On ne le dira jamais assez, il ne faut pas choisir n’importe qui pour devenir son témoin de mariage. Lili en a fait l’amère expérience : en plus de ne pas l’avoir aidé du tout pendant ses préparatifs, sa témoin est allée jusqu’à partir du mariage en volant un centre de table… et ce n’était que le début des règlements de compte. Voici son témoignage :
{Témoignage} Je suis déçue par ma témoin de mariage
Cela va bientôt faire un an que je suis mariée à mon cher et tendre. Comme la plupart des jeunes fiancées, j’ai débuté mes préparatifs de mariage et le moment de choisir mes témoins s’est présenté. J’ai un groupe de copines que je connais pour la plupart depuis plus de dix ans et avec qui j’ai vécu pas mal de choses. N’ayant pas de frères et sœurs et n’étant pas très proche de mes cousins et cousines, mon choix s’est rapidement porté sur elles. Comme nous allions nous marier à l’église, j’ai fait le choix de prendre deux témoins pour la mairie et deux autres pour l’église. Pour les trois premières ce fût facile mais pour la dernière compliquée car il me restait 3 amies pour une seule place. Deux d’entre elles étant sœurs, je n’ai pas voulu créer de jalousie et j’ai donc opté pour ma dernière amie que je connais depuis plus d’une quinzaine d’année. Elle a été très heureuse d’apprendre mon choix et toutes acceptèrent avec joie.
Le début des déceptions
Les mois passèrent et le moment du choix des tenues arriva. J’avais demandé à mon groupe d’amies qui serait mon cortège de porter le même modèle de robe dans le coloris de leur choix. Très vite mes amies commencèrent à échanger sur leur choix de couleur. Ma dernière témoin, donna son choix et choisit le blanc comme couleur pour sa robe. Je peux vous dire que mes autres amies et moi-même avons blêmi en découvrant son choix. C’est l’une de mes autres témoins qui lui expliqua de manière diplomate que le blanc était la couleur qui m’était réservée et lui suggéra le bleu qui n’avait pas été pris par les autres copines. J’ai commencé à me poser des questions à son sujet. Je savais qu’elle était très particulière sur certains de ses goûts mais je me disais très naïvement que son rôle de témoin la ferait peut-être un peu mûrir. C’est ainsi, que dans un premier temps je lui envoyais un message pour savoir si elle avait conscience du rôle qui l’attendait et surtout si elle voulait toujours assurer ce poste… Elle me répondait que bien évidemment elle souhaitait continuer.
Puis vient mon Enterrement de vie de jeune fille
Suite à cet épisode fort fâcheux, les préparatifs continuèrent de bon pied sans pour autant avoir des nouvelles de la part de cette témoin alors que les trois autres étaient très présentes. Mon EVJF arrivant à grand pas, les témoins avaient décidé de la date auquel il aurait lieu et ma fameuse témoin m’avait demandé après plusieurs mois de silence ce qui me plairait comme journée type et j’avais même passer un lien du blog de la mariée en colère sur ce qui était à faire et ne pas faire de la part des témoins histoire de m’assurer que certaines de mes directives allaient être entendues. Comme je ne voulais pas faire ma Bridezilla envers mes amies, j’avais essayé de ne pas trop les embêter dans mes préparatifs et de ne pas faire ma chieuse sur certains points. Le jour tant attendu de mon EVJF arrive. On débute les premières activités EVJF qui étaient toutes très sympathiques (séance photos, attractions dans une fête foraine…) puis l’heure du déjeuner… Comme nous étions dans un quartier touristique, mes amies me demandent quel type de restaurant me plairait, je suggère alors un japonais car je suis une grande fan de cette cuisine. Donc après un tour rapide, l’un d’eux nous fait de l’œil et la plupart des filles étaient OK sauf ma fameuse témoin qui annonce y avoir déjà mangé et que la nourriture est dégoûtante. Soit, on décide au final de prendre des bentôs à emporter et on part manger dans un parc qui était tout près en profitant du soleil. Après cela, on arrive à l’activité choisie par ma témoin, et là, j’apprends que c’est une maison hantée ! Je ne suis pas du tout fan des films d’horreur et de l’hémoglobine, mais je décide de jouer le jeu… Comme prévu je n’ai pas du tout apprécié, j’ai même trouvé son choix très égoïste (par contre elle a adoré).
Enfin je jour du mariage
Suite à mon EVJF quelque peu mouvementé, le mariage arriva très rapidement et quelques semaines avant le jour J, mes témoins me posaient des questions sur l’organisation et surtout sur leur arrivée. Ma témouine « catastrophe » m’annonça qu’elle arriverait le vendredi soir. Je lui avait proposé pour que ça soit plus pratique pour elle qu’elle prenne un train afin que mon mari ou ma tante vienne la chercher à la gare, mais en lui précisant que comme la salle était loin de notre domicile et que comme le vendredi nous allions passer notre journée à décorer la salle, il fallait qu’elle arrive à la gare près de notre salle de réception, pas celle de notre domicile qui est à plus de 45 minutes de route. Bien évidemment elle n’a rien écouté (et n’a pas voulu modifier son billet car ça coûtait trop cher) et s’est donc retrouvée à poireauter plus d’une heure trente en bas de notre immeuble en attendant que l’on arrive. Elle s’est mise à se plaindre qu’elle avait faim, qu’elle n’avait rien mangé depuis midi (il y a des fast food partout dans notre quartier mais elle n’a pas eu la jugeote d’y aller) et nous trouvait gonflés d’arriver à cette heure là (excuse chérie on décorait la salle de notre mariage qui soit disant passant à lieu demain). La tension est montée d’un cran, elle en vain à me menacer de repartir par le premier train du lendemain… Mon mari arriva à la calmer et le jour J arrriva sans qu’elle ne me décroche un sourire ni même une parole. Elle est repartie le dimanche avec des amis, m’a dit à peine au revoir mais elle a quand même pris la peine de bien remplir sa valise avec des bonbons du Candy Bar et à emporter l’un de nos centres de tables !
Et Après ?
Après ça je n’eu que peu de nouvelles de sa part hormis un sms pour mon anniversaire et vice versa. Ma mère me confia que ma témoin s’était permise le jour J de critiquer l’institution du mariage et de dire que nous jetions de l’argent par les fenêtres avec mon mari pour juste une journée. Comme je n’avais pas eu de nouvelles, je pensais que l’épisode du mariage était une histoire ancienne et que tout était rentré dans l’ordre mais je me suis trompée car il y a deux mois, j’ai pu constater des allusions pas très sympathiques sur son mur Facebook qui me concernait sans être citée directement notamment sur l’EVJF . Je recevais quelques heures après un message privé de sa part où elle déversait sa rancœur sur l’organisation de sa partie pour mon EVJF et pour n’avoir pas pu venir la chercher à la gare, sans parler des frais qu’elle avait dépensé pour mon mariage. J’ai été extrêmement attristée par son comportement égoïste et surtout je n’ai pas compris pourquoi elle avait attendu aussi longtemps pour me le dire. Je lui ai fait part de mon point de vue sur cette histoire et l’ai enlevée de ma liste d’amis car c’est pour moi inutile de continuer une relation avec une personne qui ne sait pas se remettre en question.
Aujourd’hui je suis très amer sur cette amitié qui vient de s’achever et si je devais remonter le temps, je ne la prendrai pas pour être ma témoin. Malheureusement c’est dans les heureux ou mauvais événements de la vie que nous voyons le véritable visage de nos proches et cette histoire me l’a démontré. Si j’ai un bon conseil pour les futures mariées, faites le pour et le contre sur vos choix de potentiels témoins quitte à tester si elles ou ils sont aptes pour endosser ce rôle qui compte beaucoup pour une mariée.
Vous êtes future mariée ou jeune mariée et souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Agnes dit
Bonjour je passe par hasard sur ce site et risque de me faire des ennemis mais tant mis je me lance! Etre témoin demande du temps, de la patience et de la bienveillance et malheureusement il arrive qu’on prenne l’opposé. Moi jai été déçue par une ex amie pour mon mariage religieux. Au final je me dis que cela m’a permis de l’écarter vite dans mon choix de témoins pour mon mariage civil.
Là je voulais faire part de ma position de témoin. Jai rempli le rôle. c’était très épuisant mais la mariee a a été reconnaissante. Je pense que cest ça qui est important. Par exemple mon hébergement a été pris en charge. On peut pas tout attendre d’un témoin non plus, sous prétexte que le mariage a deja un coût. Et oui parcecque votre amie qui organise l’EVJF va avoir des surprises qu’elle peut vous cacher pr ne pas vous stresser. Des annulations de réservations decomptees, des impayés ce genre de truc. Pour moi une prise en charge est nécessaire à minima le jour du mariage pour le témoin. Le transport, la tenue et/ou l’hébergement. Pour être honnête j’esquive les invitations pr etre témoins quand je sens le truc venir. On n’est pas des canards non plus et on a aussi des responsabilités à côté. Parfois certaines ont des attentes elevees alors qu’elles nont jamais rien offert à ces témoins ne serait ce qu’un resto lol. Ce qui me gêne dans vos histoires cest le manque de remise en question de vos parts. Cest les témoins…..hum mais les comportements ne se déclenchent pas sans rien.
Jo dit
On ne refuse pas d’être le témoin de quelqu’un par hasard.
C’est qu’il y a déjà eu des gros soucis avec cette personne dans le passé et, qu’elle ne peut pas vous pardonner de lui avoir fait autant de mal ou de trahisons dans la Vie.
Moi, j’ai refusé d’être le témoin de mariage de ma grande sœur car, depuis qu’on est enfant, elle m’a toujours étouffée et fait la Guerre : quand elle est avec ses copines, elle m’ignore et se moque de moi et quand on jouait ensembles, elle cassait mes jouets ou ses propres jeux et, allait ensuite me faire accuser auprès de nos parents, qui me punissaient tout de suite sans même vérifier si ce qu’elle disait était vrai ou faux (du coup elle avait un sourire sarcastique, très méchant pour savourer sa victoire) … J’ai tellement eu de coups bas venant de sa part (elle a déjà insulté mon fils, avant même sa naissance, mon mari aussi je lui ai demandé de s’excuser, elle n’a pas voulu).
Je ne souhaite pas être associée à ses affaires et, je me suis toujours demandée, pourquoi elle est si hypocrite que ça, en me demandant d’être son témoin de Mariage, mon Mari et moi : le Refus a été catégorique et, elle veut faire croire à tout le monde que j’ai un problème mental, alors que c’est elle ai est déréglée psychologiquement !
J’ai coupé les Ponts avec ma Sœur, ma mère et mon père, actuellement et, depuis 10 ans de vie commune avec mon Mari + 12 ans depuis qu’on s’est rencontrés, je n’ai JAMAIS reçu de Félicitations de leurs parts ni de Cadeaux de Mariage. C’est Vraiment déplorable, pour une Famille très Proche de se comporter de la Sorte. Que du mauvais, jamais de Bonnes choses et, quand je les voyais avant (j’étais anorexique et j’ai pris 20 Kilos avec mon mari qui m’a ouvert l’appétit) j’avais toujours très mal au ventre (stress) ou l’appétit coupé (à table), tellement, ils étaient HORRIBLES avec moi.
Après, ils viennent faire semblant de venir me demander une copie recto-verso de ma pièce d’identité et celle de mon mari aussi : je n’ai AUCUNE CONFIANCE en eux, de plus, son futur mari, je ne le connaissais pas, il se sont mariés 3 mois après leur rencontre (alors que mon mari est très connu et apprécié dans ma famille) … C’est vraiment du GRAND N’IMPORTE QUOI !!!!!!
J’ai une Vie très Calme et très Paisible maintenant, sans eux.
Je Pleurais tout le temps avec eux (pour les Misères qu’ils me faisaient vivre), ce n’est plus le cas aujourd’hui, car Mon mari a séché mes larmes définitivement, à vie, ! Et, je suis HEUREUSE ! Je m’affiche sur Facebook (avec mon Mari et mon Fils et, je sais que ça ne leur plaît pas/ Ils m’ont déjà fait la Remarque Plusieurs fois, mais, JE M’EN FOU/ De toutes façons, ils ne savent que me critiquer … J’en ai marre d’eux et je ne veux plus jamais les revoir de ma vie s’ils ne changent pas leur attitude envers moi, à toujours me descendre et me rabaisser).
Emma dit
Bonjour les filles, j’arrive un peu tard mais je viens seulement de tomber sur ce témoignage et…. Il me conforte dans mon choix! J’ai choisi de changer de témoins six mois avant mon mariage. Je m’étais précipitée, sitôt après la demande en mariage, à demander à une amie très chère d’être ma seule et unique témoin. Elle avait accepté direct, au début elle était hyper motivée, puis les mois passants, il devenait quasiment impossible d’aborder le sujet « mariage » avec elle. Elle critiquait tous mes choix, refusait de parler mariage avec moi car « je ne vais pas me marier moi, donc çà m’intéresse pas », ne m’a même pas accompagné pour choisir ma robe, m’a même carrément demandé « d’abréger la cérémonie religieuse parce que çà la gonflait ».
Quand j’ai appris que, pour le mariage de l’une de ses amies, elle s’est comporté en égoïste, j’ai compris qu’il était temps que je la « vire ». Pour le mariage de cette amie, elle a préféré aller chez le coiffeur plutôt que d’assister à la cérémonie civile, puis est arrivée avec 20 minutes de retard à la cérémonie religieuse, pour laquelle elle s’était pourtant engagée à lire un texte (elle est arrivée 2 minutes avant la lecture dudit-texte)). Après, elle n’a évidemment pas compris pourquoi la mariée était froide avec elle. Elle racontait à qui voulait l’entendre que « elle se prenait vraiment la tête pour rien! ».
Quelque temps après, après qu’elle m’ait balancé une méchanceté de trop, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dis que je ne voulais plus qu’elle soit témoin. Elle l’a très mal pris, m’a balancé encore + de vacheries qu’avant, et depuis je n’ai plus de nouvelles. Et c’est tant mieux.
Depuis j’ai demandé à deux nouvelles amies d’assurer ce rôle à sa place, et tout se passe pour le mieux. Elles sont toujours disponibles pour moi, prête à m’aider et me conseiller, et je vis enfin sur ce petit nuage fait de licornes et de paillettes sur lesquelles toutes les futures mariées devraient être avant leur mariage!!
Comme dit Alice: « Alors chère bride-to-be qui nous lit en ce moment, juste un conseil : prends ton temps pour choisir tes témoins ! »
Aline dit
Bonsoir,
En lisant ton post j’ai l’impression de voir mes témoins. Les 2 que j’avais choisi m’ont fait un peu près les mêmes choses… Entre le « je ne viendrai pas à ton EVJF ça me coûte trop cher », » je ne savais pas qu’il fallait prendre une nuit à l’hôtel » (chaude que j’avais répété 10 fois), j’ai même dû payer la maquilleuse pour l’une d’entre elle car elle n’avait pas « pensé » à prendre l’argent avec elle (idem chose dit et redit 5 fois au moins). Puis sans compter que je n’ai eu l’aide d’aucunes des deux pour les préparatifs (une étant illustratrice/graphiste, je lui avais demandé qu’on fasse les faire-part ensemble… j’attends toujours) ! Le jour J je me retrouve seule avec la maquilleuse… c’est mon beau-frère qui était à mes côtés ! Bref, je suis également triste que ça se soit passé comme ça, pourtant je les connaissais depuis plus de 15 ans. Mais comme vous dites, ça permet de faire un tri et de savoir sur qui compter… Mes amis (les vrais), m’ont dit qu’elles étaient égoïste et surtout jalouse… Bref, ça fait d’autant plus mal quand l’une d’elle est ma belle-sœur !
Cela fait 4 mois, mais j’ai finalement un peu de mal à passer à autre chose, n’étant pas rancunière c’est assez difficile pour moi de ne plus parler ou de bouder quelqu’un. Bref, faut savoir passer à autre chose et profiter des vrais amis ! 😉
Sianne dit
Ma témoin à moi à disparu pendant notre mariage… je m explique :
– déjà , des l arrivée de son amoureux (elle est arrivé le jeudi pour nous aider et son amoureux le samedi matin, jour du mariage), ma témoin ne s est plus occupé de grand chose. Mon autre témoin à du prendre en charge les rôles qu on lui avait confié
– le samedi , à la mairie tout va bien. Depart pour la salle et arrivée la bas, pas de nouvelles d elle. Étant en voiture, nous avions peur qui lui arrive quelque chose. En fait non. Ils se sont arrêtés dans un resto pour y manger et sont revenus comme des fleurs à 1h du matin pour la partie dansante. Pourtant il y avait un dîner pour notre mariage.
Après explications, elle voulait profiter d un moment avec son chéri qu elle n’avait pas vu depuis 2 jours. Et le ma formule cocktail dînatoire ça ne lui plaisait pas trop.
Avec mon mari , on hallucine toujours.
Persephoneia dit
Je compatis à vos témoignages !
Lorsque j’ai fait la demande, l’une des personnes choisies m’a annoncé que c’était trop tard (deux ans à l’avance quand même) car ce serait l’année de ces trente ans, qu’elle avait déjà discuté avec d’autres amis pour des projets de fête et de voyage. Elle a donc bien voulu être invitée mais pas témoin. Finalement elle ne sera ni l’un ni l’autre puisque depuis ce jour, plus de nouvelles.
Et dernièrement, j’envoie un mail d’annonce de report à tous les invités : l’une de mes témoins m’annonce qu’elle est déçue par mon mail, qu’elle ne comprend pas mon attitude et sans même discuter, m’annonce que dans ces conditions, elle ne pourra être ni mon témoin, ni la marraine de ma fille… J’ai bien essayé de discuter mais pas de réponse… j’attends de voir si elle revient vers moi et si on peut discuter, sinon ce sera la fin d’une amitié qui date du lycée… je suis un peu perdue et j’attends de voir si les deux « derniers » témoins qui me restent seront là ou pas, sinon eh bien je vais devoir tout reprendre à zéro… heureusement que le mariage a été reporté à 2016 !
COT dit
Je compatis!ça aurait pu m’arriver! mais heureusement j’ai largement pris le temps pour les choisir!
C’est vrai qu’on se rend compte du vrai visage des personnes dans ces évènements!
Ciara dit
Help! J’ai une « bonne » copine que je connais depuis longtemps et qui s’est auto proclamée comme étant ma témoin.. Je ne sais pas comment lui dire que non ! Mais wtf tu ne comptes pas tant que ça! Et surtout j’aime pas qu’on m.impose des choses! En plus pour moi la témoin doit être ds le « sens » du couple pas que de la mariée et c’est pas le cas… Rien qu’en vous disant ces qq mots je me dis qu’il faut que je me bouge la fessé et que je lui dises NON ! En plus elle est « loin » géographiquement… Vous en pensez quoi ?? Besoin de votre soutien!! Merci pour tout
Alice dit
Oulalalala ! Le mieux est effectivement d’agir rapidement en lui expliquant, tout simplement, qu’avec ton futur mari, vous avez choisi des témoins « proches » de vous deux (aussi bien psychologiquement que physiquement comme tu nous l’écris ici). C’est votre choix à tous les deux et vous avez vos raisons, pas besoin de vous justifier. Il y a des personnes, qu’elles soient de ta famille ou dans ton cercle d’amies proches, qui se justifient peut-être plus dans le rôle de témoin pour toi.
Cependant, peut-être pourrais-tu lui confier certaines tâches ou missions si elle souhaite participer à vos préparatifs (ça permet de faire passer la pilule !)
Bon courage pour tes préparatifs en tout cas !
Lili dit
Je pense que tu devrais lui dire de manière diplomate que tu préfères prendre une autre personne (soeur, cousine, amie…) avec qui tu as plus d’atomes crochus et qui est plus près de toi géographiquement et que pour tu as peur qu’elle ne puisse pas remplir ce rôle comme tu l’envisage. Après tu peux toujours lui proposer un rôle de demoiselle d’honneur (moi c’est ce que j’ai fait avec mes autres amies dont celles qui étaient soeurs) en lui confiant quelques tâches histoire de ne pas trop la vexer. Mais franchement, il vaut mieux faire maintenant ce choix plutôt que d’avoir la même situation que ce que j’ai pu avoir avec mon ex-amie. Malheureusement lorsqu’on choisie des personnes pour être nos témoins, on ne peut pas vraiment savoir à quoi s’attendre réellement car même si on croit bien connaître la personne on peut avoir des mauvaises (ou bonnes) surprises. Bon courage et bons préparatifs de mariage
Angélique dit
Voilà pourquoi je trouve ça naze de prendre plusieurs témoins! Tu n’avais qu’à prendre 1 seule témoin, 2 au max. Au moins, la ou les 2 témoins, ce seront les meilleures amies ou soeurs, et pas d’histoires pour rien!
Perso je n’ai pris qu’une seule témoin, ma meilleure amie, et elle a bien géré l’EVJF! Pas besoin d’être 36 à organiser ça!
Lili dit
Après chacun voit midi à sa porte. Ce fut mon choix de prendre plusieurs témoins car c’était à mes yeux des personnes qui comptent beaucoup avec qui j’ai partagé beaucoup de choses et que je connaissaient bien avant de faire la connaissance de mon mari y compris mon ex-amie. Je ne pense pas que le nombre de témoins soit un problème en soit car j’ai déjà pu lire via des forums de mariage ou de blogs que certaines mariées ayant fait le choix de prendre un seul et unique témoin ont malheureusement été déçu par ces personnes. Tu peux avoir quatre témoins qui assurent et une seule qui n’assure absolument pas son rôle. Pour moi c’est un faux problème et je précise que mes trois autres témoins ont très bien assurer leur rôle, mais malheureusement il fallait un mouton noir et je l’ai eu en la personne de mon ex-amie. Un événement heureux ou malheureux dans la vie d’une personne ou d’une famille peut montrer le véritable visage de l’entourage et ça hélas c’est une chose hormis le fait de s’appeler Madame Irma on ne peut pas prévoir à l’avance leur réaction. Si j’ai voulu témoigner c’est pour raconter ma mésaventure car mon ex-amie était une personne qui comptait beaucoup à mes yeux mais qui malheureusement a montrée une face d’elle que je ne connaissait pas notamment par son égoisme et son comportement très gamine.
Sam dit
Pourquoi naze ?
Moi j’ai trois témoins et je réfléchis à la quatrième.
J’ai trois amies très très, mais alors très proches. Et pour la quatrième ce sera soit ma belle-soeur (on se kiffe) soit une de mes cousines (on se kiffe grave).
Idem que Lili qui témoigne, ce sera deux à la mairie et deux à l’église.
Je ne vois pas ce que ça a de naze, au contraire, ça leur plait à toutes et je sais que n’en choisir que deux aurait beaucoup blessé (tant elles que moi).
Charlotte5083 dit
Je comprend tout à fait. Je me marie dans 2 ans et j’ai déjà fait mon choix. Au départ j’avais demander a ma belle mère et ma sœur et toute les deux avais dit oui. Puis il c’est passer des chose qui mon fait douté pour ma belle mère alors quand elle ma donner l’occasion de choisir ma maman à ça place j’ai dit oui. Et je ne regrette pas ce choix car j’aime énormément ma soeur et ma mère et que nous somme très complice. Pour moi aucun doute, j’ai finalement fait le bon choix et rien de mieux que 2 personne très proche en qui l’on a 100 confiance. En tout cas je suis désoler pour toi, après le principale c’est que tu soit heureuse avec ton mari 🙂 Plein de bonheur pour la suite.
Lili dit
Merci ^^. Tu as eu de la chance de pouvoir changer de témoin avant ton mariage et voir que ton choix initial n’était pas si bon que ça (on croit bien faire mais au final c’est une erreur). Moi j’ai été aveuglée par notre amitié en pensant bien faire et pensant lui faire plaisir mais bon j’ai fait une erreur et je l’assume. Heureusement que j’ai eu trois autres témoins qui ont fait un superbe boulot en nous soutenant et en nous aidant comme elles pouvaient lors des préparatifs. Comme on dit l’erreur est humaine!.
Charlotte5083 dit
oui après voila, garde que le meilleur et zappe le reste, en tout cas (et j’ai oublier de le dire) félicitation pour ton Mariage 🙂
Lili dit
Tout à fait, je garde le meilleur, j’ai fêter récemment mon premier anniversaire de mariage avec mon mari et franchement on garde un excellent souvenir de notre mariage. Je te souhaite d’excellents préparatifs et d’avoir le mariage de tes rêves.
ALice dit
Comme je me reconnais dans ton témoignage chère Lili !
Si j’ai eu le mariage de mes rêves en septembre dernier, si tous les prestataires ont été au top ce jour-là, si les invités se sont amusés et ont contribué à mettre une ambiance de folie, ce ne fût pas le cas d’une de mes témoins. Je ne m’attarderai pas sur son comportement inapproprié et son manque de politesse (elle a passé la moitié de la soirée à faire un « bad-trip », a quitté la salle sans me dire au-revoir, est arrivée en retard le jour J, a été désagréable avec tout le monde, etc.) qu’elle a eu le jour du mariage mais également pendant tous les préparatifs.
Si c’était à refaire, un an après, je ne choisirais pas les mêmes témoins, je prendrai le temps de réfléchir et de voir les réactions de mon entourage. C’est un conseil précieux effectivement car il n’y a rien de pire qu’un témoin, c’est à dire une personne à qui l’on a donné toute notre confiance pour nous accompagner ce jour-là, qui nous déçoit.
Nous payons les prestataires qui font leurs boulots (ou pas). Mais un témoin, c’est un don du cœur, un don de soi, une marque de confiance, d’amitié, d’amour. Alors quand ils ne savent pas mettre de côté leur égoïsme, quand ils sont capables des pires actes, cela peut rendre bien morose un jour qui est censé être merveilleux ! Et puis personnellement, j’ai eu honte de cette fille face à ma famille et à celle de mon mari.
Après, cela permet de faire un bon ménage dans ses amitiés, dans ses relations, même si c’est dommage de se rendre compte de la fourberie de certaines personnes après son mariage.
Alors chère bride-to-be qui nous lit en ce moment, juste un conseil : prends ton temps pour choisir tes témoins !
Lili dit
Je vois que toi aussi tu as été déçue par l’une de tes témoins. C’est vraiment malheureux que ces personnes se comporte de la sorte envers une personne qui les considère comme leur amie (ou famille) et qui leur confie un rôle si important pour cette étape de la vie. Tant pis pour moi, mais ce qui compte c’est que malgré cette histoire, j’ai eu un superbe mariage et j’ai un homme qui m’aime et qui me soutient.
Alice dit
L’important c’est votre couple et les sourires des autres invités.
(et si elle t’a piqué un centre de table, c’est que ta déco était top ! 🙂 )
Piou dit
« Alors chère bride-to-be qui nous lit en ce moment, juste un conseil : prends ton temps pour choisir tes témoins ! »
Voilà le résumé, merci Alice !
Je pense qu’il est important de « tester » ses témoins, d’être sur de ses choix. ça m’a fait beaucoup de mal de voir un trou où il manque 2 signatures sur l’acte religieux de mon mariage. Ce sont des choses qui vont rester…
Alice dit
Pour tout te dire, moi j’ai du mal à regarder certaines photos du mariage à la mairie où elle est juste à ma gauche (oui, elle devait être la plus proche de la mariée et a dégagé mon autre témoin, mon amie d’enfance que je connais depuis plus de 20 ans !).
De plus, voir son nom sur les registres de la mairie me hérisse les poils également.
Piou dit
Je me sens tellement moins seule ! Mais c’est triste à dire…
Perso, j’avais 2 témouines dont une s’est purement et simplement retirée de mon mariage, avec son conjoint (autre témoin), 1 mois avant !
Par un simple sms, dans lequel ils nous expliquent ne pas avoir le même point de vue que mon mari et moi, ils ne sentent plus d’être témoins (nous leur avions demandé plus d’un an avant…).
Je n’ai pas eu de leurs nouvelles après ce sms, elle et son conjoint (témoin de mon mari), ne sont évidemment pas venus le jour du mariage. Du coup, 1 mois avant le mariage, nous avons dû refaire le dossier de la mairie et de l’église en retirant ces deux personnes.
Je me suis sentie honteuse et trahie, mais contrairement à l’auteur de cet article, je suis heureuse qu’ils n’aient pas été avec nous le jour J.
Lili dit
Franchement, moi aussi j’aurai préféré que cette greluche (pardon mais j’ai pas d’autre terme pour nommer cette fille) ne vienne pas à mon mariage. Je sais que j’ai fait une erreur dans mon choix mais c’est une personne que je connaissais depuis une quinzaine d’années et je pensai vraiment qu’elle assumerait son rôle de témoin correctement. Elle m’a tellement énervée la veille du jour J avec son drama queen qu’elle a réussie à me faire pleurer à 23h00 et c’est mon mari qui m’a consolée en me disant des choses vraiment adorables. Et comme j’ai dit dans mon témoignage, au vu de mes autres amies, c’était très compliqué de la virée de mes témoins car certaines copines n’auraient pas compris mon changement de situation sur mon choix initial et surtout je ne voulais pas avoir le rôle de la vilaine fille qui vire les copines comme des vieilles chaussettes à la moindre incartade car je ne suis pas comme ça (eh oui voilà ce que c’est d’être un Bisounours !). Son comportement lors du mariage ne m’a pas plu du tout mais je ne me voyais pas lui faire des reproches le jour de mon mariage devant mes 99 autres convives mais le coup de « J’ai pas aimée ton mariage mais je me tire avec l’un de tes centres de tables et je me suis fait un bon stock de bonbons en critiquant l’institution du mariage devant les parents de la mariée ». Et surtout revenir à la charge presque un an après mes noces en faisant la grosse faux cul pendant des mois, c’est quelque chose que je ne peux pas pardonner. Heureusement que mes autres copines sont de mon côté et toutes lui ont tourner le dos suite à cette histoire. Du coup, c’est elle qui se retrouve comme une idiote car elle a perdu toutes ses amies de longue date à cause de rancoeurs mal placées et son égoisme.