Haha, je vois votre l’œil intrigué et légèrement coupable de certains futurs mariés en mode « ben merde, j’y avais même pas pensé« . Et oui, à un mariage vous avez pour mission de vous amuser, de passer la plus belle journée de votre vie, mais également de nourrir les prestataires présents, du moins ceux qui seront là le soir au moment du repas. Mais pas toujours facile de savoir comment procéder. Il y a quelques mois, je me souviens d’une discussion avec un photographe mariage, outré de ne pas avoir été invité à s’asseoir à la table des mariés pour le repas… Je n’étais pas vraiment d »accord avec sa réaction mais j’ai préféré fermer ma bouche et en discuter avec une amie photographe quelques temps après. Elle m’a précisé qu’elle n’aimait pas être assise que ce soit à la table d’honneur ou à celle des invités, qu’elle préférait manger un repas tranquillement dans un coin, voir même parfois s’amener sa gamelle pour être certaine de manger à sa faim. Et voilà, tous les prestataires ont des avis divergents, certains veulent être chouchoutés, d’autres s’en foutent, alors concrètement, comment organiser le repas de mes prestataires mariage ?
Quand servir le repas à mes prestataires mariage ?
Au niveau du timing, il est préférable de faire manger vos prestataires en même temps que vous et surtout de s’assurer qu’ils soient servis en même temps que vous ! Car s’ils ont leur assiette en dernier (ce qui est souvent le cas), lorsqu’ils commencent à manger une animation se met en place alors ils partent prendre des photos (mettre de la musique, vidéo ou autre) et quand ils reviennent; soit c’est froid soit leur dîner a simplement été débarrassé ! Demandez donc à votre traiteur qu’ils soient servis au même moment, de toute façon il ne se passe pas grand chose quand tout le monde dîne.
Où placer mes prestataires mariage ?
A table avec les mariés
Dès la première rencontre ça a été le coup de foudre, c’est simple, ce mec-là (ou cette nana-là, ce soyons pas sexistes) c’est votre nouveau BFF alors vous vous dîtes que pour le gratifier, vous allez l’inviter à la table des mariés…
Les pour : Au moins vous êtes certain que votre photographe ne ratera rien. Aucun regard, aucun moment important. Il est là, avec vous, prêt à dégainer son appareil à la moindre activité (un parent vient vous faire un gros bisous pendant l’entrée, voici un moment intime que personne ne pourrait capter autrement). Et puis c’est l’occasion pour lui de passer un bon moment avec vous, de vous connaître mieux et de mieux vous comprendre pour ses prochaines photos.
Les contre : Si cette option fonctionne avec un photographe, elle est difficile à mettre en place avec tout votre staff. Entre leurs allers-retours, les vôtres qui devez aller saluer les invités et voir si tout se passe bien, ça devient vite gavant pour les autres convives de la table qui se retrouvent avec des chaises vides de tous les côtés. Et puis si c’est déjà parfois difficile de faire un tri dans tous les copains qu’on aimerait avoir à nos côtés pendant le repas, rajouter des prestataires enlèvera encore des places.
Mélangés avec d’autres invités
Certains mariés choisissent d’inclure leurs prestataires au plan de table, une solution très appréciée par certains professionnels, moins par d’autres pas forcément à l’aise. A vous d’en discuter avec eux pour savoir ce qu’ils préfèrent.
Les pour : Pouvoir s’imprégner de l’ambiance du mariage rencontrer des gens sympas, et les mettre à l’aise pour qu’ils soient moins réticents à l’idée de passer devant l’objectif. Si par exemple votre photographe ou votre vidéaste a déjà couvert le mariage d’une amie (et qu’elle est contente de sa prestation), pourquoi ne pas les mettre à côté ?
Les contre : Les photographes obligés de ranger leur matériel à cause de toutes les bouteilles qui traînent sur la table et qui donc sont moins réactifs -le temps de tout ressortir- si quelque chose se passe. Et puis toujours ce problème de chaise vide (voir de conversation à couper) quand le prestataire doit se lever pour aller faire son boulot ou tout simplement parce qu’il se passe quelque chose qu’il ne doit pas rater… Enfin certains, du coup, mélangés aux invités ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de travailler comme l’explique cette jeune mariée : « J’avais mis le DJ à une table d’invités et je l’ai regretté car celui-ci s’est finalement plus comporté en invité qu’en prestataire« .
A une table spéciale « prestataires du mariage »
Sûrement la meilleure solution, surtout si un certain nombre de professionnels sont présents pour votre repas de mariage. Dans le cas où ne resterait le soir qu’un seul prestataire (le photographe le plus souvent), vous pouvez lui réserver un petit coin pour lui avec une table (et une chaise soyez pas radin) dans votre salle de réception, à un endroit où il pourra poser son matériel, avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe et se déplacer aisément sans gêner personne.
Les pour : Cela permet aux prestataires de se retrouver ensemble et de décompresser « à la cool » avant de repartir pour la soirée. Pour ceux qui se connaissent c’est l’occasion de se retrouver dans la bonne humeur et pour ceux pour qui ce n’est pas le cas c’est un bon moyen de se faire de nouveaux contacts. De plus personne n’est dérangé par les chaises vacantes (ils savent ce que c’est et devront sûrement disparaître au même moment).
Les contre : Il n’y a pas vraiment de « contre » pour cette solution, seulement une question de préférence entre ceux qui apprécieront d’être mêles aux invités et les prestataires mariage qui préféreront rester entre eux, à vous de voir avec eux…
Nulle part « zonquasedémerder »
Oubliez cette solution, ce n’est pas la bonne. Vous DEVEZ prévoir un espace pour que vos prestataires puissent se restaurer tranquillement et pas simplement un bout de chaise dans un coin ou une table dehors à côté des poubelles. Sinon ne vous étonnez pas qu’ils se cassent au resto d’à côté et ne reviennent qu’après une bonne heure de pause bien méritée…
Que vont-ils manger ?
Autre questions sensible. Quand on est futur marié on s’imagine le repas technique comme un dîner chaud mais avec simplement un peu moins de foie gras et de sauce… Hum hum en fait pas vraiment et si vous souhaitez avoir l’intégralité de votre staff au taquet dans la salle pendant la soirée et pas au-dessus des chiottes mieux vaut carrément éviter les plateaux repas froids (voir avariés dans les pires des cas) proposés au rabais par certains traiteurs peu scrupuleux. Tout est glacé, même la viande et les légumes, un petit peu de respect quand même !
La meilleure solution afin de ne faire qu’aucun impair est d’en parler en amont avec eux, car si certains abordent la question du repas dans leur contrat, ce n’est pas le cas de tous. Vos prestataires mariage sont comme n’importe quelle personne : plus vous prendrez soin d’eux (comme cette future mariée) plus ils prendront soin de vous alors faîtes au moins l’effort de leur servir un repas chaud et assis… Un temps off pour se relaxer… Afin de repartir de plus belle pour le reste de la soirée !
Stéphane dit
Il est tout autant révoltant de manquer de considération envers ses prestataires, après c’est une question de point de mentalité.
Comme je disais dans mon commentaire du 14 avril dernier, ma femme est photographe principalement pour des mariages depuis plusieurs années et toujours son déjeuner (si elle commence dès le matin pour les préparatifs) et son dîner si elle est reste jusqu’au dessert, ont été pris en charge par les mariés, sans qu’elle ne demande quoi que ce soit, rien n’est stipulé dans ses contrats aujourd’hui. On l’invite bien souvent à profiter également du vin d’honneur. En fait c’est tellement naturel, humain, et du bon sens, que ça paraît normal que les mariés prennent « soins » de leurs prestataires.
Il ne faut pas confondre les dépenses pour les prestations, uniquement pour leur travail en principe (les rdv en amont, les frais de déplacement, le jour J, et le plus gros je pense le traitement de milliers de clichés avant de les remettre aux mariés), et le fait « d’entretenir » ses prestataires.
À notre mariage, puisque les prestataires deviennent aussi clients parfois, pas une seule seconde l’idée nous est venu de les exclure. Ils ont été logés à la même enseigne que nos familles et amis, vin d’honneur, menu identique des entrées jusqu’aux desserts, boissons avec ou sans alcool, champagne etc … ça nous a paru tellement naturel.
Ne rien leur donner, ou même un sandwich, ou oser leur dire d’amener une gamelle, honnêtement j’aurais eu tellement honte…
Bien sûr rien n’est obligatoire, mais c’est juste du bon sens, encore une fois ça paraît normal. Le coût de la prestation n’a pas à inclure le ou les repas.
Maintenant la plupart des photographes mentionnent dans leur contrat l’obligation d’avoir un repas, et même un hébergement à la charge des mariés si vraiment besoin. Les futurs mariés signent en connaissance de cause. Il y a justement tellement de clients ayant peu d’humanité et qui vous traites comme des moins que rien, qu’il faut se couvrir un minimum.
Aussi je ne tolère pas un prestataire qui exigerait tel ou tel menu, au moins un repas décent et chaud c’est suffisant.
Albérica dit
« J’imagine que vous n’êtes pas consultant dans le domaine de la photographie. »
Je doute en effet qu’il le soit, mais votre commentaire laisse également penser que vous n’êtes nullement familier avec le domaine du consulting où les journées de déplacement et d’intervention chez le client de 10h à 14h sont plus que régulières. Sans appareil photo, certes, mais avec le poids des dossiers, PC et compagnie qui fait bien les 5 à 10kg que vous évoquez.
Le post traitement, les rendez vous clients, etc.. ? C’est exactement la même chose que ce que vous indiquez… Etonnant, il faut croire qu’une intervention chez un client implique un service avant et après vente quel que soit le domaine…
Pourtant je rejoins tout à fait l’avis de Yanizuka, les prix facturés répercutent les coûts engendrés par notre présence : repas, déplacement, et hébergement. Il ne me serait pas venu à l’esprit une seule fois de faire un commentaire à mon client pour ne pas avoir été à sa table, ou pour la qualité du repas (et encore… On parle de journée habituelle pour lui… Pas de son mariage… Et la facturation est faite à une entreprise, et non à un particulier qui aura moins de moyens). Dans les situations où il y a invitation et repas prévu par le client, c’est un bonus qui peut rendre la journée plus agréable mais aucunement une obligation !!! Vous demandiez si le conseil qu’il faisait était gratuit ? Je vous assure qu’avec de telles exigences, ce serait purement et simplement la fin du contrat.
Ainsi, bien sûr qu’il est plus qu’évident qu’il faille bien traiter les prestataires (ne serait ce que parce que je ne vois aucune raison de mal traiter qui que ce soit oO), mais lorsque je vois en dessous des personnes s’offusquer qu’un sandwich ait été prévu, et qu’il ne s’agisse pas du repas du mariage… Faut peut être pas abusé, non ? A moins que ce ne soit déjà compris dans le prix de la prestation et non à rajouter en plus, dans ce cas, si c’est clair pour tout le monde, je ne peux que valider. Tous ces frais (les débours) sont donc soit répercutés en plus de la rémunération ou intégré dans le coût de la prestation, ce qui doit être prévu en aval, mais aucunement considéré comme étant un dû que doit prendre en charge le marié parce que le prestataire préfère tel repas que tel repas .
Bref, le respect du prestataire, le fait qu’il ait droit à faire une pause méritée, qu’il puisse manger au calme s’il le souhaite n’est aucunement à comparer aux caprices que j’ai pu lire et qui me révolte purement et simplement (d’où une réponse particulièrement tardive et que vous ne lirez probablement jamais…).
Stéphane dit
Ma femme est photographe professionnelle pour les mariages depuis quelques années, elle a toujours été installée parmis les invités, profitant également du même repas que tout le monde, ça s’est toujours passé ainsi sans qu’elle ne demande quoi que ce soit et rien n’est stipulé dans ses contrats, ce n’est que du bon sens.
C’était sans compter sur son dernier mariage, où elle a été installée dans un vulgaire garage à côté de la salle de réception, les DJ également (Ils étaient deux à se relayer aux platines), mais quel mépris.
Concernant le repas, elle n’a pas profité du même menu que les invités, bon admettons ce n’est pas grave, mais pas même d’un menu prestataire. Elle a juste eu le droit à une micro tranche de saumon avec un petit blinis en entrée et en plat c’était le pompon 3 nuggets avec quelques frites. En réalité c’était le menu enfant pour les prestataires. Pas de fromages, pas de dessert, rien d’autre. Elle a juste crevé de faim toute la soirée.
Sa prestation aura duré 15h et voilà comment elle a été traité, quel manque de respect des mariés. De plus la plupart du temps ma femme a dû attendre dehors dans le froid, pour pouvoir surveiller quand elle pouvait entrer immortaliser cette soirée par ses clichés. Ça n’a dérangé personne visiblement … Je ne vous cache pas qu’elle a été perturbé de voir autant d’irrespect et de manque de considération pour son travail et sa personne.
stella dit
Maintenant que notre mariage est passé (bientôt 2 ans déjà! oh)
Suite à cet article, j’avais demandé aux prestataires ce qu’ils préféraient et les 2 m’ont répondu qu’ils préféraient manger à une table à part. Au moins c’était pratique. On leur a donc dresser une petite table rien que pour eux 2 (le photographe et le DJ) ils on eu un repas chaud, tout à fait convenable, pas le même que nous mais un bon repas (je me souviens hélàs plus quoi mais j’avais vérifier avant) Puis bon on leur a offert une coupette (de bière Belge) à l’apéro et une coupette de champ au dessert. Ils étaient content et on vraiment bien su s’intégrer dans notre journée.
yanizuka dit
Je trouve que les prestataires de mariage sont des divas, je peux vous garantir que quand je fais une prestation de consulting à 800 € la journée sans compter mes heures, j’intègre mes frais de déplacement et de repas dedans ou je les majors si c’est trop loin et sur plusieurs jours.
C’est vraiment profiter de la culpabilité des mariés et la corde sensible des principes. Je pense que c’est aux mariés de conditionner le prestataire de comment cela va se passer. Tout le monde n’a pas les moyens de rajouter de l’argent indéfiniment pour son mariage.
Quand j’entends après 10 K€ ils peuvent bien rajouter 90 euros, Quid de quels sacrifices les mariés ont dû faire pour déjà réunir cette somme ? Ou y a-t-il que les gens aisés qui peuvent avoir de beau mariage ?
Je pense qu’effectivement il faut bien traiter les prestataires, mais c’est au prestataire de se plier à l’organisation du mariage.
Juste pour infos prix moyen constaté photographe et DJ 800€ à 1000€ soit 15% à 20% du prix du mariage à 10 000 €. Pour ma part franchement quelques soit les conditions j’exécute ma mission avec le même professionnalisme et le même engagement, des fois c’est la prestation idyllique des fois non, mais jamais je baisserais mon niveau de prestation sur un caprice de gamin. Les entretiens préalables sont justement là pour définir les périmètres avant le mariage, c’est aux prestataires de soulever le sujet et de le valider avec les mariés.
Arnaud M. dit
Visiblement vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas. Comparer la journée complète d’un photographe (jusqu’à 14h voire plus dans de plus rares cas) à une journée de consulting… Un photographe professionnel ne diminuera pas la qualité de sa prestation sciemment. Mais après avoir passé 10h à courir partout en s’adaptant aux lieux, lumières, invités, imprévus avec 5 à 10kg de matériel sur le dos il faut plus qu’un plateau froid pour se ressourcer et tenir jusqu’à 2h du matin… Je ne parle même pas de votre réflexion (en fait si) sur les prix qui passe totalement sous silence (par manque de connaissance ?) le post traitement, les rendez vous clients, etc… Vous avez tout de même raison sur la fin de votre commentaire, c’est bien au prestataire de soulever ces questions, ce qu’un professionnel digne de ce nom ne manquera pas de faire.
Vous avez également raison sur le fait que tout le monde à le droit à un beau mariage, mais le poste de photographe demande un certain budget (dans lequel rentre le repas du prestataire), si vous ne l’avez pas vous faite l’impasse sur ce poste. Je doute que vous alliez faire du consulting gratuitement (où alors il faudra m’expliquer comment votre boite fonctionne).
Votre source est sacrément peu au fait de la réalité du métier (il prend en compte les « photographes » leboncoin à 500€ la journée j’imagine ?). Un photographe à 1000€ la journée complète n’est pas un professionnel confirmé (au mieux un photographe correct manquant d’expérience, au pire un « photographe » non déclaré).
J’imagine que vous n’êtes pas consultant dans le domaine de la photographie.
Malvina dit
Très bon article en effet ! Je suis décoratrice de mariage et il arrive qu un repas soit prévu pour mon équipe et moi quand nous sommes loin de chez nous ou que la prestation à nécessité notre présence jusqu au passage à table.
Notre cas est un peu différent car notre travail est fini.
Aussi, nous trouvons agréable de se restaurer à une table prestataire. Un repas plus simple.
Je pense en effet qu il est très important d aborder cette question avec chacun de vos prestataires pour qu ils soient le plus à l aise possible et continuer de travailler dans de bonnes conditions.
F&J dit
Lisez bien les contrats signé avec vos prestataires, certains y précisent qu’il faut leur servir « un repas correct et assis ». Pour en avoir discuter, il y a beaucoup de personne qui ne prévoient rien pour les prestataires où au mieux un sandwich et un verre d’eau… Respectons nos prestataires leur travail ne sera que meilleur!!!
Elise dit
Bonjour,
C’est un article qui tombe très bien pendant mes interrogations traiteur ! 🙂
Je n’avais pas pensé à la place du matériel pour le photographe, du coup ça serait mieux de le mettre sur une table prestataire, mais en ayant que 2 (photographe et DJ) ça ferait une grande table presque vide..
D’ailleurs faut-il prévoir les repas serveurs et maître d’hotel ou celà doit être compris dans le forfait traiteur ?
Capela16 dit
Article qui tombre à pic! J’avoue que la question ne m’avait pas vraiment effleurée, on prévoit un buffet et donc notre photographe (seule presta) mangera comme nous. Après pour la question de « où l’installer », je vais voir avec elle ce qu’elle trouve le plus sympa et pratique. On fait un mariage cool sans plan de table, mais cela ne veut pas dire que je ne dois pas m’inquiéter un minimum de l’organisation, alors merci du rappel!
Stella dit
Oui C’est une bonne question! Dans notre devis, le restaurant nous a prévu des repas prestataires. Un repas chaud mais pas le même que nous, je crois que c’est le même que le menu enfants mais en portion adultes, faut que je vérifie. Mais je sais pas encore où je vais les placer, avec les invités ou a une table pour eux. Je pense que vais leur demander ce qu’il préfère.
Marlène dit
Pour ma part, j’avais demandé directement à mon photographe et mon DJ ce qu’ils voulaient : manger à table ou derrière les platines (il y avait de la place et des tables pour l’espace sono, et le photographe était le frère du DJ, ce qui était très pratique), et plutôt repas comme tout le monde (avec repas en sauce pour le plat :s), ou repas « enfant » (sans plat en sauce). Ils m’ont répondu qu’au vu de leurs allées et venues, et de leurs occupations, ils préféraient avoir simplement des sandwiches, qu’ils pourraient manger quand ils voudraient. Résultat : je leur ai proposé de leur faire leurs sandwiches (selon leurs goûts), et leur ai apporté moi-même un morceau de notre dessert. Ils n’étaient vraiment pas exigeants, alors pour le peu qu’ils m’ont demandé, j’y ai mis toute ma bonne volonté, parce qu’en plus ils ont vraiment été supers !
Polette dit
Excellent article, on y avait pensé de loin en se disant que le DJ (seul prestataire pendant le repas) se contenterait d’un sandwich qu’on aurait préparé (on l’avait compté dans la part du vin d’honneur) et lors de l’entretien avec lui, il nous a dit cash « je suis gourmet et j’exige bien sûr d’avoir le même repas que les invités »… Euh mon ptit bonhomme, déjà tu vas éviter d’exiger et puis on verra ce qu’on peut faire pour toi.
Au final, on essaie de voir si le traiteur peut préparer un repas « presta » qui ne coutera pas le même prix que ceux des invités (ou alors on le déduit du prix du DJ 😉 ) et pour le placement, on se voit mal le placer à la table des invités, du coup, l’idée de l’installer à une table seul peut être un bon compromis 🙂
June dit
Un sandwich ? Vous traitez bien vos prestataires dis donc !
Jlouis dit
Avec un verre d’eau, faut pas déc*nner non plus….
Vincent dit
Je lis votre témoignage et je dois avouer être assez outré par vos paroles…
Je suis moi même photographe, très sympa et accessible d’après mes clients et je ne vais pas jusqu’à exiger d’avoir le même repas que tout le monde…
Mais les clients comme vous, je suis heureux de ne pas en voir tous les jours !
Vos prestataires ne sont pas des chiens !!!
Autant vous dire que si je me retrouvais avec un sandwich, c’est directement les mariés que j’irai voir sans la moindre gêne ! Le plateau froid infect, je ne l’accepte plus non plus !
Sachez que même si vous trouvez qu’une prestation photo a 1200 euros est chère (c’est un budget je vous l’accorde), il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout… Pour ma part, une prestation à ce prix va nécessiter environ au moins 40 heures, auxquelles il faut enlever les charges, l’usure du matériel, les logiciels…
Il faut prendre en compte les rendez-vous avant le mariage (deux ou trois parfois si les futurs mariés en ressentent le besoin)…
Bref, un peu de respect pour les prestataires est toujours le bienvenu !
Du reste , de mon côté en tout cas, les clients les plus pingres sont souvent (très souvent) ceux qui invitent 150 personnes et prévoient des ateliers lors du cocktail, la location d’un super photomaton à 1200 euros et autres dépenses bien plus extravagantes que le prix d’un photographe.
Elisabeth dit
Je suis une future mariée d’aout 2017 et malgré le fait que je ne suis pas photographe, je suis comme vous assez outrée par certains propos.
J’estime également qu’un prestataire est avant tout une personne et une personne qu’il faut soigner un minimum. Nous avons un « petit budget » (nous finançons tout nous même, sans aucune aide) et il ne me viendrait malgré tout pas à l’idée d’offrir un menu différent à nos prestataires (qui ne sont pas cinquante non plus!). J’ai rencontré deux photographes pour le moment, dans des prix corrects. J’avais lu cet article avant de les voir et je leur ai donc posé carrément les questions (que souhaitez-vous manger et où souhaitez-vous manger). Le premier pour lequel nous avons un coup de cœur nous a répondu qu’il aimerait manger avec le DJ et qu’un sandwich ferait l’affaire et qu’éventuellement, il se l’amènerait. Pour nous, il est hors de question que non seulement il mange un sandwich mais qu’en plus, il se l’amène! Nous pensons donc, si nous retenons celui-ci (et il y a de grandes chances que ce soit lui car le travail qu’il nous a montré nous a enchanté) et s’il veut vraiment un repas froid, lui soumettre des tranches de foie gras au Jurançon ou des mets certes froids mais d’un autre niveau que le sandwich jambon beurre!
Pour moi, un prestataire fait partie intégrale d’un mariage, le photographe va vous fournir des photos que vous aurez à jamais pour vous souvenir d’un des plus beaux jours de votre vie, le DJ idem, je vais le choisir en ayant pour but que les gens s’amusent, j’aimerai que les gens se souviennent de l’ambiance qu’il y avait ce jour-là : MON JOUR!
Il faut quand même un minimum de correction et de respect vis à vis de leur travail!
Vincent dit
Je suis heureux de lire un commentaire comme celui-là de la part d’une future mariée… je me risque ainsi à penser que je ne suis pas un monstre de prestataire !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour votre grand jour et j’espère que votre prestataire vous satisfera mais si le courant passe, il n’y a pas de raison 😉
Merci encore pour votre témoignage
Laura dit
Un sandwich pour un homme qui en général part de chez lui vers 13h, installe du matériel qui pèse très lourd jusqu’en début de soirée, passe la nuit debout derrière ses platines puis démonte son matériel pour rentrer chez lui vers 10/11h le lendemain ????
Vous ne vous rendez pas compte à quel point ce métier est physique est fatiguant… Allez donc lui donner un coup de main et vous verrez si vous tenez toute la nuit avec un sandwich dans le ventre. !
nadia dit
merci pour cet article. Nous avons un dilemme avec mon futur mari… il y aura 2 presta le soir du mariage, le DJ et le photographe. Le DJ nous le conaissons bien, c’est un ancien collègue à moi et il connait très bien certains de mes invités. Nous avions pensé le mettre à table avec certains invités mais pour le repas nous ne savons pas quoi faire : un plateau intervenant à 30€ ou un repas invité à 120€ ? ça fait un peu radasse de lui servir un plateau repas à la meme table que les autres…. vous en pensez quoi?
Jlouis dit
Je pense que que si votre mariage vous coute 10.000e, vous pouvez vous fendre de rajouter 90e pour le photographe, il vous le rendra bien, parole de photographe 😉
Doctib Photo dit
Le bon vieux plateau froid, que l’on doit manger en 2 minutes sous peine de se le faire voler ^^.
Freddy Frémond dit
Encore un superbe article !
A partager… 😉