 an pour la nouvelle date du mariage. Ma belle-famille refuse que je m’en occupe parce qu’évidemment saluer 200 personnes ne me laissera pas le temps de m’occuper de mon fils. Oui mais s’il pleure ? Je cite: « on ne te le dira pas« .
Alors à ce moment, y a plus grand chose à faire. Tout me glisse littéralement entre les doigts. Du coup, je reste parfaitement stoïque devant mes beaux-parents, choppe Chéri entre quatre yeux et lui annonce que pour son mariage, comme ils sont en train de le transformer exactement en ce que je ne voulais pas, il se démerdera avec.
Ça défoule je peux vous dire. Chéri se retrouve comme un con avec toute l’organisation sur les bras ! Deux jours après je m’aperçois qu’il n’avance pas, alors je pense que je vais solutionner ça à ma manière.
– les invités bonus je m’en fiche, mais je ne paierai pas pour eux.
– la salle j’en ai trouvé deux qui pourraient correspondre mais à une heure de chez nous, et on fera la réservation avant de leur dire.
– le repas je me débrouillerai en direct avec le traiteur sans donner son numéro à la famille. Un petit mensonge sur le menu et zoup je mangerai ce que je veux.
– mon fils sera gardé par sa nounou. Puisque je ne pourrai pas en profiter et bien il fera seulement la cérémonie et zoup chez nounou jusqu’au dimanche.
Eh eh, faut devenir une experte en l’art du mensonge, du non-dit et on parvient quand même à un peu de mieux. Petite astuce : le rescue de fleurs de Bach m’a été d’une grande aide ! Ça calme la colère sur le coup, ça évite de se mettre la famille à dos pour les années à venir !
Vous êtes future mariée ou jeune mariée et souhaitez témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Jessica dit
Mon dieu mais quelle est cette mode de la belle mere insuportable qui fait tout pour gacher les couples !!!! Il y en a vraiment ras la casquette de ces belledoche !!!!!
Noëlle dit
Bon sang mais comme je te comprends et comme je compatis !!!!!!!!
Ici aussi c’est la croix et la bannière, tout comme toi je rêvais d’un mariage en petit comité juste avec les gens qui nous sont proches et pas avec l’oncle machin, la cousine chose et la tante truc… Raté de 30, on est passé à 53 avec les oncles et tantes, les cousins au détriment de nos amis… du coup parce qu’on peut pas se le permettre… sans compter les trois couples d’amis imposé par mes beaux parents parce que « oui mais ils nous ont invités aussi, on ne peut pas ne pas les inviter en retour ». Donc bon 59 à table !
On leur a calmement expliqué que vu le budget on pouvait pas se le permettre, ils nous ont rétorqués que vu qu’ils participent, ils invitent qui ils veulent.
De même, nous avions parlé d’un mariage civil et d’une cérémonie laïque…. Re raté !!
On s’est fait incendier par beau papa et ma belle soeur, comme quoi c’était pas possible de pas aller à l’Eglise, que notre union DEVAIT être reconnu aux yeux de Dieu… ouais sauf que nous on est pas pratiquant et on en voit pas l’intérêt, du coup ils nous ont menacé de ne participer au paiement.
On a choisi un restaurant, parce que sincèrement je ne veux pas me prendre la tête avec des serveurs et un traiteur, mon homme non plus, on se marie qu’une fois on veut juste PROFITER… mais là encore, regards en biais à mais c’est le restaurant où tu nous as emmener manger la dernière fois, c’est pas assez classe pour un mariage.
Heu mais la salle est grande, le prix des menus est correct et les produits de qualité, le service est compris, bonus le restaurateur m’a proposé de s’occupe du vin d’honneur toujours à un prix tout à fait attractif. Ils ont proposés des lieux : loin, hors de prix, qui ne nous correspondent absolument pas… Bref qu’est ce que j’en ai à foutre que ce soit pas assez « classe » pour eux, on veut du pratique, du simple et du « qui rentre dans notre budget » !!
Ah oui et le menu : grand moment de solitude aussi. Réflexion de mon beau père : comment ça vous voulez faire servir du boeuf au repas !? C’est pas très noble, trop classique blablabla… Oui mais nous le boeuf on aime ça !!!! Non mais crotte (pour pas être plus vulgaire)…
Engueulade sur enguelade…. finalement un soir de méga engueulade où tout a été remis sur le tapis, on les a regardé et calmement (alors que je fulminais au fond, j’en aurais bien fait de la chair à saucisse sérieux !! Chéri est plus tempéré mais ça se voyait que ça l’agaçait aussi) on leur à dit que : c’était pas grave qu’ils ne soient pas d’accord, qu’on voulait pas de leur argent et que si c’était comme ça on se marierait juste avec nos témoins – que personne de nos familles respectives ne seraient informés donc – vu que nos témoins sont des amis proches. On a prit nos affaires et on s’est quitté la dessus.
Je passerais les remarques sur ma robe « pas assez classe » de ma belle soeur que j’avais invité pour être polie.
Sur ce coup belle maman n’a rien dit, le ton était donné après notre menace de faire notre mariage « en rat ».
La semaine d’après ils sont revenus sur leur discours…
– la cérémonie religieuse c’est pas obligé
– le lieu finalement il est bien
– le menu oui c’est parfait….
La conclusion : il faut que ce mariage nous ressemble, qu’on puisse en profiter, qu’on puisse être entourés des gens qu’on veut… VICTOIRE !!!!!!
Bien qu’ils ne soient pas revenus sur leurs invités imposés (oncles machin, cousines truc et tantes bidule + leurs amis), ils ont proposés de payer tous les menus surnuméraires en plus de leur participation de base.
Soulagement budgétaire qui nous permettra d’avoir le luxe de prendre un photographe !
Et puis c’est quoi se délire de « classe » et de « noblesse » on est pas des bourgeois, on est gens simples c’est notre identité, on veut pas devenir des gens suffisants dans leur genre, on veut pas du mariage de ma belle soeur… Chacun sa personnalité mince !!
Bref, on se marie en septembre 2015, ils ont gagné, on est en rogne sévère et maintenant on leur demandera sans doute plus leur avis sur rien
Charlotte5083 dit
Je sais que pour mon cas nous avons encore 2 ans devant nous mais déjà j’ai envie que ma belle maman me lâche avec ces idées. Elle pense a ça famille mais pas a la mienne, du coup elle voudrais qu’on invite tout le monde du coter de mon homme, pour les photos elle voudrais que nous les fassions 8-10 jours avent la date, que je passe obligatoirement par un traiteur, que je prenne des serveurs etc. Mais tout ça a un prix et j’ai vraiment un budgets microscopique (1500€ à 3000€) alors pour le moment je laisse parler mais je sens que les chose vont mal ce terminer si mon conjoint ne s’affirme pas ! Et puis j’ai déja commencer a fabriquer des petite chose pour la déco et c’est pareil ça lui plait pas mais a mon homme oui, voyer donc le cas de belle maman (rire)
Maryn dit
Je me reconnais vraiment la ! Moi elle a d’abord commencé par la salle. Nous avions vu une salle très moderne . Quand elle l’a vu elle a manqué de pleurer car pour elle le cadre n’était pas assez beau. On change de salle pour une autre qui nous coûte le double ! Mais avec un immense jardin ( si il pleut je vais pleurer) puis ensuite les invités qu’elle invite aussi par politesse mais sans nous avertir ou nous demander si ça pose problème. Tout doucement ça commence à m’énerver du coup j attrapes chouchou histoire de lui dire de calmer sa mère avant que mes nerfs lâches . Résultats il lui a dit et elle a rétorquer je payes mes invités donc je peux choisir qui sera la ! Et la Loulou à pris les devant et la remise à sa place avant que moi je m’en mêle et que ça tourne en guerre atomique depuis elle à l’air calme ( pour le moment)
Ginie dit
Wow !!! Bravo pour avoir mis Chéri devant le fait accompli, ça fait souvent réaliser à notre moitié ce qu’il en est. Mes parents ont essayé de faire main-mise sur les préparatifs mais mon Homme ne s’est pas laissé faire et l’a fait comprendre très poliment du coup, pour un certain nombre de choses, on a eu ce qu’on voulait (le lieu de réception, le cadeau des invités, certains éléments de déco …). A un peu plus de 3 semaine du jour J, on va avoir le mariage dont nous rêvions et pas celui dont rêveraient mes parents ! Courage Mélanie !!!