Aujourd’hui, je souhaite vous proposer un animation pour votre mariage. Aussi jolie qu’originale, elle ravira les plus petits, comme les plus grands. En France, nous l’appelons la « Danse des Rubans”, Outre-Manche, c’est la « Maypole Dance”.
photography : Sunday Romance
Différentes significations. En Angleterre, c’est une danse que l’on fait à l’arrivée du printemps (en Mai, d’où le nom « Maypole”) pour célébrer les beaux jours (cette année, vous pourrez donc le faire à n’importe quel moment en espérant qu’il arrive enfin pour de bon) ainsi que la fertilité. En France, bien évidemment, on n’a pas pu faire aussi simple, c’est donc une vague histoire de rupture de la libre circulation des énergies entre le ciel, la terre, les enfers (causé par une faute humaine, Eudes-Guillemette, qu’est ce que t’as encore fait ?). On place donc un “arbre » ou “mât » représentant le centre de l’univers et capable de faire remonter jusqu’au ciel les offrandes via un arc-en-ciel. On y accroche des rubans multicolores et on danse autour pour le tisser. (Je ne m’étends pas trop sur le sujet, parce que je pense qu’un article sur cette tradition incluant Eudes-Guillemette serait parfait, je vais donc me mettre à l’écriture de cette histoire -foireuse- rapidement).
Pour votre mariage, faisons simple. C’est joli et ça fait un animation sympa, ça pourrait représenter le mélange et la mixité de deux familles, la création d’une nouvelle union, c’est pas mal non ? Concrètement, vous plantez un mât dans le sol en y accrochant des rubans autour, si possible des couleurs de votre mariage. Pour la choré, là aussi faisons simple. Faîtes deux groupes, le premier tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, le second à l’inverse. Alors, on ne va pas se mentir, il y a de grands risques pour que certains s’emmêlent, voir que dans un moment d’inattention, l’un de vos invités se retrouve malencontreusement ficelé au poteau (et se fasse bizuter toute la soirée), mais finalement, c’est ça qui est marrant ! (et si vous voulez être tranquilles, ligotez les gosses les plus turbulents : « Viens Léo, tu vas tenir le poteau pendant qu’on danse autour”).
Source photo : 1, 2, 3.
GAAILLARD dit
bonjour
où trouver une chorégraphie simple pour la danse des rubans permettant un joli résultat final de rubans bien croisés ? Merci