Faut-il montrer sa robe de mariée à Chouchou avant le mariage ? Voilà une très bonne question que je vous posais il y a quelques semaines via Facebook. On est souvent partagées entre la tradition de préserver la surprise et l’angoisse de se planter royalement. Ben oui s’il n’aime pas, oserait-il dire Non ? Non bien évidemment mais ça serait quand même une sacrée tuile ! Voici ce que vous en pensez :
{Témoignages} Faut-il montrer sa robe de mariée avant le mariage à son chéri ?
Barbara : Nous nous marions dans 8 mois. Nous souhaitons être bien sur « assortis » alors je lui ai montré ma sélection d’inspirations, puisque c’est sa mère qui va me confectionner ma robe! J’aimerai lui faire la surprise le jour J, mais quand elle sera finie je ne suis pas sûre de réussir à garder le secret…
Susie : Il ne l’avait pas vu et je n’avais pas vu son costume non plus. Je savais qu’il voulait un costume marron donc j’avais fait une sélection de robes en fonction de ça. Je lui ai montré la sélection, il en avait une préférée et que j’adorais et elle m’allait parfaitement. J’ai montré à son témoin pour que les marrons soient les même. La veille du mariage il a décrit la robe qu’il était sûr que j’avais pris et ce n’était pas du tout celle-ci donc il a été super surpris et m’a trouvé très belle et moi pareil dans son costume. Un moment magique la découverte !
Sophie : Je n’ai pas montré ma robe. Et comme j’étais frustrée de ne pas le faire, j’ai montré des photos des essayages à tous mes proches. à l’arrivée, il était presque le seul à ne jamais l’avoir vue, même en photos !
Mélaine : Oui ! Nous avons préparé notre mariage ensemble et avons tout partagé pendant ces préparatifs (les bon moments et aussi les mauvais !! ). Nos familles et amis proches étant géographiquement loin, impossible de leur montrer » en vrai » nos tenues ( et les photos ne nous montrent pas toujours à notre avantage… ). Alors pour être certains de faire les bons choix et nous rassurer lmutuellement nous avons décidé de faire nos précieux achats ensemble, ce que nous ne regrettons pas !
Joëlle : Il connaît ma robe du matin pour le civil, mais il ne l’a jamais vue sur moi (il ne voulait pas, pour garder la surprise !). Pour la robe blanche de l’après-midi, il l’a vue dans une sélection (sur photos de catalogue) mais ne sait pas laquelle j’ai choisie au final (je lui ai demandé s’il voulait savoir quelle robe j’aurai à l’église, et il a dit qu’il voudrait bien avoir la surprise ). Je trouvais aussi joli de le surprendre avec la robe pour l’église (je ne suis pas superstitieuse… mais on ne sait jamais). Par contre, nous nous verrons après l’habillage, je ne veux pas qu’il me découvre à l’église, avec tous les autres yeux braqués sur moi, mais qu’on puisse se voir dans nos jolis habits tous seuls avant. Comme ça nous irons ensemble à l’église.
Margaux : Nous ne nous sommes pas montrés le résultat final de nos tenues réciproques avant le grand jour mais nous avons choisi ensemble les couleurs et les tissus pour la cohérence. Étant donné que nous sommes passés par 2 couturières différentes, il fallait au moins ça pour coordonner notre code couleur violet et argent ! Nous étions mutuellement ravis de nous découvrir à la mairie car ça apportait une petite touche de traditionnel et de surprise dans notre mariage décalé
Séverine : Non et il ne m’a pas montré son costume, nous voulions que ça reste une surprise pour le jour J. Ça a été un peu compliqué de s’accorder d’ailleurs car j’avais des plumes Bordeaux sur ma robe et il devait accorder sa cravate, j’ai donc montré les plumes à sa maman qui les a trouvées framboise … elle commandait les fleurs au même moment et elle m’a envoyée la photo d’une rose framboise me disant que ça serait accordé du coup … gros moment de panique, c’est bien du Bordeaux qu’on voulait et finalement chéri avait choisi la bonne cravate et il était très beau.
Joana : Il était hors de question qu’il voit ma robe avant le mariage. On a d’ailleurs fait le mariage civil une semaine avant le mariage religieux avec tout le tralala. Il a donc découvert ma robe lorsque je suis entrée dans l’église. un moment magique.
Laetitia : Je ne souhaite pas que mon chéri voit ma robe avant le mariage ! Par contre il sait comment elle sera. C’est une amie qui doit me la confectionner et j’ai parlé avec mon chéri de ce que je voudrais pour ma robe de manière assez précise. Par contre, une fois que j’aurai choisi tissus et dentelle et qu’elle sera faite, il ne verra rien avant le jour J ! Par contre je voudrais aller avec lui pour son costume !
Aurélie : Non j’ai respecté la tradition en ne montrant pas ma robe à mon chéri. D’ailleurs moi non plus je n’ai pas vu son costume avant le jour J donc nous étions quittes !
Elise dit
Pareil que Mélanie! On prépare à deux, nous avons choisi le costume à 2, on va choisir la robe à 2!
Shintasu dit
Ce que je sais, c’est que beaucoup de futurs mariés « flippent » tellement qu’ils renoncent au pied de l’hôtel. L’excuse de la malédiction est peut-être parfois un simple prétexte…
zouzou dit
Quand on m’a posé la question, j’ai répondu, très spontanée: « Je m’en fous. » Et c’était vrai. Et là, la mère et la belle-mère, en coeur: « Maistupeuxpas montrer ta robe! C’estlatradition! »
Nan mais j’ai pas dit que je voulais montrer la robe, j’ai dit que je m’en foutais. C’est encore une tradition à la noix qu’on suit pour aucune raison logique, et que si je la montre, ça porte malheur, c’est comme dire si je crois pas à Dieu, je vais en enfer, lol, quoi. (on ne passait pas par la case cérémonie religieuse, vous vous en doutez). Après si vous voulez pas que monsieur la voie, vous vous débrouillez, ça m’est égal. Je vous la donne, vous la planquez, vous vous organisez, je vais pas me prendre le chou avec ça, j’ai autre chose à faire.
On a décidé en secret avec monsieur que s’il la voyait, il ferait semblant. Pasqu’elles se sont rudement bien organisées, les chipies, avec séparation des salles de préparation et tout, et il ne l’a vu que juste avant la mairie.
Et moi, je m’en étais pas occupé, donc j’avais même pas besoin de râler.
Guénolé dit
On m’a toujours dis que ça portait malheur de montre sa robe de mariée avant le mariage 🙁
Fozia dit
OMG c juste parfait …. Sylvia11 ton futur mari est tres attentionné.
Tt mes felicitations
Sylvia11 dit
Avant d’être fiancés mon homme est parti 1 année à Berlin, là on regardait déjà les articles de mariage, les robes aussi et je suis tombée sur LA robe de mes rêves! Mais comme on était pas encore fiancés.. L’ année suivante il m’a demandée en mariage à New York, un vrai conte de fées!!
La 1ère chose que j’ai faite à notre retour c’est d’appeler la boutique pour savoir s’ils avaient encore le modèle et oui!
J’étais trops contente et je l’ai annoncé à mon homme qui m’a dit « il faut que je te donne ton cadeau de fiançailles », là les bras me sont tombés..
IL ME L’AVAIT DÉJÀ COMMANDÉE !!!!!
On se marié en septembre..