Pour ne pas créer de conflits, Diana a accepté d’avoir toute une ribambelle de demoiselles d’honneur. Mais toutes ne sont pas très coopérantes, surtout quand il s’agit de choisir la tenue, et puis il faut dire que la mariée a une idée plutôt précise de ce qu’elle veut… Voici son témoignage :
{Témoignage} Demoiselle d’honneur, ce n’est pas votre mariage !
Ne laissez personne vous imposer une demoiselle d’honneur. Pour ma part, je l’ai compris bien trop tard et à mes dépends… Quand choubidou et moi avons décidé de nous marier, j’évoluais sur mon petit nuage, trop contente d’organiser LE plus beau jour de ma vie. Très vite s’est posée la question des demoiselles d’honneur. J’ai choisi 4 personnes qui me sont proches et par obligation… la sœur de choubidou.
Je dois dire qu’entre elle et moi, ça n’a jamais été l’amour fou, mais pour faire plaisir à mon mari, j’ai accepté. Me voilà donc avec 5 demoiselles d’honneur. Jusque là tout allait « bien ». Au moment de choisir leur tenue, je fixe un rendez-vous dans un magasin de robes de cérémonie et la seule qui brille par son absence, c’est ma belle sœur… évidemment. Elle est souffre d’une toux à je cite « en cracher ses poumons ». Je propose un modèle de robe et par chance, les 4 filles présentent l’aiment. En ce qui concerne la couleur, il était impossible d’avoir 5 robes de la même couleur, la vendeuse nous propose donc de choisir des robes identiques mais dans un camaieu de couleur. On est donc sorties du magasin toutes satisfaites des robes. Cependant, je les ai faites mettre de côté en attendant de pouvoir venir avec ma belle-sœur pour qu’elle puisse aussi essayer avant de les acheter. Le lendemain matin, ma belle sœur est par enchantement guérie, elle se sent tellement bien qu’elle m’attend devant le magasin, fumant sa cigarette dehors par -5°, alors que 12h auparavant elle crachait ses poumons… A qui elle veut faire croire ça ? Moi ce que j’en déduis, c’est qu’elle ne voulait pas sacrifier une après-midi à essayer des robes pour le mariage de son frère et j’apprends après qu’elle a passé l’après-midi avec son mec du moment… Bref, je prends une grande bouffée d’air frais, je souris et je lui dit bonjour. Nous rentrons dans le magasin, je me dirige vers la vendeuse et lui demande si ma belle sœur peut essayer une des robes que nous avons mises de côté la vieille. Elle essaye la robe, on identifie donc la taille qu’il lui faut. La seule robe disponible dans sa taille (à part celle qu’elle a essayé) existe dans une autre couleur mais évidemment, elle ne voulait pas celle là, elle voulait celle qu’elle a essayé, qui a été choisie la veille par une autre fille, qui elle a pris la peine de venir au rdv. Je reprends une profonde respiration et je lui explique que ce n’est pas possible. Si elle avait fait preuve d’un minimum d’implication j’aurais fait l’effort de trouver une solution mais là, j’avais franchement pas envie de refaire déplacer tout le monde pour trouver un autre modèle de robe juste pour elle, qui ne fait pas l’effort de venir en même temps que les autres. L’épisode des robes se termine là, chacune est satisfaite de sa robe… ou presque. En ce qui concerne les chaussures, j’ai proposé un modèle qui convenait aux désidératas de la majorité des filles, un escarpin 5 cm. La seule qui voulait sandales était ma belle-sœur. Alors je crois qu’elle n’a pas compris que c’est MON mariage et que par conséquent, je lui fais une fleur en la comptant parmi mes demoiselles d’honneur surtout quand on connaît nos relations.
L’organisation d’un mariage n’est PAS UNE DEMOCRATIE !!! Et si ça ne lui convient pas, sa présence n’est pas requise !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et souhaitez venir témoigner sur le blog ? Ecrivez votre témoignage ici.
Justine dit
Je te rassure moi j’ai vécu la même chose Avec le temoin de mon mari.
Monsieur se permettait de critiquer tout nos choix . Il voulait éclipser le marié en achetant le même costume ,arrivant avec une voiture plus jolie que celle des mariés . Enfin on avait l’impression que c’est lui qui se mariait !!
La blague c’est quil nous a annoncé son mariage et toutes les critiques quil nous a fait il les a oublié pour son mariage…
Copinette dit
Bonjour,
Félicitations pour ton mariage!
Pour ma part, quand ma meilleure amie s’est mariée et m à dit qu’elle souhaitait que ses témoins sa sœur et la témoin de son mari portent la même robe, j’avais un peu peur. Pour vous donner une idée, il y avait deux grandes fines, une plus petite avec des formes plus arrondie (la sœur de la petite en plus), et une toute petite et toute fine; deux à Paris, une dans le sud, la quatrième au… Mexique et la mariée à Londres… Pas le top pour organiser une après midi shopping.
Le premier coup de stress est arrivé quand on a commencé à chercher en mars. La mariée voulait rose pâle (couleur qui globalement va à tout le monde, j’avais peur que ce soit genre volet orange vert caca-d oie ou le genre pas facile ni à remettre ni à accorder avec les accessoires). Et là catastrophe. L’année Davant les robes rose pâle sublimes s arrachait dans les magasins, cette année là aucune de jolie habillée ne pointait son nez! Et puis enfin je trouve LA perle rare : robe patineuse en tissus vaporeux un peu comme du tulle (comme sa robe) avec des formes de pétales brodés de différent roses pour former comme des rayures, dos décolleté jusqu’au dessus du soutif (à mon goût ni trop ni pas assez), taille marqué à la taille (pour une grande c’est très important), un côté très champêtre chic comme elle cherchait (genre grand prix de Diane longines). Et la robe existait en version droite avec une goutte au niveau de la poitrine pour celles qui n’étaient pas à l’aise en forme patineuse. La robe n’était pas donnée mais correspondait au budget que j’étais prête à mettre pour son mariage. Je lui envoie la photo en lui disant « si c’est bon pour toi je la prend tout de suite ». Je n’ai toujours pas compris pourquoi elle ne l’a pas aimée. À la place elle m’envoie une photo de ma co-temouine (que je n’avais pas rencontré à cette époque) dans une robe que pour rien au monde (même pas pour elle) j’aurais porte… Le genre que j’appelle « robe-chemise de nuit » et quand je dis chemise de nuit je parle pas de slip dress sexy… Je me suis sentie trahie. En y réfléchissant je crois que j’étais aussi jalouse qu’elle fasse du shopping avec ma co temouine..
Au final après avoir rumine dans mon coin, j’ai décidé de lui expliquer mes frustrations. Oui c’est son jour, et on doit la mettre en valeur. Oui le focus de l’attention doit être elle. Mais on n’a pas non plus envie d’être moche au mariage de sa meilleure amie! C’est aussi une question de respect : être belle à un mariage c’est une question de politesse rien que ça. Et puis si c’est pour se sentir moche et faire la gueule ça vaut pas le coup! Donc je lui ai explique que ce qu’elle m’a montré ne me plaisait pas du tout (n’était d’ailleurs pas du tout dans la couleur choisi elle m à montré des choses fushia quand j’ai passé la journée à n’essayez que du rose pâle), que je voulais qu’on trouve quelque chose qui nous aie à toute et qui nous plaise à toutes. Et sur ce point on a été d’accord.
Il faut aussi comprendre qu’en tant que temouine on est là pour absorber votre stress, mais généralement vous ne nous choisissez pas par hasard : on est votre sœur, votre meilleure amie, et ce jour est aussi important pour nous! Nous aussi on veut regarder les photos en de disant « tiens on était toutes trop belles! Et qu’est ce que j’étais contente de ma robe! C’était une journée magique, j’aurais pas rêvé mieux pour elle! »
Nous nous sommes allés remises en chasse après plusieurs pistes explorées nous avons fini par trouver par hasard une robe qui s’adaptait à toutes les morphologies, pour un budget restreint, dans une couleur parfaite (ni trop foncée, ni trop pâle- au risque de faire blanc sur les photos-), elle était super facile à porter, et nous a été à tous les 4! Et comme les accessoires et coiffures étaient laissées libre on a tous pu apporter notre touche personnelle à la tenue. C’était une journée merveilleuse, et les photos rendent super bien!
Au final, je pense que le jour où je me marie j imposerait peut être une couleur mais pas plus. Et surtout n oubliez pas les filles que oui vous êtes au coeur de l’événement mais vouloir être jolie ou vous faire des suggestions comme le font vos proches ce n’est pas pour vous faire stresser ou vous emmerder. C’est une manière de témoigner son intérêt pour votre grand jour et vous prouver qu’on vous aime!
Bon courage pour les préparatifs et bon mariage!
Helemy dit
Moi je trouve que tu as très très bien fait.
Chacun organise son mariage comme il l’entend. A mon avis, si les demoiselles d’honneur payent pour leur tenue, elles peuvent choisir, avec quand même avec le consentement de la mariée à qui tout doit plaire. Sinon , il faut avoir l’honnêteté de dire à la mariée qu’on veut venir en invité et pas en demoiselle d’honneur.
Pour ma part, j’ai choisi et payé les robes. J’ai pris soin de demander leur avis.
Pour les chaussures, je leur ai proposé plusieurs modèles qu’elles n’aimaient pas. Du coup je leur ai demandé de prendre ce qu’elle veulent car c’est elles qui payaient les chaussures. Dans ce cas, je me voyais mal leur imposer
Toutefois, tu as bien fait. RIEN ne me choque dans ton article. Les gens dans les commentaires sont coincés ou alors n’accordent pas la même importance que toi à l’effet de groupe sur la photo. Vous pouvez ne pas être d’accord mais de là à être agressives.. euh un peu de respect. Je trouve super moche les photos de mariage avec témoins en différentes robes, différentes couleurs, de différentes longueurs, différentes chaussures (et tout ça en même temps).. c’est moche. C’est mon avis. Pour autant, si une amie à moi veut organiser son mariage de la sorte, je l’encouragerai même si je déteste. Car c’est SON mariage, pas le mien.
Lavenaire Laina dit
Franchement à peu près tous ce que je viens de lire c’est du n’importe quoi! Certes je n’est que 19 ans et je ne vais pas me marier tous de suite mais je mais assisté à un certains nombre de mariage, et je suis d’accord avec le témoignage, un mariage n’est pas une démocratie mais une dictature. C’est TON plus beau jour et pas celui de tes demoiselles d’honneurs. Tu propose des tenus que tu as repéré et qui conviennent à ton thème mais si il faut que chacune donne son avis on va pas s’en sortir. Encore une fois c’est TON plus beau jour, et si il faut que celui-ci soit gâché parce que tes DH n’ont pas tenu compte de tes goûts et que rien ne correspond à tes rêves c’est pas la peine de faire partie de MON mariage.
En ce qui me concerne, ce sera robe imposées, coiffure imposées, chaussures imposées ET bijoux imposées. Celles qui sont pas contentes dégagent. POINT.
Celine dit
Entièrement d’accord. À mon mariage j’ai imposer les tenues, les coiffures, les chaussures et les accessoires. J’ai aussi demandé aux blondes de se teindre en brune pour uniformiser les photos. Et les rondouillettes ont été priées de maigrir, et celles qui ne perdaient pas ont été prévenue: pas la peine de venir. Pareil pour les personnes âgées, franchement le jour de mon mariage je voulais des photos trop belles, et clairement les personnes âgées pas possible quoi. Du coup on n’était pas beaucoup mais au moins j’ai de trop belles photos, et c’est moi qui ai tout contrôlé! On s’est fait royalement chier mais franchement c’est quoi le mariage? Un jour où on célèbre l’amour avec eux qu’on aime ou le jour où l’on va pouvoir faire de trop belles photos bien harmonisées???
Natacha dit
Bonjour ! Tout d’abord, félicitations pour ton mariage 🙂 (je suis un peu à la bourre mais je n’ai découvert ce blog que depuis peu de temps…:) ! ) Ensuite, je tiens à préciser que je me suis arrêtée au 4ème commentaires à la suite de ton article car les « quel horreur, imposer une tenue aux demoiselles d’honneur » m’a bien agacée !!! Les mariages sont différents aujourd’hui et les demoiselles d’honneur assortie sont à la mode ! Rien que pour les photos ! Parce qu’avoir une DH en rose robe courte, une en vert robe longue et une dernière en bleu !!! v’là le tableau…
Je me suis mariée il y a 5 ans et je n’ai pas fait de demoiselle d’honneur parce que nous habitions trop loin de tout le monde (à l’époque) et cela aurait été compliqué pour les essayages. Mais aujourd’hui, on me demande d’être demoiselle d’honneur et donc de porter une tenue dans les tons du mariage. Nous serons 4 (2 témoins et 2 demoiselles) a avoir la même tenue (quasi identique puisque nous n’avons pas toute la même morphologie 🙂 La seule chose que j’ai demandé, c’est de ressembler à quelque chose mais sinon, la mariée est heureuse et pour le Jour J c’est bien cela le principal ! Qu’elle soit heureuse 🙂
Alors je te soutiens dans ton choix et je te comprends.
Concernant ta belle sœur, peut-être ne souhaite t-elle pas être demoiselle d’honneur et que cela la soulagerait (et toi aussi) de ne pas l’être. Peut-être faut-il en discuter 🙂
En tout cas, j’espère que ton mariage c’est tout de même bien déroulé et qu’il était à ton image 🙂 c’est le plus important !!!
Coton dit
Bonjour,
Je suis stupéfaite ! Je vais bientôt me marier et j’ai plusieurs fois été invitée à des mariages. C’est la première fois que j’apprends que les demoiselles d’honneur doivent porter la même tenue et les mêmes chaussures. Une harmonie globale d’accord mais de là à EXIGER tout ça! On se croirait à l’armée. Si la future mariée ne lâche pas la pression avant le D Day, c’est l’ambiance des préparatifs qui sera complètement gâchée. Je suis d’accord avec les commentaires précédents. Future mariée ne signifie pas Bridezilla !
zouzou dit
Non mais faut déstresser, hein, le mariage « leplubojourdemavie », c’est autant de l’enfumage que le Prince Charmant qui attend sur son beau cheval blanc!
J’aurais été ta demoiselle d’honneur, j’aurais aussi traîné des pieds, je crois, parce que me faire entraîner comme ça dans les magasins pour acheter des robes, ça m’aurait fait **** royalement. (pour te dire, pour ma propre robe de mariée, j’ai fait un seul magasin et essayé trois robes… Et ça me faisait déjà ***.) Et puis les chaussures, colle-moi plus de 2cm, et tu me retrouves à l’hosto avec cheville foulée. J’aurais sûrement démissionné assez vite, en fait.
Le principal, c’est pas les tenues des gens, la coiffure de la mariée, la place des invités, ou la longueur de la traîne, tout ça, c’est du décorum, de la poudre aux yeux, des gnagnganteries. Il en faut un peu pour faire plaisir à la foule, mais de là à en faire le principal du mariage, c’est à mon avis une erreur. Ca sert juste à faire s’engueuler les gens. Moi j’ai tout délégé à la famille, comme ça ils me fichaient la paix, et je faisais ce que je voulais sur ce qui était vraiment important.
Le principal, c’est l’éclate, la fête, la bonne ambiance, quoi! Les points à rien laisser passer, c’est un bon traiteur, et un bon DJ. Le reste, ça peut être marrant quand on aime ça, mais à partir du moment où ça devient prise de tête, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel…
Je vais te dire, les mariages, en tant qu’invitée, et en tant que mariée, où je me suis enquiquinée, c’est ceux où la mariée restait assise sur sa chaise la bouche en coeur, dans sa magnifique robe de princesse, avec ses demoiselles d’honneur assorties qui pouffaient tout autour. Le marié essayait de mettre de l’ambiance tout seul, mais ça ne marchait pas bien, et le coup de grâce, c’était quand le DJ avait une mauvaise playlist. Là, tout le monde était au lit vers minuit et demie.
Le mien a été assez apprécié. Il y a un an. Et j’ai encore les ongles des pieds qui sont en train de repousser un an après être tombés tellement ils avaient frottés dans mes ballerines plates à force de danser. J’ai tellement dansé qu’il y avait mon sang sur la piste de danse. (ben oui, j’ai dû les enlever, les chaussures, donc à 4h30 j’étais pieds nus…) On a rigolé, chanté, picolé, toute la nuit. Je me suis éclatée (oui, aussi au sens propre…). Et tous les mariages où les gens restent longtemps, ils ont cette ambiance-là.
Je dis pas que tu dois faire comme moi. J’admets être un peu extrême. Mais réfléchis. Réfléchis bien à ce que sont tes priorités. Si tu veux que ton mariage soit un instant de plaisir et de joie, ne perds jamais le plaisir et la joie dans la préparation. Sinon, tu t’en souviendras surtout comme une grosse galère.
stephanie dit
Je suis choquée que l’on puisse imposer des tenues aux demoiselles d’honneur. N’importe quoi vous êtes maboules vivez avec votre temps ce n’est qu’un mariage!
Diana dit
Es-tu mariée?
La réunionnaise dit
Je suis d’accord avec vous on ne peux pas imposer une robe ou des chaussures a des filles qui ont des goûts diffèrents. Je me marie ds un mois et j’ai laissé mes demoiselles d’honneur choisir elles mêmes leurs robes et leurs chaussures, j’ai juste imposé le thème ensuite elles ont décidé ensemble du modèle qu’elles allaient porter, j’étais même prête à accepter qu’elles aient des modèles diffèrents! Pour les chaussures elles gardent un code couleur mais ne porteront pas les mêmes modèles et oui elles ont des goûts diffèrents : certaines aiment les escarpins hauts, d’autres les talons aiguilles, d’autres les talons moins hauts etc … Une fois g failli être la demoiselle d’honneur d’une (ex) amie qui a commencé à me sortir qu’elle voulait que toutes ses demoiselles d’honneur soient IDENTIQUES et pas seulement pour les robes aussi pour la coiffure, les bijoux, les chaussures (pourquoi pas les mêmes strings aussi !!) quand g compris qu’elles voulaient des poupées copies conformes g démissionné !!!
Marques dit
Entière d’accord les demoiselles d’honneurs sont en gros des potiches, soisbelle et souris 😓
Félicité dit
Bonjour à toi Future Mariée,
Je me marie dans un mois et j’ai choisi de ne pas imposer de tenue ou de couleur, mais ceci est un choix personnel.
Je peux comprendre que tu souhaites une certaine unité, mais tu vas au devant de grandes difficultés.
En lisant ton témoignage, il me semble que toutes tes demoiselles d’honneur ne sont pas ravies d’en être. Certaines ont peut être été forcées, par convenances elles aussi, parce que leur maman le leur a demandé. Du coup, ni elles, ni toi, n’avez envie d’être à l’écoute des autres.
Je me demande s’il ne serait pas préférable que tu réfléchisses aux demoiselles d’honneur qui comptent vraiment pour toi et que tu fasses un point, par téléphone ou devant un thé, avec chacune des autres pour voir si vous devez continuer ainsi.
Celles pour qui le rôle de demoiselle d’honneur de ton mariage n’a pas d’importance seront contentes que tu leur donnes cette porte de sortie.
Une fois entourée uniquement des personnes motivées, ce sera plus simple :
– pour elle de prendre en compte tes choix,
– pour toi, d’entendre leurs avis.
Bon mariage en tout cas,
F.
elo dit
Je n’ai lu aucun des commentaires, mais je suis choquée par ce témoignage!
Imposer des tenues, des chaussures…je trouve ça complétement irrespectueux.
Je ne suis de toute façon pas fan des demoiselles d’honneur « adultes » 😉
Nous on aura un cortège d’enfants et bien que les fillettes aient entre 4 et 8 ans, on leur a demandé leur avis pour leur tenue!
Zouz dit
Moi je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre à la Mariée parce qu’elle a accepté d’avoir « trop » de demoiselles d’honneur, je suis d’accord que c’est important de s’entourer d’une bonne équipe mais je comprend aussi le choix de vouloir apaiser les tensions et de faire plaisir. La question se pose bien pour la liste d’invités. Il y en a qu’on invite plus par politesse que par affection, là c’est pareil… Et même si sur le papier on doit se limiter à ceux dont on désire la présence, il faut avouer que dans les faits c’est pas toujours facile.
Après tout, on organise son propre mariage certes, mais ça signifie quand même le mariage de deux familles, donc autant le faire dans un bon état d’esprit !
Ce qui me semble important c’est de savoir trouver le juste milieu entre les choses qu’on concède et celles qu’on impose. Qu’on veuille décider des grandes lignes et même insister sur un détail qui nous tient particulièrement à cœur pourquoi pas, mais il faut pas que ça tourne à la frénésie du contrôle!
Perso, pour notre mariage, je rêvais comme beaucoup apparemment, que mes témoins portent la même tenue, mais j’en ai parlé avec l’une d’entre elle qui m’a gentiment expliqué que ce n’était peut être pas facile de trouver une robe qui plaise au deux, ce que j’ai largement compris, donc je me contenterai d’un petit rappel, j’ai proposé l’idée du bracelet de fleur, elles ont été conquises donc c’est parfait.
Et pour la robe elles ont carte blanches, je leur ai fait part de mes souhaits et je suis contente d’avoir la surprise de voir comment elles sont habillées le jour J. Si elles sont assorties par la forme ou la couleur tant mieux, sinon tampis, ce qui m’importe c’est qu’elles soient heureuses, qu’elles se sentent bien, et je sais que ma journée à moi ne sera pas gâchée pour une couleur de robe ou une taille de talons…
Ptipoa dit
Depuis quand se marier est devenu synonyme de tyrannie ? Je suis choquée de voir des commentaires disant « c’est TON mariage c’est TOI qui décides et puis c’est tout ». Un mariage est un moment d’amour, de confiance et de respect et il est hors de question de considérer les demoiselles d’honneur comme des poupées qui doivent obéir au doigt et à l’oeil. Faire des compromis, écouter les avis et trancher, oui c’est ce qu’on attends d’une mariée, mais de là à vouloir tout contrôler c’est beaucoup exiger de soi-même.
Vouloir des demoiselles d’honneur assorties, pourquoi pas, mais restons zen et évitons les drames.
Je rappelle également qu’il est difficile pour quelqu’un de dire non à une future mariée, on pense souvent lui faire plaisir en lui répondant par l’affirmative parce qu’on a l’impression de compter pour elle et d’être importante. Mais si c’est juste pour faire plaisir aux autres, préserver son image, remplir les trous ou ne pas savoir dire non, c’est lâche et injuste, tant pour la mariée que pour les demoiselles d’honneur.
Pour finir, j’espère de tout coeur que votre mariage se passera bien et que tout s’arrangera à votre convenance, même si savoir prendre du recul sur certains détails peut faciliter les choses ☺
Lili dit
Pour avoir été demoiselle d’honneur à un mariage où l’on m’imposait une couleur que je déteste, je peux dire que j’étais pas très à l’aise et j’avais l’impression d’être punie, mais j’ai fermé ma gueule et à aucun moment je n’ai fait de commentaire, même si j’étais franchement pas à l’aise du tout !!!
Du coup pour mon mariage, j’ai choisi ma soeur comme témoin, et pour les demoiselles d’honneur j’ai choisi sa meilleure amie que j’adore, une des soeurs de mon fiancé (celle avec qui je m’entend super bien) et bien évidemment ma meilleure amie !
La dernière voulait portait la même robe que les deux autres alors que je ne voulais pas spécialement, j’ai demandé leur avis aux deux autres, et ce fût une même réponse : Non ! Ce qui m’arrangeait un peu, car je n’avais pas envie d’imposer une robe et une couleur !!! Du coup toutes sont contentes au possible de pouvoir choisir leur tenue au complet, et elles veulent même mon avis pour choisir leur robe:)
Aucune de mes demoiselles d’honneur ne se connaissent, elles seront différentes, mais je sais qu’elles seront très jolies même si elles ne sont pas mise en valeur par un détail précis. Ce sera ma témoin qui sera la plus mise en valeur par un bouquet et une robe digne d’une princesse parce qu’elle est plus importante (puis elle est ravie !!!). Pour ma part une demoiselle d’honneur fait partie du cortège, mais c’est aussi une personne qui va aider le jour J, et pour ça, pas besoin d’avoir la même tenue !
Alors, même si je trouve que ce n’est pas sympa d’imposer une demoiselle d’honneur à une mariée (ce à quoi personnellement je répond un NON catégorique !) ce n’est pas non plus sympa de les punir en leur forçant à s’habiller de telle façon surtout si ça ne leur va pas ou si elles ne veulent pas ! Je les trouve déjà très gentilles de se prendre au jeu parce que pour l’avoir vécu, elles ne vont pas vivre une super journée dans une tenue qu’elles n’aiment pas spécialement !
ludivine dit
Je trouve pour ma part qu’imposer des chaussures ça va un peu loin…Ce n’est pas un simple accessoire comme un sac à main, c’est une question de confort et voire de « sécurité » : une demoiselle d’honneur qui se tort la cheville à 10mètre de la mairie ne te sera d’aucune utilité ! Je pense que la solution où chacune choisit son modèle en fonction de la couleur que tu as choisi est la plus facile à mettre en oeuvre !
Moi j’ai fais le choix d’un grand nombre de demoiselles d’honneur : ma soeur, ma belle-soeur, la femme du témoin de mon chéri, et mes cinq super amies. Etant toutes très différentes, âge, morpho, style, je n’ai « imposé » qu’une couleur, même pas celle du thème ( trouver des robes dorées n’est pas chose aisée), mais du bleu marine, pour qu’elles puissent les remettre facilement et ne se sentent pas trop déguisées en meringue ! Pour le reste, des accessoires dorés de préférence, et pour les chaussures c’est comme elles veulent, car franchement, sur les photos ce n’est pas ce qu’on va regarder ! Par contre je vais vraiment avoir besoin d’elles toute la journée, elles sont ma wedding-team ultra soudées, et pour ça le confort prime ! surtout pour ma flash-mob dansée!
Gwendoline dit
Je trouve ça dommage de choisir des demoiselles d’honneur « pour faire plaisir ». Elles doivent être des personnes proches, qu’on aiment et qui seront présentes et aux meilleurs loges pour notre mariage. Je pense que c’est impératif de les choisir pour de bonnes raisons.
Personnellement j’ai choisi mes deux soeurs. Je ne leur impose pas une même robe, ni même une couleur précise. Je leur ai simplement demander d’avoir une chose commune (accessoire par exemple), et je leur ai donné une palette de couleurs. Je leur ai prévu un bouquet chacune pour qu’on les reconnaisse bien. Je vais aller faire les essayages avec elles pour les conseiller mais n’ayant ni le même âge (une 27 l’autre 17 !), ni les mêmes goûts, ni la même morphologie je préfère qu’elle choisisse une tenue qui leur plaise et dans laquelle elles se sentent bien 🙂
Diana dit
j’ai choisi une amie et les femmes de mes 2 frères car elles me sont proches et c’était un choix.
Pour 3 autres demoiselles d’honneur, c’est différent. Il faut savoir que dans les familles africaines, on est très soudés, la raison pour laquelle j’ai accepté les autres demoiselles est par reconnaissance pour les services rendus par leur famille à la mienne. Juste pour exemple, ma grand mère vivait en Afrique et à la fin de sa vie était malade, nous habitions déjà en Belgique et ayant des enfants en bas âge, ma mère n’a pu rester au chevet de ma grand mère pendant tout le temps de la maladie, c’est donc la tante d’une des demoiselle d’honneur qui vivait là-bas qui s’est occupée de ma grand-mère pendant 2 ans, jusqu’à son décès. Donc quand on m’a demandé si la fille pouvait être une demoiselle d’honneur, j’ai pensé à ce qu’aurait fait ma grand-mère, seule, malade, si sa tante n’avait pas été là pour prendre soin d’elle… En l’acceptant dans mes bridemaids, je reconnais ce que sa famille a fait pour la mienne. Et c’est comme ça que fonctionnent les familles africaines.
En ce qui concerne la soeur de mon fiancé, c’est pour lui que je l’ai fait, ça lui tenait à coeur, c’est une concession que je fais pour lui. On est sur le point de commencer notre vie en tant que mari et femme, lui montrer clairement que je n’aime pas sa soeur et que je ne veux pas faire d’effort pour arranger la situation n’est pas une bonne chose à mon avis.
En ce qui concerne la robe, je n’ai pas imposé un modèle : on s’est rendu dans le magasin, j’ai laissé la vendeuse nous conseiller en fonction de la couleur du thème et j’ai demandé à chacune des filles présentes si la robe lui convenait. Comme dit l’adage, les absents ont toujours tort, je ne peux pas changer la couleur de tout le camaieu et réunir une fois de plus toutes les filles rien que pour une personne, d’autant plus quand on sait qu’elle ne voulait pas venir au rdv avec les autres et non pas qu’elle ne pouvait pas…
baby-guest dit
Pour mon 1er mariage j’ai pris mes 2 meilleures amies et la copine d’un garçon d’honneur (pour faire la paire), après coup je me rends compte qu’elles ont pris la même robe « pour me faire plaisir » et qu’elles n’aiment pas et une seule de mes BFF lest restée, les deux autres je nai plus de nouvelles :/
Pour le 2e mariage hors de question de faire plaisir à qui que ce soit etc. On a pris les enfants de nos cousins respectifs moyenne d’age 6 ans et la big fiesta toute la journée 🙂 le plus chouette? La petite qui te dit en fin de journée « qd je serais grande je veux me marier comme toi » 🙂
Les adultes cest hypocrite (ayant eu plusieures pharyngites impossible d’avaler de l’eau…alors fumer) de mauvaise foi et mauvais , du coup préférer les enfants c’est pour moi la meilleure solution, moule dans ton cas c’est ptet un peu tard 🙁
Nanakie dit
En lisant ça je me pose même la question de l’intérêt des demoiselles d’honneur, car apparemment cette mariée va passer la journée entourée de jeunes femmes qu’elle n’apprécie pas plus que ça, qui lui feront la tronche vu ce qui se passe pendant les préparatifs (si elles ne la plante pas d’ici là!), et dans quel but?
Moi, je n’aurai pas de demoiselles d’honneur, et mes témoins sont des hommes (mes frères). Pas de crêpages de chignons, et chacune s’habille comme elle le désire, et ainsi mes amies, mes cousines et mes belles-soeurs ne se sentent pas plus (ou moins) aimées les unes les autres. Ca me semble une idée juste, on verra bien si ça marche!
Gulwen dit
Lors de mon 1er mariage (j’organise le 2nd) je n’avais que 2 demoiselles d’honneur, qui ne se connaissaient pas.
Je les ai mises en contact en leur disant « mettez vous d’accord sur ce que vous voulez, du moment que vous soyiez assorties » (l’une est très fine, l’autre ronde, des styles très différents, alors carte blanche tant que ça va ensemble!)
Elles ont réussi à s’engueuler, à essayer de me prendre à parti, je recevais tous les jours des appels du type « Bidule veut absolument telle couleur! Moi j’aime pas! « Machin veut qu’on mette ce genre de chaussure, j’aime pas! » BORDEL J’AI PAS QUE CA A FOUTRE! 😀
Finalement, elles ont toutes les deux choisi une robe… noire!
Célia dit
Euh… Moi je compatit, mais plutôt avec les demoiselles d’honneur!!!! Déjà bon, la mariée n’aurait pas dû accepter de prendre autant de demoiselles d’honneur, surtout si ces personnes ne représentent rien à ses yeux… Ca fait beaucoup de demoiselles d’honneur, et plus il y’a de monde, plus il y’a de goûts différents et de difficultés à satisfaire tout le monde, c’est évident!
Et franchement, vouloir imposer la robe… Une robe, même très jolie sur une personne, peut être hideuse sur une autre, on a pas toutes la même morphologie… Alors imposer à quelqu’un de porter une robe qui ne lui va pas, c’est bof-bof quand même. Et les chaussures?!!!! Imposer des talons de 6 cm à une fille qui ne sait pas marcher en talon par exemple, ça transforme sa journée en enfer… Et même sans aller jusque la, imposer à ses demoiselles d’honneur de porter une robe et des chaussures qui ne plaisent pas, c’est limite méchant!!!!
DEMANDER si les demoiselles d’honneurs peuvent mettre la même robe, ok. Si la robe leur va, super. Mais sinon, c’est du despotisme, les photos seraient tout de même très belles avec des robes différentes et dans un camaieu de couleur, avec des femmes qui portent une robe qui leur va bien…
Et pourtant elles essaient ses pauvres demoiselles d’honneur, elles proposent à la mariée d’acheter des chaussures à ses couleurs, mais qui leur plaisent un peu quand même… Et bien non, ça ne suffit pas…
Oui ce n’est pas leur mariage, c’est celui de la mariée… Mais être la mariée ça n’excuse pas ni ne permet tout… A force de faire sa bridezilla, la future mariée risque surtout de perdre quelques amies dans l’histoire… Ou de dégrader des relations déja mal engagées…
Alors zeeeeeeeeeeeeeeeeeen, c’est pas ça le plus important dans le mariage, c’est d’épouser son homme entourée des personnes qui nous sont chères….
baby-guest dit
C’est pas faux 😉
Diana dit
Célia, je n’ai pas imposé la robe, j’ai proposé une robe aux 5 filles présentes qui l’ont toute aimée et par chance, qui leur allait à toute. Je ne suis pas un tyran qui impose à une fille ronde de porter une robe moulante ideuse sur elle, pcq ça ne sera pas joli ni sur elle, ni sur les photos.
Seule la soeur de mon compagnon voulait une autre couleur, si elle avait fait l’effort de venir au rdv, j’aurais tenu compte de son avis, mais ce n’est pas juste de faire déplacer tout le monde une nouvelle fois pour choisir d’autres robes alors que la première leur plait, tout ça parce qu’une fille qui ne prend meme pas la peine de venir en même temps que les autres n’est pas satisfaite. J’essaie de tenir compte de l’avis du groupe.
En ce qui concerne les chaussures : mon idée de départ était de choisir une robe longue, mais elles ont préféré une robe courte devant et longue derrière, je n’aime pas spécialement ce genre de modèle mais puisque ça leur convenait à toutes, pour moi c’était ok à condition qu’elles aient toutes des escarpins de la meme couleur, la couleur du thème.
J’assume si on veut me considérer comme une bridezella 😀
Célia dit
OK pour la robe, mais bon, la soeur de ton compagnon, a première vue c’est pas le grand amour entre vous (et déjà comme je le disais je ne comprends même pas ce qu’elle fait en tant que demoiselle d’honneur… Tu aurais effectivement dire non à toutes celles qui le sont par politesse, ça t’aurait évité beaucoup de soucis!) Et tu sais, les couleurs, d’une personne à l’autre, ben c’est comme les formes de robe : sur certaines ça va, sur d’autres ça va pas… Tu dis que tu as « proposé » la robe, mais dès qu’une de tes nombreuses demoiselles d’honneur te dit « non moi ça me va pas », tu t’énerves! Donc non, c’était pas une proposition! Après oui, tenir compte de l’avis du groupe là ok…. Et bon la réfractaire si est résignée, tant mieux!!!
Mais les chaussures écoutes… C’est surtout le coup des chaussures moi qui me « tracasse » : du moment que la couleur est celle du thème, laisses les choisir les chaussures qui leur convient! De la même couleur ok, mais pas forcément des escarpins, elles sont pas obligées de ressembler à des clones non plus! Un peu de diversité ça ne fait pas de mal non plus!
Le truc c’est que j’ai l’impression que tu te stresses beaucoup sur des détails… qui au final n’auront pas beaucoup d’importance! Après oui, c’est ton mariage, fait ce qu’il te plait pour ta robe, ton lieu, ton traiteur, ton photographe, ta déco… Mais tes demoiselles d’honneurs sont des personnes, pas des éléments de décoration!
Allez, déstresses, ton mariage sera sûrement merveilleux de toute façon, même si une des D.H mets des sandales!!! 😉
Weena dit
Je compatis et tu as bien raison de t’imposer !!!!!!!
Elles ont insister pour être demoiselle d’honneurs, maintenant, c’est à elle de se plier à tes envies !!! Si elles voulaient pas, elles pouvaient rester simple inviter et se faire plaisir sur leur tenue!
Personnellement, j’ai choisi mes deux témoins, ma soeur et mes 3 belle-soeurs comme demoiselle d’honneur avec pour consigne : une robe de chaque couleur de l’arc-en-ciel !
Ça été compliquer, avec une qui change de couleur en cours de route, obligeant sa soeur à se rabattre sur l’autre couleur … et une robe verte trouvée la semaine du mariage …
Mais tout le monde a joué le jeu pour me faire plaisir et les photos sont canon ^^
Et si certains commentaires te traite de Bridezilla, porte le avec plaisir, oui, une future mariée ça a des idées bizarre, en même temps, c’est SON mariage !!!
COT dit
Oh ma pauvre!!!quel cauchemar!!!en effet il ne faut pas tout céder mais je comprend bien que tu aies voulu faire plaisir à un max de personnes!!
J’essaie aussi de contenter certaines personnes mais des fois ça me saoule aussi!!ils ont eu leur tour! des fois je me demande s’ils prennent conscience que c’est NOTRE mariage
Diana dit
merci pour ton message 🙂
Christelle dit
Je trouve ce témoignage un peu « bizarre ». D’une part parce qu’à un certain âge on dit quand quelque chose ne coïncide pas avec nos souhaits profonds et d’autres part, je trouve exagéré d’imposer une robe de telle forme, telle couleur avec telles chaussures. Après tout est-ce que ça a vraiment de l’importance puisque même les « pseudos demoiselles d’honneur » ne sont pas importantes. Ce n’est que mon avis bien personnel mais je trouve que cette mariee devient une bridezilla 🙂
Banane dit
Ah oui quand même….
Je me demande si tout le monde a bien la même définition de « demoiselle d’honneur ». Parce que je pense plus « Bridezilla » qu’autre chose en lisant ce témoignage!
Et j’aimerais bien savoir qui paye pour tout ça : il serait carrément hors de question de m’obliger à dépenser de l’argent pour m’acheter une robe et des chaussures qui ne me plaisent pas, juste pour que ça colle dans le camaïeu de couleurs. Ca se conçoit pour un cortège, mais pour une bande de jeunes adultes qui n’ont pas d’atomes crochus en plus, ça me paraît carrément irréalisable.
Je m’interroge sur le nombre de demoiselles d’honneur qu’il y aura réellement au final : vont-elles toutes laisser tomber d’ici là?? 🙂