Qui dit organisation de mariage dit -dans 90 % des cas- conflits familiaux, on dirait que ça va avec le package : la bague de fiançailles, et la famille qui décide que ça l’emmerde. Justine est justement en train d’en faire les frais, mais cela ne l’empêche pas de relativiser. Voici son histoire :
{Témoignage} Conflits familiaux et mariage : une bonne dose de stress pour les mariés
Dans un peu moins de deux mois, je vais dire « Oui » à l’Homme de ma vie, à celui qui me donne le sourire tous les jours. Cela fait un an que nous préparons ce mariage, que nous y passons du temps, que ce soit à deux ou avec l’aide de nos proches. Jusqu’à la semaine dernière, je ne stressais pas plus que ça. J’en venais presque à trouver cela bizarre. Et finalement, le stress est arrivé. Sournoisement, l’air de rien, doucement. J’étais une future mariée rêveuse, qui se disait que les soucis familiaux s’étaient éloignés jusqu’au mariage, que ce jour-là tout roulerait. Et non, la réalité m’a rattrapée.
Les conflits familiaux semblent s’intensifier à l’approche du mariage. On reçoit des remarques, des reproches. J’ai l’impression d’être jugée sur nos propres choix, sur la façon dont on a vu ce mariage, dont on l’a préparé. Ou bien, les distances qui se créent suite à l’annonce du mariage, alors qu’il me semble que ça devrait rapprocher. J’ai commencé à ressentir les tensions au moment des fêtes de Noël. Nous étions à un peu moins de 6 mois du mariage et nos préparatifs avaient déjà bien avancés. Je me suis entendue dire que nous n’impliquions pas assez telle ou telle personne, on a pris des décisions dans notre dos sans nous en parler… On a pris sur nous, on a envoyé balader gentiment. Et là, à 2 mois du mariage, PAF ! ça recommence. Sauf que là, on le vit beaucoup plus mal car nous n’avons pas besoin de ça. Les remarques sont encore plus blessantes quand elles viennent de la famille proche.
Mais il y a aussi tous les conflits non-résolus par le passé qui reviennent. Il y a des non-dits, des mal-dits. Au quotidien, on arrive, avec plus ou moins de difficultés, à vivre avec. Quand un mariage approche, quand toutes les familles doivent être réunies, c’est comme si tout revenait. Je ne sais pas si cela est lié au mariage, à une nouvelle famille qui se crée au milieu de ces deux familles, ou bien si c’est juste le fruit du hasard, une mauvaise coïncidence. Mais avec la perspective de notre journée qui approche à grand pas, on vit moins bien avec tout ça.
Cela questionne sur l’ambiance qu’il peut y avoir le jour J, sur la nécessité de revoir le plan de table…. Et vraiment, je me répète, on n’a pas besoin de ça. On a d’autres choses à gérer. Alors oui, en tant que future mariée, je suis peut-être égoïste. Je m’en fous. Je voudrais qu’on nous laisse en paix, qu’on nous laisse souffler et qu’on reparle de tout ça après le mariage et notre voyage de noces. Toutefois, je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je tiens à préciser que cela ne concerne pas toute la famille. (Ouf !!!)
Parfois, en rigolant, je dis « Viens on plaque tout et on part se marier à Vegas ». Mais finalement, à côté de tous ce stress, face à ces conflits familiaux, nous avons une armée de proches (big Up à nos témoins) qui nous rassurent, qui nous permettent de relativiser. Et puis, se soutenir à deux lors de la préparation d’un mariage, c’est se préparer à notre avenir à deux qui ne sera pas toujours rose. Rien que pour ça, je n’échangerai pour rien au monde la jolie journée de mariage qui s’annonce. Je sais que ce jour-là, j’aurais pris suffisamment de recul et que je serai sur mon nuage. Les autres n’auront qu’à râler dans leurs barbes si cela ne leur plait pas.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
léa dit
Moi je me marie dans huit mois maintenant et je n’inviterai pas ceux qui n’ont pas jugé important la naissance de ma fille en ne venant pas la rencontrer .Si une naissance n est pas importante alors mon mariage…donc ni ma soeur ni mon parrain ni’ma marraine ni mes cousins ni..oui y en à pas mal mais ça laisse de’la place pour les amis ..
bernhardt dit
je crois que c’est le lot de tous et toutes….en n’invitant pas tout le monde, on a cru qu’on allait en vexer certains, qui n’allaient pas venir, ou d’autres non invités. au final, on s’est rendu compte que nos familles n’étaient pas si susceptibles que cela. Par contre, on n’a pas tenu à inviter des personnes pour recoller les morceaux d’une famille, parce que notre mariage n’avait pas ce but là pour nous. On a tenu bon. et le lendemain du mariage, mon mari (oh que ça fait drôle!) est allé voir sa belle-mère en lui disant « ça y est, un jour que je suis marié et je viens de m’eng****** avec mon beau-père! » ……cool…..fin de journée stressante et stressée donc….me faire à l’idée qu’on ne verrait pas mon père pendant plusieurs mois….(une mauvaise expérience par le passé) et curieusement, mon père a rappelé mon mari dans la soirée, non pas pour s’excuser, mais pour dire qu’il fallait passer l’éponge. Je vous souhaite à toutes et tous que malgré tout, vous teniez bon face à ces stress…qui parfois se résolvent, sous la magie du mariage
Luie dit
Je suis soulagé et en mémé temps catastrophé de voir qu’on vit toute ces moments difficiles. Cela devrait juste être un heureux évènement, rien de plus rien de moins.
Moi c’est ma mère: Elle m’oblige (non pardon EXIGE) que j’invite ma tante qui ne me parle + depuis au moins 3ans. Et juste pour info, il y a quelques mois de ça, ma mère m’avait dit : il n’y a pas de souci ne l’invite pas ….
j’ai décidé d’écouter vos conseils qui me sont précieux: je vais être égoïste (car c’est mon mariage) et faire juste ce que moi et mon futur souhaitons : un mariage simple avec nos amis et famille proche . c est pas compliqué quand même !!!
ly dit
Franchement… Je réalise que c’est partout pareil alors que je pensais vraiment être peinarde… Je ne l’ai pas vu venir perso.
Mais si proche soit la famille, on est passé à deux doigts de la catastrophe. Car avec mon naturel (ça me rappelle un article sur « est il possible de désinviter sa famille? ») eh bin moi je l’ai fait (pas n’importe qui, c’est mon parrain et témoin) et par sms. Non mais y’a un moment on en a juste marre d’être pris pour des cons dans des guerres qui ne nous concernent pas et où on perd un temps fou à savoir qui vient et ne vient pas. Je suis scandalisée que l’ont m’ait demandé de ne pas inviter certaines personnes. J’ai refusé en bloc. C’est qui après qui se brouille à vie avec la personne alors que vous vouliez en plus qu’elle soit présente ?! Eh bin 30 sec après la désinvitation, je recevais un autre SMS me disant que la pièce d’identité venait d’arriver dans ma boite mail.. Ca reste quand même en travers de la gorge. Donc vous vous décarcassez et on vous casse les pieds ? Désinvitez ! Personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit. Les conséquence c’est vous qui le paierez pour un truc que vous n’avez jamais voulu en plus ! On a autre chose à faire et penser…
Acccccc dit
Comme je te comprends, moi j’en viens à regretter la demande en mariage je me dis un peu plus chaque jour MAIS POURQUOI!!! On se marie en juillet, ca a commencé en septembre par ma belle mère et le nombre d’invité, on souhaitait un petit mariage, avec sa liste ca faisait 250 pers, on s’est battu pour enlever les grands oncles et les grandes tantes, ainsi que les cousins éloignés qu’on connaît ni d’eve ni d’adam : « oui mais tu comprends ca permettra de les revoir, tes parents peuvent en enlever » Nous: « Alors pour les parents non ils sont 20, et quand à revoir les gens à ce moment là on fait une cousinade » et moi de surenchérir c’est notre mariage on aimerait avoir des gens qu’on connaît… Ensuite toujours ma belle mère voulait un repas avec entrée 4 plats chauds et tout le tintouin, re-prise de bec nous on veut un buffet froid c’est Notre mariage, ma belle mère de me répondre tu n’as que ce mot là à la bouche! Ben en même temps… Ensuite, ma mère, je voulais une robe de mariée simple, je me retrouve avec une robe, une traine je sais même pas si elle va rentrer dans la salle et elle n’en finissait plus de me parer d’accessoire, j’ai stoppé en disant que je n’étais pas un sapin de noel; Ensuite la déco ma mère organise qui fera quoi sans me demander, ma belle mère veut mettre des tentures, ARGHHHH j’en peux plus. Le plan de table ensuite, alors là c’est les 2 cotés en cœur, oui mais moi je mettrai pas untel là et lui non plus. Leurs angoisses ensuite Une me dire oh j’espere qu’il n’y aura pas de chants de supporters et que ca dégénère (en même temps c’est un mariage pas un derby et nos potes sont pas des ultras), l’autre oh j’espere qu’il n’y aura pas de mots comme ils se sont embrouilles… Les surprises, ma mère aussi gentille soit elle veut nous faire des surprises même pendant la cérémonie « tu crois qu’il faut que je prévienne le maire si on fait des choses surprise pendant la cérémonie » Ben oui je pense qu’il appréciera, juste pour savoir à quel moment il peut en placer une. Et pour finir les couchages, mais quel erreur alors entre ma belle mère qui dit à tout le monde de rester dormir alors qu’ils habitent à 3km. Ce qui signifie les garder le lendemain. Et les invités même si on leur propose pas qui s’invite sans se demander qui paye les couchages… Je vous passe les détails concernant les enfants, la boisson… Et pour finir mon futur qui s’en tape! Bref joie joie joie! Allez dans 2 mois ce sera passé… COURAGE A TOUTES
Lily dit
Comme je te comprends…
Je me marie également dans 2 mois et la pression ne cesse d’augmenter !
Le plus dur c’est la pression de mes beaux-parents, et surtout de ma belle-mère… elle nous harcèle (téléphone, mail, sms) en nous expliquant toujours que c’est très urgent et qu’il faut tout faire tout de suite (ce qui est faux)… elle a même réussi à se faire réprimander par notre salle de réception à cause de son comportement…
Ce qui est dommage surtout c’est que les problèmes familiaux (qu’on y contribue ou non) gâchent les préparatifs car on a tendance à être trop concentré dessus. Moi et mon futur essayons de prendre du recul pour profiter au maximum de la préparation de notre mariage (et du mariage bien sûr). Heureusement, on a quand même des amis et de la famille qui sont HYPER contents pour nous et qui nous aide dans ces moments difficiles.
Courage à toutes les futurs mariés qui traversent ces épreuves !
cecile dit
j’avoue que les soucis des conflits familiaux qui ne sont pas réglés et qui resurgissent pendant les préparatifs on y a droit aussi. entre les beaux parents et la belle sœur qui ne se parlent plus mais à qui on parle nous et qui sont donc tous invités…. et tout le reste….difficile les plans de table et d’arriver à faire abstraction de tout ce qu’on entend ou que l’on nous rapporte…
en ce moment les discussions à la maison c’est sur le plan de table a donne : « alors attend mes parents ils sont placés où ? et ma sœur ? ah c’est bon ils sont assez loin et de dos. ah mais attends il y a tante X qui se retrouve pas loin de Y ça va pas faire…. » et zut….