Ha les relous qui ne mangent pas de viande, qui sont allergiques au gluten, ou tout simplement qui n’aiment rien, on en fait quoi pour son mariage ? Parce que si organiser ce genre d’évènement n’est déjà pas un sinécure, devoir en plus prendre en compte les casse-bonbons et leurs particularités alimentaires peut devenir une vraie prise de tête…
Alors comment faire quand certains invités sont végétariens ou victimes d’allergies ?
Je me permets de parler de « relou », tout simplement parce que j’en fais partie. Oui, depuis plusieurs mois maintenant j’ai décidé de ne plus manger de viande (enfin d’essayer). Non pas que je n’aime pas cela (quoi que la dernière fois que l’on m’en a mis dans mon assiette je me suis sentie très mal) ni que je juge ceux qui en mangent, c’est simplement un refus de ma part de torturer des animaux pour le simple plaisir de me nourrir. Quand on voit comment sont élevés les pauvres bêtes qui terminent dans nos assiettes (et je vous invite à vous renseigner), cela fait réfléchir, alors plutôt que de coller des lardons partout sans même se rendre compte qu’il y a un être vivant derrière, je préfère avoir cette démarche. Disons que quand je sais exactement comment a été élevée la viande, si je suis certaine qu’elle a été bien traitée avant d’être tuée, la situation est différente mais pour l’instant, c’est mon choix (et d’ailleurs je ne porte pas de vraie fourrure non plus, et quand je vois toutes les midinettes avec leurs capuches en raton laveur ou autre, ça me donne juste envie de gerber : savez-vous que beaucoup d’animaux sont dépecés vivants pour que leur fourrure reste belle ? Non ? Maintenant vous le savez et pouvez adapter votre consommation en conséquence). Mais ici n’est pas la question, chacun fait ce qu’il veut : ces choix n’engagent que moi. Quoi qu’il en soit, des relous comme moi vous en aurez forcément à votre mariage. Alors que faut-il en faire ? Perso je ne suis pas du genre à me prendre la tête, je suis consciente que c’est MON choix et il ne me viendrait pas à l’idée de demander un menu spécial aux mariés, d’ailleurs je serai même tellement gênée qu’on me le propose que je refuserai sûrement, refilant tranquillement ma barbaque à mon voisin (mon mari, bien content d’avoir un morceau de viande dans son assiette puisque c’est devenu plutôt rare chez nous). Mais peut-être ne voyez-vous pas les choses de la même manière, alors comment faire pour s’adapter aux particularités (ou aux goûts) de chacun quand on organise un mariage ?
Tout d’abord, sachez que la plupart des traiteurs proposent des menus végétariens, si quelques convives ne souhaitent pas manger de viande (ou de poisson), vous pouvez lui demander de préparer un menu spécial (il suffira de préciser aux serveurs où ces personnes sont placées dans votre plan de table). Mais cela est valable si les exceptions ne sont que d’une catégorie (quelques végétariens, ou quelques sans gluten par exemple) car si vos invités de mariage ne sont qu’une farandoles de difficiles et d’allergiques en tous genres, votre traiteur vous répondra sûrement d’aller au resto et de faire « à la carte » (et il n’aura pas tort). Alors comment faire pour que chacun puisse se régaler sans être frustré ? Une seule solution : un buffet. Cette formule revient de plus en plus à la mode (avec les mariages « bonne franquette ») et offre de nombreux avantages : chacun se sert ce qui lui fait envie, personne ne vous prend la tête avec le j’aime/j’aime pas « dis donc tu vas servir du veau ? c’est risqué comme choix non ? » et surtout SURTOUT ça évite le gâchis ! Donc si dès le début des préparatifs vous sentez que la création du menu sent la prise de tête (pire que le plan de table) à plein nez, coupez court en optant pour un buffet, le problème sera réglé ! Et pourquoi ne pas mixer les plats et les particularités ? Un dessert végan, une entrée sans gluten, après tout goûter et échanger sur le sujet serait le point de départ de nombreuses discussions entre vos convives… Encore plus si c’est un mariage participatif !
Madison dit
Alors nous, on a du bol, le restaurateur s’adapte pour les végétariens et pour ceux qui ont des problèmes de santé leur interdisant les plats en sauce par exemple. Les intéressés ont dit : non ne vous embêtez pas, ben non ça ne nous embête pas puisque de toutes façons le prix sera le même ! Par contre à la base on avait en idée buffet pour éviter plein de trucs pour les « j’aime pas » mais je suis en fauteuil roulant et je ne serai pas la seule à l’être et le buffet et le fauteuil, c’est diet garantie ( enfin mon futur époux n’est pas un goujat et nos témoins non plus ) mais choisir quand il y a un squat devant le buffet, c’est moyen marrant de choisir le jour de son mariage. Pour les autres, il auront le choix entre poisson ou viande, à eux de s’en rappeler le jour J pour qu’on ne leur pique pas leur assiette ,-)
selena86 dit
cela peut être compliqué. Nous avons nous mêmes des amis végétariens et avons opté pour un buffet ADN que personne ne soit frustré. Il y a toujours des mécontents mais nous en avons fait notre parti !
selena86 dit
*afin (et pas ADN, maudite correction automatique!)
nams dit
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis. Lors de mon mariage, nous avons pris soin de faire un menu varié à table. Aucun de nos invités n’ayant a priori d’intolérance ou de dégoût alimentaire particulier. C’était sans compter sans une de mes invitées musulmane. La viande du plat principal était farcie et je n’ai pas du tout pensé à prévoir un plat sans porc pour elle. Il y avait 200 personnes au mariage et j’avoue avoir eu mille choses à penser, cela ne m’est pas venu à l’esprit. Cette amie m’a reproché mon erreur après mon mariage, ce que j’ai trouvé assez déplacé. Cependant, j’ai entendu son reproche et je m’en suis excusée tout en me justifiant qu’il y avait pleins de détails à prendre en compte lors d’une préparation de mariage et que je n’avais pas pensé à celui là. Elle a pris au pied de la lettre le mot « détail » me reprochant en plus de n’être qu’un détail pour elle. Je suis très en colère, c’est une amie dont j’étais très proche. Nous sommes en froid depuis. Qu’en pensez-vous ?
Habiba dit
Bonsoir,
Personnellement je suis végane, lors de plusieurs mariage soit les mariés y pensaient et le disaient au traiteur (qui m’a proposé une fois du végétarien et une autre fois du poisson voir une fois du végane uniquement pour le plat de résistance, uniquement des légumes à l’eau…)
Plusieurs fois je n’ai juste RIEN pu mangé mis à part le pain (et encore je suis censée être sans gluten)…
Dans ces cas là, je ne reproche rien à personne et à chaque fois j’essaye de prévoir des graines ou barres à manger dans mon sac discrètement lors d’un temps mort, sinon je fais régime tout simplement ^^
Jamais je n’ai reproché aux mariés de ne pas y avoir pensé, je trouve cela beaucoup trop déplacé !
Vegan dit
Ici notre repas de mariage sera 100% végétalien puisque nous le sommes tous les deux 🙂 il y aura aussi certainement des personnes intolérantes au gluten et une alternative leur sera proposée, il me parait logique que chacun puisse profiter de la soirée, j’aurai honte de servir à quelqu’un un plat qu’il ne peut pas manger, autant ne pas l’inviter! Et puisque nous n’aimons pas les buffets (on trouve que ça ne fait pas mariage, mais ça n’engage que nous), ce sera repas servi à table, la perfection 🙂
pampam dit
question allergies dans la famille on est servi. mon cousin est hyper allergique il est souvent aux urgences, sa petite soeur est bien moins allergique, leur père (mon parrain) allergique aussi mais je sais pas à quoi, une de mes tantes eczema alimentaire, il y a aussi de l’intolérance au gluten et aussi une grosse complication digestive suite à une leucémie aigue. mais je crois qu’on ca ne vas pas s’arreter là je viens d’apprendre que le mari de ma témouine est allergique à tout ce qui est exotique!!! sans compter ceux qui sont allergiques aux aromates (merci papa lol), aux fleurs et encore j’en passe!! mais j’ai une restauratrice qui assure et a beaucoup l’habitude de ce genre de contrainte donc on vas jouer aux gomettes sur le plan de table. sa vas etre coloré
COT dit
Il y aura un menu végétarien le mien lol
Mais maintenant les traiteurs ne sont plus choqués et s’adaptent très bien!meme s’ils veulent souvent remplacer par du poisson que tout le monde ne mange pas.
J’avais oublié la fourrure Ca me rend dingue la maltraitance des animaux!!!je leur ferai subir la même chose à ces c….
Faut vraiment avoir aucun coeur!comment on peut faire Ca 🙁
Pas mieux pour les produits testés sur les animaux…aller Brigitte Bardot s’en va 🙂
Humaine dit
Nous, c’est mariage vegan et pour tout ceux qui ne le sont pas, ils mangeront végétalien au moins une fois dans leur vie 😉 Ce qui n’est pas sans quelques résistances mais on tient bon !
On a malheureusement une allergique au gluten et notre plat principal est du gluten pur (seitan). Elle a décidé d’elle-même de ne pas venir au mariage à cause de cette allergie qui prend des proportions considérables tant physique (coma) que psychologique (eh oui, après avoir été dans le coma pour une intolérance, on a un peu les chocottes ensuite !). Dommage, j’lui aurai bien d’amener sa gamelle au moins pour être ensembles.
Ludivine dit
De notre côté, quelques adaptations du menu pour les personnes qui nous sont chères : ma grand-mère allergique, le témoin de mon futur, végétarien, mais pour ceux qui sont « justes » difficiles, pas d’entorse !
Sarah & Ben dit
C’est sympa de régler la question avec un buffet. Aviez-vous beaucoup de tables d’enfants ? Il faut servir tout ce petit monde ! 🙂
Philyra dit
Ici, les menus spéciaux ont fait partie des premières questions que nous avons posé lors des contacts traiteur.
En effet, ma soeur (et témoin) est végétarienne (ni viande, ni poisson). Nous avons aussi une pesco-végétarienne (pas de viande, mais du poisson) et un musulman. Cela nous fait donc deux menus spéciaux : le végétarien et le menu poisson. Pour simplifier, les deux auront la même entrée végétarienne ;).
Nous aurons aussi au minimum une femme enceinte et là, il suffit de le signaler au traiteur pour qu’il fasse un peu plus cuire la viande.
En ce qui concerne les gens qui n’aiment rien, je ne fais rien pour eux. Nous avons d’ailleurs choisi une entrée poisson en sachant parfaitement qu’une grande partie de la famille de mon fiancé n’aime pas le poisson (mais nous, on adore…)
Pour les enfants, nous avons plusieurs allergiques (dont notre fille). Nous nous occupons donc nous-mêmes de leur repas sans passer par le traiteur (question de coût aussi j’avoue) et seront comme ça totalement rassurés sur le contenu de leur assiette 🙂
Claire dit
Ah les problèmes d’intolérance, d’allergies, de goût…. Ne serait-ce qu’entre mon chéri et moi: il adore le foie gras, je déteste ça. J’adore le poisson, il aime bof. Et à côté de ça, je ne peux pas manger de tomates ou de poivrons… Bref, la galère en plus avec les allergies des gens à côté.
Donc on a fait la solution Buffet nous aussi. Buffet élaboré, mais buffet quand même! Et quand on le dit aux gens, ils sont ravis et trouvent cela beaucoup plus convivial!!