Sur la série précédente d’articles « ce qui énerve » je remettais à chaque fois bien cela dans le contexte mariage. Là aussi je vais le faire mais je vais l’appliquer d’abord en règle général parce que ça fait deux fois que j’organise des anniversaires surprises et que les gens sont… EN RETARD ! Non mais je ne déconne pas. Tu te déchires à planifier un super évènement pour faire plaisir à un ami, tu invites donc ses potes, tu organises la déco, la bouffe, les boissons, tu t’arranges pour que la personne en question arrive à telle heure en lui faisant faire des trucs à côté, les invités n’ont à se soucier de rien MAIS CES GLANDS ARRIVENT QUAND MÊME A LA BOURRE ! HAAAAAAA. La première fois j’ai quand même faillit me retrouver seule dans mon salon pour crier « SURPRISE » (pendant que mon mari faisait faire des tours de voiture à la copine dont c’était l’anniv). Et là, dernièrement le même coup. Tu donnes rendez-vous aux gens à 19h30 en leur précisant que le protagoniste arrive à 20 heures et à 20h10 y’a toujours personne… Alors moi ça me fait péter un plomb.
Mais ça c’était pour la parenthèse « vie de tous les jours » parce que quand tu te maries c’est pareil, y’en a toujours pour se pointer à la bourre. Genre ils vont rater la cérémonie parce qu’ils sont en retard. Au mariage d’une de mes potes je devais venir juste pour faire quelques photos, je me suis carrément retrouvée à devoir l’habiller car sa sœur (qui devait le faire) avait plus d’une heure de retard et si je ne le faisais pas, tout le planning de la journée était décalé (ou alors elle se serait pointée devant le maire en culotte)… A la mairie ou à l’église, il y a des célébrations à la chaîne, donc si les mariés ne sont pas là à l’heure, cela va poser de sacrés problèmes (surtout si vous vous mariez dans les grandes villes, c’est genre tous les quart d’heure avec 5 minutes de battement donc un conseil, soyez ponctuel). NON MAIS HO ! Les mariés sont la priorité ce jour-là alors hors de question de faire passer son égoïsme avant…
Être en retard est un acte égoïste…
Genre l’autre personne n’a qu’à attendre après tout, ce n’est pas bien grave ! Comment peut-on réfléchir comme cela ? Comment peut-on se dire que l’autre est bien moins important que soi-même et qu’il peut perdre quelques minutes à poireauter, ce n’est pas si grave. Mais moi si je sais que j’ai 15 minutes, ou même une heure (oui oui, certains ne reculent devant rien) de rab, je peux prévoir de faire autre chose, des courses, du jardinage, du yoga (histoire de ne pas vous lyncher quand vous arriverez) ou autre, je ne suis pas obligée de me glander en attendant que l’autre veuille bien se pointer.
Qu’est ce que c’est énervant ! L’heure c’est l’heure et les trous du fion qui disent « ha mais moi de toute façon tout le monde est habitué je suis tout le temps en retard » ne sont que des glands malpolis incapables de s’organiser. Parce que si tu sais que tu es « toujours » en retard ben tu te mets un rappel deux heures avant pour être « certain » de ne pas l’être, je ne sais pas ça ne ma paraît quand même pas bien compliqué ! Bien entendu, je ne parle pas des gens qui arrivent à la bourre parce qu’il leur arrive une tuile, je parle des jmenfoutistes qui n’en n’ont jamais rien à carrer des horaires. Et alors le pire, LE PIRE, ce sont les gens qui sont à la bourre (genre plus de 15 minutes, en dessous ça ne compte pas) et qui ne prennent même pas la peine de t’appeler pour te prévenir… Là je crois qu’on atteint des summums dans l’impolitesse.
Alors si vous êtes invité à un mariage et que vous ne serez pas là à l’heure pas la peine d’appeler les mariés, mais par contre si vous êtes témoin, demoiselle d’honneur ou que vous avez des missions super importantes à réaliser mais qu’un contretemps vous empêche de les exécuter à l’heure (risquant de les compromettre), la moindre des choses est au moins de téléphoner, comme ça les mariés pourront trouver un plan B. M’enfin quand même, à moins d’une grosse tuile, les gens pourraient quand même faire l’effort d’être ponctuels non ?
Marlène dit
Je me retrouve dans le cas, où j’ai peur d’être en retard! Mon cousin se marie à 400km de chez moi, je lis un texte à l’église, mais je vais devoir partir le matin trèèèès tôt avec un bébé de 6 mois qui sera perturbée car je travaille jusque là veille au soir du mariage!
Que le mariage est à 13h30 !! Que je ne sais pas comment je vais donner à manger à ma fille sereinement, comment on va se préparer car en plus ma grand-mère est à 30 min du lieu de la cérémonie!
Donc non, les retards ne sont pas tout le temps fait exprès!
Emie dit
Parfois il faut relativiser le retard aussi ! Le dernier mariage auquel j’ai assisté, le faire part indiquait rdv à 11h à la mairie. Mes deux filles n’étaient pas très coopératives le matin, gros bouchons sur la route, bref, on est arrivé à 11h10… La cérémonie était terminée…. Après, on nous demande de déplacer immédiatement les voitures du parking de la mairie pour un autre mariage après, on ramène les enfants, on les installe en voiture, pendant ce temps les mariés vont vers le parc de la mairie. Le temps de déplacer la voiture et refaire la route jusqu’au parc avec deux enfants en bas âge, les photos avec les mariés et les invités étaient terminés. Il était 11h30…. Bref, merci aux mariés aussi de faire un petit effort, d’être plus précis sur les faire-parts et d’attendre au moins deux min dans le parc qu’on puisse être tous la sur la photo… Par ailleurs, le papa du marié est arrivé en même temps que nous et a donc loupé le mariage de son propre fils…. À 10 min près…
Améliemélo dit
Pour modérer votre haine viscérale des retardataires, je voudrais quand même dire que ce n’est pas parce que c’est le jour de VOTRE mariage que les impondérables n’existent pas chez les autres…
Mariage de mon père il y a trois jours, à 100 kilomètres de chez nous tous car Madame a voulu se marier dans sa commune de naissance alors qu’elle n’y demeure pas et que ses parents non plus, sans nous préciser d’autre adresse que « mairie du bled »…
Google maps m’indique 3 mairies différentes (je ne m’y attendais pas) et pour ne rien arranger, j’ai un enfant handicapé que je n’ai pu confier à personne (tu penses, personne n’en veut des gosses comme ça). On est arrivé 15 minutes en retard, la cérémonie était pliée, tout le monde nous a fait la gueule alors que la route pour arriver sur place est juste hyper dangereuse et verglacée depuis début novembre.
On aurait pu ne jamais arriver, c’était pareil. Même pas un coup de fil.
Nous ne sommes sur aucune photo de ce mariage (et je parle pas des officielles puisqu’on était en retard, c’est normal que le photographe n’attende pas, mais même les photos persos… On est nulle part).
Nous avons passé la soirée à courir après notre enfant (toujours handicapé) et personne ne nous a adressé la parole, à part mon père… Les gens ne voulaient même pas nous regarder, on a été carrément exclus de la soirée.
Quant à la fille de la mariée, si elle avait pu me cracher à la gueule au lieu de me dire bonjour, elle l’aurait fait.
Bien sûr, personne n’a pris de nos nouvelles quand nous nous sommes gentiment éclipsés avec notre tout-petit un brin indésirable pour le commun des mortels.
On n’a pas vu la cérémonie, ni le gâteau. Ah, bah ça valait l’coup d’faire 100 bornes !
Alors le respect hein, ça marche aussi dans les deux sens.
Quand je pense à mon père est a mille lieu de se rendre compte qu’on a été traités comme des moins que rien car il est trop heureux, j’ai juste envie de pleurer et couper les ponts. A cause d’un mariage.
Vous n’imaginez même pas ma tristesse.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Amélie
Je pense que votre histoire, très triste sort du contexte de cet article qui parle des invités qui sont en retard car ils sont toujours en retard, juste pour le plaisir de se faire attendre ou juste parce qu’ils n’en ont rien à faire.
Vous devriez parler avec votre père et lui exprimer ce que vous ressentez.
Si vous souhaitez, vous pouvez également parler de votre histoire ici : https://lamarieeencolere.com/envoyez-votre-temoignage/votre-temoignage/
votre témoignage sera publié sur le blog et les lectrices pourront vous donner leur avis sur la situation.
Cdt
Améliemélo dit
Merci de votre réponse, je vous ai écrit… J’ai bien conscience que le thème est un peu hors sujet, donc je ne vous en voudrai pas si vous ne le publiez pas. J’espère un jour pouvoir me marier et éviter les écueils grâce à vos bons conseils.
Merci de vos mots gentils, en tous cas.
Améliemélo
La Mariée en Colère dit
Bonjour
j’ai bien reçu votre témoignage, il sera publié courant janvier sur le blog 🙂
merci à vous à bientôt
Papotecolporte dit
Simplement ne pas attendre les retardataires, c’est leurs problème !
Après si c’est un témoins ou quelqu’un qui a un rôle à jouer là c’est pas la même…
Caro dit
mon ex était comme ça, systématiquement 1h30 à la bourre.
pour l’anniversaire de mon grand-père, je lui avais dit « rendez-vous à 10h à la salle! », sachant que mon grand-père arrivait à midi.
Première fois de sa vie que mon cher ex est arrivé à l’heure demandée -_-
et c’est pour qui le savon?? pour moi!!
Christelle dit
Tellement vrai, même en dehors du contexte d’un mariage !
La semaine dernière, j’ai invité ma voisine à prendre un café. Elle me confirme sa venue à 13h30 pour 16h30. 17h, personne. À 18h, elle m’envoie un texto « J’étais au téléphone, et j’ai complètement zappé que je devais venir ».
Le combo voisine-lapin-texto m’a fait péter un boulon. Quel manque de respect…
Stella dit
Bah moi je suis tout le temps en retard! Et mon chéri aussi! Du coup pour la mairie ça nous fout la pression!
Je déteste pourtant être en retard mais j’ai beau me lever plus tôt, me préparer plus tôt, je sais pas comment mais j’y arrive pas! Ca m’éneeeeerve, je ne sais plus quoi faire! Plus je vieillis et plus ça empire!
Ginie dit
Je suis née dans une famille de ponctuels (du moins, quand c’est ma mère qui gère le timing …) et je suis toujours mal à l’aise quand j’arrive en retard (pire encore quand je suis la dernière) … J’ai épousé un incorrigible retardataire !! Au mariage civil, personne n’a été en retard, pour notre plus grand plaisir. Le jour du mariage religieux, plusieurs personnes sont arrivées en retard à l’église : au lieu de se dépêcher d’aller s’installer, ils venaient tous me faire la bise !!! Ma mère est arrivée comme une furie : « vous aurez bien le temps de la voir après, filez vous installer !! » … Ah et mon mari a failli être en retard !!
pegg dit
Et quand c’est la mère et la soeur du marié ( temon)qui se pointent en retard !!! Font attendre tous les invités devant la mairie , heureusement pour nous on était les seuls à se marier ce jour là. Cerise sur le gâteau, belle maman me dit au moment des félicitations : » tu as vu, on était pile à l’heure.!!!! » J’ai failli la tuer. Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est totalement égoïste et irrespectueux.
Coralie C. dit
Je ne supporte pas non plus les retards (bon ça dépend aussi par exemple si il y a un petit bouchon sur le trajet par exemple). Pourtant mes grands-parents et mon père sont toujours en retard ! En fait ils confondent l’heure à laquelle ils sont attendu et l’heure du départ. Ce qui fait que quand on invité mes grands-parents à manger au lieu d’arriver à 13h, ils arrivaient au mieux à 13h30 voir 14h, car ma grand-mère commençait tout juste à se préparer à 13h -_-‘. Si c’est pareil à mon mariage je vais un meurtre ^^.
La Mariée en Colère dit
ha pareil ça m’énerve quand tu dis aux gens de venir manger vers 12h30 et qu’ils se pointent à 13h15, j’ai envie de commencer sans eux à chaque fois, ça me fait péter un plomb !
Eloïse R. dit
C’est pour ça que moi j’ai une solution retardataires qui est de leur donner un horaire en avance 😉 . ça fonctionne pour les repas chez soi etc mais pour les mariages (étant photographe) je dis aux témoins ou aux personnes qui connaissent les retardataires de les harceler pour être sur qu’ils soient là dans les temps 😉 Même si généralement c’est la mariée que l’on attend.
Magali dit
Ma boss arrive en retard tous les jours, deux fois par jour… Moi qui ai horreur des gens en retard, je supporte très mal ce comportement égoïste… (sans compter les patients qui s’agglutinent en salle d’attente).. Pareil pour mes amies, toujours en retard… Dernière en date, un dîner au resto… De nous trois, c’est moi qui finissais le plus tard, et bien je suis arrivée la première, en avance, en ayant eu le temps de passer vite fait chez moi pr me refaire une beauté, la deuxième est arrivée avec 5 ou 10 min de retard et la troisième, qui avait réservé, est arrivée avec 20 à 30 min de retard…. normal quoi !!!!!!!! Pourtant ce sont mes copines mais marre des gens qui ne font pas attention aux autres… Etre à l’heure c’est du respect… Mention spéciale à Luc, le témoin de ma belle-soeur, qui a réussi à être en retard au mariage de sa meilleure amie, même le maire a du attendre !!!
Manouche dit
Ah comme je te comprends….
Ca me tape également sur le système et j’ai toujours l’impression de passer pour une vieille chouette.
N’empêche qu’au repas de notre mariage, après notre entrée et le discours qui va bien, au moment où nous avons commencé notre tour de table je me suis aperçue qu’il y avait des absents un peu à chaque table. Normal, mes frères et soeurs étaient chez un de mes frères en train de se rincer la gorge…On a mis 18 mois à se reparler fufufuuuu
Tib Photographe dit
J’ai vu sur un mariage les gens arriver avec deux heures de retard aux repas.
Et le pire, c’est qu’à 23 heures il y en avait toujours qui arrivaient.
Là où ça devient difficile c’est pour les personnes âgées et les enfants qui n’avaient rien mangé depuis le vin d’honneur à 19h30.
Linh dit
Un grand MERCI pour cet article ! Je me sens enfin comprise…
Un des commentaires précédents mentionnait la coutume parisienne d’être toujours en retard : j’en ai bien souvent fait l’expérience, ayant des amis habitant à Paris et toujours retardataires aux rendez-vous, mais grands dieux, qu’est-ce que ça m’énerve ! Si les gens savent d’avance qu’ils ne pourront pas être là à l’heure fixée, pourquoi ne pas décaler l’horaire du rendez-vous plutôt que de faire poireauter la personne pendant 30 voire 45 minutes ? Je ne parle évidemment pas des vrais problèmes qui empêchent d’arriver à l’heure, mais des gens qui n’ont juste aucun sens de l’organisation et qui semblent n’avoir jamais entendu parler d’un agenda ou d’une montre.
Une personne de mon entourage, en particulier, arrive systématiquement en retard (souvent 1 ou 2 heures) sous prétexte qu’elle est artiste et que « tu comprends, j’ai pas le temps, dans le domaine artistique on n’a pas d’horaires fixes ». C’est le genre d’excuse qui a le don de me taper sur les nerfs ! Beaucoup de gens ont aussi un travail difficile ou une activité prenante, mais ce n’est pas pour autant qu’ils arrivent en retard ! Pour moi, ce n’est pas une question de métier, mais d’organisation et surtout de respect envers autrui.
Mlle Color full dit
Mon fiancé est d’origine africaine et être à l’heure, c’est pas trop dans leur culture…
Il paraît qu’il faut que je me prépare à ce que des « invités » (comprenez : le cousin de celui que l’on a réellement invité) se pointent à 22 heures, et que je leur serve le repas depuis le début !
Je fais déjà du yoga en attendant… !
crysa dit
Mais c’est telleeeeeement vrai ! Moi-même quand je vois que je vais avoir 5mn de retard, j’appelle 10mn avant l’heure prévue pour m’en excuser d’avance…. Le top que j’ai eu et le déclic qui fait que maintenant un retard de 10mn où je ne suis pas prévenue, je me casse c’est cette histoire rocambolesque…. : RDV au ciné. La fois d’avant la personne a eu 1h30 de retard sans me prévenir (oui oui). Je lui dis que cette fois au bout de 10mn je me casse (et j’avais eu une excuse plus que bidon… mais bon je suis bonne poire !) Eh bien…. La personne ne s’est jamais pointé !! Même pas un sms ! J’en ai reçu un 2 jours plus tard, me disant qu’il était en Italie ce jour là (et pas désolé du tout) Nan mais t’es sérieux là ??? Y’a pas de téléphone en Italie ??? La frontière est quand même à 1h30 de route ! C’est quoi qu’il l’a étouffée à ce point pour même pas prendre la peine de me prévenir ? Le pire : J’avais envoyé un sms peu avant de me taper les 30 bornes pour aller au ciné ! Non non il n’avait pas oublié. Je n’ai pas répondu à son sms… ni aux suivants. Et je n’ai plus jamais attendu.
Mi mariage dit
Comme je te comprends ! Je suis bien d’accord avec toi, c’est un manque de respect total. Ce genre d’événement est prévu bien à l’avance, et même si ce sont dans leurs habitudes d’être en retard ce n’est pas une raison valable. Le mec qui est à la bourre parce qu’il a simplement pris le temps de se prélasser sur son canapé ça me met hors de moi. Je connais un certain nombre de retardataires, et ma hantise est qu’ils ne fassent pas l’effort le jour J… J’ai prévu de ne pas dire l’heure exacte de la cérémonie et de prévoir 30 min d’avance pour être sûr que les gens soient à l’heure. Mais comme tu le dis ça ne suffit pas parfois…
Marie PM dit
Ah merci, merci pour cet article, et même surtout en ce qui concerne la vie quotidienne ! Je dois faire partie des ces ovnis qui calculent leur temps de trajet, et qui arrivent à l’heure aux rendez-vous. Je dois compter sur les doigts de la main les fois où je ne suis pas arrivée la première pour un verre/un dej/etc. Insupportable. Mes copines parisiennes ont AU MOINS 20 minutes de retard, sinon c’est plutôt 30mn, voire 45…. Elles savent maintenant à quel point je pète un plomb (au début j’étais sympa, après 5 fois nettement moins), et du coup maintenant elles me préviennent qu’elles sont en retard : trop aimable. Mais elles ne préviennent pas vraiment normalement ! Parce qu’à Paris tout le monde est sensé être en retard…. Du coup pour mon mariage, tout le monde me connaissant est arrivé bien à l’heure !
NB pour plus tard : maintenant je donne une heure de RDV 30mn plus tôt de ce que j’avais en tête (ou je prends 30mn en plus de l’heure que l’on m’a donnée). Ca marche à tous les coups, ou alors seulement 5/10mn de retard !
jeune mariée dit
hihi, comme je te comprends. De notre côté, mon (futur) mari et moi avons dû attendre son témoin devant la mairie, nous nous mariions en fin de matinée. Oui oui, les mariés, le maire et toute la famille ont dû patienter 30 minutes devant la mairie. Du coup le maire, qui était un petit peu pressé au bout du compte a expédié notre « cérémonie » en 3 minutes 30. Le témoin en question avait appelé mon mari pour dire qu’il était pris dans les embouteillages. Certes, mais en revanche sa femme avait eu le temps d’aller se faire faire une belle coiffure chez le coiffeur avant, je suis convaincue que c’est plutôt chez le coiffeur que ça a pris du temps et que son mari a préféré « couvrir » ça avec cette histoire d’embouteillages. Personnellement je préfère arriver à l’heure à un mariage avec une coiffure faite maison que prendre le risque de retarder voire faire annuler le mariage (si le maire en avait eu assez de poireauter) des gens !