Thème, lieu et date du mariage
28 Juin 2014 à Lescar dans le Béarn, avec une ambiance champêtre pour un mariage romantique dans les tons vert menthe, rose, pèche.
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés en première au lycée de Lescar. On s’était déjà repérés depuis quelques temps, mais c’est lui qui a fait le premier pas. Il m’a demandé en mariage lors d’un voyage en Corse, Vincent a fait sa demande au bord de la plage, le jour de nos 10 ans.
Racontez-nous vos préparatifs :
Nous avons décidé de nous marier en deux temps ; le mariage civil en petit comité en Mars puis le mariage religieux (en plus gros comité) dans la ville de notre rencontre. Du coup, deux cérémonies c’est aussi deux fois plus de préparatifs : nous avons dû faire des choix parce que vers la fin le temps nous manquait (par exemple on a laissé tomber l’idée du photobooth). Nous avons mis beaucoup de temps pour choisir notre salle. Nous en avons visité une dizaine, mais la plupart étaient trop petites ou trop éloignées. Nous avons finalement choisi la Maison Lescloupé malgré son prix élevé car elle disposait d’un grand parc et d’une deuxième salle en cas de pluie (qui nous a bien servi d’ailleurs !). Nous avons pu installer la décoration à partir du mardi ce qui ne fut pas de trop ! Pour le traiteur nous en avons rencontrés 3 et nous avons finalement choisi le Sens du gout qui était le meilleur niveau qualité/prix et qui a su s’adapter à nos attentes (long cocktail, repas plus léger). Pour le vin d’honneur, nous voulions présenter la sangria blanche dans des bonbonnes et les servir dans des bouteilles en verre avec des pailles, pour le coté champêtre, mais impossible à trouver à la location dans notre coin. Nous avons donc acheté 2 jarres et une charrette en bois pour la présentation et maintenant, c’est nous qui les louons ! Pour le dessert nous sommes passés par un pâtissier et nous avons choisi de proposer 3 petits desserts à nos invités, au lieu d’une traditionnelle pièce montée (je n’aime pas les choux) il y en avait pour tous les gouts, ce fut un succès ! Concernant la photographe, nous avons choisi Floriane Caux car j’ai deux amies qui étaient déjà passées par elle pour leurs mariages et ses photos me plaisaient. Nous avons donc fait avec elle notre séance engagement, le mariage civil, religieux et le Day after. Nous avons choisi nos alliances sur le salon du mariage de Toulouse et nous avons pu profiter d’une belle remise. Pour la robe j’ai fait quasiment toutes les boutiques de Toulouse. Au départ je voulais une robe bohème mais ça ne m’allait pas vraiment, et puis la robe de princesse on ne peut la porter qu’une fois ! J’ai quand même tenu à rajouter un boléro en dentelle, pour donner la touche bohème qu’il manquait à ma robe.
Vincent a voulu un costume sur mesure car étant plutôt maigre il a du mal à trouver des pantalons ceintrés. Nous sommes allés la première fois dans leur showroom pour prendre les mesures et choisir les matières, mais lors du deuxième rendez-vous il s’est rendu compte que les mesures avaient étaient mal prises, il nageait dedans et certains détails personnalisés n’étaient pas comme il l’avait demandé ! Il a du se retourner vers le service après-vente pour que son costume puisse être repris, mais niveau délai ça fut très serré (deux semaines avant le mariage il ne l’avait toujours pas récupéré !). Pour les fleurs je voulais quelque chose de champêtre et romantique à la fois mais j’avais très peur que la fleuriste ne comprenne pas mes goûts, parce que dans les campagnes la « norme » pour les mariages c’est plutôt le bouquet de roses avec des perles ou les arums (bref tout ce que je déteste !). Mais en fouillant sur internet je suis tombée sur une fleuriste qui a tout de suite cerné mes gouts : Jardin Secret à Morlaàs. Je voulais des pivoines, mais vu la météo il n’y en avait plus au mois de Juin, à la place elle a su me trouver des roses anciennes couleur pèche encore plus belles ! Pour la décoration, j’ai choisi des couleurs pastels (vert menthe, rose pale, pèche). Nous avons décidé de faire le maximum nous-même, pour qu’elle soit personnalisée au maximum. Nous avons passé beaucoup de temps à imaginer et réaliser les faire parts, nous avions fait un carton réponse et quasiment tout le monde nous l’a renvoyé ! Vincent, qui est bricoleur a fabriqué lui-même nos numéros de table en bois, ainsi que nos initiales ; nous avons acheté une machine à badges pour enfants afin d’organiser les groupes photo. Ma belle-mère nous a cousu des mètres de fanions en tissu et des centres de table. Quelque temps avant le mariage, mes amies ont eu une idée géniale, faire un puzzle avec une photo de nous et distribuer un morceau aux invités les plus proches pour qu’ils nous l’envoient avec un petit mot derrière. C’était une belle attention. La semaine avant le mariage nous avons beaucoup bossé pour installer toute la décoration de la salle (pompons, fanions, guirlande de tassel derrière chaque chaise, menu, mots doux pour le livre d’or, bougies DIY, cahier de coloriage et moulins à vents pour les enfants) de la voiture, finir les livrets et les pompons en tulle pour l’Eglise, remplir les mignonettes de vin blanc pour les cadeaux d’invités et préparer le brunch du lendemain. Heureusement nous avons eu pas mal d’aide des deux côtés.
Comment s’est déroulée la journée du mariage :
La veille nous avons dormi chacun dans notre famille. De mon côté il a été difficile d’expliquer que je ne souhaitais pas que l’on me voit dans ma robe avant la cérémonie. Pas mal de stress qui aurait pu être évité… Quand enfin, tout le monde est parti je me suis préparée avec l’aide de ma mère et de ma grand-mère. Notre cérémonie étant à 17h, nous avons choisi de faire les photos de couple avant, pour passer le plus de temps possible avec nos invités. Nous avions demandé l’autorisation de faire des photos dans la cour du lycée où nous nous sommes rencontrés. On a eu de la chance il faisait encore très beau ! Vincent est arrivé en premier à la Cathédrale dans la traction de son papa, pour accueillir les invités. Quand je suis arrivée avec mon père il a commencé à pleuvoir. Nous sommes rentrés dans l’Eglise, Vincent était très ému. La cérémonie était personnalisée comme nous le souhaitions, avec la prière universelle écrite par ma maman. En sortant j’ai découvert la superbe voiture balai réalisée par les frères de Vincent. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle pour le cocktail, nous avions prévu un badge pour tous les invités avec leur nom et leur groupe photo. On a ainsi gagné pas mal de temps. J’avais demandé aux invitées de suivre notre code couleur pour s’habiller, j’ai vu que beaucoup avait joué le jeu, ça m’a touché. Pour le lancer du bouquet, j’ai repris l’idée de découper des rubans, pour que mon amie en béquilles et ma belle-sœur enceinte de 6 mois puissent aussi y participer. C’était vraiment sympa, même les garçons ont participé en me disant quel ruban il fallait que je coupe ! La soirée est passée très vite, nous avons eu de belles surprises : un film « bref » très drôle par mon frère, un diaporama « pas gnangnan » par nos témoins et une belle chanson interprétée par mon cousin. Pour l’ouverture de bal, nous avions choisi de faire une chorée avec tous nos amis sur Happy et c’était génial !
Dans les imprévus, nous avons eu la baby-sitter qui n’est jamais venue, tous les enfants venaient me voir pour me demander où elle était ! Le gérant de la salle a dû en appeler une autre en urgence. Si c’était à refaire, j’aurais loué le gite où nous avons dormi le jour J, la veille pour en profiter avec nos témoins. J’aurais fait une liste de photos de groupe pour ne pas en oublier. Et bien sûr, j’aurais changé la météo pour profiter du magnifique parc de notre salle, mais ça on ne choisi pas…
Et maintenant ? Nous avons fait une séance Day after en Septembre pour pouvoir prendre notre temps(certaines photos de ce reportage en font partie) et j’en ai profité pour faire une coiffure plus bohème avec des fleurs dans les cheveux (le jour J, je n’ai pas osé, peur que ça ne tienne pas). Maintenant nous allons nous occuper du voyage de noces !
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent : Etre sûre de ses choix avant d’en parler, il y a toujours des personnes pour essayer de vous faire changer d’avis.
Répartir les taches le jour J pour pouvoir lâcher prise, bien planifier les photos de groupes pour que ça soit rapide.
Lisiez-vous le blog de la mariée en colère pendant vos préparatifs ?
Oui tous les jours, il fait partie de mes 3 préférés avec The bride next door et Mademoiselle dentelle. Il m’a permis de me détendre et de voir que l’on n’est pas seul dans certaines situations.
Vos prestataires :
Photographe : Floriane Caux / Robe de la mariée : Boutique Fleur d’oranger à Toulouse ; boléro Lambert création acheté dans la boutique Juliette à Toulouse / Salle : Maison Lescloupé à Montardon / Traiteur : le Sens du Gout / Pâtissier : Galabert à Sauvagnon / Fleuriste : Jardin Secret à Morlaàs / Coiffeuse : Laetitia coiffure à Lescar / Maquilleuse : Alice esthétique.
Raphaël dit
Vraiment de belles photos et particulièrement la dernière, félicitation à la photographe pour ces images dynamiques !
facilapromo dit
Je suis très excité là en lisant votre article, c’est vraiment formidable! Vous êtes vraiment un beau couple, trop mignon sur la photo. La décoration, le cortège, la robe, ils sont tous magnifiques. Je vous souhaite une excellente vie et une famille heureuse !
Laetitia dit
Magnifique reportage, les mariés, les couleurs, la déco,… Tout est parfait !!!
Audrey dit
Bonjour! En me baladant sur le site je tombe sur ce super article d’un mariage qui s’est déroulé dans la même région que celle de mon mariage en mai prochain! En lisant l’article j’ai l’impression que c’est moi qui est parlé! (même theme même goûts mêmes couleurs…) est il possible de prendre contact avec la mariée pour avoir quelques infos quant à d’éventuelles locations?merci!
Clémence dit
Coucou Audrey tu peux m’écrire sur cette adresse clemencebeuvelot@hotmail.fr si tu veux qu’on en discute.